Respecter les peuples

    Développement durable

    Depuis plus de 30 ans, PONANT emmène ses passagers dans les endroits les plus secrets de la planète, où la nature règne en majesté. Ce choix induit des responsabilités vis-à-vis des écosystèmes qui les composent et des communautés qui y vivent.
    PONANT ambitionne de devenir une référence mondiale en matière de développement durable, dans son activité de croisière.

    Nous protégeons mieux ce que nous connaissons

    Jean-Emmanuel SAUVÉE, Président et co-fondateur de PONANT

    Respecter les peuples

    Aborder par la mer des lieux rarement visités permet en effet une découverte privilégiée de cultures méconnues et de populations vivant toujours de manière traditionnelle souvent sur les terres de leurs ancêtres.
    Sans un profond respect vis-à-vis de ces peuples qui nous accueillent, PONANT ne pourrait être accepté.
    Travailler en collaboration

    Nous élaborons chacune de nos croisières Expédition en étroite collaboration avec les autochtones. Nous travaillons avec des Ethnologues spécialisés afin de construire avec eux des pratiques touristiques dont ils sont les protagonistes. Ce sont eux qui décident de ce qu’ils souhaitent partager de leurs cultures et de leur environnement. Ainsi impliquées, les populations locales ne sont alors plus considérées comme des acteurs passifs du tourisme.

    Soutenir les communautés

    Considérant la culture et les traditions des communautés locales comme une richesse précieuse, PONANT est engagé auprès des populations et associations locales.

    PONANT soutient l’association 'FabLab' d’Upernavik (Groenland). L’objectif est de former des artisans de la communauté Inuite à la reproduction de pièces emblématiques qui seront commercialisés ensuite dans des musées européens. PONANT contribue financièrement à l’achat des équipements du FabLab par une dotation annuelle et par des actions associant ses passagers. Depuis mai 2014, pour chaque carnet de voyage envoyé sous format électronique plutôt que papier, PONANT reverse 10€ à l’association.

    Besoin d'informations ?