Cabine Supérieure Pont 3
21 m²
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Embarquez à bord du Lyrial pour une croisière de 8 jours le long des rivages italiens. Laissez-vous séduire par un voyage inoubliable aux airs de Dolce Vita depuis Rome, la Ville Éternelle jusqu’à la capitale maltaise, La Valette.
Au départ de Civitavecchia, votre navire prendra tout d’abord la direction de Gaeta. Accrochée aux falaises faisant face aux eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne, l’ancienne cité antique aux ruelles étroites fascine par son histoire et séduit par ses nombreux trésors architecturaux, à l’instar de sa cathédrale, élégant édifice roman et mauresque, orné de faïences.
Vous explorerez Amalfi et Positano, cités sublimes de la célèbre côte amalfitaine. Suspendus entre ciel et mer, cette bande littorale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, jouit d’une beauté naturelle exceptionnelle et d’une architecture unique.
Un peu plus au sud, vous découvrirez l’archipel des Éoliennes et, lors d’une navigation, le magnifique spectacle du volcan Stromboli qui laisse exploser de régulières éruptions de lave depuis son cratère encore en activité. La capitale de ces îles, Lipari est notamment réputée pour ses nombreuses beautés naturelles et architecturales.
Le Lyrial mettra ensuite le cap sur la magnifique Sicile. À Palerme, l’âme sicilienne exhale des parfums des marchés pittoresques et l’histoire se dévoile. Sa cathédrale du XIIe siècle et son théâtre Massimo - l’un des plus grands d’Europe -, font de son centre-ville un véritable joyau aux influences culturelles multiples.
Vous reprendrez ensuite la mer pour découvrir Taormine, au pied des neiges éternelles de l’Etna. Ses ruelles vous mèneront jusqu’à son impressionnant théâtre antique à la qualité acoustique exceptionnelle.
Vous rejoindrez ensuite Syracuse, l’une des plus prestigieuses cités antiques dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Votre croisière s’achèvera à La Valette, capitale de Malte et ancien fief de l’Ordre des Chevaliers.
Ref : LY100523
Une croisière le long des côtes italiennes à la découverte des joyaux de la Péninsule. Les sites classés Unesco : Rome depuis Civitavecchia (port d’embarquement), la côte amalfitaine, les îles...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 10/05/2023 de 16:00 à 17:00
Départ 10/05/2023 à 18:00
Construite sur un site étrusque, entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa, Civitavecchia respire la dolce vita. Ville moderne et très agréable à vivre, elle mêle avec panache art et histoire. Vous pourrez ainsi visiter de superbes sites historiques, comme le fort Michelangelo ou la cathédrale Saint-François-d'Assise. Située à 80 kilomètres environ de Rome, la cité est une belle porte d’entrée pour accéder à la capitale italienne.
Arrivée 11/05/2023 en début de matinée
Départ 11/05/2023 en fin d'après-midi
Gaeta tirerait son nom d’après la légende de celui de la nourrice d’Énée. Cette illustre filiation s’illustre dans la noblesse de cette vieille cité bâtie sur une presqu’île, à l’extrémité d’un promontoire. À l’époque des Romains, Gaeta était déjà une villégiature renommée ; elle passa ensuite sous domination byzantine puis fut un duché autonome et une république indépendante. Les fortifications qui entourent cette ancienne place forte rappellent cette riche histoire, ainsi que le campanile de la cathédrale, élégant édifice roman et mauresque à la fois, orné de faïences à la manière des clochers amalfitains.
Arrivée 12/05/2023 en début de matinée
Départ 12/05/2023 en milieu de journée
C’est cette petite ville de Campanie qui donne son nom à la magnifique côte amalfitaine, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Et pour cause, située au pied du mont Cerreto, posée à flanc de rocher dans une gorge qui s’ouvre sur la mer, Amalfi vous offrira un cadre naturel splendide avant de vous révéler son histoire, au gré de ses ruelles médiévales. Ici, le mélange des influences culturelles du bassin méditerranéen est omniprésent.
Arrivée 12/05/2023 en début d'après-midi
Départ 12/05/2023 en soirée
Positano, village emblématique de la côte amalfitaine, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous fascinera par sa situation naturelle exceptionnelle. Édifié en cascade sur les falaises qui surplombent la Mer Tyrrhénienne, le camaïeu pittoresque et multicolore de ses façades ravira votre regard. Ce village emblématique de la dolce vita, saura vous séduire avec ses terrasses animées, ses boutiques de créateurs et son accès privilégié à la mer. La randonnée en balcon sur le sentier des dieux offre une magnifique vue panoramique sur la mer et les îles dont l’île des sirènes qui dit-on, inspira Homère pour son Odyssée. Difficile, comme Ulysse jadis, de résister au charme fou de cette région.
Arrivée 13/05/2023
Départ 13/05/2023
Tout comme Ulysse au cours de son Odyssée, vous aurez l’occasion d’admirer le Stromboli, capricieux volcan qui orne les îles Éoliennes. Son activité, ininterrompue depuis des millénaires, lui a valu le surnom de « phare de la Méditerranée ».
Arrivée 13/05/2023 en milieu de journée
Départ 13/05/2023 en début de soirée
Des sept îles Éoliennes, elle est la plus grande et la plus peuplée. Au large de la côte nord de la Sicile, baignée par la mer Tyrrhénienne, Lipari fait partie des merveilles du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses carrières de pierre ponce et sa coulée d’obsidienne de Rocce Rosse témoignent de sa nature volcanique. La ville, le plus grand centre urbain de tout l’archipel, arbore fièrement sa citadelle et son château aux origines antiques. En poussant votre visite jusqu’à l’intérieur de l’enceinte, vous serez surpris d’y découvrir une inattendue cathédrale normande, ornée d’une magnifique façade baroque.
Arrivée 14/05/2023 en début de matinée
Départ 14/05/2023 en début de soirée
Palerme est la gardienne de l’âme sicilienne. Nombreux sont ceux qui ont désiré s’implanter dans la capitale de la plus grande des îles italiennes. Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands… Palerme est riche aujourd’hui de tous ces apports culturels : entre les empreintes mauresques de la cathédrale et les mosaïques byzantines de la chapelle palatine, lovée dans le corps même du palais des Normands. Vous tomberez également sous le charme des palais à la beauté surannée, merveilles baroques qui parsèment la ville. Vous serez comblé quand, au détour d’une rue animée, vous découvrirez un de ces fabuleux marchés aux couleurs et aux effluves si pittoresques.
Arrivée 15/05/2023 en début de matinée
Départ 15/05/2023 en début de soirée
Située sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine, la cité balnéaire de Taormine fait figure de Saint-Tropez de l’île : patrimoine, plages secrètes et shopping de luxe s’y sont donné rendez-vous. Vous pourrez visiter son centre médiéval, suspendu à 300 mètres au-dessus des flots, dont les terrasses offrent une vue imprenable sur la Méditerranée. Autre vestige de son passé, les ruines du théâtre gréco-romain. Ce site, extrêmement bien préservé, attire les visiteurs fascinés par la beauté naturelle du lieu qui domine une baie turquoise.
Arrivée 16/05/2023 en début de matinée
Départ 16/05/2023 en fin d'après-midi
Côtes rocheuses accidentées, plages à perte de vue, Etna menaçant qui trône tel un patriarche sur son île, jardins fleuris sur les collines, la Sicile étale ses contrées variées, tel un marchand ferait étalage de ses trésors. Décrite par Cicéron comme « la plus belle du monde », Syracuse fut l’une des plus prestigieuses cités de Sicile. Du temps de sa splendeur, elle rivalisa avec Athènes. Cité centrale de la Grèce antique, de nombreuses civilisations s’y sont succédé, laissant chacune son empreinte. Le mélange de cultures arabes, romaines, normandes, byzantines et espagnoles, a fait de Syracuse une ville extraordinairement riche en parfums, en couleurs et en saveurs.
Arrivée 17/05/2023 en début de matinée
Débarquement 17/05/2023 à 07:00
Capitale entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Valette occupe une presqu’île du nord-est de Malte. De la fontaine des Tritons au fort Saint-Elme, la ville offre autant de rues majestueuses que de ruelles en escaliers. Les loggias peintes et les encorbellements sculptés des hautes demeures vous accompagneront dans votre découverte, rarement troublée par les voitures. Vous pourrez visiter le palais des Grands Maîtres décoré d’armures et de fresques. La cathédrale Saint-Jean et les remparts protégeant la cité depuis le XVIe siècle figurent également parmi les sites incontournables de la ville. Aménagés en terrasses, les jardins de Barraca ponctueront votre promenade d’une note verdoyante et fleurie.
L’une des principales attractions culturelles de Sperlonga est son musée érigé sur l’enceinte de l’antique villa de Tibère, qui abrite une série de sculptures dédiées aux exploits d’Ulysse, découvertes dans une grotte. D'après les récits de Tacite et de Suétone, le toit de la grotte s'écroula pendant que Tibère dînait, et Séjan se précipita pour le sauver. Ce dernier le promut pour le remercier, ce qui lança son ascension vers le pouvoir. Après cet événement, Tibère décida de déménager à Capri où il s’installa en 26 ap. J.-C.
La villa comprend également une grotte dans laquelle furent retrouvés les célèbres groupes de sculptures qui sont aujourd’hui exposées dans le musée : l'attaque du vaisseau d’Ulysse par Scylla, l'aveuglement de Polyphème, le vol du Palladium et Ulysse portant le cadavre d'Achille. Ces œuvres ont été attribuées à des sculpteurs rhodiens considérés comme étant par ailleurs les auteurs des statues de Laocoon et ses fils. Cette attribution est encore très discutée aujourd’hui.
Après avoir visité le Musée archéologique national et le site voisin de l’ancienne demeure de Tibère, vous reprendrez place à bord de votre autocar afin de rejoindre le centre-ville de Sperlonga.
Sperlonga, considérée à juste titre comme une des plus belles communes d’Italie, est un petit village caractérisé par ses maisons blanches perchées sur un promontoire qui domine la mer. À votre arrivée, vous suivrez votre guide à pied à travers les ruelles pavées de la ville. Vous visiterez son centre historique, l’église Sainte-Marie-de-Speloncae et admirerez la tour Truglia.
Avant de regagner votre navire, vous profiterez d’un peu de temps libre suivi d’une collation légère.
Total TTC : 70 €
En quittant le quai, vous rejoindrez le cœur de Gaète pour y découvrir un site surnommé « la montagne fendue » qui accueille toute l’année de nombreux pèlerins, et visiterez son Sanctuaire. Le site est composé de l’église Santissima Trinità, d’un monastère bénédictin construit en 1071 et de la « grotte du Turc ». Après avoir gravi 35 marches, vous atteindrez la profonde et évocatrice fissure centrale : selon la tradition, la montagne se serait ouverte en deux à la mort du Christ.
Ce phénomène géologique, combiné aux ferventes croyances religieuses, a rendu ce site célèbre en Italie comme à l’étranger. Pendant des siècles, des saints, des papes et des rois sont venus le visiter.
Après cette première visite, vous partirez à la découverte du centre historique de Gaète. Vous y admirerez l’église gothique Santissima Annunziata, qui a été agrémentée de décorations baroques en 1621.
Puis en marchant jusqu’au promontoire, vous découvrirez la partie médiévale de la ville, un véritable petit centre artistique qui était le cœur politique et religieux de la cité au cours de la période ducale (IXe-XIIe siècle). Les allées, les bâtiments, les rues étroites, les tours, les marches, les portails et les petits clochers du XIIe au XIIIe et des siècles suivants, forment un ensemble très intéressant. Remontant la Via Pie IX, vous arriverez au château qui domine tout le centre médiéval.
Vous poursuivrez ensuite votre promenade le long de la Via Angioina pour arriver devant l’église néogothique Saint-François, construite au cours du règne de Ferdinand II en mémoire de Pie IX, alors exilé à Gaète. Cette église fut transformée en caserne et en hôpital militaire pendant la période de la domination française.
À l’issue de cette visite guidée, c’est en compagnie de votre guide que vous regagnerez le quai à pied après 15 minutes de marche.
Total TTC : 35 €
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre minibus pour un trajet de 30 minutes, et pourrez observer le bleu radieux de la mer et du ciel de l'une des côtes les plus spectaculaires du monde. Votre trajet panoramique vous mènera à un charmant jardin de citronniers situé dans le village de Conca dei Marini.
A la sortie du jardin, vous vous dirigerez vers le restaurant voisin avec vue panoramique sur la mer. Vous aurez alors l’opportunité de préparer le célèbre Limoncello avec le Chef avant de profiter d’un déjeuner en 4 services, sur le thème du citron.
Après le déjeuner, vous remonterez à bord de votre minibus et retournerez à Amalfi pour une visite guidée. Autrefois petit village de pêcheurs, cette perle de la côte amalfitaine est impeccablement préservée. Ici, vous profiterez d'une visite avec un expert local qui vous donnera des explications sur l’importance et l'histoire du citron, considéré comme aussi précieux que l'or à Amalfi.Cette belle ville historique, datant du début de la domination romaine, a su conserver son charme médiéval. Promenez-vous dans les rues étroites de la Piazza del Duomo en direction de la cathédrale Saint-André, construite en 987 par le duc Manson Ier d’Amalfi. Cette cathédrale baroque abrite des reliques d'André qui semblent contenir de la « manne » aux propriétés miraculeuses.
Finalement, vous embarquerez à bord d'un bateau local pour le trajet retour vers Positano où vous traverserez le centre-ville jusqu'au quai, pour retourner à votre navire.
Total TTC : 145 €
Au départ du quai, vous embarquerez à bord de petits bateaux à moteur pour rejoindre le site de la grotte d’Émeraude, situé non loin du centre d’Amalfi. Au cours de votre trajet, vous pourrez apprécier la beauté de la côte amalfitaine avant d’atteindre la grotte aux reflets d’un vert intense et brillant.
Découverte en 1932 par un pêcheur, cette grotte offre un spectacle éblouissant, dominé par les nombreuses stalagmites et stalactites, le tout baigné par une incroyable lumière couleur vert émeraude. Cette lumière est due à l’éclairage de la grotte par les rayons du soleil qui pénètrent par une ouverture de 12 mètres de long reliant la grotte à la mer, située juste sous le niveau actuel de l’eau. Le site est l’un des plus grands de la côte amalfitaine, avec 30 mètres de hauteur sur 60 mètres de large.
À l’issue de cette croisière, vous regagnerez Amalfi et visiterez sa cathédrale, puis profiterez de temps libre pour parcourir les ruelles jalonnées d’ateliers d’artistes et de boutiques ou déguster un verre de Limoncello, la spécialité locale.
Total TTC : 40 €
Depuis le port d’Amalfi, vous prendrez la route de Ravello, située à 40 minutes de route. Suspendue entre ciel et mer, l’étroite route serpente le long de la falaise rocheuse, et révèle à chaque virage des points de vue époustouflants sur la célèbre péninsule de Sorrente. Les rochers émergent de la mer comme autant d’étranges créatures mythologiques et les petits bateaux abrités dans des anses sablonneuses ressemblent vus d’en haut à des jouets de couleurs vives.
Ravello est une petite ville aux origines anciennes, surplombant la mer bleu clair du golfe de Salerne. Les beautés de cette région ont inspiré poètes, peintres et musiciens tout au long de son histoire millénaire.
Au cœur de cette cité, la villa Rufolo est un véritable trésor. Bâtie au XIIIe siècle par la riche famille Rufolo, elle servit de résidence à plusieurs papes, à Charles d’Anjou, mais aussi au célèbre compositeur Richard Wagner, en quête d’inspiration. Vous pourrez également admirer les nombreuses arches et tours antiques ainsi que la cathédrale (visite extérieure uniquement).
Vous retournerez finalement à Amalfi où vous pourrez déguster une boisson fraîche ou une glace dans un bar local.
Total TTC : 65 €
Lipari est la plus grande et la plus peuplée des îles Éoliennes. Très réputée dès l’Antiquité pour ses carrières d’obsidienne, elle est reliée à la Sicile par un service régulier de ferries et d’hydroglisseurs. La ville et le port sont dominés par une citadelle, qui témoigne de l’importance stratégique que pouvait avoir l’archipel dans le passé.
Au départ du port, c’est en autocar que vous effectuerez le tour de l’île. Votre premier arrêt se fera au belvédère de Quattrocchi, l’un des plus remarquables panoramas de l’archipel. Vous y admirerez les pics volcaniques de Jacopo et de Perciato, et en toile de fond, l’île de Vulcano. D’autres beaux points de vue sur les carrières de pierre ponce, la coulée d’obsidienne de Rocche Rosse et l’île de Salina sont aussi accessibles.
Votre autocar vous mènera ensuite au centre de Lipari où votre excursion se poursuivra à pied. Le centre historique de Lipari est dominé par un château construit sur un promontoire. Son origine est ancienne, avec une tour faisant partie des fortifications grecques des IVe et Ve siècles avant JC., des tours médiévales du XIIIe siècle et des murs d’enceinte d'époque espagnole. À l'intérieur de l'enceinte, on peut voir de nombreux vestiges archéologiques ainsi que la cathédrale normande Saint-Bartolomeo datant de 1084, à la façade de style baroque (visite extérieure seulement). Sur les côtés, vous remarquerez les ruines d’une abbaye normande. Vous visiterez le Musée archéologique éolien, montrant l’évolution des îles dans le système volcanique actif. Vous visiterez la section dite classique, où sont exposés des objets provenant de Lipari et des autres îles de l’archipel, datant de la préhistoire jusqu’aux époques grecques et romaines.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, vous débuterez votre visite par une balade à travers Lipari, principale ville des îles éoliennes. Les maisons couleur pastel de ce petit port contrastent avec le paysage tourmenté et typiquement méditerranéen que l’on peut admirer dans le reste de l’île.
Un trajet panoramique d’une heure et quinze minutes vous donnera l’occasion de découvrir cette île volcanique et de profiter de magnifiques panoramas dont le point de vue de Quattrocchi qui vous permettra d’admirer les pics volcaniques Jacopo et Perciato sur l’île de Vulcano, l’une des îles les plus emblématiques de l’archipel.
Dans une pizzeria, le propriétaire vous montrera comment préparer le plat national italien, célèbre dans le monde entier, et vous pourrez réaliser votre propre pizza en la personnalisant avec vos ingrédients favoris. Pour finir, vous dégusterez votre pizza faite sur-mesure avec du vin et quelques spécialités locales.
Après la dégustation, vous remonterez à bord de votre autocar afin de rejoindre le port.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama, le théâtre Massimo et la cathédrale.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour une promenade sur les routes sinueuses qui longent les pentes du mont Etna, le plus grand volcan actif d'Europe.
Votre visite commencera par la traversée de la petite ville de Naxos, découverte par les colonisateurs grecs au VIIIe siècle avant J.-C., puis vous passerez par la ville de Giarre et les villages de Santa Venerina et Zafferana. Votre destination finale sur les flancs de l'Etna sera la zone des cratères Sylvestres, une collection de cratères inactifs qui ont pris naissance lors de l'éruption massive de 1892. De là, la vue sur le golfe de Catane et ses vignobles est imbattable.
Après avoir pris le temps d'apprécier la puissance de ce site, continuez jusqu'à la cave Benanti, domaine de Monte Serra, où vous rejoindrez des vignerons pour une visite des vignobles et de la salle historique des fûts de chêne.
Ensuite, vous profiterez d'un déjeuner sicilien typique et dégusterez plusieurs des meilleurs crus de la cave. Cette expérience gastronomique vous permettra de mieux comprendre et apprécier les saveurs siciliennes.
Finalement, vous monterez à bord de votre autocar pour le trajet de retour vers votre navire.
Total TTC : 170 €
Depuis le navire, vous rejoindrez le quai en chaloupe. De là, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes qui vous fera traverser la petite ville de Naxos, fondée par des colons grecs au VIIIe siècle avant J.-C. Puis vous prendrez l’autoroute en direction de Catane.
Une fois à Catane, vous marcherez jusqu’au centre où vous découvrirez son marché le plus ancien et authentique. Avec l’aide d’un expert local, vous découvrirez des produits locaux utilisés dans la cuisine méditerranéenne, notamment des légumes, des fruits et du poisson. Appréciez cette explosion de couleurs et la richesse du folklore sicilien !
Puis vous remonterez dans votre autocar pour vous rendre à Viagrande. Situé sur une colline sur les flancs de l’Etna, ce village est devenu célèbre avec Nedda, le premier roman de l’auteur sicilien Giovanni Verga. Mais il est également réputé pour ses vignobles et, surtout, pour ses traditions gastronomiques.
À votre arrivée, vous vous rendrez dans la maison sicilienne typique du XVIIIe siècle appartenant à la journaliste culinaire Eleonora Consoli, la « Cucina del Sole ». Auteure de plusieurs livres sur la cuisine italienne et sicilienne qui lui ont valu de nombreuses récompenses, elle a créé cette école de cuisine où sa fille, Monica, poursuit aujourd’hui la tradition familiale en accueillant des visiteurs.
Vous retrouverez Monica dans la cuisine et apprendrez à préparer des plats inspirés de vieilles recettes siciliennes à base de légumes, d’agrumes et de différents arômes. Vous participerez à la préparation de votre propre repas et aurez le plaisir de le déguster tout de suite après sur la terrasse (si le temps le permet).
Après le déjeuner, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure en direction du port.
Total TTC : 190 €
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre autocar pour 30 minutes de route vers l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas sur la Grande Bleue et Isola Bella, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, avec en toile de fond l’Etna orné de neiges éternelles.
Labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, la cité a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous débuterez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porte de Catane, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le palais Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille, encore aujourd’hui, de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : 70 €
C’est en autocar que vous quitterez le port et prendrez la direction du mont Etna, l’un des plus grands volcans actifs d’Europe. Vous arriverez au Rifugio Sapienza situé à 1 800 mètres d’altitude.
De là, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le golfe de Catane ainsi que sur les forêts, les orchidées et les vignobles. Vous pourrez également découvrir plusieurs cratères latéraux ainsi que d’anciennes coulées de lave.
En téléphérique, vous continuerez votre ascension jusqu’à 2 300 mètres d’altitude puis emprunterez des minibus 4x4 jusqu’à 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la base du cratère principal. Assisté par votre guide alpin, vous aurez peut-être l’opportunité d’approcher certaines des dernières coulées de lave... Une merveilleuse expérience.
Total TTC : 150 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers la ville de Noto à travers la campagne, en passant par des villages et des champs d’amandiers.
Deuxième ville de la province de Syracuse, Noto est le plus bel exemple d’architecture baroque sicilienne sur l’île. Vous commencerez votre découverte à pied de la ville en parcourant les jardins publics, où vous découvrirez notamment les bustes des artistes qui contribuèrent au style et à la culture urbaine de la ville.
Parmi les plus beaux monuments de la ville, vous découvrirez la cathédrale du XVIIIe siècle, actuellement en rénovation après le séisme de 1990, mais également les églises San Domenico et Del Collegio, le Palazzo Villadorota et le Palazzo Ducezio.
Grâce à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Noto bénéficie d’un soutien financier pour la reconstruction et la rénovation des nombreux monuments endommagés par le séisme de 1990.
À l’issue de votre visite un rafraîchissement vous sera offert dans un bar local puis vous profiterez de temps libre pour flâner dans les rues de la ville avant de rejoindre Syracuse et votre navire.
Total TTC : 50 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : 65 €
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
09/05/2023 - VOLS DE/ VERS PARIS + APERÇU DE ROME ET ATELIER PIZZA 1 NUIT (PRE) + VISITE DE MDINA ET DU PALAZZO PARISIO (POST)
1 240 €
En savoir plus10/05/2023 - VOLS DE/ VERS PARIS + ÉCHAPPÉE GOURMANDE EN ROUTE VERS LE PORT (PRE) + VISITE DE MDINA ET DU PALAZZO PARISIO (POST)
700 €
En savoir plus
Partez l'esprit léger, PONANT organise votre journée de transfert entre l'aéroport et votre port d'embarquement.
Rome/Civitavecchia
Accueil par notre représentant local à l'aéroport de Rome Fiumicino à l'arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous quitterez l'aéroport en autocar en direction de Civitavecchia.
En cours de route, votre guide présentera la campagne étrusque. Des traces de cette civilisation antique ont en effet été identifiées grâce à la découverte de la présence de tombes étrusques. Ces importants vestiges archéologiques ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004 et constituent un témoignage unique de cette civilisation ancienne.
Cette province n'est pas seulement célèbre pour sa culture, mais jouit d'un microclimat propice à la viticulture et l'agriculture. Lors de votre découverte panoramique, vous ferez une halte gourmande dans une ferme locale et y dégusterez des produits du terroir tels que fromages et vins locaux.
Cette escapade sera un parfait prélude avant votre embarquement et vous permettra de découvrir les différents paysages de l'arrière-pays.
Vous serez ensuite conduit au port de Civitavecchia, pour embarquer sur votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 150 €
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 – Rome
Accueil par notre représentant local à l’aéroport de Rome à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert d’environ 30 minutes, entre l’aéroport et The Regency, Rome, a Tribute Portfolio Hotel 4*. Installation dans votre chambre.
L’hôtel se trouve à quelques pas de la Via Veneto et de la Place d’Espagne. Vous pouvez passer l’après-midi à explorer le quartier par vous-même - ou simplement vous détendre à l’hôtel.
Le dîner et la soirée sont libres.
Jour 2 – Rome / Civitavecchia
Après le petit-déjeuner, vous quitterez votre hôtel pour rejoindre le point d’escale du Colisée à temps pour entrer dans le monument à 9 h 15 et éviter la foule.
Aussi connu sous le nom d’amphithéâtre Flavien, ce symbole emblématique de l’Empire romain est encore aujourd’hui un lieu impressionnant, qui reste en très bon état alors qu’il a été inauguré en 80 après J.-C. C’est l’empereur Vespasien de la dynastie flavienne qui fit construire cet édifice en guise de cadeau pour le peuple romain qui pourrait s’y rendre pour assister à des combats de gladiateurs et à différents divertissements.
Après avoir visité l’intérieur de ce symbole mythique de l’Empire romain, vous partirez pour une visite guidée à pied afin d’en apprendre plus sur la ville éternelle. En parcourant les forums impériaux, vous écouterez une présentation de l’extérieur du Forum romain, et verrez également les marchés de Trajan (de l’extérieur) et la colonne Trajane jusqu’à arriver à la place de Venise où vous pourrez admirer le monument du soldat inconnu.
Vous poursuivrez dans la rue principale du centre Via del Corso et verrez (si l’heure le permet) l’église de Saint-Ignace-de-Loyola avec son célèbre « faux dôme » conçu par l’artiste jésuite Andrea Pozzo, une œuvre architecturale créant une incroyable illusion d’optique. Vous vous rendrez enfin à la fontaine de Trevi.
Puis vous arriverez à l’endroit où vous suivrez un cours de cuisine, en plein centre-ville. Au cours de cet atelier de préparation de pizzas, vous en apprendrez davantage sur l’art de faire des pizzas tout en profitant de votre déjeuner.
Après votre cours de cuisine, vous rejoindrez la station de bus en traversant l’une des places les plus célèbres de Rome et verrez l’escalier de la Trinité-des-Monts.
Vous prendrez ensuite la direction du port de Civitavecchia pour votre embarquement (environ 1h30 de route).
Votre hôtel :
The Regency, Rome, a Tribute Portfolio Hotel 4* est un hôtel-boutique situé dans un cadre élégant au cœur de Rome, à proximité de Villa Borghese et de l’historique Via Veneto. Détendez-vous dans les chambres confortables, bien conçues et entièrement équipées. Vous pourrez aller manger ou boire un verre au bar et restaurant Atmosfera ou vous laisser inspirer par l’atmosphère de la Dolce Vita dans le quartier.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
The Regency, Rome, a Tribute Portfolio 4*
Via Romagna 42, Rome, Italy, 00187
Téléphone : +39 06-94682000
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 690 €
L’une des principales attractions culturelles de Sperlonga est son musée érigé sur l’enceinte de l’antique villa de Tibère, qui abrite une série de sculptures dédiées aux exploits d’Ulysse, découvertes dans une grotte. D'après les récits de Tacite et de Suétone, le toit de la grotte s'écroula pendant que Tibère dînait, et Séjan se précipita pour le sauver. Ce dernier le promut pour le remercier, ce qui lança son ascension vers le pouvoir. Après cet événement, Tibère décida de déménager à Capri où il s’installa en 26 ap. J.-C.
La villa comprend également une grotte dans laquelle furent retrouvés les célèbres groupes de sculptures qui sont aujourd’hui exposées dans le musée : l'attaque du vaisseau d’Ulysse par Scylla, l'aveuglement de Polyphème, le vol du Palladium et Ulysse portant le cadavre d'Achille. Ces œuvres ont été attribuées à des sculpteurs rhodiens considérés comme étant par ailleurs les auteurs des statues de Laocoon et ses fils. Cette attribution est encore très discutée aujourd’hui.
Après avoir visité le Musée archéologique national et le site voisin de l’ancienne demeure de Tibère, vous reprendrez place à bord de votre autocar afin de rejoindre le centre-ville de Sperlonga.
Sperlonga, considérée à juste titre comme une des plus belles communes d’Italie, est un petit village caractérisé par ses maisons blanches perchées sur un promontoire qui domine la mer. À votre arrivée, vous suivrez votre guide à pied à travers les ruelles pavées de la ville. Vous visiterez son centre historique, l’église Sainte-Marie-de-Speloncae et admirerez la tour Truglia.
Avant de regagner votre navire, vous profiterez d’un peu de temps libre suivi d’une collation légère.
Total TTC : 70 €
En quittant le quai, vous rejoindrez le cœur de Gaète pour y découvrir un site surnommé « la montagne fendue » qui accueille toute l’année de nombreux pèlerins, et visiterez son Sanctuaire. Le site est composé de l’église Santissima Trinità, d’un monastère bénédictin construit en 1071 et de la « grotte du Turc ». Après avoir gravi 35 marches, vous atteindrez la profonde et évocatrice fissure centrale : selon la tradition, la montagne se serait ouverte en deux à la mort du Christ.
Ce phénomène géologique, combiné aux ferventes croyances religieuses, a rendu ce site célèbre en Italie comme à l’étranger. Pendant des siècles, des saints, des papes et des rois sont venus le visiter.
Après cette première visite, vous partirez à la découverte du centre historique de Gaète. Vous y admirerez l’église gothique Santissima Annunziata, qui a été agrémentée de décorations baroques en 1621.
Puis en marchant jusqu’au promontoire, vous découvrirez la partie médiévale de la ville, un véritable petit centre artistique qui était le cœur politique et religieux de la cité au cours de la période ducale (IXe-XIIe siècle). Les allées, les bâtiments, les rues étroites, les tours, les marches, les portails et les petits clochers du XIIe au XIIIe et des siècles suivants, forment un ensemble très intéressant. Remontant la Via Pie IX, vous arriverez au château qui domine tout le centre médiéval.
Vous poursuivrez ensuite votre promenade le long de la Via Angioina pour arriver devant l’église néogothique Saint-François, construite au cours du règne de Ferdinand II en mémoire de Pie IX, alors exilé à Gaète. Cette église fut transformée en caserne et en hôpital militaire pendant la période de la domination française.
À l’issue de cette visite guidée, c’est en compagnie de votre guide que vous regagnerez le quai à pied après 15 minutes de marche.
Total TTC : 35 €
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre minibus pour un trajet de 30 minutes, et pourrez observer le bleu radieux de la mer et du ciel de l'une des côtes les plus spectaculaires du monde. Votre trajet panoramique vous mènera à un charmant jardin de citronniers situé dans le village de Conca dei Marini.
A la sortie du jardin, vous vous dirigerez vers le restaurant voisin avec vue panoramique sur la mer. Vous aurez alors l’opportunité de préparer le célèbre Limoncello avec le Chef avant de profiter d’un déjeuner en 4 services, sur le thème du citron.
Après le déjeuner, vous remonterez à bord de votre minibus et retournerez à Amalfi pour une visite guidée. Autrefois petit village de pêcheurs, cette perle de la côte amalfitaine est impeccablement préservée. Ici, vous profiterez d'une visite avec un expert local qui vous donnera des explications sur l’importance et l'histoire du citron, considéré comme aussi précieux que l'or à Amalfi.Cette belle ville historique, datant du début de la domination romaine, a su conserver son charme médiéval. Promenez-vous dans les rues étroites de la Piazza del Duomo en direction de la cathédrale Saint-André, construite en 987 par le duc Manson Ier d’Amalfi. Cette cathédrale baroque abrite des reliques d'André qui semblent contenir de la « manne » aux propriétés miraculeuses.
Finalement, vous embarquerez à bord d'un bateau local pour le trajet retour vers Positano où vous traverserez le centre-ville jusqu'au quai, pour retourner à votre navire.
Total TTC : 145 €
Au départ du quai, vous embarquerez à bord de petits bateaux à moteur pour rejoindre le site de la grotte d’Émeraude, situé non loin du centre d’Amalfi. Au cours de votre trajet, vous pourrez apprécier la beauté de la côte amalfitaine avant d’atteindre la grotte aux reflets d’un vert intense et brillant.
Découverte en 1932 par un pêcheur, cette grotte offre un spectacle éblouissant, dominé par les nombreuses stalagmites et stalactites, le tout baigné par une incroyable lumière couleur vert émeraude. Cette lumière est due à l’éclairage de la grotte par les rayons du soleil qui pénètrent par une ouverture de 12 mètres de long reliant la grotte à la mer, située juste sous le niveau actuel de l’eau. Le site est l’un des plus grands de la côte amalfitaine, avec 30 mètres de hauteur sur 60 mètres de large.
À l’issue de cette croisière, vous regagnerez Amalfi et visiterez sa cathédrale, puis profiterez de temps libre pour parcourir les ruelles jalonnées d’ateliers d’artistes et de boutiques ou déguster un verre de Limoncello, la spécialité locale.
Total TTC : 40 €
Depuis le port d’Amalfi, vous prendrez la route de Ravello, située à 40 minutes de route. Suspendue entre ciel et mer, l’étroite route serpente le long de la falaise rocheuse, et révèle à chaque virage des points de vue époustouflants sur la célèbre péninsule de Sorrente. Les rochers émergent de la mer comme autant d’étranges créatures mythologiques et les petits bateaux abrités dans des anses sablonneuses ressemblent vus d’en haut à des jouets de couleurs vives.
Ravello est une petite ville aux origines anciennes, surplombant la mer bleu clair du golfe de Salerne. Les beautés de cette région ont inspiré poètes, peintres et musiciens tout au long de son histoire millénaire.
Au cœur de cette cité, la villa Rufolo est un véritable trésor. Bâtie au XIIIe siècle par la riche famille Rufolo, elle servit de résidence à plusieurs papes, à Charles d’Anjou, mais aussi au célèbre compositeur Richard Wagner, en quête d’inspiration. Vous pourrez également admirer les nombreuses arches et tours antiques ainsi que la cathédrale (visite extérieure uniquement).
Vous retournerez finalement à Amalfi où vous pourrez déguster une boisson fraîche ou une glace dans un bar local.
Total TTC : 65 €
Lipari est la plus grande et la plus peuplée des îles Éoliennes. Très réputée dès l’Antiquité pour ses carrières d’obsidienne, elle est reliée à la Sicile par un service régulier de ferries et d’hydroglisseurs. La ville et le port sont dominés par une citadelle, qui témoigne de l’importance stratégique que pouvait avoir l’archipel dans le passé.
Au départ du port, c’est en autocar que vous effectuerez le tour de l’île. Votre premier arrêt se fera au belvédère de Quattrocchi, l’un des plus remarquables panoramas de l’archipel. Vous y admirerez les pics volcaniques de Jacopo et de Perciato, et en toile de fond, l’île de Vulcano. D’autres beaux points de vue sur les carrières de pierre ponce, la coulée d’obsidienne de Rocche Rosse et l’île de Salina sont aussi accessibles.
Votre autocar vous mènera ensuite au centre de Lipari où votre excursion se poursuivra à pied. Le centre historique de Lipari est dominé par un château construit sur un promontoire. Son origine est ancienne, avec une tour faisant partie des fortifications grecques des IVe et Ve siècles avant JC., des tours médiévales du XIIIe siècle et des murs d’enceinte d'époque espagnole. À l'intérieur de l'enceinte, on peut voir de nombreux vestiges archéologiques ainsi que la cathédrale normande Saint-Bartolomeo datant de 1084, à la façade de style baroque (visite extérieure seulement). Sur les côtés, vous remarquerez les ruines d’une abbaye normande. Vous visiterez le Musée archéologique éolien, montrant l’évolution des îles dans le système volcanique actif. Vous visiterez la section dite classique, où sont exposés des objets provenant de Lipari et des autres îles de l’archipel, datant de la préhistoire jusqu’aux époques grecques et romaines.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, vous débuterez votre visite par une balade à travers Lipari, principale ville des îles éoliennes. Les maisons couleur pastel de ce petit port contrastent avec le paysage tourmenté et typiquement méditerranéen que l’on peut admirer dans le reste de l’île.
Un trajet panoramique d’une heure et quinze minutes vous donnera l’occasion de découvrir cette île volcanique et de profiter de magnifiques panoramas dont le point de vue de Quattrocchi qui vous permettra d’admirer les pics volcaniques Jacopo et Perciato sur l’île de Vulcano, l’une des îles les plus emblématiques de l’archipel.
Dans une pizzeria, le propriétaire vous montrera comment préparer le plat national italien, célèbre dans le monde entier, et vous pourrez réaliser votre propre pizza en la personnalisant avec vos ingrédients favoris. Pour finir, vous dégusterez votre pizza faite sur-mesure avec du vin et quelques spécialités locales.
Après la dégustation, vous remonterez à bord de votre autocar afin de rejoindre le port.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama, le théâtre Massimo et la cathédrale.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Total TTC : 55 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour une promenade sur les routes sinueuses qui longent les pentes du mont Etna, le plus grand volcan actif d'Europe.
Votre visite commencera par la traversée de la petite ville de Naxos, découverte par les colonisateurs grecs au VIIIe siècle avant J.-C., puis vous passerez par la ville de Giarre et les villages de Santa Venerina et Zafferana. Votre destination finale sur les flancs de l'Etna sera la zone des cratères Sylvestres, une collection de cratères inactifs qui ont pris naissance lors de l'éruption massive de 1892. De là, la vue sur le golfe de Catane et ses vignobles est imbattable.
Après avoir pris le temps d'apprécier la puissance de ce site, continuez jusqu'à la cave Benanti, domaine de Monte Serra, où vous rejoindrez des vignerons pour une visite des vignobles et de la salle historique des fûts de chêne.
Ensuite, vous profiterez d'un déjeuner sicilien typique et dégusterez plusieurs des meilleurs crus de la cave. Cette expérience gastronomique vous permettra de mieux comprendre et apprécier les saveurs siciliennes.
Finalement, vous monterez à bord de votre autocar pour le trajet de retour vers votre navire.
Total TTC : 170 €
Depuis le navire, vous rejoindrez le quai en chaloupe. De là, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes qui vous fera traverser la petite ville de Naxos, fondée par des colons grecs au VIIIe siècle avant J.-C. Puis vous prendrez l’autoroute en direction de Catane.
Une fois à Catane, vous marcherez jusqu’au centre où vous découvrirez son marché le plus ancien et authentique. Avec l’aide d’un expert local, vous découvrirez des produits locaux utilisés dans la cuisine méditerranéenne, notamment des légumes, des fruits et du poisson. Appréciez cette explosion de couleurs et la richesse du folklore sicilien !
Puis vous remonterez dans votre autocar pour vous rendre à Viagrande. Situé sur une colline sur les flancs de l’Etna, ce village est devenu célèbre avec Nedda, le premier roman de l’auteur sicilien Giovanni Verga. Mais il est également réputé pour ses vignobles et, surtout, pour ses traditions gastronomiques.
À votre arrivée, vous vous rendrez dans la maison sicilienne typique du XVIIIe siècle appartenant à la journaliste culinaire Eleonora Consoli, la « Cucina del Sole ». Auteure de plusieurs livres sur la cuisine italienne et sicilienne qui lui ont valu de nombreuses récompenses, elle a créé cette école de cuisine où sa fille, Monica, poursuit aujourd’hui la tradition familiale en accueillant des visiteurs.
Vous retrouverez Monica dans la cuisine et apprendrez à préparer des plats inspirés de vieilles recettes siciliennes à base de légumes, d’agrumes et de différents arômes. Vous participerez à la préparation de votre propre repas et aurez le plaisir de le déguster tout de suite après sur la terrasse (si le temps le permet).
Après le déjeuner, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure en direction du port.
Total TTC : 190 €
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre autocar pour 30 minutes de route vers l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas sur la Grande Bleue et Isola Bella, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, avec en toile de fond l’Etna orné de neiges éternelles.
Labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, la cité a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous débuterez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porte de Catane, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le palais Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille, encore aujourd’hui, de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : 70 €
C’est en autocar que vous quitterez le port et prendrez la direction du mont Etna, l’un des plus grands volcans actifs d’Europe. Vous arriverez au Rifugio Sapienza situé à 1 800 mètres d’altitude.
De là, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le golfe de Catane ainsi que sur les forêts, les orchidées et les vignobles. Vous pourrez également découvrir plusieurs cratères latéraux ainsi que d’anciennes coulées de lave.
En téléphérique, vous continuerez votre ascension jusqu’à 2 300 mètres d’altitude puis emprunterez des minibus 4x4 jusqu’à 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la base du cratère principal. Assisté par votre guide alpin, vous aurez peut-être l’opportunité d’approcher certaines des dernières coulées de lave... Une merveilleuse expérience.
Total TTC : 150 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers la ville de Noto à travers la campagne, en passant par des villages et des champs d’amandiers.
Deuxième ville de la province de Syracuse, Noto est le plus bel exemple d’architecture baroque sicilienne sur l’île. Vous commencerez votre découverte à pied de la ville en parcourant les jardins publics, où vous découvrirez notamment les bustes des artistes qui contribuèrent au style et à la culture urbaine de la ville.
Parmi les plus beaux monuments de la ville, vous découvrirez la cathédrale du XVIIIe siècle, actuellement en rénovation après le séisme de 1990, mais également les églises San Domenico et Del Collegio, le Palazzo Villadorota et le Palazzo Ducezio.
Grâce à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Noto bénéficie d’un soutien financier pour la reconstruction et la rénovation des nombreux monuments endommagés par le séisme de 1990.
À l’issue de votre visite un rafraîchissement vous sera offert dans un bar local puis vous profiterez de temps libre pour flâner dans les rues de la ville avant de rejoindre Syracuse et votre navire.
Total TTC : 50 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : 65 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
La Valette
Débarquement et accueil au port par notre représentant local.
Vous vous rendrez ensuite à Mdina, l’ancienne capitale de Malte où ont été tournées certaines scènes du film Black Eagle avec Jean-Claude Van Damme, et de la série Game of Thrones. Mdina est l’un des plus beaux exemples de ville fortifiée en Europe, et présente un extraordinaire mélange d’architecture médiévale et baroque.
Votre autocar vous conduira vers Naxxar situé à 30 minutes du port, pour visiter le Palazzo Parisio, un palais unique du XIXe siècle au cœur de la Méditerranée.
Le Palazzo Parisio n’est pas juste un palais de plus des légendaires chevaliers de Saint-Jean, mais l’ultime témoignage des ambitions, des aspirations et des prétentions d’une famille noble du XIXe siècle. Il abrite deux jardins fortifiés baroques avec une adorable orangerie, un véritable Versailles miniature.
Un encas vous sera servi au palais.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport international de Malte en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 120 €
Total TTC : 1 240 €
Total TTC : 700 €