Cabine Deluxe Pont 3
20% Ponant Bonus
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
De Glasgow à Édimbourg, PONANT vous propose une croisière d’exception à bord du Champlain en terres celtes lors d’un itinéraire de 8 jours le long des magnifiques archipels écossais des Hébrides, des Orcades et des Shetland.
Au départ de Glasgow, la chaleureuse capitale culturelle écossaise au riche patrimoine artistique et architectural, vous rejoindrez tout d’abord Fort William. Cette ville portuaire de la rive du Loch Linnhe, vous plongera dans l’histoire et les traditions de l’Écosse, non loin des splendides et spectaculaires paysages de Glencoe.
Vous découvrirez aussi l’île de Skye, haut lieu de la culture gaélique, son fameux pont ainsi que ses sublimes paysages, et Stornoway, la plus grande ville des Hébrides à l’ambiance agréable et chaleureuse.
Le Champlain naviguera et débarquera ensuite au port de Kirkwall, la capitale de l’archipel où les oiseaux de mer, fous de Bassan, cormorans huppés et encore bien d’autres animaux, ont élu domicile.
Puis, vous mettrez le cap en direction des îles Shetland et ferez escale à Lerwick. L’endroit est connu pour abriter, à une dizaine de kilomètres, les ruines remarquables du château de Scalloway, construit en 1600.
Enfin, vous rejoindrez Édimbourg, cité d’histoire et labellisée ville de littérature par l’Unesco, votre port de débarquement.
Ref : EC190623
Entre Glasgow et Édimbourg, la navigation au cœur des rivages celtiques, terres de magie et de légendes. Les sites classés Unesco : le cœur néolithique des Orcades, la vieille ville et la nouvelle ville...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 19/06/2023 de 16:00 à 17:00
Départ 19/06/2023 à 19:30
Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping !
Arrivée 20/06/2023 en milieu de journée
Départ 20/06/2023 en fin d'après-midi
Ville portuaire nichée sur la rive orientale du Loch Linnhe, Fort William est souvent décrite comme la « capitale du plein air du Royaume-Uni ». D’une part, par le fait que la ville se situe à la base du Ben Nevis, le sommet le plus haut des îles britanniques (1 345 mètres d’altitude) mais également par sa proximité avec les paysages spectaculaires de Glencoe, destination réputée auprès des randonneurs et des grimpeurs. La cité nommée en référence à Guillaume d’Orange possède également un patrimoine historique exceptionnel avec des sites incontournables comme le Vieux Fort ou encore le château d’Inverlochy.
Arrivée 21/06/2023 en début de matinée
Départ 21/06/2023 en soirée
Nichée au cœur d’une ravissante baie, Portree est à l’image de la grandiose île de Skye dont elle est la bourgade principale. Outre le charme qui se dégage des maisons aux couleurs chatoyantes, l’emplacement exceptionnel de ce chef-lieu en bordure d’un loch en fait une destination très agréable. Depuis son port coloré où fourmillent les échoppes d’artisans locaux, vous bénéficierez d’un point de vue saisissant sur les collines environnantes. Et avant de parcourir les étendues sauvages et d’apprécier les beautés naturelles de l’île de Skye, visionnez-en quelques images à l’Aros Centre.
Arrivée 22/06/2023 en début de matinée
Départ 22/06/2023 en fin d'après-midi
Découvrez Lewis, la plus grande île de l’archipel des Hébrides, considérée comme le berceau de la culture gaélique. Ici, les vallées de tourbe et de bruyère et les lochs se répètent à l’infini et les longues côtes déchiquetées bordées par l’océan abritent de nombreuses colonies d’oiseaux. Non loin de Stornoway, principale ville de l’île, construite par les Vikings au IXe siècle, se trouve l’un des sites préhistoriques les plus important d’Écosse : les Pierres Dressées de Callanish. Datant de plus de 3 000 ans av. J.-C., ces imposantes pierres disposées en croix étaient alignées en fonction de la lune et des étoiles et avaient pour principale fonction de suivre le cycle saisonnier, indispensable aux agriculteurs d’autrefois.
Arrivée 23/06/2023 en début de matinée
Départ 23/06/2023 en soirée
Capitale de l’archipel des Orcades, Kirkwall, dont le nom signifie « l’église de la baie », est l’escale idéale pour partir explorer les îles du Nord. Campée au fond d’une large baie, l’effervescente cité se laisse découvrir à travers le charme de ses ruelles pavées desservant vieilles maisons et boutiques d’artisanat. Tankerness House, la plus ancienne demeure de la ville, est, à cet égard, incontournable. Mais le véritable trésor architectural de la bien nommée Kirkwall n’est autre que sa remarquable cathédrale de pierres roses et dorées. Et parce que le whisky est indissociable de l’identité écossaise, arrêtez-vous à la Highland Park Distillery pour une visite très instructive.
Arrivée 24/06/2023 en début de matinée
Départ 24/06/2023 en soirée
La charmante petite capitale des îles Shetland déroule son front de mer aux maisons anciennes et aux ruelles étroites, offrant au voyageur ses vieux quartiers et sa chaleureuse ambiance portuaire. Au nord se situe le Géoparc mondial des îles Shetlands inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sites et les ruines archéologiques incroyablement bien conservés sont la preuve d'une occupation des îles remontant aux premières colonies néolithiques. Le musée « Shetland et Archives » raconte l'histoire du patrimoine et de la culture des Shetlands : les eaux poissonneuses de Lerwick furent même autrefois exploitées par les Hollandais.
Arrivée 25/06/2023
Départ 25/06/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 26/06/2023 en début de matinée
Débarquement 26/06/2023 à 08:00
Située sur la rive sud de l’estuaire du fleuve Forth, en face du port de Rosyth, la splendide Édimbourg est la capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle. Bien qu’ayant perdu sa place de plus grande ville du pays, elle demeure le centre politique, religieux et culturel écossais et fait la fierté de ses habitants. La fameuse artère appelée « Royal Mile » traverse toute la vieille ville, reliant le château d’Édimbourg, qui domine la cité, au palais de Holyrood, résidence royale. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville médiévale regorge de boutiques proposant souvenirs et spécialités locales, comme le fameux « haggis » et le whisky qui font la réputation de l’Écosse.
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un court transfert à Glen Nevis.
À votre arrivée, commencez votre randonnée en gagnant immédiatement un charmant bois de feuillus. Le sentier irrégulier et caillouteux vous mène ensuite jusqu’aux Gorges de Nevis, où vous apercevrez des montagnes rocheuses impressionnantes à travers les arbres.
Près d’un ruisseau, le chemin a été taillé dans la roche et tourne pour s’engager sur une large corniche. Plus loin, vous apercevrez pour la première fois la ligne blanche des chutes de Steall Falls, de l’autre côté des gorges. À partir de ce point, la vallée devient nettement plus étroite, et on aperçoit parfois la rivière en contrebas, qui s’écrase sur d’énormes blocs de roche tombés, ou les contourne.
La vallée s’élargit soudain à nouveau sur un pré verdoyant, parsemé de fleurs sauvages et entouré de montagnes abruptes et boisées. Vous arriverez enfin au plus beau spectacle de cette sortie, les chutes de Steall Falls, droit devant, de l’autre côté du pré.
Suivez le sentier principal jusqu’à un virage, où le pré tourne à gauche et le chemin s’approche de la rivière. C’est le plus bel endroit pour admirer cette cascade majestueuse. Il s’agit de la troisième plus grande chute d’eau d’Écosse, qui se jette du haut de la paroi rocheuse, à 105 mètres de haut ; un spectacle impressionnant, surtout en période de crue. Au-dessus de la cascade se dresse le Munro de An Gearanach, le premier sommet de la chaîne de Ring of Steall. C’est le point de départ de nombreuses excursions en montagne.
Retournez à l’autocar en revenant sur vos pas.
Total TTC : 240 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar et prenez la direction de l'un des endroits les plus spectaculaires d'Écosse. Entouré de montagnes impérieuses, Glencoe est le paysage des highlands par excellence.
La vallée présente certains des panoramas les plus spectaculaires d’Écosse. C’est un paradis pour les alpinistes, les randonneurs et les skieurs. Bien sûr, ce fut aussi la scène du célèbre et terrible massacre de 1692. À votre arrivée, visitez le Glencoe Visitor Centre, un écomusée récompensé, pour en savoir plus sur l’histoire, la géologie et la nature des environs.
Poursuivez votre boucle à travers la vallée et arrêtez-vous pour photographier trois montagnes célèbres que l’on a affectueusement baptisées les « Three Sisters ». Ensuite, direction Rannoch Moor. La Great Moor est l’un des derniers espaces sauvages d’Europe.
Votre parcours touristique vous emmène ensuite par le Col de Brander. Imprégnez-vous du paysage impressionnant des highlands d’Écosse et leurs montagnes, lochs marins, châteaux et petites îles, avant de regagner la côte ouest à Fort William.
Total TTC : 120 €
Depuis le quai de Fort William, montez dans votre autocar pour une traversée pittoresque du Great Glen d’Écosse, le long de Loch Lochy et Loch Oich. Vous passerez devant Ben Nevis, la plus haute montagne des Îles britanniques, et devant le Commando Memorial, honorant la mémoire des commandos britanniques, dont le site d’entraînement est en contrebas.
En parcourant les splendeurs des Highlands, vous suivez le Canal Calédonien, creusé au début du XIXe siècle pour relier les côtes est et ouest de l’Écosse. Votre voyage se terminera dans la petite ville de Fort Augustus, au milieu du canal, à la pointe sud du légendaire Loch Ness.
À Fort Augustus, prenez place à bord du Spirit of Loch Ness, un navire conçu pour une croisière de 50 minutes sur le loch le plus célèbre d’Écosse. Vous passerez près de Cherry Island, la seule île du loch, tout en savourant la beauté légendaire du lieu. Vous n’oublierez jamais la vue impressionnante de l’abbaye de Fort Augustus depuis le lac. Profitez d’une bonne tasse de thé ou de café et d’un gâteau pendant que l’équipage vous signale les lieux à ne pas manquer. Il n’est ni garanti ni exclu que Nessie se laisse apercevoir.
De retour à Fort Augustus, profitez du temps libre pour flâner dans ses jolies rues. Vous pouvez regarder les bateaux naviguer dans les écluses du canal ou faire le tour des boutiques du village.
Regagnez votre autocar pour le retour vers Fort William, où vous attendra votre navire.
Total TTC : 160 €
Fort William constitue la porte d’entrée idéale vers les Highlands. Ce circuit panoramique vous fera découvrir certains des paysages les plus grandioses qui vous attendent en Écosse.
Après une rapide balade dans Fort William, un court trajet en voiture le long des berges de Loch Eil vous amène au village de Glenfinnan. Célèbre pour son impressionnant viaduc ferroviaire, qui apparaît dans un film Harry Potter, Glenfinnan se situe sur la West Highland Line, qui relie Fort William et Mallaig. La West Highland Line est elle-même réputée pour le Jacobite Steam Train, souvent appelé « Hogwarts Express Line ». Profitez de la pause pour grimper en haut de la petite colline derrière l’office de tourisme, d’où vous aurez une meilleure vue sur le viaduc. Vous pouvez aussi aller voir le Glenfinnan Monument, tout près, hommage aux Jacobites du clan qui se sont battus et ont donné leur vie pour la cause de Bonnie Prince Charlie.
En regagnant le Fort William, arrêtez-vous à Banavie, où vous visiterez l’Escalier de Neptune, un ensemble de huit écluses qui élèvent les bateaux à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer pour rejoindre le canal Calédonien. Creusé au XIXe siècle par l’ingénieur écossais Thomas Telford, ce canal relie la côte est de l’Écosse, depuis Inverness, à Corpach, sur la côte ouest, une ville voisine.
Impossible de visiter les Highlands sans passer la porte de la distillerie de whisky locale ! Votre prochaine destination sera donc la distillerie Ben Nevis, fondée en 1825, pour découvrir la fabrication du spiritueux local et le déguster. Un petit trajet en voiture vous amènera jusqu’au Commando Memorial, où vous apprécierez une vue à couper le souffle sur Ben Navis, le plus haut sommet des Îles britanniques. Ce mémorial est dédié aux hommes des commandos britanniques et surplombe le Commando Training Depot, construit en 1942. Inauguré en 1952 par la Reine Mère, le mémorial est devenu l’un des monuments les plus célèbres du Royaume-Uni.
Total TTC : 130 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et commencez votre trajet panoramique vers le nord, sur la péninsule de Trotternish. Découvrez l'histoire fascinante de l'île de Skye, sa géographie et son histoire sociale. Passez le curieux affleurement rocheux connu sous le nom de Old Man of Storr, et continuez vers le Kilt Rock, une falaise spectaculaire de 60 mètres de haut dont les strates rocheuses semblent reprendre la trame d'un tartan. Profitez d'un moment de temps libre ici pour découvrir le paysage et prendre des photos.
La route traverse le canton de Staffin, qui surplombe la baie sablonneuse de Staffin. Le voyage se poursuit autour de la pointe nord de l'île, tout en écoutant les mythes et légendes de Skye. Puis, découvrez ce qu'était la vie sur Skye il y a un siècle, en visitant le Skye Museum of Island Life, un ensemble de hameaux constitués de maisons traditionnelles ainsi que d’une maison de tisserand et d’une forge ; ce musée vous révèlera des scènes de la vie rurale de l’île au début du XIXe siècle. A quelques pas du musée se trouve la tombe d’une des plus célèbres héroïnes du pays, Flora Mac Donald, qui sauva la vie du Prince Bonnie Charlie au XVIIIesiècle.
Vous reprendrez ensuite la route à travers Uig pour rejoindre Portree, où vous descendrez du bus à Somerled Square, à 10-15 minutes de marche du quai.
Total TTC : 100 €
Depuis Portree, vous rejoindrez le château de Dunvegan après 45 minutes de trajet. En chemin, vous pourrez admirer les paysages du nord de l'île. L'aspect sauvage et la beauté légendaire de l'île de Skye ne manqueront pas de vous séduire. Le littoral, extrêmement découpé par de nombreux lochs marins, forme un spectacle époustouflant.
Dominant le Loch Dunvegan, le château-forteresse est bâti sur un piton rocheux, et appartient depuis toujours au clan MacLeod. Selon la légende, MacLeod était le fils le plus jeune du dernier roi viking de l’île de Man et des îles Hébrides. Si le château en lui-même date du XIIe siècle, le donjon date, lui, du XVe et la façade du corps de logis du XVIIe siècle a été revêtue de stuc au XIXe siècle.
Les collections que vous pourrez admirer lors de la visite comprennent des tableaux de maîtres et des souvenirs de famille, dont le Fairy Flag, drapeau de soie probablement tissé à Rhodes au VIIe siècle et rapporté des croisades par un MacLeod. Ne manquez pas non plus la visite du superbe parc, agrémenté de deux cascades avec, dans les jardins, de nombreuses variétés de rhododendrons et d'azalées, dont la présence est favorisée par la proximité du Gulf Stream.
Vous rejoindrez ensuite Portree par la route sud du littoral.
Total TTC : 120 €
Cette excursion vous fera traverser les paysages de Lewis, ses plages, sa côte sauvage et spectaculaire, ses falaises majestueuses jusqu'à l'île de Bernera située à l'extrême ouest. Vous découvrirez l’héritage ancestral de l’île lors de la visite d'une maison restaurée datant de l’âge du Fer, et pourrez aussi vous détendre sur une plage magnifique.
Depuis Stornoway, vous traverserez l'île de Lewis pour rejoindre sa spectaculaire côte ouest, aux paysages sculptés par les assauts des vagues de l'Atlantique et les féroces coups de vent de l'automne. Votre excursion vous conduira sur l'île de la Grande-Bernera, qui est reliée à l'île principale par un pont étroit. Cette île rocheuse parsemée de petits lacs, bordés de petits villages de pêcheurs de homards, est la propriété de l’ancien héraut de la reine d’Angleterre.
Puis vous vous rendrez au nord de l’île, dans le village abandonné de Bostadh. Les tempêtes de 1992 mirent au jour cet ancien village datant de l'âge de Fer, perché au-dessus d'une petite baie de sable doré. L'une des anciennes demeures a été entièrement restaurée.
À l'intérieur de la maison, dans une pénombre chaleureuse, un guide local vous décrira le mode de vie des anciens propriétaires des lieux.
Vous aurez ensuite la possibilité d’explorer le petit cimetière adjacent et de vous promener sur la grande plage de fin sable blanc, où vous profiterez d’une vue imprenable sur les eaux bleu turquoise de l'Atlantique.
En regagnant votre navire à Stornoway, vous jouirez d'un très beau panorama sur Carloway Broch au nord.
Total TTC : 100 €
Depuis Stornoway, vous vous dirigerez au sud vers Harris, un site sauvage et grandiose avec des paysages dignes de cartes postales. Une route étroite serpente autour des lacs et entre des montagnes escarpées, avant d'atteindre une succession de superbes plages. Vous ferez une halte dans la baie d'Horgabost Beach. Une attrayante étendue de sable blanc occupe toute la baie, baignée par la mer turquoise et bordée de dunes abruptes, avec les montagnes au nord et la superbe île inhabitée de Taransay en arrière-plan.
En poursuivant votre route au sud de Harris, vous atteindrez le point le plus méridional de l'île à Rodel, où vous visiterez l'église Saint-Clément. Cette belle église du XVIe siècle fut construite par Alexander MacLeod, le huitième chef Macleod de Dunvengan et d'Harris. Elle tomba en désuétude en 1560 après la Réforme, mais son cimetière demeura le lieu de sépulture privilégié de la famille MacLeod. L'église a été entièrement restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles. Généralement considérée comme l'édifice médiéval le plus beau des Hébrides extérieures, elle est connue pour abriter la plus belle collection de sculptures médiévales des îles occidentales. L’aspect le plus saisissant de l’église réside dans sa tour, édifiée sur un affleurement rocheux et à laquelle on accède par un escalier en pierres noires puis une série d’échelles en bois jusqu’aux étages supérieurs, tel qu’on le faisait au temps où elle fut construite.
Après le déjeuner, vous aurez l'occasion de découvrir l'un des plus célèbres métiers artisanaux de l'île. Le tweed de Harris est l'un des tissus en laine parmi les plus recherchés au monde.
Après la visite, vous profiterez de temps libre à Tarbert, le plus grand village de Harris, pour flâner dans ses ruelles et faire éventuellement quelques achats. Vous regagnerez ensuite votre navire à Stornoway.
Total TTC : 180 €
Cette excursion vous conduira tout autour de l'île de Lewis. Cette région de l'Écosse est sauvage, venteuse et totalement préservée, avec des paysages qui vont des mers d’un bleu scintillant bordées de plages de sable doré, aux montagnes tapissées de bruyères. L'île est le berceau de la culture gaélique avec ses traditions et ses très anciens monuments, un lieu où la vie des habitants est encore régie par des activités traditionnelles comme la micro-exploitation, la pêche et le tissage. Vous pourrez voir certains des sites préhistoriques les plus importants d'Écosse, ainsi que l'héritage laissé par les peuples précédents.
Depuis le quai à Stornoway, vous traverserez le centre de Lewis avant de vous diriger vers la magnifique côte ouest et le village de Callanish, où se trouvent les vestiges préhistoriques les plus spectaculaires de l'île : les pierres dressées de Callanish – le plus important site de Grande-Bretagne après Stonehenge. Ces pierres imposantes datent de 3000 av. J.-C. et sont disposées en forme de croix, avec un cercle au centre. Elles ont été alignées en fonction de la lune et des étoiles pour suivre le cycle saisonnier dont dépendaient totalement les agriculteurs du Néolithique.
Continuez le long de la côte ouest jusqu’au site de Dun Carloway Pictish Broch, probablement construit au cours du siècle dernier.
Vous poursuivrez ensuite votre voyage le long de la route côtière, en direction du nord jusqu’à Gearrannan, un village reconstruit de blackhouses, maisons noires, traditionnelles où les gens vivaient avec leurs animaux. Les maisons sont faites en maçonnerie de pierre sèche et ont des toits de chaume charmants, lestés par de la roche. Visitez le petit musée et profitez d'une exposition relatant les activités typiques de tissage ou de fabrication du beurre tout en admirant la vue de ce site spectaculaire de la côte sauvage.
À l’issue de la visite, vous regagnerez finirez votre parcours circulaire tout en rejoignant votre navire à Stornoway.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar et prenez la direction de la réserve naturelle de Mull Head. En chemin, profitez d'un tour panoramique, traversant la ville Viking et passant devant la magnifique cathédrale Saint-Magnus avant de vous diriger vers le paysage rural de l’Est des Orcades.
À votre arrivée, votre guide vous conduira pour une courte marche à travers champs afin de rejoindre « The Gloup ». Ce site géologique tout aussi impressionnant que surprenant s'est en fait formé à la suite de l'effondrement d'une grotte sous-marine, laissant apparaître un gouffre imposant.
Puis, vous profiterez d'une balade revigorante serpentant le long de la côte escarpée, offrant de belles vues sur la mer du Nord, l'île de Copinsay et parfois même, d'apercevoir des cétacés. Vous atteindrez le promontoire naturel du Brough of Deerness. Cet affleurement rocheux, pratiquement détaché du continent abritait autrefois une colonie. La visite se poursuivra un peu plus loin le long des falaises pour contempler des vues spectaculaires sur Mull Head et certaines des petites îles au large. Outre le paysage spectaculaire, les falaises sont également un havre de paix pour les oiseaux de falaise et la flore locale.
Puis, vous rejoindrez votre autocar pour le trajet retour à Kirkwall.
Total TTC : 120 €
Depuis le port, votre autocar vous conduira par l’ancien front de mer, datant de la fondation de la ville par les Vikings, jusqu’au centre de Kirkwall. Le front de mer est aujourd’hui une charmante rue dallée qui relie le port au centre de la ville. En chemin, votre guide vous fera le récit de quelques histoires du passé de Kirkwall.
En compagnie de votre guide, vous rejoindrez à pied la cathédrale Saint-Magnus, un superbe édifice de grès rouge et jaune qui domine la ville de sa silhouette. Vous visiterez l’intérieur et pourrez découvrir ses 850 ans d’histoire.
Dans le même quartier, vous visiterez le palais du Comte et le palais de l’Évêque, tous deux ayant appartenu autrefois au comte Patrick Stewart, lequel eut recours au travail forcé pour la construction de son palais.
Votre découverte pédestre se conclura au musée des Orcades que vous pourrez visiter à votre rythme (la visite n’est pas guidée). Ce musée retrace l’histoire des Orcades depuis l’âge de pierre en passant par l’époque des Pictes et des Vikings, jusqu’à nos jours.
À l’issue de cette dernière visite, vous pourrez choisir de rester au centre-ville pour flâner ou faire quelques achats.
Total TTC : 60 €
Les Orcades regorgent de vestiges datant du Néolithique, de l'âge du bronze et de l’âge du fer. Cette excursion vous fera découvrir l'ouest de l'île principale, là où sont recensés les plus nombreux sites préhistoriques de toute la Grande Bretagne, et où se trouvent les menhirs et le cercle de pierres de Stenness et le cercle de Brodgar.
Datant de l'âge de pierre, le cromlech de Brodgar compte encore vingt-sept des soixante pierres levées qui le composaient à l'origine.
Plus loin, vous serez conduit vers le site archéologique de Skara Brae, un village néolithique très bien préservé composé de plusieurs habitations reliées entre elles par des galeries. Longtemps enfoui dans le sable, ce site qui remonte à près de 5 000 ans est admirablement conservé.
Vous rejoindrez ensuite le domaine de Skaill, une demeure abritant un musée qui retrace l'histoire et la vie d'autrefois, avec l'interprétation de nombreux vestiges et objets de l'époque.
Sur le chemin du retour vers Kirkwall, vous effectuerez un arrêt photos à Scapa Flow, lieu mythique et plus grand cimetière d'épaves au monde.
Total TTC : 115 €
Cette excursion vous fera découvrir les paysages du sud de l'archipel des Orcades et les vestiges fascinants datant de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira en direction du sud de l'île par la route qui relie l'île principale aux petites îles au sud. Cette route fut construite afin de restreindre l'accès à la baie de Scapa Flow. Depuis les « Churchill Barriers », digues construites par les prisonniers de guerre italiens, vous bénéficierez du meilleur point d'observation sur la base navale de Scapa Flow. Devant la première digue, vous visiterez la chapelle italienne, rare et émouvant témoignage de foi dans l'adversité, construite par ces mêmes prisonniers.
Vous visiterez ensuite une ancienne distillerie fondée en 1798 par un homme d'Église. Highland Park Distillerie, la plus septentrionale des distilleries écossaises, domine à la fois la ville de Kirkwall et la célèbre baie de Scapa. Vers la fin du XVIIIe siècle, Magnus Eunson, pasteur de profession et célèbre contrebandier, aurait distillé du whisky à l'endroit même où se situe la distillerie aujourd'hui. Une dégustation de ce célèbre whisky écossais vous sera proposée.
Vous reprendrez la route vers Kirkwall où vous profiterez de temps libre. Ne manquez pas de découvrir la cathédrale Saint-Magnus, faite de grès rouge et datant du XIIe siècle.
Vous rejoindrez ensuite le quai et regagnerez votre navire.
Total TTC : 190 €
Dans cette aventure, marchez dans les pas des Vikings. Devenez un Viking des Orcades, l’ancien comté nordique. Promenez-vous dans des panoramas à couper le souffle, les cheveux balayés par les embruns, écoutez des histoires immémorielles héritées des ancêtres viking. Faites l’expérience de la vie autour du feu de camp chez les Vikings : gastronomie, artisanat, jeux et chants.
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un court trajet, le long de la côte de Scapa Flow, qui vous conduira jusqu’au hameau d’Orphir. À votre arrivée, commencez par une randonnée le long de la côte pour apprendre l’histoire des îles et l’héritage nordique que les ancêtres viking ont légué.
Vous arriverez à The Bu, les vestiges d’un foyer viking. Là, sur la côte, un feu de camp vous attend, sur lequel mijote un ragoût viking. Essayez-vous à différentes activités viking comme la fabrication de cordes, le tissage, la préparation de bannocks ou l’écriture runique.
Savourez ensuite un peu de ragoût et de bannocks sur la plage, tout en écoutant quelques histoires tirées du folklore traditionnel d’Orkney. Le voyage se conclut par quelques danses et chansons féroïennes, avant de rejoindre l’autocar et de regagner le navire.
Total TTC : 190 €
Remontez le temps pour une fabuleuse excursion à la découverte de la vie et de l’histoire des habitants de Lerwick. Cette visite de la ville vous donnera un aperçu de l’histoire cosmopolite et haute en couleurs de Lerwick. Vous traverserez les siècles en écoutant des histoires passionnantes sur le développement de la ville, son commerce, la pêche, ses flottes de transport et ses contrebandiers.
Au départ du quai Victoria Pier, à pied, suivez les Lodberries, qui s’étirent sur la côte, face à la mer, puis visitez la mairie, Lerwick Town Hall (sous réserve de disponibilité). Cet édifice fut construit en 1883 et présente de superbes vitraux, qui mettent en images l’histoire des Shetlands depuis l’époque viking. Passez devant l’impressionnante Clickimin Broch, une maison de pierre ronde de plus de deux mille ans, et imaginez l’activité florissante de Lerwick au fil des siècles avant de regagner l’autocar.
Ensuite, profitez du circuit touristique dans le reste de la ville et dans les environs de Lerwick, au cours duquel vous en apprendrez plus sur l’histoire et la vie moderne des habitants des Shetlands. Vous vous arrêterez au Shetland Textile Museum, le seul de ce genre consacré au patrimoine textile de l’archipel.
Votre visite se poursuivra ensuite avec le fascinant Shetland Museum. Ce musée récompensé rassemble plus de 3 000 objets sur deux étages, de riches archives facilement accessibles, un espace d’exposition temporaire, le Boat Hall et des hangars. Les collections sont superbement disposées et très bien expliquées : une visite à ne surtout pas manquer !
Total TTC : 120 €
Cette excursion vous fera découvrir les paysages uniques et spectaculaires des îles Shetland, et vous offrira l’occasion de visiter l’un des sites archéologiques les plus impressionnants de Grande-Bretagne.
Votre excursion débutera par une courte visite de Lerwick, à la fois capitale des îles Shetland et ville la plus septentrionale des îles britanniques. Bien qu’il ne subsiste guère de vestiges de l’ancien village fondé grâce à la pêche et à des liens étroits avec les Vikings, des traces visibles à proximité du port témoignent encore des origines valeureuses de cette ville dont l’essor commença au XVIIe siècle. Construite en pierre, avec des ruelles pavées dont l’étroitesse offre aux habitants un peu de protection contre le vent mordant des tempêtes hivernales, la ville possède un caractère tout à fait unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde.
Poursuivant vers le sud, vous traverserez plusieurs charmants petits villages le long de la route côtière, bordée d’un côté par la mer de l’autre par les collines du sud de l’île. Vous ferez une halte pour admirer l’île de Mousa, sur laquelle se trouve une ancienne habitation typique, appelée broch, la mieux préservée de toutes les Shetland. Après un bref trajet vous atteindrez Hoswick et son centre d’accueil des visiteurs, qui propose d’excellents souvenirs de qualité ainsi qu’une démonstration de tissage de laine des Shetland.
Vous rejoindrez ensuite le site archéologique de Jarlshof, situé à Sumburgh sur la pointe sud de l’île principale. Le site de Jarlshof présente certains des vestiges les plus intéressants de la première occupation humaine, non seulement des Shetland mais de toute l’Écosse. Avec ses monuments et ses habitations anciennes, ce site offre un aperçu des nombreux peuplements du site à différentes époques.
En quittant Jarlshof, vous suivrez la côte en direction de la falaise aux oiseaux de Sumburgh Head, à l’extrême pointe du sud des Shetland. Sumburgh Head abrite une colonie d’environ 5 000 oiseaux qui viennent nicher sur les corniches escarpées et les falaises abruptes qui mènent au phare, un emplacement idéal pour l’observation des macareux.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers Lerwick, la plus grande ville des Shetland, fondée vers 1600, avant de vous emmener en direction du nord-ouest de l’île principale.
Tout d’abord, vous visiterez l’atelier local de bijoux Shetland, où des bijoux traditionnels sont encore fabriqués à la main, suivant des inspirations celtiques et nordiques. Ici, vous pourrez voir comment ces beaux bijoux sont conçus et créés, mais aussi en profiter pour un petit moment de shopping.
De retour dans votre autocar, vous passerez par la vallée de Tingwall jusqu’à la pittoresque communauté de Voe aux influences scandinaves. Les paysages deviendront de plus en plus spectaculaires à mesure que vous progresserez vers le nord en direction de Brae en passant par Mavis Grind, où la mer du Nord rejoint presque l’océan Atlantique. Vous ferez un arrêt photos aux Drongs, des piliers de roche dressés dans la mer.
Sur le site d’Eshaness, vous pourrez contempler les piliers et les arches naturels plantés dans la mer que l’action combinée des volcans et des glaciers ont créés. Les roches de basalte noir et l’andésite pourpre qui forment les falaises contiennent des agates et des améthystes, et non loin de là se trouve une partie du plus ancien socle rocheux britannique, âgé de trois milliards d’années.
Une courte promenade le long des falaises vous permettra de profiter pleinement de ces paysages grandioses et de les photographier. Au retour de votre promenade, vous ferez halte au charmant café Braewick où un rafraîchissement vous sera servi. Vous pourrez le déguster tout en appréciant la vue offerte sur ces magnifiques paysages maritimes. Vous reprendrez ensuite votre route en direction du sud.
Après avoir contemplé les plus beaux des paysages des Shetland, votre guide vous en apprendra davantage sur la culture et le patrimoine de ces îles pendant le trajet du retour vers votre navire.
Total TTC : 110 €
Cette excursion est conçue pour vous faire découvrir l’histoire de Lerwick, capitale des îles Shetland depuis le début du XVIIIe siècle, centre majeur de l’industrie de la pêche, et plus récemment ville de soutien pour l’industrie pétrolière de la mer du Nord.
En quittant le quai Victoria au cœur de la vieille ville, vous passez par le vieux Tolbooth, construit en 1770 et continuez jusqu’aux Lodberries - maisons et entrepôts érigés sur des quais individuels afin que les marchandises puissent être chargées et déchargées directement vers et depuis les bateaux. Au XVIIIe siècle, lorsque Lerwick était la principale ville de hareng en Europe du Nord, ces structures bordaient le front de mer de bout en bout. Vous aurez l’occasion alors, de voir l’un des rares Lodberries encore debout, avec ses murs épais et meurtris, sa cale et son séchoir à poisson.
Continuez votre promenade dans les ruelles étroites de la ville qui descendent jusqu’au bord de l’eau pour visiter l’hôtel de ville de Lerwick. La salle a été construite en 1883 et dispose de beaux vitraux qui présentent un récit pictural de l’histoire de Shetland de l’époque des Vikings.
Enfin, rejoignez le fascinant Shetland Museum and Archives, que vous pouvez visiter par vous-même pour découvrir le patrimoine et la culture des Shetland. Ce musée primé compte plus de 3 000 artéfacts sur deux étages, une mine de documents d’archives facilement accessibles et une aire d’exposition temporaire.
À la fin de votre excursion, vous pouvez retourner directement au quai avec votre guide, ou vous pouvez choisir de rester dans la vieille ville pour parcourir les boutiques locales d’artisanat et de tricot.
Total TTC : 50 €
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
18/06/2023 - VOLS DE/VERS PARIS + APERÇU D'ÉDIMBOURG ET GLASGOW 1N (PRE) + DÉCOUVERTE D'ÉDIMBOURG (POST)
1 545 €
En savoir plus
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Edimbourg
Accueil par notre représentant local à l’aéroport d’Edimbourg à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert entre l’aéroport et l’hôtel InterContinental Edinburgh The George 5*.
Installation dans votre chambre.
Le dîner et la soirée sont libres.
Jour 2 - Edimbourg/Glasgow
La matinée sera consacrée à la découverte d'Edimbourg.
Lors d'un tour panoramique vous découvrirez l’architecture géorgienne de la Nouvelle Ville, emprunterez le Royal Mile médiéval. Vous longerez ensuite la rue Princes Street, bordée de jardins qui délimitent la Vieille ville de la Nouvelle ville. Le tour se terminera par une dégustation de whisky, lors de laquelle vous goûterez au breuvage doré de l’Écosse, dont l'histoire et les secrets de fabrication vous sont contés.
Le déjeuner vous sera servi dans un restaurant local.
Vous prendrez ensuite la direction de Glasgow, que vous atteindrez après une heure et demie de route.
Un tour panoramique de la ville vous mènera à la cathédrale St Mungo, à l’impressionnante architecture gothique, puis jusqu'à Tolbooth Steeple, la Tour de l’horloge construite en 1626 qui était autrefois le lieu où étaient organisées les pendaisons publiques. Les bâtiments historiques qui entouraient l’édifice ont aujourd’hui disparu. Vous découvrirez la place principale de Glasgow, George Square, entourée d’imposantes statues représentant des figures historiques dont la reine Victoria, le poète écossais Robert Burns et le célèbre auteur Sir Walter Scott. Surplombant George Square, la City Chambers achevée en 1888, témoigne du riche et glorieux passé de la ville.
Vous longerez enfin les quais du fleuve Clyde avant de prendre la direction du port de Greenock pour votre embarquement.
Votre hôtel :
Bénéficiant d'un emplacement idéal dans le centre-ville d'Édimbourg, l’hôtel InterContinental Edinburgh The Georges est situé à proximité du château d'Édimbourg, des jardins de Princes Street et du Palais de Holyrood. Il a été construit grâce à l’acquisition de cinq maisons à l’architecture géorgienne datant de 1775, autrefois demeures des plus riches citoyens de la ville. Les chambres sont élégantes et confortables. Leur décor utilise une palette de couleurs empruntée aux paysages écossais des peintures du XIXe siècle. Vous pourrez y déguster une cuisine écossaise de saison au Printing Bar & Kitchen de l’hôtel.
Des chambres de catégorie supérieure peuvent vous être proposées sous réserve de disponibilité et avec supplément. N’hésitez pas à contacter votre conseiller voyages pour plus de renseignements.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
InterContinental Edinburgh The George
19-21 George Street, Edinburgh EH2 2PB
Royaume-Uni
Téléphone : 0044 131 240 7138
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 695 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un court transfert à Glen Nevis.
À votre arrivée, commencez votre randonnée en gagnant immédiatement un charmant bois de feuillus. Le sentier irrégulier et caillouteux vous mène ensuite jusqu’aux Gorges de Nevis, où vous apercevrez des montagnes rocheuses impressionnantes à travers les arbres.
Près d’un ruisseau, le chemin a été taillé dans la roche et tourne pour s’engager sur une large corniche. Plus loin, vous apercevrez pour la première fois la ligne blanche des chutes de Steall Falls, de l’autre côté des gorges. À partir de ce point, la vallée devient nettement plus étroite, et on aperçoit parfois la rivière en contrebas, qui s’écrase sur d’énormes blocs de roche tombés, ou les contourne.
La vallée s’élargit soudain à nouveau sur un pré verdoyant, parsemé de fleurs sauvages et entouré de montagnes abruptes et boisées. Vous arriverez enfin au plus beau spectacle de cette sortie, les chutes de Steall Falls, droit devant, de l’autre côté du pré.
Suivez le sentier principal jusqu’à un virage, où le pré tourne à gauche et le chemin s’approche de la rivière. C’est le plus bel endroit pour admirer cette cascade majestueuse. Il s’agit de la troisième plus grande chute d’eau d’Écosse, qui se jette du haut de la paroi rocheuse, à 105 mètres de haut ; un spectacle impressionnant, surtout en période de crue. Au-dessus de la cascade se dresse le Munro de An Gearanach, le premier sommet de la chaîne de Ring of Steall. C’est le point de départ de nombreuses excursions en montagne.
Retournez à l’autocar en revenant sur vos pas.
Total TTC : 240 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar et prenez la direction de l'un des endroits les plus spectaculaires d'Écosse. Entouré de montagnes impérieuses, Glencoe est le paysage des highlands par excellence.
La vallée présente certains des panoramas les plus spectaculaires d’Écosse. C’est un paradis pour les alpinistes, les randonneurs et les skieurs. Bien sûr, ce fut aussi la scène du célèbre et terrible massacre de 1692. À votre arrivée, visitez le Glencoe Visitor Centre, un écomusée récompensé, pour en savoir plus sur l’histoire, la géologie et la nature des environs.
Poursuivez votre boucle à travers la vallée et arrêtez-vous pour photographier trois montagnes célèbres que l’on a affectueusement baptisées les « Three Sisters ». Ensuite, direction Rannoch Moor. La Great Moor est l’un des derniers espaces sauvages d’Europe.
Votre parcours touristique vous emmène ensuite par le Col de Brander. Imprégnez-vous du paysage impressionnant des highlands d’Écosse et leurs montagnes, lochs marins, châteaux et petites îles, avant de regagner la côte ouest à Fort William.
Total TTC : 120 €
Depuis le quai de Fort William, montez dans votre autocar pour une traversée pittoresque du Great Glen d’Écosse, le long de Loch Lochy et Loch Oich. Vous passerez devant Ben Nevis, la plus haute montagne des Îles britanniques, et devant le Commando Memorial, honorant la mémoire des commandos britanniques, dont le site d’entraînement est en contrebas.
En parcourant les splendeurs des Highlands, vous suivez le Canal Calédonien, creusé au début du XIXe siècle pour relier les côtes est et ouest de l’Écosse. Votre voyage se terminera dans la petite ville de Fort Augustus, au milieu du canal, à la pointe sud du légendaire Loch Ness.
À Fort Augustus, prenez place à bord du Spirit of Loch Ness, un navire conçu pour une croisière de 50 minutes sur le loch le plus célèbre d’Écosse. Vous passerez près de Cherry Island, la seule île du loch, tout en savourant la beauté légendaire du lieu. Vous n’oublierez jamais la vue impressionnante de l’abbaye de Fort Augustus depuis le lac. Profitez d’une bonne tasse de thé ou de café et d’un gâteau pendant que l’équipage vous signale les lieux à ne pas manquer. Il n’est ni garanti ni exclu que Nessie se laisse apercevoir.
De retour à Fort Augustus, profitez du temps libre pour flâner dans ses jolies rues. Vous pouvez regarder les bateaux naviguer dans les écluses du canal ou faire le tour des boutiques du village.
Regagnez votre autocar pour le retour vers Fort William, où vous attendra votre navire.
Total TTC : 160 €
Fort William constitue la porte d’entrée idéale vers les Highlands. Ce circuit panoramique vous fera découvrir certains des paysages les plus grandioses qui vous attendent en Écosse.
Après une rapide balade dans Fort William, un court trajet en voiture le long des berges de Loch Eil vous amène au village de Glenfinnan. Célèbre pour son impressionnant viaduc ferroviaire, qui apparaît dans un film Harry Potter, Glenfinnan se situe sur la West Highland Line, qui relie Fort William et Mallaig. La West Highland Line est elle-même réputée pour le Jacobite Steam Train, souvent appelé « Hogwarts Express Line ». Profitez de la pause pour grimper en haut de la petite colline derrière l’office de tourisme, d’où vous aurez une meilleure vue sur le viaduc. Vous pouvez aussi aller voir le Glenfinnan Monument, tout près, hommage aux Jacobites du clan qui se sont battus et ont donné leur vie pour la cause de Bonnie Prince Charlie.
En regagnant le Fort William, arrêtez-vous à Banavie, où vous visiterez l’Escalier de Neptune, un ensemble de huit écluses qui élèvent les bateaux à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer pour rejoindre le canal Calédonien. Creusé au XIXe siècle par l’ingénieur écossais Thomas Telford, ce canal relie la côte est de l’Écosse, depuis Inverness, à Corpach, sur la côte ouest, une ville voisine.
Impossible de visiter les Highlands sans passer la porte de la distillerie de whisky locale ! Votre prochaine destination sera donc la distillerie Ben Nevis, fondée en 1825, pour découvrir la fabrication du spiritueux local et le déguster. Un petit trajet en voiture vous amènera jusqu’au Commando Memorial, où vous apprécierez une vue à couper le souffle sur Ben Navis, le plus haut sommet des Îles britanniques. Ce mémorial est dédié aux hommes des commandos britanniques et surplombe le Commando Training Depot, construit en 1942. Inauguré en 1952 par la Reine Mère, le mémorial est devenu l’un des monuments les plus célèbres du Royaume-Uni.
Total TTC : 130 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et commencez votre trajet panoramique vers le nord, sur la péninsule de Trotternish. Découvrez l'histoire fascinante de l'île de Skye, sa géographie et son histoire sociale. Passez le curieux affleurement rocheux connu sous le nom de Old Man of Storr, et continuez vers le Kilt Rock, une falaise spectaculaire de 60 mètres de haut dont les strates rocheuses semblent reprendre la trame d'un tartan. Profitez d'un moment de temps libre ici pour découvrir le paysage et prendre des photos.
La route traverse le canton de Staffin, qui surplombe la baie sablonneuse de Staffin. Le voyage se poursuit autour de la pointe nord de l'île, tout en écoutant les mythes et légendes de Skye. Puis, découvrez ce qu'était la vie sur Skye il y a un siècle, en visitant le Skye Museum of Island Life, un ensemble de hameaux constitués de maisons traditionnelles ainsi que d’une maison de tisserand et d’une forge ; ce musée vous révèlera des scènes de la vie rurale de l’île au début du XIXe siècle. A quelques pas du musée se trouve la tombe d’une des plus célèbres héroïnes du pays, Flora Mac Donald, qui sauva la vie du Prince Bonnie Charlie au XVIIIesiècle.
Vous reprendrez ensuite la route à travers Uig pour rejoindre Portree, où vous descendrez du bus à Somerled Square, à 10-15 minutes de marche du quai.
Total TTC : 100 €
Depuis Portree, vous rejoindrez le château de Dunvegan après 45 minutes de trajet. En chemin, vous pourrez admirer les paysages du nord de l'île. L'aspect sauvage et la beauté légendaire de l'île de Skye ne manqueront pas de vous séduire. Le littoral, extrêmement découpé par de nombreux lochs marins, forme un spectacle époustouflant.
Dominant le Loch Dunvegan, le château-forteresse est bâti sur un piton rocheux, et appartient depuis toujours au clan MacLeod. Selon la légende, MacLeod était le fils le plus jeune du dernier roi viking de l’île de Man et des îles Hébrides. Si le château en lui-même date du XIIe siècle, le donjon date, lui, du XVe et la façade du corps de logis du XVIIe siècle a été revêtue de stuc au XIXe siècle.
Les collections que vous pourrez admirer lors de la visite comprennent des tableaux de maîtres et des souvenirs de famille, dont le Fairy Flag, drapeau de soie probablement tissé à Rhodes au VIIe siècle et rapporté des croisades par un MacLeod. Ne manquez pas non plus la visite du superbe parc, agrémenté de deux cascades avec, dans les jardins, de nombreuses variétés de rhododendrons et d'azalées, dont la présence est favorisée par la proximité du Gulf Stream.
Vous rejoindrez ensuite Portree par la route sud du littoral.
Total TTC : 120 €
Cette excursion vous fera traverser les paysages de Lewis, ses plages, sa côte sauvage et spectaculaire, ses falaises majestueuses jusqu'à l'île de Bernera située à l'extrême ouest. Vous découvrirez l’héritage ancestral de l’île lors de la visite d'une maison restaurée datant de l’âge du Fer, et pourrez aussi vous détendre sur une plage magnifique.
Depuis Stornoway, vous traverserez l'île de Lewis pour rejoindre sa spectaculaire côte ouest, aux paysages sculptés par les assauts des vagues de l'Atlantique et les féroces coups de vent de l'automne. Votre excursion vous conduira sur l'île de la Grande-Bernera, qui est reliée à l'île principale par un pont étroit. Cette île rocheuse parsemée de petits lacs, bordés de petits villages de pêcheurs de homards, est la propriété de l’ancien héraut de la reine d’Angleterre.
Puis vous vous rendrez au nord de l’île, dans le village abandonné de Bostadh. Les tempêtes de 1992 mirent au jour cet ancien village datant de l'âge de Fer, perché au-dessus d'une petite baie de sable doré. L'une des anciennes demeures a été entièrement restaurée.
À l'intérieur de la maison, dans une pénombre chaleureuse, un guide local vous décrira le mode de vie des anciens propriétaires des lieux.
Vous aurez ensuite la possibilité d’explorer le petit cimetière adjacent et de vous promener sur la grande plage de fin sable blanc, où vous profiterez d’une vue imprenable sur les eaux bleu turquoise de l'Atlantique.
En regagnant votre navire à Stornoway, vous jouirez d'un très beau panorama sur Carloway Broch au nord.
Total TTC : 100 €
Depuis Stornoway, vous vous dirigerez au sud vers Harris, un site sauvage et grandiose avec des paysages dignes de cartes postales. Une route étroite serpente autour des lacs et entre des montagnes escarpées, avant d'atteindre une succession de superbes plages. Vous ferez une halte dans la baie d'Horgabost Beach. Une attrayante étendue de sable blanc occupe toute la baie, baignée par la mer turquoise et bordée de dunes abruptes, avec les montagnes au nord et la superbe île inhabitée de Taransay en arrière-plan.
En poursuivant votre route au sud de Harris, vous atteindrez le point le plus méridional de l'île à Rodel, où vous visiterez l'église Saint-Clément. Cette belle église du XVIe siècle fut construite par Alexander MacLeod, le huitième chef Macleod de Dunvengan et d'Harris. Elle tomba en désuétude en 1560 après la Réforme, mais son cimetière demeura le lieu de sépulture privilégié de la famille MacLeod. L'église a été entièrement restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles. Généralement considérée comme l'édifice médiéval le plus beau des Hébrides extérieures, elle est connue pour abriter la plus belle collection de sculptures médiévales des îles occidentales. L’aspect le plus saisissant de l’église réside dans sa tour, édifiée sur un affleurement rocheux et à laquelle on accède par un escalier en pierres noires puis une série d’échelles en bois jusqu’aux étages supérieurs, tel qu’on le faisait au temps où elle fut construite.
Après le déjeuner, vous aurez l'occasion de découvrir l'un des plus célèbres métiers artisanaux de l'île. Le tweed de Harris est l'un des tissus en laine parmi les plus recherchés au monde.
Après la visite, vous profiterez de temps libre à Tarbert, le plus grand village de Harris, pour flâner dans ses ruelles et faire éventuellement quelques achats. Vous regagnerez ensuite votre navire à Stornoway.
Total TTC : 180 €
Cette excursion vous conduira tout autour de l'île de Lewis. Cette région de l'Écosse est sauvage, venteuse et totalement préservée, avec des paysages qui vont des mers d’un bleu scintillant bordées de plages de sable doré, aux montagnes tapissées de bruyères. L'île est le berceau de la culture gaélique avec ses traditions et ses très anciens monuments, un lieu où la vie des habitants est encore régie par des activités traditionnelles comme la micro-exploitation, la pêche et le tissage. Vous pourrez voir certains des sites préhistoriques les plus importants d'Écosse, ainsi que l'héritage laissé par les peuples précédents.
Depuis le quai à Stornoway, vous traverserez le centre de Lewis avant de vous diriger vers la magnifique côte ouest et le village de Callanish, où se trouvent les vestiges préhistoriques les plus spectaculaires de l'île : les pierres dressées de Callanish – le plus important site de Grande-Bretagne après Stonehenge. Ces pierres imposantes datent de 3000 av. J.-C. et sont disposées en forme de croix, avec un cercle au centre. Elles ont été alignées en fonction de la lune et des étoiles pour suivre le cycle saisonnier dont dépendaient totalement les agriculteurs du Néolithique.
Continuez le long de la côte ouest jusqu’au site de Dun Carloway Pictish Broch, probablement construit au cours du siècle dernier.
Vous poursuivrez ensuite votre voyage le long de la route côtière, en direction du nord jusqu’à Gearrannan, un village reconstruit de blackhouses, maisons noires, traditionnelles où les gens vivaient avec leurs animaux. Les maisons sont faites en maçonnerie de pierre sèche et ont des toits de chaume charmants, lestés par de la roche. Visitez le petit musée et profitez d'une exposition relatant les activités typiques de tissage ou de fabrication du beurre tout en admirant la vue de ce site spectaculaire de la côte sauvage.
À l’issue de la visite, vous regagnerez finirez votre parcours circulaire tout en rejoignant votre navire à Stornoway.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar et prenez la direction de la réserve naturelle de Mull Head. En chemin, profitez d'un tour panoramique, traversant la ville Viking et passant devant la magnifique cathédrale Saint-Magnus avant de vous diriger vers le paysage rural de l’Est des Orcades.
À votre arrivée, votre guide vous conduira pour une courte marche à travers champs afin de rejoindre « The Gloup ». Ce site géologique tout aussi impressionnant que surprenant s'est en fait formé à la suite de l'effondrement d'une grotte sous-marine, laissant apparaître un gouffre imposant.
Puis, vous profiterez d'une balade revigorante serpentant le long de la côte escarpée, offrant de belles vues sur la mer du Nord, l'île de Copinsay et parfois même, d'apercevoir des cétacés. Vous atteindrez le promontoire naturel du Brough of Deerness. Cet affleurement rocheux, pratiquement détaché du continent abritait autrefois une colonie. La visite se poursuivra un peu plus loin le long des falaises pour contempler des vues spectaculaires sur Mull Head et certaines des petites îles au large. Outre le paysage spectaculaire, les falaises sont également un havre de paix pour les oiseaux de falaise et la flore locale.
Puis, vous rejoindrez votre autocar pour le trajet retour à Kirkwall.
Total TTC : 120 €
Depuis le port, votre autocar vous conduira par l’ancien front de mer, datant de la fondation de la ville par les Vikings, jusqu’au centre de Kirkwall. Le front de mer est aujourd’hui une charmante rue dallée qui relie le port au centre de la ville. En chemin, votre guide vous fera le récit de quelques histoires du passé de Kirkwall.
En compagnie de votre guide, vous rejoindrez à pied la cathédrale Saint-Magnus, un superbe édifice de grès rouge et jaune qui domine la ville de sa silhouette. Vous visiterez l’intérieur et pourrez découvrir ses 850 ans d’histoire.
Dans le même quartier, vous visiterez le palais du Comte et le palais de l’Évêque, tous deux ayant appartenu autrefois au comte Patrick Stewart, lequel eut recours au travail forcé pour la construction de son palais.
Votre découverte pédestre se conclura au musée des Orcades que vous pourrez visiter à votre rythme (la visite n’est pas guidée). Ce musée retrace l’histoire des Orcades depuis l’âge de pierre en passant par l’époque des Pictes et des Vikings, jusqu’à nos jours.
À l’issue de cette dernière visite, vous pourrez choisir de rester au centre-ville pour flâner ou faire quelques achats.
Total TTC : 60 €
Les Orcades regorgent de vestiges datant du Néolithique, de l'âge du bronze et de l’âge du fer. Cette excursion vous fera découvrir l'ouest de l'île principale, là où sont recensés les plus nombreux sites préhistoriques de toute la Grande Bretagne, et où se trouvent les menhirs et le cercle de pierres de Stenness et le cercle de Brodgar.
Datant de l'âge de pierre, le cromlech de Brodgar compte encore vingt-sept des soixante pierres levées qui le composaient à l'origine.
Plus loin, vous serez conduit vers le site archéologique de Skara Brae, un village néolithique très bien préservé composé de plusieurs habitations reliées entre elles par des galeries. Longtemps enfoui dans le sable, ce site qui remonte à près de 5 000 ans est admirablement conservé.
Vous rejoindrez ensuite le domaine de Skaill, une demeure abritant un musée qui retrace l'histoire et la vie d'autrefois, avec l'interprétation de nombreux vestiges et objets de l'époque.
Sur le chemin du retour vers Kirkwall, vous effectuerez un arrêt photos à Scapa Flow, lieu mythique et plus grand cimetière d'épaves au monde.
Total TTC : 115 €
Cette excursion vous fera découvrir les paysages du sud de l'archipel des Orcades et les vestiges fascinants datant de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira en direction du sud de l'île par la route qui relie l'île principale aux petites îles au sud. Cette route fut construite afin de restreindre l'accès à la baie de Scapa Flow. Depuis les « Churchill Barriers », digues construites par les prisonniers de guerre italiens, vous bénéficierez du meilleur point d'observation sur la base navale de Scapa Flow. Devant la première digue, vous visiterez la chapelle italienne, rare et émouvant témoignage de foi dans l'adversité, construite par ces mêmes prisonniers.
Vous visiterez ensuite une ancienne distillerie fondée en 1798 par un homme d'Église. Highland Park Distillerie, la plus septentrionale des distilleries écossaises, domine à la fois la ville de Kirkwall et la célèbre baie de Scapa. Vers la fin du XVIIIe siècle, Magnus Eunson, pasteur de profession et célèbre contrebandier, aurait distillé du whisky à l'endroit même où se situe la distillerie aujourd'hui. Une dégustation de ce célèbre whisky écossais vous sera proposée.
Vous reprendrez la route vers Kirkwall où vous profiterez de temps libre. Ne manquez pas de découvrir la cathédrale Saint-Magnus, faite de grès rouge et datant du XIIe siècle.
Vous rejoindrez ensuite le quai et regagnerez votre navire.
Total TTC : 190 €
Dans cette aventure, marchez dans les pas des Vikings. Devenez un Viking des Orcades, l’ancien comté nordique. Promenez-vous dans des panoramas à couper le souffle, les cheveux balayés par les embruns, écoutez des histoires immémorielles héritées des ancêtres viking. Faites l’expérience de la vie autour du feu de camp chez les Vikings : gastronomie, artisanat, jeux et chants.
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un court trajet, le long de la côte de Scapa Flow, qui vous conduira jusqu’au hameau d’Orphir. À votre arrivée, commencez par une randonnée le long de la côte pour apprendre l’histoire des îles et l’héritage nordique que les ancêtres viking ont légué.
Vous arriverez à The Bu, les vestiges d’un foyer viking. Là, sur la côte, un feu de camp vous attend, sur lequel mijote un ragoût viking. Essayez-vous à différentes activités viking comme la fabrication de cordes, le tissage, la préparation de bannocks ou l’écriture runique.
Savourez ensuite un peu de ragoût et de bannocks sur la plage, tout en écoutant quelques histoires tirées du folklore traditionnel d’Orkney. Le voyage se conclut par quelques danses et chansons féroïennes, avant de rejoindre l’autocar et de regagner le navire.
Total TTC : 190 €
Remontez le temps pour une fabuleuse excursion à la découverte de la vie et de l’histoire des habitants de Lerwick. Cette visite de la ville vous donnera un aperçu de l’histoire cosmopolite et haute en couleurs de Lerwick. Vous traverserez les siècles en écoutant des histoires passionnantes sur le développement de la ville, son commerce, la pêche, ses flottes de transport et ses contrebandiers.
Au départ du quai Victoria Pier, à pied, suivez les Lodberries, qui s’étirent sur la côte, face à la mer, puis visitez la mairie, Lerwick Town Hall (sous réserve de disponibilité). Cet édifice fut construit en 1883 et présente de superbes vitraux, qui mettent en images l’histoire des Shetlands depuis l’époque viking. Passez devant l’impressionnante Clickimin Broch, une maison de pierre ronde de plus de deux mille ans, et imaginez l’activité florissante de Lerwick au fil des siècles avant de regagner l’autocar.
Ensuite, profitez du circuit touristique dans le reste de la ville et dans les environs de Lerwick, au cours duquel vous en apprendrez plus sur l’histoire et la vie moderne des habitants des Shetlands. Vous vous arrêterez au Shetland Textile Museum, le seul de ce genre consacré au patrimoine textile de l’archipel.
Votre visite se poursuivra ensuite avec le fascinant Shetland Museum. Ce musée récompensé rassemble plus de 3 000 objets sur deux étages, de riches archives facilement accessibles, un espace d’exposition temporaire, le Boat Hall et des hangars. Les collections sont superbement disposées et très bien expliquées : une visite à ne surtout pas manquer !
Total TTC : 120 €
Cette excursion vous fera découvrir les paysages uniques et spectaculaires des îles Shetland, et vous offrira l’occasion de visiter l’un des sites archéologiques les plus impressionnants de Grande-Bretagne.
Votre excursion débutera par une courte visite de Lerwick, à la fois capitale des îles Shetland et ville la plus septentrionale des îles britanniques. Bien qu’il ne subsiste guère de vestiges de l’ancien village fondé grâce à la pêche et à des liens étroits avec les Vikings, des traces visibles à proximité du port témoignent encore des origines valeureuses de cette ville dont l’essor commença au XVIIe siècle. Construite en pierre, avec des ruelles pavées dont l’étroitesse offre aux habitants un peu de protection contre le vent mordant des tempêtes hivernales, la ville possède un caractère tout à fait unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde.
Poursuivant vers le sud, vous traverserez plusieurs charmants petits villages le long de la route côtière, bordée d’un côté par la mer de l’autre par les collines du sud de l’île. Vous ferez une halte pour admirer l’île de Mousa, sur laquelle se trouve une ancienne habitation typique, appelée broch, la mieux préservée de toutes les Shetland. Après un bref trajet vous atteindrez Hoswick et son centre d’accueil des visiteurs, qui propose d’excellents souvenirs de qualité ainsi qu’une démonstration de tissage de laine des Shetland.
Vous rejoindrez ensuite le site archéologique de Jarlshof, situé à Sumburgh sur la pointe sud de l’île principale. Le site de Jarlshof présente certains des vestiges les plus intéressants de la première occupation humaine, non seulement des Shetland mais de toute l’Écosse. Avec ses monuments et ses habitations anciennes, ce site offre un aperçu des nombreux peuplements du site à différentes époques.
En quittant Jarlshof, vous suivrez la côte en direction de la falaise aux oiseaux de Sumburgh Head, à l’extrême pointe du sud des Shetland. Sumburgh Head abrite une colonie d’environ 5 000 oiseaux qui viennent nicher sur les corniches escarpées et les falaises abruptes qui mènent au phare, un emplacement idéal pour l’observation des macareux.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers Lerwick, la plus grande ville des Shetland, fondée vers 1600, avant de vous emmener en direction du nord-ouest de l’île principale.
Tout d’abord, vous visiterez l’atelier local de bijoux Shetland, où des bijoux traditionnels sont encore fabriqués à la main, suivant des inspirations celtiques et nordiques. Ici, vous pourrez voir comment ces beaux bijoux sont conçus et créés, mais aussi en profiter pour un petit moment de shopping.
De retour dans votre autocar, vous passerez par la vallée de Tingwall jusqu’à la pittoresque communauté de Voe aux influences scandinaves. Les paysages deviendront de plus en plus spectaculaires à mesure que vous progresserez vers le nord en direction de Brae en passant par Mavis Grind, où la mer du Nord rejoint presque l’océan Atlantique. Vous ferez un arrêt photos aux Drongs, des piliers de roche dressés dans la mer.
Sur le site d’Eshaness, vous pourrez contempler les piliers et les arches naturels plantés dans la mer que l’action combinée des volcans et des glaciers ont créés. Les roches de basalte noir et l’andésite pourpre qui forment les falaises contiennent des agates et des améthystes, et non loin de là se trouve une partie du plus ancien socle rocheux britannique, âgé de trois milliards d’années.
Une courte promenade le long des falaises vous permettra de profiter pleinement de ces paysages grandioses et de les photographier. Au retour de votre promenade, vous ferez halte au charmant café Braewick où un rafraîchissement vous sera servi. Vous pourrez le déguster tout en appréciant la vue offerte sur ces magnifiques paysages maritimes. Vous reprendrez ensuite votre route en direction du sud.
Après avoir contemplé les plus beaux des paysages des Shetland, votre guide vous en apprendra davantage sur la culture et le patrimoine de ces îles pendant le trajet du retour vers votre navire.
Total TTC : 110 €
Cette excursion est conçue pour vous faire découvrir l’histoire de Lerwick, capitale des îles Shetland depuis le début du XVIIIe siècle, centre majeur de l’industrie de la pêche, et plus récemment ville de soutien pour l’industrie pétrolière de la mer du Nord.
En quittant le quai Victoria au cœur de la vieille ville, vous passez par le vieux Tolbooth, construit en 1770 et continuez jusqu’aux Lodberries - maisons et entrepôts érigés sur des quais individuels afin que les marchandises puissent être chargées et déchargées directement vers et depuis les bateaux. Au XVIIIe siècle, lorsque Lerwick était la principale ville de hareng en Europe du Nord, ces structures bordaient le front de mer de bout en bout. Vous aurez l’occasion alors, de voir l’un des rares Lodberries encore debout, avec ses murs épais et meurtris, sa cale et son séchoir à poisson.
Continuez votre promenade dans les ruelles étroites de la ville qui descendent jusqu’au bord de l’eau pour visiter l’hôtel de ville de Lerwick. La salle a été construite en 1883 et dispose de beaux vitraux qui présentent un récit pictural de l’histoire de Shetland de l’époque des Vikings.
Enfin, rejoignez le fascinant Shetland Museum and Archives, que vous pouvez visiter par vous-même pour découvrir le patrimoine et la culture des Shetland. Ce musée primé compte plus de 3 000 artéfacts sur deux étages, une mine de documents d’archives facilement accessibles et une aire d’exposition temporaire.
À la fin de votre excursion, vous pouvez retourner directement au quai avec votre guide, ou vous pouvez choisir de rester dans la vieille ville pour parcourir les boutiques locales d’artisanat et de tricot.
Total TTC : 50 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Rosyth/Édimbourg
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Votre excursion à la journée commence par une visite panoramique de la ville. Vous pourrez observer l’architecture géorgienne de Princes Street dans la Nouvelle Ville et découvrirez différentes parties de la célèbre artère médiévale du Royal Mile qui relie l’imposant château d’Édimbourg au Palais de Holyrood bâti au XVIIe siècle. Le Palais était la résidence de Mary, Reine d'Écosse de 1561 à 1568 et a ensuite été occupé par Bonnie Prince Charlie en 1745. Théâtre de nombreux drames ayant marqué l’histoire tels que des meurtres tristement célèbres, ce palais qui a vu défiler différentes personnalités assoiffées de pouvoir est aujourd’hui la résidence officielle du Roi en Écosse. Vous roulerez jusqu’à l’un des points de vue surplombant Édimbourg d’où vous profiterez d’un superbe panorama sur la ville, puis vous visiterez le château.
Monument majestueux qui domine le paysage urbain de la capitale comme il a dominé la longue histoire haute en couleur de l’Écosse, le château d’Édimbourg est le bâtiment historique le plus célèbre et le plus visité du pays. Perchée sur un volcan éteint d’où elle offre des points de vue spectaculaires, cette forteresse facilement reconnaissable est un symbole national puissant et fait partie des sites classés au patrimoine mondial d’Édimbourg.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez voir la grande diversité de styles architecturaux du château qui reflète son importance tout au long de l’histoire de l’Écosse, sa plus ancienne section datant du XIIe siècle. Vous aurez également l’occasion d’admirer les Joyaux de la Couronne d’Écosse et la Pierre du destin.
À la suite de cette visite, vous voyagerez à travers l’histoire et l’alchimie du whisky. Sur place, vous profiterez d’un petit verre de dégustation et prendrez votre déjeuner.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 320 €
Total TTC : 1 545 €