Cabine Supérieure Pont 3
10% Ponant Bonus
21 m²
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Partez à la découverte des trésors culturels et artistiques des mers Ionienne, Adriatique et Égée avec PONANT. Au cours d’une croisière de 8 jours, Le Lyrial vous emmènera en Italie, en Croatie, en Grèce et au Monténégro.
Votre voyage débutera en Italie avec un embarquement à Venise. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la sublime cité des Doges avec ses multiples canaux, ses vaporetti et ses mythiques gondoles avant de mettre le cap vers la Croatie et la ville de Rovinj.
Après une escale dans le port pittoresque de Hvar, vous continuerez à longer les côtes dalmates jusqu’à Dubrovnik. Du haut de son promontoire rocheux, sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, semble attendre votre venue.
Le Lyrial rejoindra ensuite le Monténégro après une navigation dans les bouches de Kotor, présentant d’étranges similitudes avec les fjords norvégiens. La ville de Kotor, blottie au fond d’une baie entourée de montagnes boisées, offre une vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture médiévale.
Puis, Corfou, la plus célèbre île de l’archipel ionien vous dévoilera les trésors cachés de son patrimoine architectural gréco-bizantin et vénitien. Ne manquez pas de visiter l’Achilleion, luxueuse villa néoclassique construite pour l’impératrice Sissi.
Vous ferez escale à Itéa, non loin du merveilleux site archéologique de Delphes, sur les pentes du mont Parnasse avant de traverser le canal de Corinthe.
Votre croisière s’achèvera à Athènes, ville mythique dominée par l’Acropole et ses monuments qui forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.
Ref : LY270823
Une croisière entre les mers Ionienne, Adriatique et Égée, à la découverte de quatre pays méditerranéens : l’Italie, la Croatie, le Monténégro et la Grèce. De nombreux sites classés Unesco : la...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 27/08/2023 de 16:00 à 17:00
Départ 27/08/2023 à 18:00
Fière et éternelle, Venise règne sur sa lagune depuis le VIe siècle. On pense la connaître avant même d’en avoir foulé le sol. Vous tomberez pourtant inévitablement sous le charme des innombrables trésors de la Sérénissime : la place Saint-Marc, la Basilique, le palais des Doges, le Grand Canal et autres gondoles. Vous aimerez également partir à la découverte d’une Venise plus secrète, vous perdre dans son entrelacs de ruelles et de canaux, arpenter ses places, pousser les portes de ses églises. Un patrimoine extraordinaire qui ne devra pas pour autant vous faire oublier de satisfaire vos papilles, autour d’un verre de spritz et de quelques tramezzini.
Arrivée 28/08/2023 en début de matinée
Départ 28/08/2023 en début d'après-midi
Rovinj se situe en Istrie, région limitrophe de la Slovénie. Vous aurez l’occasion de le constater lors d’une promenade dans sa vieille ville aux rues pavées. Elle est ornée de monuments d’influence vénitienne. Vous le remarquerez certainement en portant vos yeux sur l’arc de Balbi le lion ailé, symbole de Venise, ainsi que le campanile érigé à côté de la cathédrale Sainte-Euphémie. Depuis le faîte, vous pourrez profiter d’une vision panoramique du quartier historique. Pour vous imprégner de son atmosphère pittoresque, vous longerez les ruelles aux teintes ocre et sépia qui vous conduiront à des places animées aux terrasses ombragées par des auvents de toile.
Arrivée 29/08/2023 en début de matinée
Départ 29/08/2023 en fin d'après-midi
Au large de Split, Hvar vous surprendra par ses traditions datant de l’Antiquité. Sur cette île dalmate serait nichée la ville la plus ancienne du pays, Stari Grad : une cité blottie dans une anse de la côte nord-ouest et entourée de domaines agrestes en pierres sèches. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur aménagement datant de l'époque des Grecs. De leurs cultures sont issus des vins et de l’huile d’olive de fabrication artisanale. Sur les hauteurs de la ville, il est possible de rencontrer des producteurs locaux de jambons et fromages.
Arrivée 30/08/2023 en début de matinée
Départ 30/08/2023 en fin de soirée
Emblématique de la côte dalmate, Dubrovnik occupe un imprenable promontoire rocheux. Place à l’histoire dans sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez peut-être étonné par les proportions de l’artère principale de La Placa. Sa largeur tient au fait qu’elle recouvre une ancienne lagune. Les demeures qui la bordent sont en élégant travertin. À la porte Pile, la statue du saint patron de Dubrovnik vous accueillera et vous pourrez admirer le littoral au cours d’une incontournable promenade sur les remparts. Que renferme le fort Saint-Jean adjoint à la muraille ? Un musée maritime et un aquarium de poissons rares de l’Adriatique.
Arrivée 31/08/2023 en début de matinée
Départ 31/08/2023 en milieu de journée
Située dans l’une des plus belles baies du Monténégro, la cité médiévale de Kotor est une petite ville pleine de charme, véritablement imprégnée de traditions et d’histoires d’un autre temps. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle garde de cette époque de nombreux monuments historiques. Lors de votre escale, ne manquez pas d’admirer l’impressionnant château qui domine la ville, et laissez-vous séduire par ses labyrinthes de ruelles et ses places pittoresques, où sont souvent organisés des festivals folkloriques aux magnifiques costumes colorés.
Arrivée 01/09/2023 en début de matinée
Départ 01/09/2023 en début d'après-midi
Appelée comme l’île, Corfou est la plus célèbre cité de l’archipel ionien. Protégée par les remparts de la citadelle, sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco vous révélera une insolite architecture gréco-byzantine et vénitienne. Vous pourrez voir, dominant le rivage, l’église Saint-Georges, étonnamment semblable à un temple antique. Le pittoresque îlot de Pontikonisi, le lieu d’escale du légendaire Ulysse, se dresse à quelques encablures seulement de la pointe sud de la ville.
Arrivée 02/09/2023 en début de matinée
Départ 02/09/2023 en milieu de journée
Niché dans une baie du golfe de Corinthe, ce petit port se situe en Grèce continentale, au nord-ouest d’Athènes. Vous vous promènerez avec plaisir sur ses quais pavés à l’ancienne et vous apercevrez par la même occasion les sommets fermant la baie d’Itéa. Nul doute que vous serez aussi tenté par la visite du sanctuaire de Delphes. Il se trouve sur les pentes du mont Parnasse, à une dizaine de kilomètres seulement d’Itéa. Vous serez très vraisemblablement émerveillé par ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco dont les vestiges antiques sont entourés par des cimes escarpées.
Arrivée 02/09/2023 en fin d'après-midi
Départ 02/09/2023 en fin d'après-midi
Le canal de Corinthe perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.
Arrivée 03/09/2023 en début de matinée
Débarquement 03/09/2023 à 08:00
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 45 minutes en direction de la ville de Porec.
Une fois arrivé, vous débuterez la visite guidée de la vieille ville.
Vous commencerez par découvrir le complexe de la basilique euphrasienne dans le centre historique. Ces monuments religieux, lieux de culte chrétien depuis le IVe siècle, constituent l'ensemble préservé le plus complet de ce type. La basilique, l'atrium, le baptistère et le palais épiscopal sont de remarquables exemples d'architecture religieuse, tandis que la basilique elle-même associe des éléments classiques et byzantins.
Le complexe a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.
À l’issue de la visite du complexe épiscopal, vous disposerez de temps libre pour découvrir la ville, avant de rejoindre Rovinj et regagner votre navire.
Total TTC : 45 €
Laissez-vous guider par un savoureux mélange d’histoire, de paysages somptueux et de plaisirs gourmands. Que vous soyez fin connaisseur des truffes ou novice, cette expérience vous laissera un souvenir unique.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez votre trajet commenté d’une heure vers Motovun. Cette cité médiévale, implantée au sommet d’une colline, est un symbole captivant de l’intérieur de l’Istrie. Jadis, la forêt de Motovun était beaucoup plus grande qu’aujourd’hui. Les truffes blanches et noires de cette région figuraient parmi les meilleures truffes d’Istrie. Vous profiterez d’une marche guidée et d’un peu de temps libre pour explorer les rues étroites de ce village de caractère.
Après un court trajet de 15 minutes en autocar, vous atteindrez l’arrière-pays de la péninsule d’Istrie et le village de Paladini, où vous rencontrerez la famille Karlic. Le grand-père, la mère, les petits-enfants et leurs chiens vous accueilleront dans leur ferme. L’entreprise truffière fut fondée par la famille Karlic et M. Ivan Rašpolic en 1966, à Paladini, près de Buzet.
Vos hôtes vous emmèneront à la chasse aux truffes dans leurs propres bois, où ils cultivent et récoltent des truffes noires. Ce champignon d’exception est bien caché sous terre et ne peut être vu à l’œil nu. Cependant, les chiens dressés sont capables de reconnaître leur forte odeur.
De retour à la ferme, ils vous raconteront l’histoire des truffes à Istra. Vous pourrez déguster de délicieux produits à base de truffes, tous préparés par la famille, et notamment du fromage d’Istrie, des saucisses, du pâté, du miel, de l’huile d’olive... tous truffés ! Le point culminant de votre expérience sera la préparation de la célèbre « fritaja » istrienne (œufs brouillés aux truffes), durant laquelle vous serez invité à cuisiner.
Après ce délicieux moment, il sera temps de remonter à bord de votre autocar et de rejoindre votre navire à Rovinj.
Total TTC : 160 €
Depuis le quai, vous suivrez votre guide pour commencer votre visite pédestre de la vieille ville de Rovinj. Le centre historique est construit sur un îlot rocheux relié au littoral depuis le XIIIe siècle. La visite vous fera découvrir l'influence vénitienne et son riche héritage culturel, visible dans l'architecture des hautes maisons coiffées de tuiles rouges et dans les ruelles étroites, entrecoupées de passages couverts et de voûtes ornées de fresques anciennes.
Le point d'orgue de votre visite sera sans conteste la cathédrale Sainte-Euphémie, prestigieux trésor de Rovinj datant du VIIIe siècle. Son campanile, s'élevant à 63 mètres de hauteur au centre de la cité, représente le symbole le plus visible de la région d'Istrie.
Édifié sur les ruines d'une église romane, remanié au XVIe siècle dans le style baroque, l'édifice abrite les reliques de sainte Euphémie. Rapportées de Constantinople au IXe siècle, elles sont conservées dans un sarcophage de marbre. Le destin tragique et le martyre de la sainte sont illustrés sur une fresque murale. Le 16 septembre de chaque année, de nombreux fidèles viennent se rassembler autour du tombeau.
La cathédrale contient d'autres œuvres d'art précieuses, telles les statues gothiques du XVe siècle et les peintures datant des XVIe et XVIIe siècles (La Cène et Le Christ dans les jardins de Gethsémané).
Après votre visite, vous dégusterez une collation locale puis retournerez à votre navire.
Total TTC : 30 €
Depuis le quai, vous marcherez une quinzaine de minutes pour rejoindre le centre de kayak.
Cette excursion vous permettra de combiner des visites sur terre et en mer. Vous aurez la chance de pagayer et de nager dans ce paysage côtier exotique, ponctué de petites îles.
Après avoir écouté les consignes de sécurité, vous monterez à bord de votre kayak et partirez à l’aventure. Vous admirerez ce décor paradisiaque fait de criques cachées et de plages de galets isolées.
Puis vous atteindrez la plage sur laquelle vous pourrez vous détendre ou profiter d’une baignade rafraîchissante pendant qu'un snack local ainsi qu'un rafraîchissement vous serons offerts.
Enfin, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 65 €
Cette charmante ville, située autour d’un petit port naturel, est l’une des stations balnéaires les plus prisées de Dalmatie.
De nombreux monuments, dont la cathédrale, l’ancien arsenal et les palais nobiliaires témoignent d’une riche histoire influencée par l’art gothique et la Renaissance.
Au départ du quai, suivez votre guide pour une belle balade à travers les étroites ruelles de Hvar, la ville la plus importante de l’île. Vous vous rendrez au monastère franciscain datant du XVe siècle. Le cloître avec ses arches arrondies et son puit au milieu, domine l'ensemble du monastère de style Renaissance. L'ancien réfectoire spacieux et une petite pièce adjacente ont été transformés en musée. Avec une collection de livres anciens et de pièces de monnaie, la célèbre représentation de la Cène, une œuvre appartenant à l'école vénitienne de Palma le Jeune, datant de la fin du XVIe siècle, attire l’attention de nombreux visiteurs.
Après avoir traversé la place principale, vous passerez par la cathédrale Saint-Étienne (visite extérieure). Elle fut construite en plusieurs étapes au cours des XVIe et XVIIe siècles, l'intérieur n’étant achevé qu’au cours du XVIIIe siècle. L'extérieur est de style Renaissance et l'intérieur baroque.
Puis, vous visiterez le monastère bénédictin qui recueille une belle collection de dentelles faites à partir de feuilles d’agave.
À la fin de ce tour de ville, vous disposerez d’un peu de temps libre avant de regagner votre navire.
Total TTC : 40 €
Depuis le quai, suivez votre guide pour une visite à pied de 30 minutes de la vieille ville, qui vous mènera au parking où vous rencontrerez votre chef de convoi.
Les Volkswagen Coccinelle sont l’ancien modèle et ont toutes été restaurées par cette entreprise familiale. Après un briefing de sécurité, vous suivrez la voiture de tête pour une escapade de 3 heures à travers l’arrière-pays de Hvar pour découvrir des villages abandonnés et leur riche histoire.
Vous profiterez d’une vue panoramique depuis la forteresse de Fortica dominant Hvar et offrant une vue imprenable sur le vieux port et les îles périphériques.
Ensuite, vous suivrez votre guide lors d’une visite à pied de Stari Grad, la deuxième plus grande ville de Hvar et l’une des plus anciennes villes d’Europe. Stari Grad était initialement nommée Faros par les colons grecs, elle se trouve sur la côte nord de l’île et est connue comme la zone la plus fertile et cultivée depuis la préhistoire. Cette partie, la plus ancienne de Stari Grad est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Enfin, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 250 €
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide et débuterez votre balade à pied au cœur des rues de cette ville médiévale.
Au cours de votre balade, vous visiterez entre autres le monastère franciscain dont le cloître fait partie des lieux les plus emblématiques de la ville. Le monastère abrite également la plus ancienne pharmacie encore en activité d'Europe et troisième plus vieille pharmacie du monde fondée en 1317. Celle-ci, toujours en activité, propose encore des crèmes fabriquées selon les recettes ancestrales.
Après la visite du monastère, vous vous dirigerez vers la cathédrale de l’Assomption édifiée au XVIIIe siècle sur les ruines d’une église du XIIe siècle détruite par un tremblement de terre en 1667. Celle-ci peut surprendre par sa sobriété et la clarté de son intérieur, mais toujours est-il que son trésor compte parmi les plus riches d’Europe avec une collection unique de reliques en or et en argent.
Puis, intégré dans les remparts est de la ville, vous découvrirez le monastère dominicain, plus sobre que le précédent, et son musée proposant une belle collection de peintures de style Renaissance dont le triptyque de Nikola Bozidarevic représentant Dubrovnik avant le tremblement de terre ou encore le tableau de Titien représentant sainte Madeleine et saint Blaise.
Vous admirerez également d'autres beaux bâtiments de l'extérieur, comme le palais Sponza, remarquable pour sa cour à colonnes ornée de superbes sculptures de pierre, l'église de Saint-Blaise, la fontaine Onofriou, etc.
Ensuite, profitez d'un peu de temps libre dans la vieille ville, avant de vous rendre au téléphérique de Dubrovnik. Un court trajet vous mènera au sommet du mont Srd, d’où vous pourrez jouir du panorama sur la vieille ville de Dubrovnik, les îles Élaphites et Lokrum.
Profitez d'un rafraîchissement avant de retourner à votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, embarquez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique d’une heure le long de la route de l’Adriatique en direction de la ville de Ston.
Ston fut construite selon les plans validés par le gouvernement de Dubrovnik en 1335 et modifiés en 1370, et est considérée comme l’une des villes européennes les mieux pensées et les mieux structurées. Les murs de la ville constituent un véritable exploit en termes d’architecture et de construction. Longs de 7 000 mètres à l’origine, ils se divisent en plusieurs parties : les murs de la ville de Ston, les murs de la ville de Mali Ston et le grand mur avec ses trois forts. Ses forts et ses tours sont renforcés par 10 tours rondes et 31 tours d’angle carrées, ainsi que six bastions semi-circulaires. Il fallut presque quatre siècles pour terminer ces murs complexes de défense, étant donné que les bâtisseurs durent s’adapter au terrain difficile et aux avancées des technologies de guerre. Les murs furent utilisés pour la dernière fois dans un but défensif au XIXe siècle, et constituent aujourd’hui un monument à la valeur inestimable, en raison de leur valeur architecturale et culturelle.
Dès votre arrivée aux murs de Ston, vous débuterez votre randonnée de près de 900 mètres sur un terrain accidenté avec plus de 150 marches d’escalier à gravir pour rejoindre la ville de Mali Ston, la « capitale des huîtres » de Croatie.
Une fois arrivé à Mali Ston, vous embarquerez à bord d’un bateau local qui vous mènera aux parcs à huîtres et bouchots à moules. Votre hôte vous accueillera à bord et vous présentera les cultures d’huîtres et de moules de la zone. Vous aurez l’occasion de découvrir la production et de déguster des huîtres et des moules fraîchement préparées, dont des moules à la Buzara (moules cuisinées avec du vin, de l’ail et de l’huile d’olive).
Enfin, vous reprendrez votre autocar pour un trajet retour d’une heure en direction de Dubrovnik le long de la route historique passant à travers les villages du littoral de Dubrovnik, une région nommée Dubrovacko Primorje.
Total TTC : 80 €
Pendant cette excursion, vous serez plongé dans la vie quotidienne animée et tournée vers la nature de la famille Miloslavic. Ses membres vous ouvrent leur porte et leur cœur afin de partager avec vous leur mode de vie et leur amour pour leur terre et ce qu’elle a à offrir.
La famille Miloslavic se compose aujourd’hui de six personnes. Pero et Marija, les parents, ainsi que leurs quatre filles Nevia, Mara, Pere et Nika. Le père de Pero a fait partie des premières personnes de la paroisse civile à obtenir la désignation OPG pour « Obiteljsko poljoprivredno gospodarstvo » (qui signifie littéralement ferme familiale, et renvoie plus précisément à une entreprise agricole constituée de membres de la même famille). Pero en a ensuite hérité. Cette tradition s’est poursuivie et nos hôtes l’ont transmise à leurs quatre filles. Aujourd’hui, vous ferez partie de la famille.
Loin des cuisines habituelles et des restaurants classiques, vous découvrirez une cuisine locale à base d’huile d’olive faite maison, de vins, de légumes de saison, de jambon cru maison et de pancetta.
Avec l’aide de la famille Miloslavic, vous préparerez des repas savoureux remplis d’héritage et de saveurs de la région de Dubrovnik. Lors de ce cours de cuisine unique, vous apprendrez comment apprécier pleinement chacun des ingrédients, comment les préparer et comment savourer leur essence. Le menu dépend de la disponibilité des ingrédients. Dans le cadre confortable de cette maison de famille rurale, vous aurez l’occasion de découvrir et d’apprécier toutes les saveurs de cette cuisine qui mettra tous vos sens en éveil.
Leur philosophie agricole est de répondre aux besoins des générations actuelles et futures tout en assurant la rentabilité, la santé environnementale et l’équité sociale et économique.
À l’issue de votre expérience, vous vous familiariserez avec la région de Dubrovnik avec l’aide des locaux, qui en plus d’être passionnés par leurs activités de subsistance, le sont tout autant par la terre sur laquelle ils vivent.
Enfin, il sera l’heure de retourner à votre navire.
Total TTC : 220 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre bateau à moteur et débuterez votre croisière panoramique de 30 minutes le long de la cité fortifiée en direction des îles Elaphites.
Vous naviguerez le long des îles Elaphites découvrant leur beauté naturelle préservée avec leurs falaises et grottes marines. Ce petit archipel, rempli d’histoire et de légendes, était inhabité durant de nombreuses années.
Vous visiterez ensuite l’île de Kolocep, la plus proche de Dubrovnik. Kolocep, la plus petite des trois îles Elaphites, est couverte d’est en ouest de forêt de pins dont les branches descendent jusqu’à la surface de l’eau. Ici, vous profiterez d'un rafraîchissement avant de naviguer vers l'île de Lopud.
L’île « du milieu » du trio des Elaphites, Lopud, avec seulement 200 habitants, est considérée comme la plus développée des trois. Cette île abrite de nombreuses ruines datant de plusieurs périodes.
Après votre déjeuner servi en bord de mer, vous aurez deux heures de temps libre pour vous balader sur l’île à votre guise, ou vous relaxer sur la plage.
Vous rejoindrez votre navire après 30 minutes de navigation.
Total TTC : 200 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et prendrez la direction de Perast, ville qui compte autant d’églises que d’habitants, que vous atteindrez après 25 minutes de route.
Une fois sur place, vous découvrirez le paysage et l’architecture de cette ville ancienne chargée d’histoire. Perast fut sous domination vénitienne du XIIIe au XVIIIe siècle. Les plus beaux bâtiments de la ville furent construits pendant son âge d’or entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, sous l’influence des architectes de la république de Venise. L'église paroissiale de Perast a été construite en 1740 par l'architecte vénitien, Giuseppe Beati mais seuls le clocher de l'église et sa voûte demeurent. Vous visiterez l’église Saint-Nicolas, patron des marins.
Deux petites îles se trouvent dans la baie qui borde la ville de Perast : l’île Saint-Georges et l’île de Notre-Dame-du-Rocher.
Vous rejoindrez Notre-Dame-du-Rocher, un îlot entièrement construit par la main de l’homme, après 15 minutes de navigation. Cette plateforme de pierre, avec son église posée au centre, est le résultat du travail titanesque de plusieurs générations de marins. L'île a en effet été bâtie artificiellement par le sabordage de vieux navires et en déposant de grosses pierres autour d'un rocher de petite taille. La construction du sanctuaire commença lors du premier siècle de la domination vénitienne. Sur l'autel se trouve la célèbre icône de Notre-Dame-du-Rocher, une œuvre du XVe siècle réalisée par Lovro Marinov Dobricevic. L'église elle-même est décorée avec plus de 2 500 tablettes votives en argent, pour la plupart données par les marins.
Vous regagnerez ensuite Kotor et effectuerez un tour à pied de la vieille ville en compagnie de votre guide.
Total TTC : 80 €
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site exceptionnel de la vieille ville de Corfou est un véritable dédale de bâtiments historiques et de ruelles pavées sinueuses remontant au XVIIIe siècle. Au cours de cette visite pédestre, votre guide vous fera découvrir des boutiques familiales où vous aurez l’occasion de déguster les spécialités traditionnelles de Corfou.
Votre première halte aura lieu au magasin traditionnel « Tyria Paramythias », qui fabrique encore le nouboulo (jambon fumé au bois d’olivier) et le salami comme autrefois. Vous vous rendrez ensuite à la taverne traditionnelle de Sakis, où vous pourrez goûter à des recettes traditionnelles de Corfou comme le bourdetto épicé, un plat cuisiné en cocotte avec du poisson frais et du paprika doux, servi avec du pain frais et un vin local.
Poursuivant votre visite à travers la vieille ville, vous passerez par l’église orthodoxe Sainte-Sophie pour rejoindre l’épicerie fine de M. Papagiorgis, où vous pourrez déguster ses crèmes glacées aux saveurs de kumquat ou de soda au gingembre.
Vous suivrez ensuite les ruelles qui serpentent jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville, en passant devant le bâtiment historique San Giacomo de l’hôtel de ville et le « Duomo », la cathédrale catholique Saint-Jacob et Saint-Patrick. Vous visiterez l’église Saint-Spyridon du XVIe siècle dédiée au saint patron de l’île, célèbre pour ses fresques et son cercueil doré à l’or et à l’argent qui conserve les reliques du saint.
Un peu plus loin dans la rue, dans le magasin de produits locaux « Afthonia » du quartier, vous aurez l’occasion de déguster une liqueur rare produite localement à partir de kumquat, un agrume particulier qui ne pousse que dans certaines régions du monde.
Après cette expérience culinaire, vous pourrez soit poursuivre la visite de la ville par vous-même et rejoindre seul votre navire (si le temps le permet), soit suivre votre guide et retourner directement au quai.
Total TTC : 115 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le Palais de Mon Repos.
Le palais a été construit par le commissaire britannique Sir Adam Maitland en 1828, en cadeau à sa belle épouse corfiote. Il devint ensuite la résidence d’été des hauts-commissaires britanniques, tandis que leur résidence officielle était le palais de Saint-Michel et Saint-Georges située dans la ville de Corfou. Aujourd’hui Mon Repos appartient au Ministère de la Culture et à la Municipalité de Corfou. Il abrite un musée avec principalement des découvertes locales de l’ancienne Corfou.
Puis, vous remonterez à bord de votre autocar pour un court transfert au centre ville de Corfu. A votre arrivée, profitez d’une visite pédestre guidée. Vous découvrirez les rues étroites, sinueuses et pavées appelées « kandounia » et les charmantes petites places « piazza » de la vieille ville construite par les Vénitiens au XIVe siècle. Vous passerez par les arcades du « liston », réplique de la rue de Rivoli de Paris et l’ancien hôtel de ville. Vous visiterez également l’église Saint-Spyridon, dédiée au saint patron de l’île.
À l’issue de cette visite, vous retournerez au port.
Total TTC : 65 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : 65 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : 75 €
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Supplément single offert
SUPPLÉMENT OCCUPATION INDIVIDUELLE OFFERT*
*Supplément cabine double à usage individuel offert sur un nombre de cabines limité et selon catégorie de cabines.
Offre 35 ans
Il y a 35 ans, Le Ponant, navire emblématique de la compagnie, embarquait ses tous premiers passagers à la découverte de destinations confidentielles. Pour célébrer 35 ans de navigation, d’explorations, de rencontres, et de partage nous vous offrons 10% de remise supplémentaire, pendant 35 jours (jusqu’au 5 juillet 2023), grâce au code : PONANT35.
Pour profiter de l'offre 35 ans et de tous vos avantages, nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières ou votre agence de voyage par téléphone ou par e-mail.
Offre valable du 01/06/2023 jusqu'au 05/07/2023 avec le code « PONANT35 » - Remise de 10% pour le trente-cinquième anniversaire de PONANT.
Offre non rétroactive et soumise à disponibilité. Offre non cumulable avec les offres Crédit Vol, Supplément Single offert, Vente à Bord, Webinaire ou évènement Ponant.
Le prix affiché ci-contre ne prend pas en compte l'offre 35 ans de -10%
Nos prestations complémentaires
27/08/2023 - TRANSFERT PANORAMIQUE ET TEMPS LIBRE DE L'AÉROPORT AU PORT DE VENISE
100 €
En savoir plus27/08/2023 - VOLS DE/VERS PARIS + TRANSFERT PANORAMIQUE ET TEMPS LIBRE DE L'AÉROPORT AU PORT DE VENISE (PRE) + ATHÈNES, LE MUSÉE DE L'ACROPOLE ET LA PLAKA (POST)
470 €
En savoir plus25/08/2023 - VOLS DE/VERS PARIS + SECRETS DE VENISE 2N (PRE) + ATHÈNES, LE MUSÉE DE L'ACROPOLE ET LA PLAKA (POST)
2 600 €
En savoir plus
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l’aéroport de Venise et le quai d'embarquement.
Venise
Accueil par notre représentant local à l’aéroport international de Venise Marco Polo à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vos bagages seront transférés par autocar directement au navire.
Vous quitterez l’aéroport en direction de l’embarcadère où vous trouverez le bateau privé à bord duquel vous bénéficierez d’un transfert panoramique. Vous apprécierez la beauté et le charme de ce trajet d’environ une heure, pendant lequel vous longerez les îles de Murano et de San Michele, et les Fondamente Nuove par le canal della Giudecca.
À votre arrivée à la jetée Cornaldi, sur la Riva degli Schiavone, située à environ 10 minutes de marche de la place Saint-Marc, vous profiterez d’un temps libre pour vous permettre de vous restaurer ou de flâner à votre guise.
À l’issue de ce temps libre, le transfert se poursuivra en direction du quai où vous embarquerez à bord de votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 100 €
Prolongez votre croisière par quelques jours à terre à la découverte des secrets de Venise.
Jour 1 - Venise
Accueil par notre représentant local à l’aéroport de Venise à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert d’environ 30 minutes, entre l’aéroport et l’hôtel Splendid Venice 4*, situé à quelques pas de la Place Saint-Marc et du Palais des Doges.
Installation dans votre chambre.
Le dîner et la soirée sont libres.
Jour 2 - Venise
Petit déjeuner.
Vous quitterez votre hôtel en bateau pour explorer certains des jardins cachés de la ville et apprendrez l'histoire qui a amené les habitants à construire des jardins dans un environnement aussi hostile. Les jardins de Venise sont surprenants, et bien que de nombreux palais possèdent leur petit jardin privé, on a l'impression en se promenant que Venise est une ville de pierre.
Vous ferez un premier arrêt au Palais Nani Bernardo qui ouvrira ses portes spécialement pour vous offrir une visite privée. Conçu par l'architecte Vittoria sur commande de la famille Bernardo, le palais a été construit au milieu du XVIe siècle et possède un beau jardin à l'italienne.
Vous rejoindrez ensuite, de l’autre côté du Grand Canal, le Palazzo Malipiero pour une visite privée.
Initialement construit dans un style byzantin, il a subi quelques modifications au cours des siècles. Le jardin adjacent de style italien avec vue sur le Grand Canal, une rareté à Venise, le rend encore plus remarquable.
Ce jardin a été créé, avec de nombreux autres, à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les grands jardins des palais situés à la périphérie de la ville ont disparu en raison du développement résidentiel et industriel.
Vous serez ensuite transféré en bateau à Sant'Erasmo, la plus grande île de la lagune vénitienne, bien qu'elle ne soit que faiblement peuplée. Depuis des années, c'est le garde-manger de Venise, la zone agricole qui produit les fruits et légumes consommés par la ville. Parmi les produits cultivés, les artichauts sont particulièrement réputés. Vous ferez une promenade dans les vignobles du Domaine « Orto di Venezia » suivie d'une dégustation de 3 millésimes de vin ORTO produit localement, un vin blanc qui autant de caractère que cette île particulière. Ce vin est élaboré à partir de cépages italiens anciens ; les vignes sont cultivées selon des méthodes traditionnelles et respectueuses de la terre. Grâce à leur passion et leur ténacité, la famille Thoulouze a recréé les méthodes ancestrales de drainage en utilisant les marées naturelles de la lagune.
L’ORTO est un vin blanc très minéral et dont la saveur reflète le terroir. Il peut être bu en toutes occasions mais il est particulièrement adapté aux produits de la lagune de Venise : poissons, artichauts et asperges. Il a récemment été désigné meilleur millésime de Malvoisie italien.
Après la visite, vous rejoindrez en bateau Mazzorbo, une île rurale, reliée à Burano par un pont piétonnier en bois. Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.
Dans l'après-midi, vous serez de retour sur l'île de Venise où vous apprendrez l'art de fabrication des masques.
Les masques vénitiens sont portés à Venise depuis l’Antiquité et ont une longue histoire de protection de l'identité de leur porteur, comme pour jouer dans l'un des nombreux casinos dont la ville regorge. L'art de fabrication des masques est l'un des artisanats les plus anciens de la ville. Avec la volonté de maintenir en vie cet art traditionnel, un célèbre atelier de masques vénitiens vous accueille pour un cours pratique de décoration de masques comprenant une leçon théorique. Après avoir sélectionné le type de masque que vous souhaitez décorer, vous pourrez choisir parmi les différentes techniques de décoration disponibles, en décidant comment combiner les différentes techniques, ce qui signifie que parmi l'infinie variété de masques vénitiens, le vôtre sera unique.
Pendant le cours, des experts vous expliqueront l'ancienne technique de fabrication d'un masque vénitien en papier mâché et vous fourniront des informations historiques importantes sur l'utilisation des masques à Venise au cours des siècles passés, ainsi qu'une explication des modèles les plus emblématiques. À la fin du cours, vous garderez le masque que vous avez décoré comme souvenir pour vous rappeler cette expérience inoubliable !
Vous retournerez à votre hôtel en bateau, et vous profiterez de la fin de la journée et du dîner à loisir.
Jour 3 - Venise
Petit-déjeuner et début de matinée libre avant la libération des chambres.
Vous rejoindrez ensuite une taverne antique pour profiter d’un cours de cuisine et apprendre les secrets de la cuisine vénitienne. Avec l'aide et la supervision du chef, vous créerez des plats locaux typiques tout en apprenant davantage sur cette culture et cette cuisine régionales. À la fin du cours, vous dégusterez ce que vous avez préparé et porterez un toast à cette expérience mémorable !
Vous prendrez ensuite la direction du port de Venise pour votre embarquement.
Votre hôtel :
Le boutique-hôtel Splendid Venice 4* vous accueille au cœur du centre historique de la ville, près de la place Saint-Marc et du palais des Doges. Sa situation au bord des canaux, son atmosphère intimiste, et son style raffiné, vous plongeront immédiatement dans l’univers vénitien. Ses 165 chambres équipées avec soin vous offrent un cocon feutré mêlant design contemporain et touche italienne. Le décor sophistiqué du Lounge Bar se prête à merveille à une pause contemplative surplombant la ville et ses canaux. Alors que le restaurant Le Maschere vous embarque entre terre et mer au cœur de l’authenticité du terroir local.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
The Splendid Venice
S. Marco Mercerie, 760
30124 Venice
Italy
Téléphone : +39 041 5200755
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 2 000 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 45 minutes en direction de la ville de Porec.
Une fois arrivé, vous débuterez la visite guidée de la vieille ville.
Vous commencerez par découvrir le complexe de la basilique euphrasienne dans le centre historique. Ces monuments religieux, lieux de culte chrétien depuis le IVe siècle, constituent l'ensemble préservé le plus complet de ce type. La basilique, l'atrium, le baptistère et le palais épiscopal sont de remarquables exemples d'architecture religieuse, tandis que la basilique elle-même associe des éléments classiques et byzantins.
Le complexe a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.
À l’issue de la visite du complexe épiscopal, vous disposerez de temps libre pour découvrir la ville, avant de rejoindre Rovinj et regagner votre navire.
Total TTC : 45 €
Laissez-vous guider par un savoureux mélange d’histoire, de paysages somptueux et de plaisirs gourmands. Que vous soyez fin connaisseur des truffes ou novice, cette expérience vous laissera un souvenir unique.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez votre trajet commenté d’une heure vers Motovun. Cette cité médiévale, implantée au sommet d’une colline, est un symbole captivant de l’intérieur de l’Istrie. Jadis, la forêt de Motovun était beaucoup plus grande qu’aujourd’hui. Les truffes blanches et noires de cette région figuraient parmi les meilleures truffes d’Istrie. Vous profiterez d’une marche guidée et d’un peu de temps libre pour explorer les rues étroites de ce village de caractère.
Après un court trajet de 15 minutes en autocar, vous atteindrez l’arrière-pays de la péninsule d’Istrie et le village de Paladini, où vous rencontrerez la famille Karlic. Le grand-père, la mère, les petits-enfants et leurs chiens vous accueilleront dans leur ferme. L’entreprise truffière fut fondée par la famille Karlic et M. Ivan Rašpolic en 1966, à Paladini, près de Buzet.
Vos hôtes vous emmèneront à la chasse aux truffes dans leurs propres bois, où ils cultivent et récoltent des truffes noires. Ce champignon d’exception est bien caché sous terre et ne peut être vu à l’œil nu. Cependant, les chiens dressés sont capables de reconnaître leur forte odeur.
De retour à la ferme, ils vous raconteront l’histoire des truffes à Istra. Vous pourrez déguster de délicieux produits à base de truffes, tous préparés par la famille, et notamment du fromage d’Istrie, des saucisses, du pâté, du miel, de l’huile d’olive... tous truffés ! Le point culminant de votre expérience sera la préparation de la célèbre « fritaja » istrienne (œufs brouillés aux truffes), durant laquelle vous serez invité à cuisiner.
Après ce délicieux moment, il sera temps de remonter à bord de votre autocar et de rejoindre votre navire à Rovinj.
Total TTC : 160 €
Depuis le quai, vous suivrez votre guide pour commencer votre visite pédestre de la vieille ville de Rovinj. Le centre historique est construit sur un îlot rocheux relié au littoral depuis le XIIIe siècle. La visite vous fera découvrir l'influence vénitienne et son riche héritage culturel, visible dans l'architecture des hautes maisons coiffées de tuiles rouges et dans les ruelles étroites, entrecoupées de passages couverts et de voûtes ornées de fresques anciennes.
Le point d'orgue de votre visite sera sans conteste la cathédrale Sainte-Euphémie, prestigieux trésor de Rovinj datant du VIIIe siècle. Son campanile, s'élevant à 63 mètres de hauteur au centre de la cité, représente le symbole le plus visible de la région d'Istrie.
Édifié sur les ruines d'une église romane, remanié au XVIe siècle dans le style baroque, l'édifice abrite les reliques de sainte Euphémie. Rapportées de Constantinople au IXe siècle, elles sont conservées dans un sarcophage de marbre. Le destin tragique et le martyre de la sainte sont illustrés sur une fresque murale. Le 16 septembre de chaque année, de nombreux fidèles viennent se rassembler autour du tombeau.
La cathédrale contient d'autres œuvres d'art précieuses, telles les statues gothiques du XVe siècle et les peintures datant des XVIe et XVIIe siècles (La Cène et Le Christ dans les jardins de Gethsémané).
Après votre visite, vous dégusterez une collation locale puis retournerez à votre navire.
Total TTC : 30 €
Depuis le quai, vous marcherez une quinzaine de minutes pour rejoindre le centre de kayak.
Cette excursion vous permettra de combiner des visites sur terre et en mer. Vous aurez la chance de pagayer et de nager dans ce paysage côtier exotique, ponctué de petites îles.
Après avoir écouté les consignes de sécurité, vous monterez à bord de votre kayak et partirez à l’aventure. Vous admirerez ce décor paradisiaque fait de criques cachées et de plages de galets isolées.
Puis vous atteindrez la plage sur laquelle vous pourrez vous détendre ou profiter d’une baignade rafraîchissante pendant qu'un snack local ainsi qu'un rafraîchissement vous serons offerts.
Enfin, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 65 €
Cette charmante ville, située autour d’un petit port naturel, est l’une des stations balnéaires les plus prisées de Dalmatie.
De nombreux monuments, dont la cathédrale, l’ancien arsenal et les palais nobiliaires témoignent d’une riche histoire influencée par l’art gothique et la Renaissance.
Au départ du quai, suivez votre guide pour une belle balade à travers les étroites ruelles de Hvar, la ville la plus importante de l’île. Vous vous rendrez au monastère franciscain datant du XVe siècle. Le cloître avec ses arches arrondies et son puit au milieu, domine l'ensemble du monastère de style Renaissance. L'ancien réfectoire spacieux et une petite pièce adjacente ont été transformés en musée. Avec une collection de livres anciens et de pièces de monnaie, la célèbre représentation de la Cène, une œuvre appartenant à l'école vénitienne de Palma le Jeune, datant de la fin du XVIe siècle, attire l’attention de nombreux visiteurs.
Après avoir traversé la place principale, vous passerez par la cathédrale Saint-Étienne (visite extérieure). Elle fut construite en plusieurs étapes au cours des XVIe et XVIIe siècles, l'intérieur n’étant achevé qu’au cours du XVIIIe siècle. L'extérieur est de style Renaissance et l'intérieur baroque.
Puis, vous visiterez le monastère bénédictin qui recueille une belle collection de dentelles faites à partir de feuilles d’agave.
À la fin de ce tour de ville, vous disposerez d’un peu de temps libre avant de regagner votre navire.
Total TTC : 40 €
Depuis le quai, suivez votre guide pour une visite à pied de 30 minutes de la vieille ville, qui vous mènera au parking où vous rencontrerez votre chef de convoi.
Les Volkswagen Coccinelle sont l’ancien modèle et ont toutes été restaurées par cette entreprise familiale. Après un briefing de sécurité, vous suivrez la voiture de tête pour une escapade de 3 heures à travers l’arrière-pays de Hvar pour découvrir des villages abandonnés et leur riche histoire.
Vous profiterez d’une vue panoramique depuis la forteresse de Fortica dominant Hvar et offrant une vue imprenable sur le vieux port et les îles périphériques.
Ensuite, vous suivrez votre guide lors d’une visite à pied de Stari Grad, la deuxième plus grande ville de Hvar et l’une des plus anciennes villes d’Europe. Stari Grad était initialement nommée Faros par les colons grecs, elle se trouve sur la côte nord de l’île et est connue comme la zone la plus fertile et cultivée depuis la préhistoire. Cette partie, la plus ancienne de Stari Grad est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Enfin, vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : 250 €
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide et débuterez votre balade à pied au cœur des rues de cette ville médiévale.
Au cours de votre balade, vous visiterez entre autres le monastère franciscain dont le cloître fait partie des lieux les plus emblématiques de la ville. Le monastère abrite également la plus ancienne pharmacie encore en activité d'Europe et troisième plus vieille pharmacie du monde fondée en 1317. Celle-ci, toujours en activité, propose encore des crèmes fabriquées selon les recettes ancestrales.
Après la visite du monastère, vous vous dirigerez vers la cathédrale de l’Assomption édifiée au XVIIIe siècle sur les ruines d’une église du XIIe siècle détruite par un tremblement de terre en 1667. Celle-ci peut surprendre par sa sobriété et la clarté de son intérieur, mais toujours est-il que son trésor compte parmi les plus riches d’Europe avec une collection unique de reliques en or et en argent.
Puis, intégré dans les remparts est de la ville, vous découvrirez le monastère dominicain, plus sobre que le précédent, et son musée proposant une belle collection de peintures de style Renaissance dont le triptyque de Nikola Bozidarevic représentant Dubrovnik avant le tremblement de terre ou encore le tableau de Titien représentant sainte Madeleine et saint Blaise.
Vous admirerez également d'autres beaux bâtiments de l'extérieur, comme le palais Sponza, remarquable pour sa cour à colonnes ornée de superbes sculptures de pierre, l'église de Saint-Blaise, la fontaine Onofriou, etc.
Ensuite, profitez d'un peu de temps libre dans la vieille ville, avant de vous rendre au téléphérique de Dubrovnik. Un court trajet vous mènera au sommet du mont Srd, d’où vous pourrez jouir du panorama sur la vieille ville de Dubrovnik, les îles Élaphites et Lokrum.
Profitez d'un rafraîchissement avant de retourner à votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, embarquez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique d’une heure le long de la route de l’Adriatique en direction de la ville de Ston.
Ston fut construite selon les plans validés par le gouvernement de Dubrovnik en 1335 et modifiés en 1370, et est considérée comme l’une des villes européennes les mieux pensées et les mieux structurées. Les murs de la ville constituent un véritable exploit en termes d’architecture et de construction. Longs de 7 000 mètres à l’origine, ils se divisent en plusieurs parties : les murs de la ville de Ston, les murs de la ville de Mali Ston et le grand mur avec ses trois forts. Ses forts et ses tours sont renforcés par 10 tours rondes et 31 tours d’angle carrées, ainsi que six bastions semi-circulaires. Il fallut presque quatre siècles pour terminer ces murs complexes de défense, étant donné que les bâtisseurs durent s’adapter au terrain difficile et aux avancées des technologies de guerre. Les murs furent utilisés pour la dernière fois dans un but défensif au XIXe siècle, et constituent aujourd’hui un monument à la valeur inestimable, en raison de leur valeur architecturale et culturelle.
Dès votre arrivée aux murs de Ston, vous débuterez votre randonnée de près de 900 mètres sur un terrain accidenté avec plus de 150 marches d’escalier à gravir pour rejoindre la ville de Mali Ston, la « capitale des huîtres » de Croatie.
Une fois arrivé à Mali Ston, vous embarquerez à bord d’un bateau local qui vous mènera aux parcs à huîtres et bouchots à moules. Votre hôte vous accueillera à bord et vous présentera les cultures d’huîtres et de moules de la zone. Vous aurez l’occasion de découvrir la production et de déguster des huîtres et des moules fraîchement préparées, dont des moules à la Buzara (moules cuisinées avec du vin, de l’ail et de l’huile d’olive).
Enfin, vous reprendrez votre autocar pour un trajet retour d’une heure en direction de Dubrovnik le long de la route historique passant à travers les villages du littoral de Dubrovnik, une région nommée Dubrovacko Primorje.
Total TTC : 80 €
Pendant cette excursion, vous serez plongé dans la vie quotidienne animée et tournée vers la nature de la famille Miloslavic. Ses membres vous ouvrent leur porte et leur cœur afin de partager avec vous leur mode de vie et leur amour pour leur terre et ce qu’elle a à offrir.
La famille Miloslavic se compose aujourd’hui de six personnes. Pero et Marija, les parents, ainsi que leurs quatre filles Nevia, Mara, Pere et Nika. Le père de Pero a fait partie des premières personnes de la paroisse civile à obtenir la désignation OPG pour « Obiteljsko poljoprivredno gospodarstvo » (qui signifie littéralement ferme familiale, et renvoie plus précisément à une entreprise agricole constituée de membres de la même famille). Pero en a ensuite hérité. Cette tradition s’est poursuivie et nos hôtes l’ont transmise à leurs quatre filles. Aujourd’hui, vous ferez partie de la famille.
Loin des cuisines habituelles et des restaurants classiques, vous découvrirez une cuisine locale à base d’huile d’olive faite maison, de vins, de légumes de saison, de jambon cru maison et de pancetta.
Avec l’aide de la famille Miloslavic, vous préparerez des repas savoureux remplis d’héritage et de saveurs de la région de Dubrovnik. Lors de ce cours de cuisine unique, vous apprendrez comment apprécier pleinement chacun des ingrédients, comment les préparer et comment savourer leur essence. Le menu dépend de la disponibilité des ingrédients. Dans le cadre confortable de cette maison de famille rurale, vous aurez l’occasion de découvrir et d’apprécier toutes les saveurs de cette cuisine qui mettra tous vos sens en éveil.
Leur philosophie agricole est de répondre aux besoins des générations actuelles et futures tout en assurant la rentabilité, la santé environnementale et l’équité sociale et économique.
À l’issue de votre expérience, vous vous familiariserez avec la région de Dubrovnik avec l’aide des locaux, qui en plus d’être passionnés par leurs activités de subsistance, le sont tout autant par la terre sur laquelle ils vivent.
Enfin, il sera l’heure de retourner à votre navire.
Total TTC : 220 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre bateau à moteur et débuterez votre croisière panoramique de 30 minutes le long de la cité fortifiée en direction des îles Elaphites.
Vous naviguerez le long des îles Elaphites découvrant leur beauté naturelle préservée avec leurs falaises et grottes marines. Ce petit archipel, rempli d’histoire et de légendes, était inhabité durant de nombreuses années.
Vous visiterez ensuite l’île de Kolocep, la plus proche de Dubrovnik. Kolocep, la plus petite des trois îles Elaphites, est couverte d’est en ouest de forêt de pins dont les branches descendent jusqu’à la surface de l’eau. Ici, vous profiterez d'un rafraîchissement avant de naviguer vers l'île de Lopud.
L’île « du milieu » du trio des Elaphites, Lopud, avec seulement 200 habitants, est considérée comme la plus développée des trois. Cette île abrite de nombreuses ruines datant de plusieurs périodes.
Après votre déjeuner servi en bord de mer, vous aurez deux heures de temps libre pour vous balader sur l’île à votre guise, ou vous relaxer sur la plage.
Vous rejoindrez votre navire après 30 minutes de navigation.
Total TTC : 200 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et prendrez la direction de Perast, ville qui compte autant d’églises que d’habitants, que vous atteindrez après 25 minutes de route.
Une fois sur place, vous découvrirez le paysage et l’architecture de cette ville ancienne chargée d’histoire. Perast fut sous domination vénitienne du XIIIe au XVIIIe siècle. Les plus beaux bâtiments de la ville furent construits pendant son âge d’or entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, sous l’influence des architectes de la république de Venise. L'église paroissiale de Perast a été construite en 1740 par l'architecte vénitien, Giuseppe Beati mais seuls le clocher de l'église et sa voûte demeurent. Vous visiterez l’église Saint-Nicolas, patron des marins.
Deux petites îles se trouvent dans la baie qui borde la ville de Perast : l’île Saint-Georges et l’île de Notre-Dame-du-Rocher.
Vous rejoindrez Notre-Dame-du-Rocher, un îlot entièrement construit par la main de l’homme, après 15 minutes de navigation. Cette plateforme de pierre, avec son église posée au centre, est le résultat du travail titanesque de plusieurs générations de marins. L'île a en effet été bâtie artificiellement par le sabordage de vieux navires et en déposant de grosses pierres autour d'un rocher de petite taille. La construction du sanctuaire commença lors du premier siècle de la domination vénitienne. Sur l'autel se trouve la célèbre icône de Notre-Dame-du-Rocher, une œuvre du XVe siècle réalisée par Lovro Marinov Dobricevic. L'église elle-même est décorée avec plus de 2 500 tablettes votives en argent, pour la plupart données par les marins.
Vous regagnerez ensuite Kotor et effectuerez un tour à pied de la vieille ville en compagnie de votre guide.
Total TTC : 80 €
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site exceptionnel de la vieille ville de Corfou est un véritable dédale de bâtiments historiques et de ruelles pavées sinueuses remontant au XVIIIe siècle. Au cours de cette visite pédestre, votre guide vous fera découvrir des boutiques familiales où vous aurez l’occasion de déguster les spécialités traditionnelles de Corfou.
Votre première halte aura lieu au magasin traditionnel « Tyria Paramythias », qui fabrique encore le nouboulo (jambon fumé au bois d’olivier) et le salami comme autrefois. Vous vous rendrez ensuite à la taverne traditionnelle de Sakis, où vous pourrez goûter à des recettes traditionnelles de Corfou comme le bourdetto épicé, un plat cuisiné en cocotte avec du poisson frais et du paprika doux, servi avec du pain frais et un vin local.
Poursuivant votre visite à travers la vieille ville, vous passerez par l’église orthodoxe Sainte-Sophie pour rejoindre l’épicerie fine de M. Papagiorgis, où vous pourrez déguster ses crèmes glacées aux saveurs de kumquat ou de soda au gingembre.
Vous suivrez ensuite les ruelles qui serpentent jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville, en passant devant le bâtiment historique San Giacomo de l’hôtel de ville et le « Duomo », la cathédrale catholique Saint-Jacob et Saint-Patrick. Vous visiterez l’église Saint-Spyridon du XVIe siècle dédiée au saint patron de l’île, célèbre pour ses fresques et son cercueil doré à l’or et à l’argent qui conserve les reliques du saint.
Un peu plus loin dans la rue, dans le magasin de produits locaux « Afthonia » du quartier, vous aurez l’occasion de déguster une liqueur rare produite localement à partir de kumquat, un agrume particulier qui ne pousse que dans certaines régions du monde.
Après cette expérience culinaire, vous pourrez soit poursuivre la visite de la ville par vous-même et rejoindre seul votre navire (si le temps le permet), soit suivre votre guide et retourner directement au quai.
Total TTC : 115 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le Palais de Mon Repos.
Le palais a été construit par le commissaire britannique Sir Adam Maitland en 1828, en cadeau à sa belle épouse corfiote. Il devint ensuite la résidence d’été des hauts-commissaires britanniques, tandis que leur résidence officielle était le palais de Saint-Michel et Saint-Georges située dans la ville de Corfou. Aujourd’hui Mon Repos appartient au Ministère de la Culture et à la Municipalité de Corfou. Il abrite un musée avec principalement des découvertes locales de l’ancienne Corfou.
Puis, vous remonterez à bord de votre autocar pour un court transfert au centre ville de Corfu. A votre arrivée, profitez d’une visite pédestre guidée. Vous découvrirez les rues étroites, sinueuses et pavées appelées « kandounia » et les charmantes petites places « piazza » de la vieille ville construite par les Vénitiens au XIVe siècle. Vous passerez par les arcades du « liston », réplique de la rue de Rivoli de Paris et l’ancien hôtel de ville. Vous visiterez également l’église Saint-Spyridon, dédiée au saint patron de l’île.
À l’issue de cette visite, vous retournerez au port.
Total TTC : 65 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : 65 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : 75 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Athènes
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous quitterez le port du Pirée en autocar, à la découverte d’une des plus anciennes villes d’Europe : Athènes.
Vous débuterez votre visite par un tour panoramique de la capitale hellénique, et vous ferez une première halte au Stade de tous les Athéniens. Ce stade reconstruit sur d’anciennes fondations romaines accueillit les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Son nom usuel en grec, Kallimármaro, signifie d’un beau marbre et fait référence au marbre dont il est entièrement revêtu. Il accueillit également des épreuves lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.
Vous atteindrez alors le musée de l’Acropole, situé au pied de la colline sacrée et qui fut ouvert en juin 2009. L'édifice est un étonnant mélange de béton et de verre depuis lequel le regard embrasse le Parthénon. L'architecture du lieu a été conçue afin de prolonger le culte du temple d’Athéna. Ce musée est un écrin magnifique qui expose les trésors mis au jour pendant les fouilles entreprises sur la colline de l’antique cité. La première galerie regroupe les découvertes faites à l'Acropole, et son plancher de verre surplombant les fouilles archéologiques vous donnera l’impression de circuler au cœur de ces vestiges.
En fin de matinée, vous rejoindrez le quartier de la Pláka. Vous disposerez d’un temps libre (environ 45 minutes ou plus selon l'horaire de votre vol retour). Vous pourrez fllâner dans ce vieux quartier commerçant d’Athènes, véritable dédale de ruelles où l’on trouve aussi bien des tavernes que des boutiques de souvenirs.
À l’issue de ce temps libre, vous serez conduit à l’aéroport international d’Athènes “Eleftherios Venizelos” en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT .
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 90 €
Total TTC : 470 €
Total TTC : 2 600 €