Trésors antiques de Méditerranée

8 jours / 7 nuits
    Trésors antiques de Méditerranée

    Croisière Méditerranée

    du 25 octobre 2019 au 1 novembre 2019
    8 jours / 7 nuits

    Port de départ : Athènes
    Port d'arrivée : Istanbul

    Navire : LE BOUGAINVILLE

    • Ref : G251019

    En partenariat avec le Mucem.  

    Laissez-vous séduire par les hauts lieux de Méditerranée au cours d’une croisière de 8 jours proposée par PONANT. Au départ d’Athènes, embarquez à bord du Bougainville pour une navigation inoubliable à la découverte d’îles et de villes d’exception.  

    Votre croisière débutera par la découverte de deux sites majeurs de Grèce depuis Nauplie : les ruines de Mycènes et le théâtre d'Épidaure, classés Unesco.

    Le Bougainville se dirigera ensuite vers Paros. Nichée au cœur de l’archipel des Cyclades, cette île réputée pour son sublime marbre blanc offre un véritable concentré de beautés grecques, entre maisons blanchies à la chaux, oliveraies et monuments anciens.

    Un peu plus au nord, rejoignez Mykonos, ses indétrônables moulins, ses plages, ses innombrables églises ainsi que ses maisons blanchies à la chaux.

    À la suite de cette escale, Le Bougainville quittera la Grèce pour rejoindre Kusadasi, en Turquie. Ancien village de pêcheurs riche d’une histoire de 5 000 ans, non loin du site d’Éphèse, la ville est aujourd’hui une des plus célèbres stations balnéaires du pays.

    Votre périple se poursuit par une escale dans le petit port pittoresque de Dikili, porte d’entrée vers le site archéologique de Pergame, réputé pour ses vestiges antiques.

    Temps forts

    • Une croisière en partenariat avec le Mucem, avec la présence à bord de Myriame Morel-Deledalle, commissaire générale de « Connectivités » et Émilie Girard, directrice scientifique adjointe du Mucem, accompagnées de Bernard Morel, géographe, professeur d’université et ancien président d’Euroméditerranée,
    • Une croisière à la découverte des plus beaux sites antiques de Grèce, avec deux escales en Turquie.
    • De nombreux sites classés Unesco : l’Acropole d’Athènes (port d’embarquement), les ruines de Mycènes et le théâtre d'Épidaure (depuis Nauplie), l’île sacrée de Délos, le monastère de saint Jean et la grotte de l’Apocalypse à Patmos, les sites d’Éphèse depuis Kusadasi et de Pergame depuis Dikili.
    • La possibilité de visiter Athènes avant votre croisière.
    • Une croisière variée, entre villes animées, sites historiques et culturels, et plages au charme unique.

    • program-6983059
    • program-6983060
    • program-6983061
    • program-6983062

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE BOUGAINVILLE

      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE
      • LE BOUGAINVILLE

      LE BOUGAINVILLE

      Doté d’équipements innovants et respectueux de l’environnement, de cabines au design raffiné, de grandes suites vitrées, de salons largement ouverts vers l’extérieur, ce nouveau yacht à taille humaine de 92 cabines et suites, seulement vous offrira une expérience de croisière unique.

      Troisième navire d’une nouvelle série fidèle à l’esprit PONANT, Le Bougainville incarnera cette atmosphère unique, subtile alliance de raffinement, d’intimité, et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie.

      A bord de ce navire naviguant sous pavillon français, vous retrouverez l’incomparable plaisir d’une croisière intimiste, offrant la possibilité d’explorer une palette de destinations toujours plus étendue dans une ambiance ethnic chic et un service 5 étoiles.

      Une certaine idée du luxe où l’authenticité et la passion du Voyage ont su conserver toute leur place.

      Escales & excursions

      25 octobre 2019 – Nauplie

      Athènes

      Embarquement 25/10/2019 de 16H00 à 17H00 . Départ 25/10/2019 à 18H00 .

      La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.

      26 octobre 2019 – Nauplie

      26 octobre 2019 – Nauplie

      Arrivée 26/10/2019 en milieu de journée. Départ 26/10/2019 en soirée.

      L’attrayante ville de Nauplie s’étage sur les reliefs verdoyants du golfe Argolique, dans l’est du Péloponnèse. Elle vous permettra de découvrir un patrimoine culturel très varié. Parmi les sites incontournables figurent l’agora antique sur le plateau d’Akronafplia, les arcades à l’italienne de la place Syntagma et la forteresse baroque de Palamidi, sur la colline du même nom. Au sommet, le panorama surplombant le golfe et les montagnes qui le bordent, est exceptionnel. Pour vous détendre au bord de l’eau, la promenade d’Arvanitia vous mènera à une belle crique ombragée de cèdres et de cyprès.

      27 octobre 2019 – Paros

      27 octobre 2019 – Paros

      Arrivée 27/10/2019 en milieu de journée. Départ 27/10/2019 en début de soirée.

      Réputée pour son marbre blanc, l’île de Paros se situe dans les Cyclades. Sur les quais de sa ville principale, Parikia, vous découvrirez des églises byzantines et des demeures néoclassiques. Pour profiter du rivage turquoise, vous pourrez faire halte à Naoussa. Ce petit port de pêche borde une très belle anse et il offre plus d’une terrasse de café.

      28 octobre 2019 – Délos

      28 octobre 2019 – Délos

      Arrivée 28/10/2019 en début de matinée. Départ 28/10/2019 en milieu de journée.

      Cette escale mythique des Cyclades s’élève au sud-ouest de Mykonos, et on ne peut y accéder que par la mer. L’aspect solennel de cette antique terre sacrée ne manquera pas de vous frapper dès votre arrivée. Vous constaterez certainement avec émotion que son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ne couvre pas moins de la moitié de l’île. Du portique d’Antigone à la terrasse des Lions aux animaux sculptés dans le marbre blanc, vous irez de découverte en découverte, avec la mer Égée à l’horizon. À flanc de colline, les gradins du théâtre vous feront profiter d’un panorama particulièrement étendu sur le littoral.

      28 octobre 2019 – Mykonos

      28 octobre 2019 – Mykonos

      Arrivée 28/10/2019 en début d'après-midi. Départ 28/10/2019 en fin de soirée.

      Surnommée « la petite Venise », Mykonos est célèbre pour son quartier Alefkandra aux maisons construites à fleur d’eau. Leurs loggias multicolores symbolisent cette escale des Cyclades, au même titre que les pélicans et les moulins à vent. Vous pourrez vous approcher des oiseaux sur les quais du vieux port, tandis que vous verrez les ailes des moulins tournoyer sur la colline. Dans les rues pavées du centre piétonnier, des bougainvillées fleurissent les maisons aux façades immaculées. Le littoral entraperçu au détour des ruelles vous incitera sans aucun doute à rejoindre les plages de l’île, les plus tranquilles se situant sur la côte nord.

      29 octobre 2019 – Patmos

      29 octobre 2019 – Patmos

      Arrivée 29/10/2019 en début de matinée. Départ 29/10/2019 en début de soirée.

      Patmos représente une escale mythique du Dodécanèse : elle est l’île d’accueil de saint Jean, auteur « présumé » du dernier livre de la Bible. La grotte de l’Apocalypse et le monastère de Saint-Jean lui sont consacrés. Vous découvrirez ces lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au sommet d’une colline plantée de vignes et de vergers. Sur le rivage, les anses cristallines de Kambos et de Lampi offrent des escales balnéaires de toute beauté. Vous ne résisterez pas non plus à la savoureuse ambiance du port de Skala : ses tavernes sont réputées pour leur soupe de poisson et leur tiropita, feuilleté au fromage frais de Patmos.

      30 octobre 2019 – Kusadasi

      30 octobre 2019 – Kusadasi

      Arrivée 30/10/2019 en début de matinée. Départ 30/10/2019 en soirée.

      L’attrayante station balnéaire de Kusadasi se situe dans un golfe de la côte ouest turque. Vous pourrez vous baigner dans une eau limpide, ou bien longer la promenade littorale, ombragée de palmiers. Dans le quartier historique, vous emprunterez d’étroites ruelles pour explorer à loisir les boutiques colorées du bazar. Le site archéologique d’Éphèse se trouvant non loin, dans les collines, vous aurez l’occasion de découvrir les importants vestiges de cette cité, l’une des plus renommées de l’Antiquité.

      31 octobre 2019 – Dikili

      31 octobre 2019 – Dikili

      Arrivée 31/10/2019 en début de matinée. Départ 31/10/2019 en milieu de journée.

      La charmante cité portuaire de Dikili se situe sur la côte ouest, dans la province d’Izmir. Son rivage aux nuances turquoise vous surprendra. Ombragées de pins maritimes, les rues du centre-ville ne manqueront pas de vous séduire avec leurs stands de jus de fruits frais et de pâtisseries au miel. Vous pourrez également partir en excursion à l’intérieur des terres, afin de visiter l’acropole de Pergame.

      1 novembre 2019▸31 octobre 2019 – Istanbul

      Istanbul

      Débarquement le 01/11/2019 à 09H00 .

      Située sur le détroit du Bosphore, Istanbul est l’une des plus belles villes de Turquie. Appelée Byzance lors de sa fondation par les Grecs, puis Constantinople sous l’Empire romain, elle vous révélera une riche cité historique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur la colline de Sultanahmet, la grandiose Mosquée bleue, la mystérieuse basilique Sainte-Sophie et l’immense palais de Topkapi, décoré d’innombrables mosaïques, dominent la mer de Marmara. Dans le quartier de Beyazit, le Grand Bazar permet d’admirer d’élégants passages couverts, tandis qu’un peu plus loin, le Bazar égyptien regorge d’épices.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      • Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.

      • Turquie : à noter qu'un visa pour la Turquie est obligatoire pour les ressortissants belges, celui-ci peut être obtenu sur le site  https://www.evisa.gov.tr/fr/.

      Partenariat Mucem

      Partenariat Mucem

      La croisière d’Athènes à Istanbul fait partie d’un cycle de croisières, imaginé en 2016 par PONANT et le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), musée national qui a ouvert ses portes à Marseille en 2013.

      Ces croisières abordent les thématiques présentées dans la Galerie permanente du Mucem intitulée « Connectivités ». Cette exposition est consacrée aux relations entre les grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles et prolonge la réflexion jusqu’à la période contemporaine.  

      Cette approche, inspirée du grand historien Fernand Braudel, a été choisie par le Mucem pour retracer l’histoire la Méditerranée en l’inscrivant dans un temps long, dépassant ainsi le récit historique traditionnel au bornage chronologique strict.

      Myriame Morel-Deledalle, commissaire générale de « Connectivités » et Émilie Girard, directrice scientifique adjointe du Mucem, accompagnées de Bernard Morel, géographe, professeur d’université et ancien président d’Euro méditerranée, donneront quatre conférences à bord du Bougainville.

      Ces conférences traiteront de thématiques archéologiques, historiques et géopolitiques pour une meilleure compréhension de l’espace méditerranéen et un éclairage plus approfondi de certains sites proposés en excursion.

      Les quatre conférences données à bord du Bougainville aborderont les thèmes suivants :

      • Le Port du Pirée, enjeu géostratégique en Méditerranée.
      • Les îles de la mer Égée.
      • Art et architecture des premiers temps chrétiens.
      • Istanbul, capitale de l’empire Ottoman.

      Invité(s)

      Myriame Morel-Deledalle

      Myriame Morel-Deledalle

      Commissaire générale. Conservateur en chef du patrimoine, responsable du secteur Histoire au Mucem

      Elle a dirigé le musée d’Histoire de Marseille depuis son ouverture en 1983 jusqu’à 2007 et participé à l’aménagement de plusieurs musées dont ceux de Carthage et d’El Jem (Tunisie). De 2007 à 2010, elle a dirigé le département Culture de l’université Senghor, basée à Alexandrie. Depuis 2011, elle est conservateur au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).

      Langue parlée : français

       

      Crédit photo : Yves Inchierman

      Adrien Joly

      Adrien Joly

      Responsable du développement des ressources au Mucem

      Après une licence d'Histoire à l'université de Sussex et un master « Métiers des Arts et de la Culture » à l'université de Lyon II, Adrien Joly a commencé sa carrière dans les musées en Angleterre, à Brighton en tant que guide-conférencier, responsable de l'interprétation du musée. À ce titre, il donna de nombreuses conférences sur des sujets historiques aussi variés que spécialisés.

      En raison de sa maîtrise de l'anglais, Adrien fut recruté au château de Versailles pour s'occuper du mécénat international. Il a enfin rejoint l'équipe du Mucem en 2011 pour travailler au succès de son ouverture et au développement des recettes propres de l’établissement.

      Langues parlées : français, anglais

       

      Crédit photo : DR

      Bernard Morel

      Bernard Morel

      Professeur émérite des universités

      Économiste, il a consacré la première partie de ses travaux à la prévision économique et sociale, et plus particulièrement aux relations entre prévisions à long terme et prévisions à court terme. Sa thèse d’État, soutenue à Paris en juin 1977, s’intitulait : « Prospective et Conjoncture – Étude méthodologique. Dans un deuxième temps, il a consacré ses travaux à l’économie géographique – et plus particulièrement à l’économie régionale – et à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.

      Tout en exerçant dans de nombreuses universités en tant que maître de conférences, Bernard Morel a mené une carrière politique, tout d’abord en tant que directeur de cabinet du président de la région PACA (1998-2001), puis comme membre du Conseil Économique et Social Régional PACA (2007-2010) dont il a présidé la section prospective.

      Il a également été conseiller d’arrondissements (1er secteur de Marseille) et vice-président de la communauté urbaine de Marseille de 2008 à mars 2013. Vice-président du conseil régional de 2010 à 2015, délégué à l’emploi, au développement économique régional, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation et enfin président de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée à Marseille de 2014 à 2015.

      Il est l’auteur ou coauteur de 17 ouvrages et d’une centaine d’articles.

      Langue parlée : français

       

      Crédit photo : DR

      Emilie Girard

      Emilie Girard

      Conservateur en chef du patrimoine

      Émilie Girard rejoint l’équipe du Mucem en 2006. En 2008, elle prend la direction du département des collections du musée où elle conduit entre autres le chantier qui a permis le transfert de Paris à Marseille de l’intégralité des collections et fonds conservés, et la mise en place du Centre de conservation et de ressources du Mucem qu’elle dirige aujourd’hui. Adjointe au directeur scientifique depuis 2016, elle est également en charge du pôle « Croyances et Religions » du musée, en lien avec sa formation initiale en archéologie chrétienne et en langue copte. Elle organise depuis plusieurs années des formations professionnelles, notamment sur le patrimoine religieux, et assure enfin régulièrement le commissariat d’expositions au Mucem (comme la Galerie de la Méditerranée en 2013 ; Food en 2014, Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires en 2016, On danse ? en 2019).

      Langues parlées : français, anglais

       

      Crédit photo : DR

      Sous réserve de désistement en cas de force majeure.

      Options à la carte

      1. Avant votre croisière

        25/10/2019 – Tour panoramique d'Athènes avant transfert vers le port du Pirée

        45.00 € **

        Plus d’infos

        De 24/10/2019 au 25/10/2019 – À la découverte d'Athènes (1 nuit)

        440.00 € **

        Plus d’infos

      2. Après votre croisière

        01/11/2019 – TRANSFERT DIRECT DU PORT AU GRAND AÉROPORT D' ISTANBUL

        50.00 € **

        Plus d’infos

      3. Vos packages

        25/10/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Transfert direct du port à l'aéroport international Atatruk à Istanbul (Pré) + Tour panoramique d'Athènes avant transfert vers le port du Pirée (Post)

        585.00 € **

        24/10/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + A la découverte d'Athènes 1N (Pré) + Transfert direct du port à l'aéroport international Ataturk à Istanbul (Post)

        980.00 € **
      Attention : les prix affichés au moment de votre commande peuvent être différents de ceux affichés dans le catalogue, ces derniers évoluent en effet en fonction de la disponibilité et des tarifs pratiqués en temps réel par les compagnies aériennes sélectionnées.
      Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à éviter de porter des objets de valeur lors de vos déplacements à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter les conseils aux voyageurs sur le site de la Diplomatie Française et d’adapter votre comportement à la destination.
      Besoin d'informations ?