Cabine Deluxe Pont 3
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Embarquez à bord du Jacques-Cartier pour une croisière de 11 jours en Méditerranée, entre les rivages de la Côte d’Azur et la Côte Turquoise.
Vous embarquerez à Nice, puis vous mettrez le cap en direction de Bonifacio, bijou de l'extrême sud de la Corse. Véritable forteresse sculptée par le vent et les embruns, la « cité sentinelle » vous révélera son cœur historique et ses longues ruelles pavées.
Votre navire prendra ensuite la direction de la côte Amalfitaine, le joyau de l’Italie du Sud où vous découvrirez Salerne, une superbe petite ville célèbre notamment pour son Duomo.
Puis, Le Jacques-Cartier rejoindra la magnifique Sicile. Vous ferez tout d’abord halte à Palerme, sa capitale, où vous pourrez visiter des sites emblématiques comme sa cathédrale du XIIe siècle et le théâtre Massimo, un des plus grands d’Europe.
Catane est la prochaine étape de votre voyage. Située sur les pentes de l’Etna, la ville a été détruite sept fois par les éruptions du volcan ! Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c’est une ville à la richesse culturelle incomparable.
Vous quitterez les côtes italiennes pour la Grèce. Lors de votre escale à Pylos, vous pourrez explorer les ruines du palais de Nestor, un des héros de la guerre de Troie.
Puis, votre navire naviguera vers le sud de la mer Égée à la découverte de la capitale de la Crète, Héraklion, construite sur le flanc d’une colline qui surplombe le port et encerclée de formidables remparts vénitiens.
Le Jacques-Cartier vous emmènera ensuite à Patmos, connue sous le nom de la « Jérusalem de la mer Égée ». Cette île sainte, où l’apôtre Jean eut ses visions d’après la tradition, offre également des paysages uniques mêlant grandes plages blanches et anses rocheuses.
Vous découvrirez finalement Rhodes dont la vieille ville médiévale, construite par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean, est entourée de remparts. Plus grande île du Dodécanèse, elle a abrité, tout comme Alexandrie, l’une des Sept Merveilles du monde avec son fameux colosse.
Vous rejoindrez finalement Antalya, terme de votre voyage.
Ref : EX241023
Une croisière en Méditerranée entre la côte d’Azur et les rivages turcs, entre paysages splendides et découvertes culturelles. Sites classés Unesco : la côte amalfitaine, Pompéi depuis Salerne,...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 24/10/2023 de 16:00 à 17:00
Départ 24/10/2023 à 17:30
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est entourée par un amphithéâtre de collines et de montagnes qui la protège du vent. Vous aurez probablement hâte de voir la promenade des Anglais, où vous pourrez vous asseoir sur l’une des célèbres chaises bleues disposées face à la baie des Anges. La colline du château offre également un cadre très agréable pour une promenade. Elle vous ouvrira les portes de la vieille ville, animée par les marchés de produits régionaux sur le cours Saleya.
Arrivée 25/10/2023 en début de matinée
Départ 25/10/2023 en milieu de journée
Accrochée à la pointe sud de la Corse, la spectaculaire ville de Bonifacio se love sur un étroit promontoire de roche blanche dominant les eaux turquoise de la Méditerranée. Vous pourrez admirer ses falaises de calcaire sculptées par le vent, avant de partir à la découverte de ses richesses culturelles. Des ruelles pavées de l’antique haute ville, jusqu’à la promenade à ciel ouvert du chemin de ronde médiéval, la cité imprenable vous offrira un véritable voyage dans le temps. Les alentours comptent de nombreuses plages, connues ou secrètes, à la hauteur des exigences de l’île de Beauté.
Arrivée 26/10/2023 en milieu de journée
Départ 26/10/2023 en début de soirée
Véritable bouquet d’émotions singulières, la province de Salerne fascine et séduit ses voyageurs. Non loin de là, les ruines de Pompéi procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine de l’époque impériale. La ville endormie sous la cendre nous a restitué ses objets, ses maisons et notamment ses fresques peintes aux couleurs pastel, quasiment intactes. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Arrivée 27/10/2023 en milieu de journée
Départ 27/10/2023 en début de soirée
Palerme est la gardienne de l’âme sicilienne. Nombreux sont ceux qui ont désiré s’implanter dans la capitale de la plus grande des îles italiennes. Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands… Palerme est riche aujourd’hui de tous ces apports culturels : entre les empreintes mauresques de la cathédrale et les mosaïques byzantines de la chapelle palatine, lovée dans le corps même du palais des Normands. Vous tomberez également sous le charme des palais à la beauté surannée, merveilles baroques qui parsèment la ville. Vous serez comblé quand, au détour d’une rue animée, vous découvrirez un de ces fabuleux marchés aux couleurs et aux effluves si pittoresques.
Arrivée 28/10/2023 en milieu de journée
Départ 28/10/2023 en début de soirée
Deuxième ville de Sicile, Catane est dominée par la majestueuse silhouette de l’Etna. Nourricier et destructeur à la fois, ce géant couronné de fumées occasionna à la fin du XVIIe siècle la destruction de la ville. Catane fut alors reconstruite dans le style baroque tardif, et les nombreux monuments de cette époque lui valent d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les églises baroques de l’harmonieuse via Crociferi illustrent à la perfection la richesse de ce patrimoine architectural. Lors de votre escale, ne manquez pas la visite de la cathédrale Sainte-Agathe aux hautes absides de pierre volcanique, et de sa place ornée de la fontaine de l’Éléphant, animal qui aurait dit-on le pouvoir de calmer les fureurs de l’Etna…
Arrivée 29/10/2023
Départ 29/10/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 30/10/2023 en début de matinée
Départ 30/10/2023 en milieu de journée
Le pittoresque port de Pylos se situe dans le sud-ouest du Péloponnèse. Adossé aux collines verdoyantes de Messénie, il donne sur la baie de Navarin. Vous pourrez admirer cet agréable panorama lors d’une promenade sur les hauteurs fleuries de lauriers-roses qui surplombent la jetée. À quelques pas de là, les rues sinueuses du centre historique vous immergeront dans un plaisant dédale de maisons aux façades blanches et aux toits de tuile en terre cuite. Sur l’accueillante place principale, vous aurez l’occasion de vous installer à l’ombre des platanes centenaires pour savourer les biscuits de la région, aux graines de sésame et au miel.
Arrivée 31/10/2023 en milieu de journée
Départ 31/10/2023 en début de soirée
Héraklion, capitale de la Crète est la ville la plus peuplée de l'île. Ville portuaire, son effervescence et son agitation font partie intégrante de son charme. Elle est construite sur le flanc d’une colline qui surplombe le port et est encerclée de formidables remparts vénitiens : à leur sommet vous admirerez l’une des plus belles vues sur la ville. La vieille ville fourmille de petits magasins, de places, de cafés et de vibrants témoignages architecturaux de sa longue histoire. Le Palais de Cnossos illustre la richesse et la puissance de son souverain légendaire, le roi Minos. Son musée archéologique, qui abrite l’une des plus grandes collections d’objets d’art minoen, mérite une visite.
Arrivée 01/11/2023 en début de matinée
Départ 01/11/2023 en soirée
Patmos représente une escale mythique du Dodécanèse : elle est l’île d’accueil de saint Jean, auteur « présumé » du dernier livre de la Bible. La grotte de l’Apocalypse et le monastère de saint Jean lui sont consacrés. Vous découvrirez ces lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au sommet d’une colline plantée de vignes et de vergers. Sur le rivage, les anses cristallines de Kambos et de Lampi offrent des escales balnéaires de toute beauté.
Arrivée 02/11/2023 en début de matinée
Départ 02/11/2023 en fin d'après-midi
Sous un climat d’une grande douceur, Rhodes vous invite à parcourir ses sentiers, à découvrir ses petits villages immaculés et sa somptueuse cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au centre de l’île, les montagnes sont couvertes de forêts et sur les versants ouest, se trouvent vignobles et cultures. Rhodes doit également son charme et son caractère aux chevaliers de Saint-Jean qui régnèrent sur l’île de 1310 à 1522 et construisirent d’impressionnantes murailles défensives percées de portes majestueuses. Avec ses paisibles plages et ses grandes promenades, ne manquez pas cette île qui perpétue le mythe du fameux colosse, statue légendaire faisant partie des sept merveilles du monde.
Arrivée 03/11/2023 en début de matinée
Débarquement 03/11/2023 à 08:00
Sur la côte méditerranéenne turque, découvrez la station balnéaire d’Antalya. Si la ville arbore de magnifiques plages de sable fin, elle est également connue pour son important patrimoine historique. De nombreux vestiges témoignent de l’importance de cet ancien port romain, telle la porte d’Hadrien, érigée en l’an 130 à l’occasion de la venue de l’empereur. Dans la vieille ville, il est possible d’admirer de magnifiques maisons ottomanes aux jardins fleuris, ainsi que le minaret tronqué, bâti sur les ruines d’une ancienne église byzantine. Les alentours de la cité sont également l’occasion de découvrir des sites archéologiques majeurs, comme celui de la ville antique d’Aspendos, réputée pour son impressionnant théâtre romain.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d'un petit train et roulerez jusqu’au promontoire qui abrite la vieille ville de Bonifacio. Sur le chemin vous apercevrez le couvent Saint-François, au cœur du quartier du Bosco, ainsi que le cimetière des marins aux mausolées de styles architecturaux hétéroclites. Une fois arrivé au sommet de la ville fortifiée, vous pourrez par temps clair avoir d’une vue imprenable sur l’île voisine italienne : la Sardaigne.
Ensuite, vous passerez par l’église Saint Dominique, rare exemple d’architecture gothique corse, construite en 1270, probablement par les Templiers.
À l’issue de ce tour d’orientation en petit train, vous poursuivrez votre visite de la ville à pied, le long des ruelles étroites bordées de maisons hautes. Vous apercevrez d’abord l’église Sainte-Marie Majeure, mélange de style baroque et roman construite au XIVe siècle, puis pénétrerez dans le cœur historique de Bonifacio par la rue des Deux Empereurs, où Napoléon Bonaparte et Charles V séjournèrent. Vous traverserez ensuite la place d’Armes, le jardin des Vestiges et le vieux marché, d’où vous pourrez admirer la vue panoramique depuis les falaises d’une hauteur de 70 mètres qui plongent dans la mer Méditerranée.
Avant votre retour au port, vous profiterez d'une pause gourmande dans un lieu unique appelé "La Galerie des Ducs" avec une vue fantastique sur les falaises de Bonifacio. De la charcuterie et des fromages locaux, associés à un verre de vin vous ferons découvrir ce que la Corse a de meilleur a offirir.
Enfin, vous aurez le choix entre regagner votre bateau en compagnie de votre guide ou continuerez à explorer la vieille ville individuellement.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre bateau local pour une croisière le long de la côte de Bonifacio. Profitez, depuis la mer, d'une vue panoramique sur la citadelle et la ville haute et admirez la perspective des habitations perchées au bord des vertigineuses falaises calcaires.
Vous débuterez votre exploration avec la découverte de grottes marines abritant de nombreux oiseaux : faucons, puffins, martinets. En sortant du port par le chenal, vous découvrirez les remparts qui ceignent la vieille ville.
Après avoir longé les falaises, vous atteindrez la grotte marine du Sdragonatu (grotte du dragon). Son plafond présente une ouverture dont la forme rappelle celle de la Corse.
Puis vous continuerez vers les îles Lavezzi, l'une des deux réserves marines de Corse et un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Ces îles de granit inhabitées, situées à une dizaine de kilomètres au sud-est de Bonifacio, semblent dériver sur une mer turquoise émeraude, dont la couleur varie avec le ciel.
Les îles Lavezzi ont été déclarées réserve naturelle en 1982. A partir de 2023, un plan de protection spécifique a été déployé par les autorités corses afin de protéger cet écosystème fragile. L'engagement de Ponant dans la préservation et la protection des sites naturels s'inscrit pleinement dans cette mesure et nous vous proposons donc une découverte extérieure de ces îles, sans aucun débarquement à terre. Votre guide est spécialement formé pour vous partager toutes les spécificités de ces formations rocheuses et vous donnera de nombreuses explications pour vous permettre de comprendre tous les enjeux de la préservation.
Sur le chemin du retour, vous passerez à proximité de l'île de Cavallo et de la pointe de Sperone, avant de longer la calanque et les falaises et d'atteindre le port de Bonifacio.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers le site de Paestum que vous atteindrez après une heure de route. Dédiée au dieu de la mer Poséidon, la ville fut fondée par les Grecs vers 600 av. J.-C. sous le nom de Poseidonia. Elle fut ensuite occupée par les Lucaniens, un peuple italique, de 400 jusqu’à 273 av. J.-C., lorsqu’elle devint une colonie romaine nommée Paestum.
Les trois temples majestueux du site de Paestum sont l’unique témoignage de l’art et de l’architecture grecque présent en Italie. Ils sont également les mieux préservés au monde, supplantant même le célèbre Parthénon d’Athènes. La ville antique, recouverte par les marécages et les broussailles, fut découverte au cours du XVIIe siècle grâce au roi de Naples, Charles de Bourbon III.
Les Romains colonisèrent l’ancienne Poseidonia et embellirent la ville en y construisant de magnifiques édifices tels que les thermes, le portique du forum et l’amphithéâtre. En parcourant ces vestiges antiques et en contemplant ces splendides et imposantes structures, on comprend aisément l’importance que la culture grecque avait à cette époque.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu’à votre navire.
Total TTC : 65 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site de Pompéi, à environ 45 minutes de trajet.
Pompéi est considéré comme le plus précieux vestige de ville romaine antique existant à ce jour. L’éruption du Vésuve, le 24 août de l’an 79, n’a pas seulement préservé les structures de la ville, en la figeant dans le temps, elle a également immortalisé la vie quotidienne de ses habitants, comme dans cette taverne où l’argent du dernier client est encore posé sur le comptoir.
L’antique Pompéi était un centre économique provincial prospère, avec une population d’environ 20 000 habitants. Une grande partie de la ville avait été détruite par un tremblement de terre en 63, et les reconstructions étaient toujours en cours quand le volcan entra en éruption seize ans plus tard. La totalité de la ville fut alors enfouie sous plus de six mètres de cendres et de pierres ponces. Abandonnée jusqu’au XVIIIe siècle, Pompéi resta figée dans le temps jusqu’à ce que des fouilles révèlent cet incroyable site archéologique.
Votre visite à pied du site sera conduite par un guide qui vous retracera les événements historiques de cette funeste date, et vous fera revivre une journée typique passée à Pompéi. Vous admirerez les somptueuses demeures richement décorées des patriciens venant à Pompéi pour échapper à l’agitation de Rome. Ces maisons étaient conçues autour d'un jardin intérieur avec peu d’ouvertures extérieures, afin que les résidents puissent oublier le monde extérieur tout en profitant du soleil au cœur de leur propre cour. Vous visiterez d’autres maisons plus modestes et pourrez également explorer les anciens thermes, les temples, les théâtres, les marchés et le vaste forum.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet de retour jusqu’à votre navire.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama, le théâtre Massimo et la cathédrale.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Total TTC : 55 €
Depuis l’embarcadère, vous serez conduit jusqu’au centre de Catane, la deuxième plus grande ville métropolitaine de Sicile, que vous découvrirez à travers l’un des aspects les plus importants de la culture italienne : la nourriture et la cuisine.
Vous commencerez « votre promenade de dégustation » par une halte dans une pâtisserie locale, ou pasticceria. Vous pourrez y déguster un arancino, une spécialité composée d’une boule de riz frit farcie avec diverses garnitures comme du fromage, de la viande et des légumes. Même s’ils sont appréciés partout en Italie, les véritables arancini sont siciliens.
Après cet avant-goût des saveurs de Sicile, vous emprunterez la Via Etnea, la rue principale de Catane, où vous verrez la cathédrale et le centre historique de la ville. Vous atteindrez ensuite le marché aux poissons. Ce vieux marché en plein air est toujours un tourbillon enivrant de sons et d’images exotiques, avec des habitants qui y vendent de tout, des oranges sanguines jusqu’aux seiches. Observez les poissonniers préparer le thon et l’espadon, à côté d’étals de fromages de brebis affinés ou de charcuteries. Vous aurez du temps libre pour vous plonger dans les images, les senteurs et les sons de ce marché enchanteur à nul autre pareil.
À quelques pâtés de maisons de là, vous rejoindrez ensuite une pâtisserie pour déguster un délicieux cannoli à la sicilienne, préparé par un pâtissier local sicilien. Ce dessert classique consiste en une pâte frite en forme de tube, remplie d’une crème sucrée à base de ricotta, puis enrobée d’éclats de pistaches ou de fruits confits.
À la fin de votre visite, vous retournerez à pied jusqu’à l’embarcadère.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’à Syracuse et son site archéologique, situés à une heure de route.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, vous rejoindrez votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, sur la Grande Bleue et Isola Bella, avec en toile de fond l’Etna couronné de neiges éternelles.
Taormine, labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous commencerez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porta Catania, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le Palazzo Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille encore aujourd’hui de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez votre excursion par un trajet de 45 minutes en direction d'Aci Trezza (un petit village de pêcheurs dans la province de Catane), où se trouve l'ancien chantier naval de Rodolico.
Les charpentiers navals façonnent le bois depuis des milliers d'années, donnant vie à des constructions qui naviguent encore aujourd'hui sur nos eaux. Un véritable art qui combine les compétences d'un concepteur, d'un ingénieur naval, d'un charpentier, mais aussi d'un artiste.
Le chantier naval de la famille Rodolico opère à Aci Trezza depuis cinq générations, détenteur de cette ancienne, noble et précieuse profession qui a presque disparu mais qui est pleine d'histoire, de folklore et de traditions à rappeler et à préserver. Le chantier naval est né à la fin du XIXe siècle, lorsque les Rodolicos ont commencé à construire des bateaux à rames et à voile pour des clients de Catane.
En 2014, la famille a été déclarée, par le département régional du patrimoine culturel et de l'identité sicilienne, patrimoine immatériel de l'humanité de la région de Sicile. Leurs bateaux en bois appelés "trezzote" ont été inscrits au Registre du patrimoine immatériel, Livre des métiers, des savoirs et des techniques, de la localité d'Aci Trezza.
Après la visite du chantier naval, vous remonterez dans l'autocar et retournerez à votre navire.
Total TTC : 150 €
Au départ du quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 75 minutes à travers les plaines fertiles de Messénie.
Deuxième plus grand État du Péloponnèse dans l’Antiquité, la Messénie était convoitée par les spartiates qui menèrent trois guerres de conquête successives avant d’en prendre le contrôle. Ces guerres obligèrent les Messéniens à immigrer en Italie où ils fondèrent la cité de Messine. Capitale fortifiée des anciens Messéniens au Ve siècle avant J.-C., elle était célèbre à cette époque pour son impressionnante architecture militaire. La ville fortifiée, avec son mur d'enceinte de 9 km, faisait partie intégrante de la barrière stratégique érigée contre Sparte et organisée par Epaminondas. Messène était la plus méridionale d'une série de villes fortifiées dont faisaient également partie les villes de Megalopolis et d’Argos.
Vous ferez un premier arrêt à la porte d'Arcadie, constituée de deux ensembles de portes, séparés par une cour ronde plutôt inhabituelle. La porte intérieure dispose d'un linteau monolithique gigantesque, dont une moitié seulement subsiste. La porte extérieure est constituée de deux tours (dont seules les fondations sont encore visibles), à partir desquelles les assaillants étaient repoussés à l’aide de javelots ou de flèches.
Vous vous rendrez ensuite au musée archéologique, situé entre la porte d’Arcadie et le village de Mavromati, qui expose des fragments architecturaux trouvés sur le site. Vous pourrez y admirer des sculptures incluant une statue en marbre restaurée de la déesse Artemis Lafrias, les six statues des prêtresses du temple d’Artémies Orthia et de petits objets en bronze ainsi qu’un modèle de l’Asclépion.
En sortant du musée, vous vous dirigerez à pied vers le site archéologique pour y découvrir les vestiges assez bien préservés de l’Asclépion, de l’agora, du stade, du gymnase et du théâtre antique.
Après la visite de ce site, vous reprendrez la route de retour vers le quai et votre navire.
Total TTC : 80 €
Au départ du quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 40 minutes à travers les paysages verdoyants de l’ouest du Péloponnèse pour rejoindre les vestiges du palais du roi Nestor.
Une fois arrivée, vous pourrez visiter la pièce où la reine prenait son bain ainsi que les restes de ce qui devait être une magnifique salle du trône avec un immense foyer en son centre. La majorité des toits et des murs ont été construits en bois et en pierre, mais aujourd'hui seule la pierre subsiste.
Après votre visite du palais de Nestor, vous vous dirigerez vers la ville de Modon. Modon a été identifiée comme étant l’ancienne Pedasus, qu’Homère mentionne sous le nom d’« Ampeloessa » (feuilles de vigne), considérée comme la dernière des sept « evnaiomena ptoliethra » (villes les plus peuplées), qu’Agamemnon offrit à Achille afin de calmer sa colère. Avec le reste de la Messénie, la ville a gagné son indépendance vis-à-vis des Spartiates en 369 avant J.-C. Au cours du IVe siècle avant J.-C., Modon fut richement fortifiée et su conserver son autonomie lors de l'ère impériale romaine, jouissant de la faveur de certains empereurs. Pendant les années de domination byzantine, elle a continué à être un port important et l'une des villes les plus importantes du Péloponnèse, siège d'un évêché.
Aujourd'hui, les murs de la forteresse, même en ruines, sont toujours aussi impressionnants. Le château de Modon occupe toute la surface du cap et se prolonge vers la côte sud-ouest jusqu’à une petite île qui a également été agrémentée d’une tour octogonale. Elle est protégée par la mer sur ses trois côtés. Un profond fossé sépare le château de la terre ferme et la communication se faisait par un pont en bois. Les Vénitiens ont construit leur forteresse sur les anciens remparts et réparé le pont au cours des deux périodes pendant lesquelles ils ont occupé le château.
À la fin de votre visite guidée, vous reprendrez place à bord de l’autocar et vous dirigerez vers votre navire (30 minutes de trajet).
Total TTC : 65 €
Les terres fertiles et les imposants sommets de Crète ont été les témoins du développement de l’une des plus anciennes civilisations connues, la civilisation minoenne.
Cnossos est le plus important des palais minoens et le plus célèbre des sites crétois depuis sa découverte en 1878. Habités depuis le VIIe millénaire av. J.-C. et associés à la légende du palais du roi Minos, les lieux abritèrent la capitale de la Crète au cours de la période minoenne. Le site hébergea la cour du légendaire roi Minos, dont l’épouse Pasiphaé donna naissance au Minotaure, créature mi-homme, mi-taureau.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’à Cnossos.
Au cours de votre visite, vous découvrirez le grand palais en traversant la cour ouest, et vous comprendrez mieux pourquoi la légende du labyrinthe naquit ici. Il faut compter environ une heure et demie de visite à pied pour explorer tous les recoins du palais. Vous admirerez ensuite les quartiers royaux et la salle du trône comprenant l’antichambre avec le trône principal, ainsi que les quartiers de la reine dont le mur d’entrée est décoré d’une copie de la célèbre fresque des dauphins. Votre guide vous expliquera également la légende du Minotaure.
Votre tour se poursuivra avec la visite du musée archéologique d’Héraklion. Le musée abrite des trouvailles archéologiques provenant de toute la Crète, couvrant les 5 500 ans d’histoire de l’île. Dans ses vingt salles, le musée présente les découvertes datant de l’ère minoenne, y compris les fresques provenant du palais royal de Cnossos.
Enfin vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire, après 15 minutes de route.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et traverserez en autocar la Crète en direction de la mer de Libye pour atteindre Phaestos. Considérée comme l’un des centres les plus importants de la civilisation minoenne, Phaestos fut la ville la plus riche et la plus puissante du sud de la Crète. Elle fut habitée depuis le Néolithique jusqu’à la fondation et le développement des palais minoens au XVe siècle avant J.-C. À votre arrivée, débutera votre visite à pied du palais de Phaestos.
La superbe conception architecturale et la construction presque parfaite du palais de Phaestos en font l’un des plus beaux et des plus typiques de tous les palais minoens. Les vestiges de l’ancien et du nouveau palais ont été préservés. Ceux de l’ancien palais sont protégés sous un abri, et quelques-uns datent de l’époque néolithique. Le nouveau palais se compose d’une cour centrale à péristyle flanquée de magasins et de tombeaux à l’ouest, d’appartements royaux au nord et d’ateliers à l’est. Le « quartier du théâtre » ainsi que les voies processionnelles sont situés à l'ouest des magasins. Les greniers de l'ancien palais se trouvent en contrebas. Le Propylon occidental, entrée monumentale du palais, est la plus impressionnante structure connue de ce genre. Les artefacts du palais sont aujourd’hui exposés au Musée archéologique d’Héraklion.
À l’issue de la visite, vous quitterez le site archéologique de Phaestos pour rejoindre le quai.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de Saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de Saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, objets de culte, manuscrits ainsi qu'à des icônes réalisées par de célèbres peintres dont El Greco.
Vous continuerez à pied vers le couvent Zoodochos Pigi où vous visiterez l’église et le musée. Construit en 1607, ce couvent est connu pour conserver de très anciennes icônes et fresques. Vous découvrirez l’histoire et les symboles iconographiques et rencontrerez une des religieuses vivant en ces lieux. De nos jours, 15 religieuses vivent dans ce couvent selon des règles strictes. Elles pratiquent l'art de la couture et des broderies de vêtements ecclésiastiques.
Enfin, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et est maintenant entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, c’est à pied que vous partirez pour une visite guidée à la découverte de la « Cité des Chevaliers ».
Vous descendrez tout d’abord par les ruelles pavées vers l’imposant palais des Grands Maîtres de l’ordre des Hospitaliers, datant du XIVe siècle et à l’intérieur duquel vous découvrirez de magnifiques mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
Après la visite du palais, vous vous rendrez dans la fameuse rue des Chevaliers, jalonnée d'anciennes auberges des chevaliers de l’ordre, organisées selon leurs langues communes. Avec ses sobres bâtisses aux murs lisses ponctués d’arcades, cette rue pavée compose un ensemble gothique harmonieux datant du XVe siècle. Reprenant le tracé d’une voie antique, elle épouse une forme rectiligne qui tranche avec le dédale sinueux alentour.
À la fin de votre visite guidée, une pause dans un café vous sera proposée.
Vous pourrez continuer à flâner dans les ruelles commerçantes de Rhodes, ou bien regagner directement votre navire.
Total TTC : 45 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord pour une heure de trajet à travers de petits villages aux maisons blanches clairsemées dans les vergers et oliveraies jusqu’à Lindos.
Construite entre les VIIe et VIe siècles av. J.-C., l’Acropole de Lindos est un vaste ensemble de structures de différentes périodes de l’histoire, perchées au-dessus de la ville. Lieu de culte à partir de l'âge mycénien, il fut agrandi pendant l’époque hellénistique, par l’ordre des Hospitaliers qui transforma le site en forteresse, un rôle conservé jusqu’à la période ottomane. Depuis l’Antiquité, l’ascension se fait par un chemin escarpé ponctué d’escaliers. La première porte médiévale, avec des marches menant au bâtiment des Chevaliers, est creusée dans la paroi rocheuse. Sur un côté, vous pourrez observer un relief antique sculpté à même la roche, représentant la poupe d’un navire de guerre antique.
Occupant la plus haute terrasse, le sanctuaire d’Athéna Lindia est le bâtiment le plus sacré de l’acropole. D’ici vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la mer et une partie de la ville.
La visite terminée, vous pourrez profiter de temps libre dans les ruelles de la ville basse, avant de reprendre l’autocar pour Rhodes où un déjeuner grec typique vous sera servi.
Après votre déjeuner, votre visite continuera par l’exploration de la vieille ville de Rhodes. Ensuite, vous découvrirez le monument le plus important de la partie médiévale de Rhodes : le palais des Grands Maîtres. Datant du XIVe siècle, vous y découvrirez des mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
À l’issue de la visite, vous pourrez continuer à flâner dans les rues marchandes colorées et rejoindre votre navire à pied, ou regagner directement l’autocar vers votre navire.
Total TTC : 125 €
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
03/11/2023 - VOL VERS PARIS + TRANSFERT DIRECT DU PORT D'ANTALYA À L'AÉROPORT D'ANTALYA (POST)
1 280 €
En savoir plus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d'un petit train et roulerez jusqu’au promontoire qui abrite la vieille ville de Bonifacio. Sur le chemin vous apercevrez le couvent Saint-François, au cœur du quartier du Bosco, ainsi que le cimetière des marins aux mausolées de styles architecturaux hétéroclites. Une fois arrivé au sommet de la ville fortifiée, vous pourrez par temps clair avoir d’une vue imprenable sur l’île voisine italienne : la Sardaigne.
Ensuite, vous passerez par l’église Saint Dominique, rare exemple d’architecture gothique corse, construite en 1270, probablement par les Templiers.
À l’issue de ce tour d’orientation en petit train, vous poursuivrez votre visite de la ville à pied, le long des ruelles étroites bordées de maisons hautes. Vous apercevrez d’abord l’église Sainte-Marie Majeure, mélange de style baroque et roman construite au XIVe siècle, puis pénétrerez dans le cœur historique de Bonifacio par la rue des Deux Empereurs, où Napoléon Bonaparte et Charles V séjournèrent. Vous traverserez ensuite la place d’Armes, le jardin des Vestiges et le vieux marché, d’où vous pourrez admirer la vue panoramique depuis les falaises d’une hauteur de 70 mètres qui plongent dans la mer Méditerranée.
Avant votre retour au port, vous profiterez d'une pause gourmande dans un lieu unique appelé "La Galerie des Ducs" avec une vue fantastique sur les falaises de Bonifacio. De la charcuterie et des fromages locaux, associés à un verre de vin vous ferons découvrir ce que la Corse a de meilleur a offirir.
Enfin, vous aurez le choix entre regagner votre bateau en compagnie de votre guide ou continuerez à explorer la vieille ville individuellement.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre bateau local pour une croisière le long de la côte de Bonifacio. Profitez, depuis la mer, d'une vue panoramique sur la citadelle et la ville haute et admirez la perspective des habitations perchées au bord des vertigineuses falaises calcaires.
Vous débuterez votre exploration avec la découverte de grottes marines abritant de nombreux oiseaux : faucons, puffins, martinets. En sortant du port par le chenal, vous découvrirez les remparts qui ceignent la vieille ville.
Après avoir longé les falaises, vous atteindrez la grotte marine du Sdragonatu (grotte du dragon). Son plafond présente une ouverture dont la forme rappelle celle de la Corse.
Puis vous continuerez vers les îles Lavezzi, l'une des deux réserves marines de Corse et un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Ces îles de granit inhabitées, situées à une dizaine de kilomètres au sud-est de Bonifacio, semblent dériver sur une mer turquoise émeraude, dont la couleur varie avec le ciel.
Les îles Lavezzi ont été déclarées réserve naturelle en 1982. A partir de 2023, un plan de protection spécifique a été déployé par les autorités corses afin de protéger cet écosystème fragile. L'engagement de Ponant dans la préservation et la protection des sites naturels s'inscrit pleinement dans cette mesure et nous vous proposons donc une découverte extérieure de ces îles, sans aucun débarquement à terre. Votre guide est spécialement formé pour vous partager toutes les spécificités de ces formations rocheuses et vous donnera de nombreuses explications pour vous permettre de comprendre tous les enjeux de la préservation.
Sur le chemin du retour, vous passerez à proximité de l'île de Cavallo et de la pointe de Sperone, avant de longer la calanque et les falaises et d'atteindre le port de Bonifacio.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers le site de Paestum que vous atteindrez après une heure de route. Dédiée au dieu de la mer Poséidon, la ville fut fondée par les Grecs vers 600 av. J.-C. sous le nom de Poseidonia. Elle fut ensuite occupée par les Lucaniens, un peuple italique, de 400 jusqu’à 273 av. J.-C., lorsqu’elle devint une colonie romaine nommée Paestum.
Les trois temples majestueux du site de Paestum sont l’unique témoignage de l’art et de l’architecture grecque présent en Italie. Ils sont également les mieux préservés au monde, supplantant même le célèbre Parthénon d’Athènes. La ville antique, recouverte par les marécages et les broussailles, fut découverte au cours du XVIIe siècle grâce au roi de Naples, Charles de Bourbon III.
Les Romains colonisèrent l’ancienne Poseidonia et embellirent la ville en y construisant de magnifiques édifices tels que les thermes, le portique du forum et l’amphithéâtre. En parcourant ces vestiges antiques et en contemplant ces splendides et imposantes structures, on comprend aisément l’importance que la culture grecque avait à cette époque.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu’à votre navire.
Total TTC : 65 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site de Pompéi, à environ 45 minutes de trajet.
Pompéi est considéré comme le plus précieux vestige de ville romaine antique existant à ce jour. L’éruption du Vésuve, le 24 août de l’an 79, n’a pas seulement préservé les structures de la ville, en la figeant dans le temps, elle a également immortalisé la vie quotidienne de ses habitants, comme dans cette taverne où l’argent du dernier client est encore posé sur le comptoir.
L’antique Pompéi était un centre économique provincial prospère, avec une population d’environ 20 000 habitants. Une grande partie de la ville avait été détruite par un tremblement de terre en 63, et les reconstructions étaient toujours en cours quand le volcan entra en éruption seize ans plus tard. La totalité de la ville fut alors enfouie sous plus de six mètres de cendres et de pierres ponces. Abandonnée jusqu’au XVIIIe siècle, Pompéi resta figée dans le temps jusqu’à ce que des fouilles révèlent cet incroyable site archéologique.
Votre visite à pied du site sera conduite par un guide qui vous retracera les événements historiques de cette funeste date, et vous fera revivre une journée typique passée à Pompéi. Vous admirerez les somptueuses demeures richement décorées des patriciens venant à Pompéi pour échapper à l’agitation de Rome. Ces maisons étaient conçues autour d'un jardin intérieur avec peu d’ouvertures extérieures, afin que les résidents puissent oublier le monde extérieur tout en profitant du soleil au cœur de leur propre cour. Vous visiterez d’autres maisons plus modestes et pourrez également explorer les anciens thermes, les temples, les théâtres, les marchés et le vaste forum.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet de retour jusqu’à votre navire.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama, le théâtre Massimo et la cathédrale.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Total TTC : 55 €
Depuis l’embarcadère, vous serez conduit jusqu’au centre de Catane, la deuxième plus grande ville métropolitaine de Sicile, que vous découvrirez à travers l’un des aspects les plus importants de la culture italienne : la nourriture et la cuisine.
Vous commencerez « votre promenade de dégustation » par une halte dans une pâtisserie locale, ou pasticceria. Vous pourrez y déguster un arancino, une spécialité composée d’une boule de riz frit farcie avec diverses garnitures comme du fromage, de la viande et des légumes. Même s’ils sont appréciés partout en Italie, les véritables arancini sont siciliens.
Après cet avant-goût des saveurs de Sicile, vous emprunterez la Via Etnea, la rue principale de Catane, où vous verrez la cathédrale et le centre historique de la ville. Vous atteindrez ensuite le marché aux poissons. Ce vieux marché en plein air est toujours un tourbillon enivrant de sons et d’images exotiques, avec des habitants qui y vendent de tout, des oranges sanguines jusqu’aux seiches. Observez les poissonniers préparer le thon et l’espadon, à côté d’étals de fromages de brebis affinés ou de charcuteries. Vous aurez du temps libre pour vous plonger dans les images, les senteurs et les sons de ce marché enchanteur à nul autre pareil.
À quelques pâtés de maisons de là, vous rejoindrez ensuite une pâtisserie pour déguster un délicieux cannoli à la sicilienne, préparé par un pâtissier local sicilien. Ce dessert classique consiste en une pâte frite en forme de tube, remplie d’une crème sucrée à base de ricotta, puis enrobée d’éclats de pistaches ou de fruits confits.
À la fin de votre visite, vous retournerez à pied jusqu’à l’embarcadère.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’à Syracuse et son site archéologique, situés à une heure de route.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, vous rejoindrez votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, sur la Grande Bleue et Isola Bella, avec en toile de fond l’Etna couronné de neiges éternelles.
Taormine, labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous commencerez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porta Catania, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le Palazzo Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille encore aujourd’hui de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez votre excursion par un trajet de 45 minutes en direction d'Aci Trezza (un petit village de pêcheurs dans la province de Catane), où se trouve l'ancien chantier naval de Rodolico.
Les charpentiers navals façonnent le bois depuis des milliers d'années, donnant vie à des constructions qui naviguent encore aujourd'hui sur nos eaux. Un véritable art qui combine les compétences d'un concepteur, d'un ingénieur naval, d'un charpentier, mais aussi d'un artiste.
Le chantier naval de la famille Rodolico opère à Aci Trezza depuis cinq générations, détenteur de cette ancienne, noble et précieuse profession qui a presque disparu mais qui est pleine d'histoire, de folklore et de traditions à rappeler et à préserver. Le chantier naval est né à la fin du XIXe siècle, lorsque les Rodolicos ont commencé à construire des bateaux à rames et à voile pour des clients de Catane.
En 2014, la famille a été déclarée, par le département régional du patrimoine culturel et de l'identité sicilienne, patrimoine immatériel de l'humanité de la région de Sicile. Leurs bateaux en bois appelés "trezzote" ont été inscrits au Registre du patrimoine immatériel, Livre des métiers, des savoirs et des techniques, de la localité d'Aci Trezza.
Après la visite du chantier naval, vous remonterez dans l'autocar et retournerez à votre navire.
Total TTC : 150 €
Au départ du quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 75 minutes à travers les plaines fertiles de Messénie.
Deuxième plus grand État du Péloponnèse dans l’Antiquité, la Messénie était convoitée par les spartiates qui menèrent trois guerres de conquête successives avant d’en prendre le contrôle. Ces guerres obligèrent les Messéniens à immigrer en Italie où ils fondèrent la cité de Messine. Capitale fortifiée des anciens Messéniens au Ve siècle avant J.-C., elle était célèbre à cette époque pour son impressionnante architecture militaire. La ville fortifiée, avec son mur d'enceinte de 9 km, faisait partie intégrante de la barrière stratégique érigée contre Sparte et organisée par Epaminondas. Messène était la plus méridionale d'une série de villes fortifiées dont faisaient également partie les villes de Megalopolis et d’Argos.
Vous ferez un premier arrêt à la porte d'Arcadie, constituée de deux ensembles de portes, séparés par une cour ronde plutôt inhabituelle. La porte intérieure dispose d'un linteau monolithique gigantesque, dont une moitié seulement subsiste. La porte extérieure est constituée de deux tours (dont seules les fondations sont encore visibles), à partir desquelles les assaillants étaient repoussés à l’aide de javelots ou de flèches.
Vous vous rendrez ensuite au musée archéologique, situé entre la porte d’Arcadie et le village de Mavromati, qui expose des fragments architecturaux trouvés sur le site. Vous pourrez y admirer des sculptures incluant une statue en marbre restaurée de la déesse Artemis Lafrias, les six statues des prêtresses du temple d’Artémies Orthia et de petits objets en bronze ainsi qu’un modèle de l’Asclépion.
En sortant du musée, vous vous dirigerez à pied vers le site archéologique pour y découvrir les vestiges assez bien préservés de l’Asclépion, de l’agora, du stade, du gymnase et du théâtre antique.
Après la visite de ce site, vous reprendrez la route de retour vers le quai et votre navire.
Total TTC : 80 €
Au départ du quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 40 minutes à travers les paysages verdoyants de l’ouest du Péloponnèse pour rejoindre les vestiges du palais du roi Nestor.
Une fois arrivée, vous pourrez visiter la pièce où la reine prenait son bain ainsi que les restes de ce qui devait être une magnifique salle du trône avec un immense foyer en son centre. La majorité des toits et des murs ont été construits en bois et en pierre, mais aujourd'hui seule la pierre subsiste.
Après votre visite du palais de Nestor, vous vous dirigerez vers la ville de Modon. Modon a été identifiée comme étant l’ancienne Pedasus, qu’Homère mentionne sous le nom d’« Ampeloessa » (feuilles de vigne), considérée comme la dernière des sept « evnaiomena ptoliethra » (villes les plus peuplées), qu’Agamemnon offrit à Achille afin de calmer sa colère. Avec le reste de la Messénie, la ville a gagné son indépendance vis-à-vis des Spartiates en 369 avant J.-C. Au cours du IVe siècle avant J.-C., Modon fut richement fortifiée et su conserver son autonomie lors de l'ère impériale romaine, jouissant de la faveur de certains empereurs. Pendant les années de domination byzantine, elle a continué à être un port important et l'une des villes les plus importantes du Péloponnèse, siège d'un évêché.
Aujourd'hui, les murs de la forteresse, même en ruines, sont toujours aussi impressionnants. Le château de Modon occupe toute la surface du cap et se prolonge vers la côte sud-ouest jusqu’à une petite île qui a également été agrémentée d’une tour octogonale. Elle est protégée par la mer sur ses trois côtés. Un profond fossé sépare le château de la terre ferme et la communication se faisait par un pont en bois. Les Vénitiens ont construit leur forteresse sur les anciens remparts et réparé le pont au cours des deux périodes pendant lesquelles ils ont occupé le château.
À la fin de votre visite guidée, vous reprendrez place à bord de l’autocar et vous dirigerez vers votre navire (30 minutes de trajet).
Total TTC : 65 €
Les terres fertiles et les imposants sommets de Crète ont été les témoins du développement de l’une des plus anciennes civilisations connues, la civilisation minoenne.
Cnossos est le plus important des palais minoens et le plus célèbre des sites crétois depuis sa découverte en 1878. Habités depuis le VIIe millénaire av. J.-C. et associés à la légende du palais du roi Minos, les lieux abritèrent la capitale de la Crète au cours de la période minoenne. Le site hébergea la cour du légendaire roi Minos, dont l’épouse Pasiphaé donna naissance au Minotaure, créature mi-homme, mi-taureau.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’à Cnossos.
Au cours de votre visite, vous découvrirez le grand palais en traversant la cour ouest, et vous comprendrez mieux pourquoi la légende du labyrinthe naquit ici. Il faut compter environ une heure et demie de visite à pied pour explorer tous les recoins du palais. Vous admirerez ensuite les quartiers royaux et la salle du trône comprenant l’antichambre avec le trône principal, ainsi que les quartiers de la reine dont le mur d’entrée est décoré d’une copie de la célèbre fresque des dauphins. Votre guide vous expliquera également la légende du Minotaure.
Votre tour se poursuivra avec la visite du musée archéologique d’Héraklion. Le musée abrite des trouvailles archéologiques provenant de toute la Crète, couvrant les 5 500 ans d’histoire de l’île. Dans ses vingt salles, le musée présente les découvertes datant de l’ère minoenne, y compris les fresques provenant du palais royal de Cnossos.
Enfin vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire, après 15 minutes de route.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et traverserez en autocar la Crète en direction de la mer de Libye pour atteindre Phaestos. Considérée comme l’un des centres les plus importants de la civilisation minoenne, Phaestos fut la ville la plus riche et la plus puissante du sud de la Crète. Elle fut habitée depuis le Néolithique jusqu’à la fondation et le développement des palais minoens au XVe siècle avant J.-C. À votre arrivée, débutera votre visite à pied du palais de Phaestos.
La superbe conception architecturale et la construction presque parfaite du palais de Phaestos en font l’un des plus beaux et des plus typiques de tous les palais minoens. Les vestiges de l’ancien et du nouveau palais ont été préservés. Ceux de l’ancien palais sont protégés sous un abri, et quelques-uns datent de l’époque néolithique. Le nouveau palais se compose d’une cour centrale à péristyle flanquée de magasins et de tombeaux à l’ouest, d’appartements royaux au nord et d’ateliers à l’est. Le « quartier du théâtre » ainsi que les voies processionnelles sont situés à l'ouest des magasins. Les greniers de l'ancien palais se trouvent en contrebas. Le Propylon occidental, entrée monumentale du palais, est la plus impressionnante structure connue de ce genre. Les artefacts du palais sont aujourd’hui exposés au Musée archéologique d’Héraklion.
À l’issue de la visite, vous quitterez le site archéologique de Phaestos pour rejoindre le quai.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de Saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de Saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, objets de culte, manuscrits ainsi qu'à des icônes réalisées par de célèbres peintres dont El Greco.
Vous continuerez à pied vers le couvent Zoodochos Pigi où vous visiterez l’église et le musée. Construit en 1607, ce couvent est connu pour conserver de très anciennes icônes et fresques. Vous découvrirez l’histoire et les symboles iconographiques et rencontrerez une des religieuses vivant en ces lieux. De nos jours, 15 religieuses vivent dans ce couvent selon des règles strictes. Elles pratiquent l'art de la couture et des broderies de vêtements ecclésiastiques.
Enfin, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et est maintenant entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, c’est à pied que vous partirez pour une visite guidée à la découverte de la « Cité des Chevaliers ».
Vous descendrez tout d’abord par les ruelles pavées vers l’imposant palais des Grands Maîtres de l’ordre des Hospitaliers, datant du XIVe siècle et à l’intérieur duquel vous découvrirez de magnifiques mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
Après la visite du palais, vous vous rendrez dans la fameuse rue des Chevaliers, jalonnée d'anciennes auberges des chevaliers de l’ordre, organisées selon leurs langues communes. Avec ses sobres bâtisses aux murs lisses ponctués d’arcades, cette rue pavée compose un ensemble gothique harmonieux datant du XVe siècle. Reprenant le tracé d’une voie antique, elle épouse une forme rectiligne qui tranche avec le dédale sinueux alentour.
À la fin de votre visite guidée, une pause dans un café vous sera proposée.
Vous pourrez continuer à flâner dans les ruelles commerçantes de Rhodes, ou bien regagner directement votre navire.
Total TTC : 45 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord pour une heure de trajet à travers de petits villages aux maisons blanches clairsemées dans les vergers et oliveraies jusqu’à Lindos.
Construite entre les VIIe et VIe siècles av. J.-C., l’Acropole de Lindos est un vaste ensemble de structures de différentes périodes de l’histoire, perchées au-dessus de la ville. Lieu de culte à partir de l'âge mycénien, il fut agrandi pendant l’époque hellénistique, par l’ordre des Hospitaliers qui transforma le site en forteresse, un rôle conservé jusqu’à la période ottomane. Depuis l’Antiquité, l’ascension se fait par un chemin escarpé ponctué d’escaliers. La première porte médiévale, avec des marches menant au bâtiment des Chevaliers, est creusée dans la paroi rocheuse. Sur un côté, vous pourrez observer un relief antique sculpté à même la roche, représentant la poupe d’un navire de guerre antique.
Occupant la plus haute terrasse, le sanctuaire d’Athéna Lindia est le bâtiment le plus sacré de l’acropole. D’ici vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la mer et une partie de la ville.
La visite terminée, vous pourrez profiter de temps libre dans les ruelles de la ville basse, avant de reprendre l’autocar pour Rhodes où un déjeuner grec typique vous sera servi.
Après votre déjeuner, votre visite continuera par l’exploration de la vieille ville de Rhodes. Ensuite, vous découvrirez le monument le plus important de la partie médiévale de Rhodes : le palais des Grands Maîtres. Datant du XIVe siècle, vous y découvrirez des mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
À l’issue de la visite, vous pourrez continuer à flâner dans les rues marchandes colorées et rejoindre votre navire à pied, ou regagner directement l’autocar vers votre navire.
Total TTC : 125 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Antalya
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous serez directement conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 30 €
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Profitez de quelques jours de découverte en Cappadoce, spectacle unique au cœur de la Turquie. Vous serez fasciné par ses paysages insolites aussi beaux que mystiques ainsi que par l’histoire de ce territoire étonnant. Entre cheminées de fées, habitations troglodytes et cités souterraines, embarquez pour un voyage aux couleurs chatoyantes mêlant parfums et magie d’Orient.
Jour 1 – Antalya/Konya
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli sur le quai par notre représentant local.
Vous prendrez immédiatement la route à destination de Konya, située à 1000 mètres d’altitude en Anatolie centrale. Depuis la région méditerranéenne d’Antalya, vous parcourez un trajet long d’environ 4 h 30 pour rejoindre cette ville sainte, berceau du soufisme et ancienne capitale du royaume Seldjoukide. C’est en effet là qu’au XIIIe siècle, le poète mystique Jalaleddin Rumi - aussi appelé « Mevlana » (l’érudit) - posa les bases de l’ordre des derviches tourneurs. Aujourd’hui la ville compte des monuments religieux prestigieux qui attirent de nombreux pèlerins, tout en étant cependant une métropole moderne à l’importante urbanisation.
Un déjeuner de cuisine traditionnelle vous sera servi dans un restaurant local de Konya.
Vous profiterez ensuite de la visite du musée Mevlana dédié au père fondateur des derviches tourneurs. Ce haut lieu de pèlerinage abrite l’ancien couvent de la confrérie et le mausolée du maître, chef d’œuvre de l’art seldjoukide construit en 1274 après sa mort.
Vous serez ensuite conduit à l’hôtel Dedeman Konya Convention Center 5*.
Installation dans votre chambre.
Dîner et nuitée à votre hôtel.
Jour 2 – Konya/La Cappadoce
Après le petit-déjeuner et les formalités de départ de l’hôtel, vous quitterez Konya et traverserez les plaines arides d’Anatolie en direction de la Cappadoce.
En chemin (environ 1 h 30 de trajet), vous ferez un arrêt au caravansérail Sultanhani. Il s’agit d’un abri construit en bord de route au XIIIe siècle, et permettant aux voyageurs des caravanes de se reposer et récupérer après une longue journée de voyage. Les caravansérails voyaient circuler les échanges commerciaux, à travers un réseau de routes commerciales reliant l’Asie, l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud-Est. Celui de Sultanhani est l’un des mieux conservés de la route de la soie reliant Konya à la Perse.
Vous poursuivrez votre route durant environ 2 heures jusqu’à Mustafapasa (Sinasos). Situé à 5 km au sud d’Urgup, il est l’un des plus beaux villages de Cappadoce, célèbre pour son architecture grecque. Les Grecs et les Karamanlides (chrétiens parlant Turc) constituent la majorité de la population. L’autre moitié de la population est turque de tradition musulmane. Ses portes en bois sculptées et ses décors de façades sont très typiques.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.
À l’issue du déjeuner, vous rejoindrez Kaymakli pour une visite de la plus grande cité souterraine de la région (classée au patrimoine mondial de l'Unesco). Entre le VIe et le Xe siècle, fut creusée dans la roche volcanique à une profondeur pouvant atteindre plus de 90 mètres. Cette ville abrite un labyrinthe complexe de tunnels permettant de descendre jusqu’à huit étages.
Après un trajet d’environ 30 minutes, arrivée en milieu d’après-midi à l’hôtel Argos In Cappadocia 4*.
Temps libre pour vous rafraîchir et vous reposer.
En début de soirée, vous serez conduit au caravansérail Saruhan pour assister à une cérémonie de derviches tourneurs appelée « semah ». Cette danse rituelle, accompagnée de musique soufie et durant laquelle les disciples tournent sur eux-mêmes, symbolise une prière et une communion divine.
Le dîner sera ensuite servi dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 – La Cappadoce
Très tôt en matinée, vous partirez pour un survol en montgolfière qui vous portera au cœur de paysages uniques. Le lever du soleil prendra une autre dimension.
C'est le meilleur moment pour vivre cette expérience car l’air plus calme et plus frais permet d’assurer des vols paisibles et stables ainsi que des atterrissages en douceur. Qui plus est, les couleurs et les contrastes magnifiques du lever du jour offrent des conditions idéales pour de beaux clichés.
Les paysages surréalistes et spectaculaires se conjuguent avec d’excellentes conditions de vol pour permettre aux montgolfières de dériver paisiblement à travers les cheminées de fées, les pigeonniers creusés dans des formations rocheuses uniques, les vergers et les vignobles, tout en survolant d’impressionnantes vallées.
La durée de votre vol est d’environ 45 minutes (soumis aux conditions météorologiques et à l’autorisation des autorités locales).
Vous retournerez à votre hôtel pour vous rafraîchir et prendre votre petit-déjeuner.
Votre journée sera alors consacrée à la découverte de cette nature insolite et colorée à travers quelques-uns des sites les plus réputés de la région (transfert d’environ 10 à 20 minutes entre chaque visite).
Sur la route entre Uçhisar et Göreme, vous commencerez par une visite de la vallée des Pigeons. Une courte promenade vous permettra de découvrir la tradition des pigeonniers de Cappadoce creusés par les habitants dans les falaises de tuf et que l’on appelle « les cheminées de fées »
Après un court transfert d’une dizaine de minutes, vous atteindrez le musée à ciel ouvert de Göreme, le site le plus visité des communautés monastiques de la Cappadoce, et l’un des lieux les plus célèbres du centre de la Turquie.
C’est un complexe constitué de plus de 30 églises et chapelles creusées dans la roche et arborant des fresques magnifiques datant du IXe au XIe siècle. Si l’extérieur paraît relativement classique, les intérieurs sont conçus dans un style typiquement byzantin, avec un dôme central et une structure en forme de croix ou de rectangle. L’église la plus grande et la mieux préservée de Göreme est Tokali. Ses murs intérieurs sont ornés de certaines des fresques les plus somptueuses de la région, qui représentent des scènes du Nouveau Testament.
Vous visiterez ensuite Pasabag, aux cheminées de fées les plus impressionnantes de la Cappadoce, couronnées de chapeaux de pierre doubles et parfois même triples. Même pour cette région, ces formations sont véritablement uniques ! Les locaux les qualifient de cheminées de fées en forme de champignons. Au cours de votre balade à Pasabag, vous pourrez apercevoir de nombreux vignobles.
Le déjeuner sera servi en chemin dans un restaurant local.
Vous continuerez votre découverte avec le site de Zelve, au sud de Avanos. Il regroupe trois vallées abritant une multitude de grottes en ruines, d’églises peintes et sculptées dans la roche, de salles de vinification et de moulins à blé. Tout au fond de la troisième vallée, on peut trouver les habitations troglodytes les plus profondes et les mieux préservées, dont les nombreux détails laissent imaginer à quoi la vie pouvait bien ressembler ici il y a mille ans.
Puis à Avanos, la capitale de la poterie, le temps d’un atelier vous en apprendrez plus sur ce bel artisanat local, hérité de la période hittite.
Pour clôturer votre journée, entre cheminées de fées et vestiges byzantins, vous ferez un arrêt dégustation dans un vignoble de la vallée rose qui abrite des vignes perchées parmi les plus anciennes du monde. Vous pourrez y goûter des vins fruités à base de cépages locaux.
Retour à vote hôtel.
Dîner libre.
Jour 4 – Uçhisar/Kayseri
Après le petit déjeuner, libération de votre chambre et temps libre selon l’horaire de votre vol retour.
Déjeuner libre.
Vous serez conduit à l’aéroport de Kayseri en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Vos hôtels :
L’hôtel Dedeman Konya Convention Center 5* est un établissement moderne et confortable situé à environ 5 km du centre de Konya. Ses chambres bien équipées, son restaurant de cuisine turque et internationale ou encore sa piscine intérieure vous offriront des moments de détente.
L’hôtel Argos In Cappadocia 4* est un ancien monastère du village d’Uçhisar, devenu boutique hôtel. Ses intérieurs évoquent la tradition troglodyte sans manquer de confort contemporain. Ayant fait l’objet d’une belle rénovation, l’hôtel a intégré des structures neuves au cœur de vestiges, dans le plus grand respect de l’environnement. On y vient pour vivre une parenthèse hors du temps, à l’abri de l’agitation du monde moderne. Chaque chambre est unique, creusée à même la roche, avec un espace privatif, célébrant la tradition de sa région d’habitation troglodyte. Des jardins luxuriants et des terrasses baignées sous le soleil révèlent des vues panoramiques pittoresques.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contacts de vos hôtels :
Dedeman Konya Hotel & Convention Center
Esenler, Yeni Sille Cd. No: 1,
42080 Selçuklu/Konya, Turquie
Téléphone : +90 332 221 66 00
Argos Cappadocia
Uchisar-Nevsehir
Turquie
Téléphone : +90 384 219 31 30.
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 2 100 €
Total TTC : 1 280 €
Total TTC : 2 480 €