Cabine Supérieure
5% Ponant Bonus
21 m2
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Au départ d’Athènes, vous embarquez à bord du Lyrial pour une croisière de 8 jours reliant la Grèce aux majestueuses côtes italiennes.
Vous découvrirez Délos, île minuscule de l’archipel des Cyclades. Selon la mythologie, c’est ici qu’Apollon serait né. Véritable musée à ciel ouvert, Délos offre un témoignage unique sur les civilisations qui se sont succédé dans le monde égéen.
Viendra Mykonos, ses plages, ses moulins, et Alefkandra, son quartier typique aux maisons construites à fleur d’eau. Santorin, une des perles des Cyclades vous attend, déroulant le cirque grandiose de sa caldeira.
Vous traverserez ensuite le canal de Corinthe et ferez escale à Itéa, non loin du merveilleux site archéologique de Delphes.
Puis, vous vous dirigerez vers Katakolon. Sur les pentes du mont Cronion, vous aurez l’occasion unique de visiter le site archéologique d’Olympie classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
À Taormine, les visiteurs arpenteront les ruelles qui les mèneront jusqu’à l'impressionnant théâtre antique à la qualité acoustique exceptionnelle. Avec toujours, en toile de fond, le majestueux Etna.
Lors de votre halte à Naples, une des plus anciennes villes du monde, visitez les églises baroques, places romantiques et palais anciens. Autant de monuments qui témoignent de la richesse de cette cité dominée par le mont Vésuve, qui culmine à plus de 1 000 mètres d’altitude.
Vous continuerez à longer les côtes italiennes jusqu’à Civitavecchia, ultime étape de votre périple dans ces contrées chargées d’histoire.
Ref : Y020922
Une croisière depuis la Grèce jusqu'à Rome qui concentre des escales historiques et archéologiques incontournables. Sites classés Unesco: l'Acropole d'Athènes (port d'embarquement), l’île sacrée de...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Prestations complémentaires
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des vols et assure la prise en charge de vos transferts pour votre voyage ainsi que les visites à terre avant et après le débarquement .
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
En fonction de l’itinéraire et du programme de votre croisière, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 02/09/2022 de 18:00 à 19:00
Départ 02/09/2022 à 20:00
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
Arrivée 03/09/2022 en début de matinée
Départ 03/09/2022 en milieu de journée
Cette escale mythique des Cyclades s’élève au sud-ouest de Mykonos, et on ne peut y accéder que par la mer. L’aspect solennel de cette antique terre sacrée ne manquera pas de vous frapper dès votre arrivée. Vous constaterez certainement avec émotion que son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ne couvre pas moins de la moitié de l’île. Du portique d’Antigone à la terrasse des Lions aux animaux sculptés dans le marbre blanc, vous irez de découverte en découverte, avec la mer Égée à l’horizon. À flanc de colline, les gradins du théâtre vous feront profiter d’un panorama particulièrement étendu sur le littoral.
Arrivée 03/09/2022 en milieu de journée
Départ 03/09/2022 en début de soirée
Surnommée « la petite Venise », Mykonos est célèbre pour son quartier Alefkandra aux maisons construites à fleur d’eau. Leurs loggias multicolores symbolisent cette escale des Cyclades, au même titre que les pélicans et les moulins à vent. Vous pourrez vous approcher des oiseaux sur les quais du vieux port, tandis que vous verrez les ailes des moulins tournoyer sur la colline. Dans les rues pavées du centre piétonnier, des bougainvillées fleurissent les maisons aux façades immaculées. Le littoral entraperçu au détour des ruelles vous incitera sans aucun doute à rejoindre les plages de l’île, les plus tranquilles se situant sur la côte nord.
Arrivée 04/09/2022 en début de matinée
Départ 04/09/2022 en fin d'après-midi
La spectaculaire île volcanique de Santorin se dresse dans les Cyclades. Ses falaises de basalte vous offriront des panoramas particulièrement vastes sur la mer Égée. Pour les contempler, vous pourrez vous rendre dans la capitale Fira. Ses belvédères fleuris de bougainvillées vous feront surplomber le littoral de plusieurs centaines de mètres. Plus loin, le ravissant village d’Oia vous apparaîtra comme un escalier de maisons blanc et bleu sur les pentes du volcan. Dans le sud de l’île, vous aurez l’opportunité de visiter les étonnants vestiges d’Akrotiri, cité antique détruite par une éruption et recouverte par une épaisse couche de pierre ponce.
Arrivée 05/09/2022
Départ 05/09/2022
Le canal de Corinthe perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.
Arrivée 05/09/2022 en milieu de journée
Départ 05/09/2022 en début de soirée
Niché dans une baie du golfe de Corinthe, ce petit port se situe en Grèce continentale, au nord-ouest d’Athènes. Vous vous promènerez avec plaisir sur ses quais pavés à l’ancienne et vous apercevrez par la même occasion les sommets fermant la baie d’Itéa. Nul doute que vous serez aussi tenté par la visite du sanctuaire de Delphes. Il se trouve sur les pentes du mont Parnasse, à une dizaine de kilomètres seulement d’Itéa. Vous serez très vraisemblablement émerveillé par ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco dont les vestiges antiques sont entourés par des cimes escarpées.
Arrivée 06/09/2022 en début de matinée
Départ 06/09/2022 en milieu de journée
Ce pittoresque village côtier s’étend au bord de la mer Ionienne, dans l’ouest du Péloponnèse. Son quai principal vous offrira une vue étendue sur les collines boisées du littoral. Étincelante de blancheur, l’église Saint-Nicolas recèle de riches icônes. Vous aurez également l’occasion unique de visiter le site archéologique d’Olympie sur les pentes du mont Cronion.
Arrivée 07/09/2022 en milieu de journée
Départ 07/09/2022 en début de soirée
Située sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine, la cité balnéaire de Taormine fait figure de Saint-Tropez de l’île : patrimoine, plages secrètes et shopping de luxe s’y sont donné rendez-vous. Vous pourrez visiter son centre médiéval, suspendu à 300 mètres au-dessus des flots, dont les terrasses offrent une vue imprenable sur la Méditerranée. Autre vestige de son passé, les ruines du théâtre gréco-romain. Ce site, extrêmement bien préservé, attire les visiteurs fascinés par la beauté naturelle du lieu qui domine une baie turquoise.
Arrivée 08/09/2022 en milieu de journée
Départ 08/09/2022 en fin d'après-midi
Plus italienne que l’Italie, Naples, capitale de la belle Campanie, est une ville atypique. Son golfe, dominé par le Vésuve, compte parmi les merveilles du monde. Édifiée par les Grecs puis occupée par les Romains, la cité garde en mémoire l’empreinte de ces temps antiques, dont le Castel dell’Ovo reste indissociable. Mais vous découvrirez aussi une Naples plus vibrante et authentique : ruelles étroites, linge pendu aux fenêtres, toiles du Caravage accrochées au mur d’une église, rumeur incessante d’une ville insomniaque. Une cité étourdissante à visiter et à savourer !
Arrivée 09/09/2022 en début de matinée
Débarquement 09/09/2022 à 07:30
Construite sur un site étrusque, entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa, Civitavecchia respire la dolce vita. Ville moderne et très agréable à vivre, elle mêle avec panache art et histoire. Vous pourrez ainsi visiter de superbes sites historiques, comme le fort Michelangelo ou la cathédrale Saint-François-d'Assise. Située à 80 kilomètres environ de Rome, la cité est une belle porte d’entrée pour accéder à la capitale italienne.
Vous commencerez votre visite à partir du port sur la côte ouest de l'île, à la découverte de l’un des sites archéologiques les mieux conservés de Grèce.
À la fois le plus ancien et le plus grand site archéologique en plein air d’Europe, ce site antique abrite de nombreuses maisons, temples et sanctuaires sacrés. Émergeant d’un tapis d’herbes brûlées, les ruines s’étalent au pied du mont Cynthe, colline culminant à 113 mètres et unique relief de l’île. À son sommet s’élève le sanctuaire de Zeus et d’Athéna datant du IIIe siècle avant J.-C. Sur ses flancs, vous pourrez apercevoir toute une série d’édifices culturels consacrés à diverses divinités orientales. Figée par deux mille ans d’abandon, la cité dessine un impressionnant dédale en pierre blanche dans lequel on se perd, à l’instar des pèlerins et des marchands d’antan, quand Délos rayonnait sur l’Égée.
Vous rejoindrez le sanctuaire d'Apollon connu sous le nom de « Temple des Athéniens », où vous pourrez admirer les différents temples dédiés aux dieux, leurs autels, leurs offrandes votives et autres édifices.
Puis, vous découvrirez la terrasse des Lions et ses célèbres lions de marbre blanc dominant et protégeant la cité. Vous poursuivrez la visite par le quartier du théâtre, quartier le plus luxueux de la ville antique avec les demeures dites « de Dionysos », « de Cléopâtre » et « des Dioscures ». Vous pourrez apprécier les mosaïques qui ornent le sol des maisons d'époque hellénistique, ainsi que ses rues, ses maisons, ses ateliers et ses magasins, qui faisaient de Délos une ville très animée.
Inclus
Depuis le quai, vous rejoindrez un caïque (bateau local) au vieux port qui vous mènera à l’île de Nea Kameni après 15 minutes de navigation. La navigation vous fera longer des rivages volcaniques. Les roches noires volcaniques et le blanc des pierres ponces offrent un paysage unique et contrasté. Après avoir accosté à Nea Kameni, vous entamerez une randonnée de 30 minutes pour rejoindre le cratère du volcan encore actif. Au cours de votre ascension, vous aurez l'occasion d'observer les fragments de lave et différentes formations rocheuses volcaniques.
Une fois arrivé au cratère, vous pourrez profiter d’un temps libre pour admirer la vue panoramique sur l’île de Santorin et les falaises de la caldera (ancien cratère). Vous entamerez ensuite votre descente vers le rivage et remonterez à bord de votre caïque. Vous vous dirigerez alors vers les sources thermales de Palea Kameni, où vous trouverez des eaux vertes sulfureuses qui atteignent des températures avoisinant les 37 °C. Un arrêt baignade sera proposé pour les personnes qui le souhaitent.
À l’issue de votre baignade, vous poursuivrez votre promenade au cœur de la caldera pour regagner le vieux port et votre navire.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre le site d’Akrotiri, que vous atteindrez après 15 minutes de trajet.
Le site préhistorique d'Akrotiri, surnommé « la Pompéi de l'île de Santorin », a rouvert très récemment après plusieurs années de fermeture. Akrotiri abrite les ruines d'une cité dont les premières traces remontent au néolithique, cinq mille ans avant notre ère. À l'âge du bronze, au XVIIe siècle av. J.-C., elle fut ensevelie sous les cendres lors d'une éruption volcanique. Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges urbains en excellent état de conservation. Ce site fut découvert en 1967 par le professeur Spyros Marinatos et son équipe. Les fouilles archéologiques sont toujours en cours de nos jours.
Après votre visite, vous reprendrez votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Ensuite, vous rejoindrez Fira. Une fois arrivé, vous parcourrez une centaine de mètres pour rejoindre le téléphérique qui vous déposera sur le port de Fira, d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : 65 €
Santorin fascine avec ses falaises couvertes de scories qui rappellent au visiteur que l’île est perchée au bord d’un volcan aujourd’hui endormi. Ici, chaque mètre carré disponible est cultivé : tomates, pistachiers et vignes, notamment le cépage assyrtiko qui donne l’un des meilleurs vins de Grèce.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Votre prochain arrêt se fera à Fira, où vous visiterez le musée préhistorique de Théra. Ce musée expose les pièces mises au jour lors de fouilles à Akrotiri, dont un bouquetin en or ainsi que de nombreuses fresques.
Enfin, c’est en téléphérique que vous rejoindrez le port de Fira d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant d’atteindre la charmante ville de Delphes.
Une fois arrivé, du temps libre vous sera laissé afin de flâner dans les boutiques avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : 70 €
Au départ du port, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 40 minutes, le site d’Olympie situé au cœur de la vallée de l’Alphée, sur les pentes du mont Cronion.
À votre arrivée, vous pénétrerez dans ce sanctuaire vieux de 2 800 ans. Chaque pas vous fera découvrir ses nombreux trésors, temples, autels, théâtres, statues de marbre et de bronze qui faisaient jadis la renommée des lieux. Hôte de la première édition des Jeux Olympiques, ayant eu lieu au VIIe siècle avant J.-C, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1989.
L’Altis est un espace de 200 m de long et 177 m de large qui abritait les principaux lieux de culte, ainsi que les bâtiments associés à l’organisation des jeux. Le plus ancien des grands temples grecs est celui d’Héra : construit autour de l’an 600 av. J.-C., c’est probablement la première construction de style dorique connue. Il abrite la table sur laquelle étaient préparées les couronnes remises aux gagnants des jeux. Dans le naos du temple de Zeus se dressait la majestueuse statue chryséléphantine de Zeus olympien, chef-d’œuvre du sculpteur Phidias. Considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique, elle fut sculptée en 436 avant J.-C.
L’autel de Zeus, à côté, recevait les offrandes faites en son honneur. Une rangée de 12 petits édifices votifs en forme de temple, aussi appelés « maisons des trésors », étaient consacrés à Zeus et permettaient à la population de faire des offrandes. En contrebas des maisons des trésors, vous pourrez apercevoir les vestiges d’une série de seize statues de Zeus, payées grâce aux lourdes amendes infligées par les juges olympiques aux athlètes qui ont triché ou tenté de gagner par des moyens détournés. À l’extérieur de l’Altis se trouvaient un tunnel donnant accès au stade et sa grande piste de 192,25 mètres, ainsi que l’hippodrome où se tenaient des événements sportifs. Les sièges en gradin du stade pouvaient accueillir 40 000 spectateurs.
Enfin, vous visiterez le musée d’Olympie, qui réunit sous son toit l’ensemble des découvertes faites sur le site, y compris les bas-reliefs du temple de Zeus.
Total TTC : 55 €
C’est en autocar que vous quitterez le port et prendrez la direction du mont Etna, l’un des plus grands volcans actifs d’Europe. Vous arriverez au Rifugio Sapienza situé à 1 800 mètres d’altitude.
De là, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le golfe de Catane ainsi que sur les forêts, les orchidées et les vignobles. Vous pourrez également découvrir plusieurs cratères latéraux ainsi que d’anciennes coulées de lave.
En téléphérique, vous continuerez votre ascension jusqu’à 2 300 mètres d’altitude puis emprunterez des minibus 4x4 jusqu’à 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la base du cratère principal. Assisté par votre guide alpin, vous aurez peut-être l’opportunité d’approcher certaines des dernières coulées de lave... Une merveilleuse expérience.
Total TTC : 140 €
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre autocar pour 30 minutes de route vers l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas sur la Grande Bleue et Isola Bella, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, avec en toile de fond l’Etna orné de neiges éternelles.
Labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, la cité a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous débuterez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porte de Catane, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le palais Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille, encore aujourd’hui, de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : 70 €
Selon la légende, Naples fut fondée sur la tombe de la sirène Parthénope, laquelle légua son charme irrésistible et son attraction mystérieuse à la cité. Légende mise à part, Naples a peut-être plus à offrir que toute autre ville d’Italie en matière d’histoire de l'art et de beauté.
Montez à bord de votre autocar pour une visite panoramique de la ville. Vous passerez par la Piazza Plebiscito où vous pourrez admirer l’extérieur du palais royal et de l’opéra San Carlo.
C’est à pied que vous poursuivrez votre visite le long du célèbre Decumanus inférieur, surnommé Spaccanapoli (fendeur de Naples) car il semble séparer la ville en deux parties à peu près égales. Accompagné de votre guide, vous vous promènerez le long du Decumanus, où vous découvrirez l’extérieur de l’immense église jésuite du Gesu’ Nuovo avec sa célèbre façade en pointe de diamant, puis vous passerez devant l’église gothique de Santa Chiara, construite en 1310 sur l’ordre de Robert d’Anjou. Vous poursuivrez votre visite en rejoignant le cœur du Decumanus, la place San Domenico ornée de la fameuse guglia (flèche), érigée en 1658 en guise d’ex-voto pour la délivrance de la peste qui frappait la ville.
Enfin, vous profiterez de temps libre avant de regagner votre navire en autocar.
Total TTC : 40 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre, en 30 minutes de route, le site de Pompéi situé à 25 km de Naples, au pied du Mont Vésuve. Fondée au VIe siècle av. J.-C., la ville abritait environ 20 000 habitants en l’an 79, quand une terrible éruption volcanique ensevelit totalement les cités florissantes de Pompéi, Herculanum et Stabies. Oubliée pendant plus de 1 600 ans, la ville de Pompéi fut redécouverte par hasard avant de devenir l’un des fleurons de l’archéologie actuelle, ainsi qu’un extraordinaire témoignage de la vie sous l’Empire romain.
Vous pénétrerez sur le site par la Porte Marine, semblable à un bastion et qui est avec la Porte d’Herculanum la plus imposante des sept portes de Pompéi. Les murailles d’enceinte du VIe siècle av. J.-C. sont encore visibles et mesurent 3 200 m de long. En pénétrant dans la ville, vous découvrirez sur la place principale des bâtiments administratifs dont le plus récent a conservé son sol en marbre. Sa fonction fait toujours l’objet de débats : la salle centrale servait peut-être de tabularium (archives légales), et la salle latérale servait peut-être de salle de réunion aux magistrats décurions.
Le Comitium, qui donne directement sur la rue de l’Abondance, était un lieu de réunion à ciel ouvert où le peuple venait exercer ses droits, et accueillait les magistrats qui présidaient les assemblées et supervisaient les votes. Vous vous rendrez ensuite au Macellum, le principal marché de la ville datant du IIe siècle av. J.-C. Vous admirerez également la basilique, dédiée à l’administration de la justice et des affaires. En empruntant les rues commerçantes, vous observerez ensuite les thermes du forum, bains publics très bon marché et très fréquentés par la population. Vous visiterez aussi de remarquables villas, des habitations modestes et explorez d’anciens bains, temples, théâtres, marchés et le forum.
À la fin de votre visite, vous profiterez de temps libre avant de regagner votre navire en autocar.
Total TTC : 65 €
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
09/09/2022 - TRANSFERT DIRECT DU PORT DE CIVITAVECCHIA À L'AÉROPORT DE ROME FIUMICINO
50 €
En savoir plus
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l’aéroport et votre port d’embarquement.
Athènes
Accueil par notre représentant local francophone à l’aéroport international d’Athènes à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous quitterez l’aéroport en autocar pour un tour panoramique d’Athènes avant votre transfert au port du Pirée.
À votre arrivée dans la capitale hellénique, vous ferez un premier arrêt au Stade de tous les Athéniens, stade antique qui servit sous le règne d’Hadrien à l’organisation de jeux. Le stade reconstruit sur les anciennes fondations romaines, accueillit les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Son nom usuel en grec Kallimármaro qui signifie « d’un beau marbre », fait référence au marbre dont il est revêtu. Il accueillit également des épreuves lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Vous passerez ensuite devant quelques-uns des monuments les plus emblématiques d’Athènes.
Vous rejoindrez l’Acropole dominée par le Parthénon. Vous ferez un arrêt photo devant ce site remarquable avant votre transfert au port du Pirée pour l’embarquement à bord de votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 50 €
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Profitez de 2 jours de détente et de découverte dans un cadre privilégié au sud d'Athènes, à la pointe sud de l'Attique, au cap Sounion. De taverne en restaurant gastronomiques, entre élégance et décontraction, ce programme est un subtil contraste de saveurs, de couleurs et d'arômes mêlant gastronomie, culture et nature. Un prélude idéal avant votre embarquement.
Jour 1 -- Athènes
Accueil à l'aéroport par notre représentant local francophone à l'arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert d’environ 50 minutes, entre l’aéroport et l’hôtel Cape Sounio Grecotel 4*.
Installation dans votre chambre.
Le reste de votre journée est libre.
Jour 2 -- Cap Sounion
Journée de détente pour profiter des installations de votre hôtel.
Optez pour un moment de bien-être le temps d'un soin au spa Élixir, ou profitez de la plage privée pour prendre un bain de soleil ou nager dans les eaux cristallines de la mer Égée.
Jouissant d'une vue sensationnelle sur le temple de Poséidon et situé dans un environnement paisible composé de jardins paysagers, le Grecotel Cape Sounio 4* est un hôtel moderne, véritable invitation à se détendre au soleil, allongé au bord de sa grande piscine d'eau de mer.
Pour votre déjeuner, choisissez l'un des restaurants de l'hôtel où vous pourrez savourer la fusion des cuisines internationale et grecque, parmi une sélection de restaurants raffinés dominant la baie de Sounio et le temple de Poséidon. L'Aegean grill, le restaurant de la piscine, propose tout au long de la journée une gamme alléchante de salades et de plats cuisinés avec des produits frais. Vous déjeunerez selon vos préférences.
En fin d'après-midi, un court trajet jusqu'au cap Sounion vous conduira au temple de Poséidon. Datant du Ve siècle av. J.-C., ce temple se dresse à près de 60 mètres au-dessus de la mer, perché au bord d'une falaise. C'est l'un des sites les plus spectaculaires et les plus impressionnants de toute la Grèce. C'est ici que les anciens Grecs vénéraient leur puissant dieu de la mer, Poséidon. Sur les 34 colonnes d'origine, quinze colonnes doriques sont encore debout et font partie du temple construit sur les ruines d'un ancien temple édifié durant l'époque de Périclès. L'architecte est inconnu, mais on pense que c'est le même qui construisit le Théséion, le temple d'Héphaïstos à Athènes.
À l'issue de votre visite, vous retournez à votre hôtel où un délicieux dîner vous sera servi au restaurant Gourmet, sur une terrasse offrant un spectaculaire coucher de soleil sur le temple de Poséidon.
Jour 3 -- Athènes
Après les formalités de départ, vous quitterez l'hôtel Cape Sounion 4* pour un trajet panoramique en autocar le long de la côte jusqu'à la ville historique d'Athènes.
Athènes est connue comme l'une des plus grandes cités du monde antique et comme le berceau de la civilisation occidentale. Si c'est votre première visite à Athènes, cette excursion est l'occasion idéale pour découvrir les splendides monuments de la ville.
Installé à bord de votre autocar, vous pourrez observer la plupart des sites les plus importants d'Athènes, tels que la place de la Constitution, la tombe du Soldat inconnu, le temple de Zeus et le stade Olympique, avant de profiter d'un bref arrêt photos au pied de la colline de l'Acropole.
Vous débuterez ensuite votre visite pédestre, qui vous fera découvrir des endroits de la ville connus seulement des Athéniens et vous donnera l'occasion de vous familiariser avec les saveurs de la cuisine grecque, au cours d'une promenade aussi agréable que relaxante.
Votre visite commencera dans le centre-ville où vous ferez une première halte dans l'une des plus anciennes pâtisseries pour déguster des loukoumádes, une friandise traditionnelle constituée d'un beignet enrobé de sirop de miel et garni de cannelle.
Poursuivant votre promenade, vous découvrirez ensuite la plus ancienne boulangerie de la ville pour y goûter un de ses koulouri, de petits pains au sésame en forme de roue, une spécialité très répandue que des vendeurs proposent chaque matin dans les rues d'Athènes.
Vous visiterez ensuite le marché central d'Athènes, où l'on trouve des produits locaux de très bonne qualité. Après quoi, vous vous rendrez dans une boutique de spiritueux pour y déguster un verre d'ouzo accompagné de mezedes, les traditionnels en-cas grecs.
Cette visite ne serait pas complète sans une dégustation de la spécialité grecque la plus populaire, le souvlaki, composé de viande grillée à la broche enveloppée dans un pain pita, au c½ur du fameux quartier de la place Monastiraki.
Une fois rassasié de saveurs et d'images, vous reprendrez place à bord de votre autocar pour vous rendre au Centre culturel de la fondation Stavros Niarchos (SNFCC). La fondation Stavros Niarchos a lancé en 2006 un projet de financement du SNFCC, comprenant la construction et l'équipement complet de nouveaux locaux pour la Bibliothèque nationale de Grèce et l'Opéra national de Grèce, ainsi que la création du parc Stavros Niarchos d'une superficie de 210 000 m². Le site du projet se trouve à 4,5 km au sud du centre d'Athènes, au bord de la baie de Faliro. Le SNFCC a été conçu comme un complexe multifonctionnel destiné aux arts, à l'éducation et aux loisirs.
À l'issue de votre visite, vous rejoindrez le port du Pirée où vous embarquerez à bord de votre navire.
Votre hôtel :
Surplombant la baie de Sounion et parfaitement intégré dans une pinède, le Cape Sounio Grecotel 4* est un havre de paix en Attique, situé à 40 km au sud d'Athènes. Doté de belles plages de sable, d'un spa ultramoderne avec piscine intérieure, de plusieurs restaurants raffinés, c'est autant un lieu de repos qu'un point de départ pour découvrir Athènes à l'écart de la foule avant votre embarquement.
Ses élégants logements consistent en des bungalows disposés à la manière d'un amphithéâtre en terre cuite se fondant dans le paysage naturel. Vous apprécierez le cadre et la qualité de l'accueil du Cape Sounio Grecotel, installé dans un écrin historique. Ses restaurants raviveront vos papilles en vous offrant le choix entre cuisine grecque et internationale, plats crétois à base de produits biologiques, spécialités asiatiques originales et produits de la mer, avec dans tous les cas un panorama sur la mer.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités, en supplément. Contactez votre agent voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter:
Contact de votre hôtel :
Cape Sounio Grecotel
67 km Athens-Sounio rd
GR 19500 Sounio, Attica
Grèce
Téléphone : + 30 229-20-6970
Les durées et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 1 090 €
Vous commencerez votre visite à partir du port sur la côte ouest de l'île, à la découverte de l’un des sites archéologiques les mieux conservés de Grèce.
À la fois le plus ancien et le plus grand site archéologique en plein air d’Europe, ce site antique abrite de nombreuses maisons, temples et sanctuaires sacrés. Émergeant d’un tapis d’herbes brûlées, les ruines s’étalent au pied du mont Cynthe, colline culminant à 113 mètres et unique relief de l’île. À son sommet s’élève le sanctuaire de Zeus et d’Athéna datant du IIIe siècle avant J.-C. Sur ses flancs, vous pourrez apercevoir toute une série d’édifices culturels consacrés à diverses divinités orientales. Figée par deux mille ans d’abandon, la cité dessine un impressionnant dédale en pierre blanche dans lequel on se perd, à l’instar des pèlerins et des marchands d’antan, quand Délos rayonnait sur l’Égée.
Vous rejoindrez le sanctuaire d'Apollon connu sous le nom de « Temple des Athéniens », où vous pourrez admirer les différents temples dédiés aux dieux, leurs autels, leurs offrandes votives et autres édifices.
Puis, vous découvrirez la terrasse des Lions et ses célèbres lions de marbre blanc dominant et protégeant la cité. Vous poursuivrez la visite par le quartier du théâtre, quartier le plus luxueux de la ville antique avec les demeures dites « de Dionysos », « de Cléopâtre » et « des Dioscures ». Vous pourrez apprécier les mosaïques qui ornent le sol des maisons d'époque hellénistique, ainsi que ses rues, ses maisons, ses ateliers et ses magasins, qui faisaient de Délos une ville très animée.
Inclus
Depuis le quai, vous rejoindrez un caïque (bateau local) au vieux port qui vous mènera à l’île de Nea Kameni après 15 minutes de navigation. La navigation vous fera longer des rivages volcaniques. Les roches noires volcaniques et le blanc des pierres ponces offrent un paysage unique et contrasté. Après avoir accosté à Nea Kameni, vous entamerez une randonnée de 30 minutes pour rejoindre le cratère du volcan encore actif. Au cours de votre ascension, vous aurez l'occasion d'observer les fragments de lave et différentes formations rocheuses volcaniques.
Une fois arrivé au cratère, vous pourrez profiter d’un temps libre pour admirer la vue panoramique sur l’île de Santorin et les falaises de la caldera (ancien cratère). Vous entamerez ensuite votre descente vers le rivage et remonterez à bord de votre caïque. Vous vous dirigerez alors vers les sources thermales de Palea Kameni, où vous trouverez des eaux vertes sulfureuses qui atteignent des températures avoisinant les 37 °C. Un arrêt baignade sera proposé pour les personnes qui le souhaitent.
À l’issue de votre baignade, vous poursuivrez votre promenade au cœur de la caldera pour regagner le vieux port et votre navire.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre le site d’Akrotiri, que vous atteindrez après 15 minutes de trajet.
Le site préhistorique d'Akrotiri, surnommé « la Pompéi de l'île de Santorin », a rouvert très récemment après plusieurs années de fermeture. Akrotiri abrite les ruines d'une cité dont les premières traces remontent au néolithique, cinq mille ans avant notre ère. À l'âge du bronze, au XVIIe siècle av. J.-C., elle fut ensevelie sous les cendres lors d'une éruption volcanique. Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges urbains en excellent état de conservation. Ce site fut découvert en 1967 par le professeur Spyros Marinatos et son équipe. Les fouilles archéologiques sont toujours en cours de nos jours.
Après votre visite, vous reprendrez votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Ensuite, vous rejoindrez Fira. Une fois arrivé, vous parcourrez une centaine de mètres pour rejoindre le téléphérique qui vous déposera sur le port de Fira, d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : 65 €
Santorin fascine avec ses falaises couvertes de scories qui rappellent au visiteur que l’île est perchée au bord d’un volcan aujourd’hui endormi. Ici, chaque mètre carré disponible est cultivé : tomates, pistachiers et vignes, notamment le cépage assyrtiko qui donne l’un des meilleurs vins de Grèce.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Votre prochain arrêt se fera à Fira, où vous visiterez le musée préhistorique de Théra. Ce musée expose les pièces mises au jour lors de fouilles à Akrotiri, dont un bouquetin en or ainsi que de nombreuses fresques.
Enfin, c’est en téléphérique que vous rejoindrez le port de Fira d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant d’atteindre la charmante ville de Delphes.
Une fois arrivé, du temps libre vous sera laissé afin de flâner dans les boutiques avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : 70 €
Au départ du port, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 40 minutes, le site d’Olympie situé au cœur de la vallée de l’Alphée, sur les pentes du mont Cronion.
À votre arrivée, vous pénétrerez dans ce sanctuaire vieux de 2 800 ans. Chaque pas vous fera découvrir ses nombreux trésors, temples, autels, théâtres, statues de marbre et de bronze qui faisaient jadis la renommée des lieux. Hôte de la première édition des Jeux Olympiques, ayant eu lieu au VIIe siècle avant J.-C, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1989.
L’Altis est un espace de 200 m de long et 177 m de large qui abritait les principaux lieux de culte, ainsi que les bâtiments associés à l’organisation des jeux. Le plus ancien des grands temples grecs est celui d’Héra : construit autour de l’an 600 av. J.-C., c’est probablement la première construction de style dorique connue. Il abrite la table sur laquelle étaient préparées les couronnes remises aux gagnants des jeux. Dans le naos du temple de Zeus se dressait la majestueuse statue chryséléphantine de Zeus olympien, chef-d’œuvre du sculpteur Phidias. Considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique, elle fut sculptée en 436 avant J.-C.
L’autel de Zeus, à côté, recevait les offrandes faites en son honneur. Une rangée de 12 petits édifices votifs en forme de temple, aussi appelés « maisons des trésors », étaient consacrés à Zeus et permettaient à la population de faire des offrandes. En contrebas des maisons des trésors, vous pourrez apercevoir les vestiges d’une série de seize statues de Zeus, payées grâce aux lourdes amendes infligées par les juges olympiques aux athlètes qui ont triché ou tenté de gagner par des moyens détournés. À l’extérieur de l’Altis se trouvaient un tunnel donnant accès au stade et sa grande piste de 192,25 mètres, ainsi que l’hippodrome où se tenaient des événements sportifs. Les sièges en gradin du stade pouvaient accueillir 40 000 spectateurs.
Enfin, vous visiterez le musée d’Olympie, qui réunit sous son toit l’ensemble des découvertes faites sur le site, y compris les bas-reliefs du temple de Zeus.
Total TTC : 55 €
C’est en autocar que vous quitterez le port et prendrez la direction du mont Etna, l’un des plus grands volcans actifs d’Europe. Vous arriverez au Rifugio Sapienza situé à 1 800 mètres d’altitude.
De là, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le golfe de Catane ainsi que sur les forêts, les orchidées et les vignobles. Vous pourrez également découvrir plusieurs cratères latéraux ainsi que d’anciennes coulées de lave.
En téléphérique, vous continuerez votre ascension jusqu’à 2 300 mètres d’altitude puis emprunterez des minibus 4x4 jusqu’à 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la base du cratère principal. Assisté par votre guide alpin, vous aurez peut-être l’opportunité d’approcher certaines des dernières coulées de lave... Une merveilleuse expérience.
Total TTC : 140 €
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre autocar pour 30 minutes de route vers l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas sur la Grande Bleue et Isola Bella, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, avec en toile de fond l’Etna orné de neiges éternelles.
Labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, la cité a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous débuterez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porte de Catane, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le palais Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille, encore aujourd’hui, de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : 70 €
Selon la légende, Naples fut fondée sur la tombe de la sirène Parthénope, laquelle légua son charme irrésistible et son attraction mystérieuse à la cité. Légende mise à part, Naples a peut-être plus à offrir que toute autre ville d’Italie en matière d’histoire de l'art et de beauté.
Montez à bord de votre autocar pour une visite panoramique de la ville. Vous passerez par la Piazza Plebiscito où vous pourrez admirer l’extérieur du palais royal et de l’opéra San Carlo.
C’est à pied que vous poursuivrez votre visite le long du célèbre Decumanus inférieur, surnommé Spaccanapoli (fendeur de Naples) car il semble séparer la ville en deux parties à peu près égales. Accompagné de votre guide, vous vous promènerez le long du Decumanus, où vous découvrirez l’extérieur de l’immense église jésuite du Gesu’ Nuovo avec sa célèbre façade en pointe de diamant, puis vous passerez devant l’église gothique de Santa Chiara, construite en 1310 sur l’ordre de Robert d’Anjou. Vous poursuivrez votre visite en rejoignant le cœur du Decumanus, la place San Domenico ornée de la fameuse guglia (flèche), érigée en 1658 en guise d’ex-voto pour la délivrance de la peste qui frappait la ville.
Enfin, vous profiterez de temps libre avant de regagner votre navire en autocar.
Total TTC : 40 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre, en 30 minutes de route, le site de Pompéi situé à 25 km de Naples, au pied du Mont Vésuve. Fondée au VIe siècle av. J.-C., la ville abritait environ 20 000 habitants en l’an 79, quand une terrible éruption volcanique ensevelit totalement les cités florissantes de Pompéi, Herculanum et Stabies. Oubliée pendant plus de 1 600 ans, la ville de Pompéi fut redécouverte par hasard avant de devenir l’un des fleurons de l’archéologie actuelle, ainsi qu’un extraordinaire témoignage de la vie sous l’Empire romain.
Vous pénétrerez sur le site par la Porte Marine, semblable à un bastion et qui est avec la Porte d’Herculanum la plus imposante des sept portes de Pompéi. Les murailles d’enceinte du VIe siècle av. J.-C. sont encore visibles et mesurent 3 200 m de long. En pénétrant dans la ville, vous découvrirez sur la place principale des bâtiments administratifs dont le plus récent a conservé son sol en marbre. Sa fonction fait toujours l’objet de débats : la salle centrale servait peut-être de tabularium (archives légales), et la salle latérale servait peut-être de salle de réunion aux magistrats décurions.
Le Comitium, qui donne directement sur la rue de l’Abondance, était un lieu de réunion à ciel ouvert où le peuple venait exercer ses droits, et accueillait les magistrats qui présidaient les assemblées et supervisaient les votes. Vous vous rendrez ensuite au Macellum, le principal marché de la ville datant du IIe siècle av. J.-C. Vous admirerez également la basilique, dédiée à l’administration de la justice et des affaires. En empruntant les rues commerçantes, vous observerez ensuite les thermes du forum, bains publics très bon marché et très fréquentés par la population. Vous visiterez aussi de remarquables villas, des habitations modestes et explorez d’anciens bains, temples, théâtres, marchés et le forum.
À la fin de votre visite, vous profiterez de temps libre avant de regagner votre navire en autocar.
Total TTC : 65 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Civitavecchia/Rome
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port de Civitavecchia par notre représentant local.
Vous serez conduit en autocar vers l’aéroport de Rome Fiumicino – Leonardo da Vinci, en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT (1 h 30 environ de transfert).
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage. En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 50 €