Et demain ?

    Développement durable

    Depuis plus de 30 ans, PONANT emmène ses passagers dans les endroits les plus secrets de la planète, où la nature règne en majesté. Ce choix induit des responsabilités vis-à-vis des écosystèmes qui les composent et des communautés qui y vivent.
    PONANT ambitionne de devenir une référence mondiale en matière de développement durable, dans son activité de croisière.

    Nous protégeons mieux ce que nous connaissons

    Jean-Emmanuel SAUVÉE, Président et co-fondateur de PONANT

    Et demain ?

    Engagé au quotidien, PONANT souhaite montrer la voie d’un tourisme responsable et durable dans son domaine d’activité de croisiériste. La Fondation PONANT dédiée à la protection des océans, des milieux polaires et des échanges entre les peuples est en cours de création. Elle soutiendra une dizaine d’initiatives par an. Un conseil d’administration composé de personnalités renommées dans ce domaine sera constitué.

    Des navires vertueux

    Mise en place de la propulsion à la voile rigide sur Le Ponant, notre voilier emblématique depuis 30 ans.
    Equipement de toute la flotte avec le Whales Anti Collision System (WACS), système anticollision entre navires et cétacés.
    Equipement de chaque navire avec des ROV, mini robots sous-marins, pour inspecter les coques et s’assurer de leur propreté.
    Réalisation d’une étude d’impact suite au test d’une peinture silicone sur L’Austral dite « peau de dauphin ». Ce dispositif permet de minimiser les consommations de nos navires et pourra être généralisé sur l’ensemble de notre flotte. D’autres tests seront réalisés pour optimiser la glisse.

    La réduction de notre impact

    Mise en place de solutions pour économiser l’utilisation de l’eau lors des travaux de blanchisserie.
    Utilisation de gourdes et de fontaines pour réduire les déchets.
    Suivi particulier pour assurer la traçabilité de nos déchets après leur débarquement.
    Installation d’une usine de transformation des déchets à bord du Commandant Charcot.
    Dans le but de réduire les émissions de particules et de gaz lors des escales de ses navires à Ushuaia, aux portes de l’Antarctique, PONANT s’engage dans un programme d’alimentation électrique d’un ou deux postes à quai dans le port d’Ushuaia. Ces équipements de connexion terrestre permettent de brancher les navires aux prises de courant dans le port et donc d’éteindre leurs générateurs pendant les escales, ce qui réduit à 0% les émissions de CO2 du navire.

    Le respect de la faune et la flore

    SCIENCES : PONANT offre ses navires en tant que navire d'opportunité pour la recherche Scientifique.
    Mise en place du projet « Observatoires PONANT ».
    Le Commandant Charcot abritera un laboratoire qui accueillera des scientifiques. Il leur permettra de mener leurs travaux in situ. À terme, l’objectif est de transformer l’ensemble de la flotte en « observatoires ». Les 11 navires de croisière de la compagnie et ses futures unités épauleront prochainement la flotte océanographique française chargée d’observer la biodiversité marine et les écosystèmes, sur l’ensemble du globe (embarquement à bord de scientifiques pour dépose, embarquement et dépose de matériel automatique…).
    FORÊTS : Plus qu’une simple compensation carbone, nous travaillerons avec différentes associations locales afin de replanter des zones déforestées ou entretenir des forêts particulièrement sensibles dans différentes parties du globe (Forêt Amazonienne, Forêt Boréale, etc.).

    Des passagers impliqués

    Mise en place d’une Charte Ambassadeur pour associer les passagers à notre démarche environnementale.
    Inviter davantage nos passagers dans nos actions écologiques (nettoyage plages…).
    Besoin d'informations ?