JOURNÉE MONDIALE DE L'OCÉAN

    JOURNÉE MONDIALE DE L'OCÉAN

    PONANT réaffirme son engagement pour un tourisme responsable et renforce son soutien à l'association Sea Plastics.

    À l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, le 8 juin, PONANT, leader mondial de l’expédition de luxe et unique armateur français de navires de croisières, poursuit son engagement quotidien pour un tourisme responsable. PONANT réitère également son soutien à l’association Sea Plastics, engagée dans la lutte contre la pollution plastique des océans.

     
    bora-bora

    PONANT et le développement durable



    Conception des navires et flotte dernière génération, études d'impact environnemental, responsabilisation des passagers... PONANT s'engage pour un tourisme responsable.

    Les efforts de PONANT pour réduire son impact environnemental débutent dès la conception des navires. Certifiés Clean Ship (Bureau Veritas), les sisterships PONANT sont parmi les navires les plus récents de la flotte mondiale. PONANT a aussi fait le choix de construire le premier Navire d’Exploration Polaire hydrique électrique propulsé au Gaz Naturel Liquéfié. Cette unité, prévue pour 2021, incarnera l’aboutissement des efforts réalisés par la Compagnie.

    PONANT, unique Compagnie de croisières à réaliser des Études d’Impact Environnemental

    Chaque nouvel itinéraire PONANT fait l’objet de repérages réalisés en amont par un expert. À cette démarche unique, s’ajoute une initiative inédite : PONANT réalise pour chacun de ces territoires une étude d’impact environnemental. Ce protocole permet d’analyser l’impact potentiel sur l’écosystème visité et de le réduire au maximum : inventaire historique de la région, étude de la faune et la flore, rencontres avec les populations locales, choix des activités possibles pour les passagers, tout en s’assurant qu’elles soient respectueuses de l’environnement.

    Cette démarche repose également sur le choix d’itinéraires réfléchis, la rédaction de guidelines environnementales spécifiques à chacune de ces zones sensibles, un Code de Conduite pour les passagers, et bien-sûr une tolérance zéro sur l’impact laissé après son passage.

     
    association-sea-plastics Tourisme responsable : tous ambassadeurs !

    L’objectif est aussi de sensibiliser les passagers à la nécessaire protection des lieux visités mais également les placer dans une démarche active, afin qu’ils deviennent acteurs de ce voyage.

    "Nous protégeons mieux ce que l’on connait : ce précepte résume parfaitement l’état d’esprit qui anime PONANT : proposer un tourisme responsable, axé sur des valeurs de respect des écosystèmes et des populations rencontrées, de préservation de l’environnement particulièrement des océans et des régions polaires", déclare Jean Emmanuel Sauvée, Président de PONANT.

    PONANT renforce son soutien à Sea Plastics

    À l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, la Compagnie reversera ainsi 1% de son chiffre d’affaires de la journée du 8 juin à Sea Plastics.

    Cette association, créée en 2016 par des étudiants d’AgroParisTech, a pour but de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire du plastique et de lutter pour la protection des océans. Chaque année, une expédition est mise en place pour étudier l’impact des plastiques sur le milieu marin et sensibiliser le grand public à cette cause.


    Crédits Photos : ©Sea Plastics, ©Studio PONANT


    Besoin d'informations ?