Secrets des îles grecques

9 jours / 8 nuits
    Gastronomie
    Secrets des îles grecques

    Croisière Méditerranée

    du 5 juillet 2018 au 13 juillet 2018
    9 jours / 8 nuits

    Port de départ : Athènes
    Port d'arrivée : Athènes

    Navire : LE LYRIAL

    • Ref : Y050718

    En partenariat avec Cuisine et Vins de France.

    Sillonnez la mer Égée avec PONANT et partez à la découverte de la Grèce et de ses célèbres îles : les Cyclades et les îles du Dodécanèse.

    Depuis AthènesLe Lyrial vous mènera sur des sites d’exception au cours d’une croisière en Méditerranée de 9 jours.

    Patmos sera la première étape de ce voyage. Connue sous le nom de « Jérusalem de la mer Égée », cette île où Saint Jean aurait écrit L’Apocalypse, offre des paysages uniques mêlant plages de sable blanc et anses rocheuses.

    Le Lyrial abordera ensuite l’archipel de Santorin au cours d’une incroyable navigation au pied de sa caldeira formée lors d’une éruption autour de 1600 av. J.-C. En haut de ces falaises qui tombent à la verticale de la mer, sont bâtis de sublimes villages blancs comme Thera et Oia.  

    Vous découvrirez ensuite Délos, île minuscule de l’archipel des Cyclades. Selon la mythologie, c’est ici qu’Apollon serait né. Véritable musée à ciel ouvert, Délos offre un témoignage unique sur les civilisations qui se sont succédé dans le monde égéen.

    Viendra ensuite Mykonos, ses plages, ses moulins, et Alefkandra, son quartier typique aux maisons construites à fleur d’eau. Le Lyrial fera ensuite un détour par l’île d’Hydra, célèbre pour sa lumière incomparable, avant de rejoindre la charmante ville de Nauplie, point de départ pour visiter le célèbre théâtre d'Épidaure et le site de Mycènes, classés au patrimoine de l'Unesco.

    Votre croisière s’achèvera à Athènes, ville mythique dominée par l’Acropole et ses monuments qui forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.

    Temps forts

    • Croisière gastronomique en partenariat avec Cuisine et Vins de France ;
    • Depuis Nauplie, les ruines de Mycènes et le théâtre d'Épidaure, classés Unesco ;
    • Une croisière au cœur de la mer Égée à la découverte des îles grecques ;
    • Découverte des perles des Cyclades : Folégandros, Paros, Delos, Mykonos, entre vestiges antiques, paysages typiques et plages ;
    • Une navigation exceptionnelle dans la caldeira de Santorin ;
    • La grotte de l'Apocalypse à Patmos.
    • Nouveau : nos experts ont imaginé pour vous des forfaits d’excursions : Les Essentiels et Les Essentiels+, vous permettant de profiter pleinement des escales de votre croisière. Voyagez en toute sérénité avec PONANT ! Pour plus d’informations et réserver ces packages, merci de contacter votre conseiller voyage.

    • program-5103527
    • program-5103528
    • program-5103529
    • program-5103530

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE LYRIAL

      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL
      • LE LYRIAL

      LE LYRIAL

      Quatrième navire d’une superbe série fidèle à l’esprit PONANT, Le Lyrial, comme ses sisterships, incarne cette atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie. Ses lignes extérieures et intérieures, tout en sobriété et raffinement, ainsi que sa taille intimiste (122 cabines et suites seulement) en font un yacht rare et innovant sur le marché des navires de croisières.

       

      Décoration intérieure

      Nous nous sommes inspirés des tonalités de nos destinations en déclinant une palette subtile autour des bleus, allant de la douceur grisée et lumineuse des glaces polaires aux notes vives et turquoise des criques méditerranéennes. Mais aussi de la lumière bleue de la future étoile polaire.

       

       

      Escales & excursions

      5 juillet 2018 – Patmos

      Athènes

      Embarquement 05/07/2018 de 16H00 à 17H00 . Départ 05/07/2018 à 18H00 .

      La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Pour ne rien rater de l’éblouissant passé culturel de la ville, vous pourrez faire halte au musée national archéologique, ou encore au musée d’art cycladique.

      6 juillet 2018 – Patmos

      6 juillet 2018 – Patmos

      Arrivée 06/07/2018 en milieu de journée. Départ 06/07/2018 en soirée.

      Patmos représente une escale mythique du Dodécanèse : elle est l’île d’accueil de saint Jean, auteur « présumé » du dernier livre de la Bible. La grotte de l’Apocalypse et le monastère Saint-Jean-le-Théologien lui sont consacrés. Vous découvrirez ces lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au sommet d’une colline plantée de vignes et de vergers. Sur le rivage, les anses cristallines de Kambos et de Lampi vous offriront des escales balnéaires de toute beauté. Vous ne résisterez pas non plus à la savoureuse ambiance du port de Skala : ses tavernes sont réputées pour leur soupe de poisson et leur tiropita, feuilleté au fromage frais de Patmos.

      7 juillet 2018 – Symi

      7 juillet 2018 – Symi

      Arrivée 07/07/2018 en début de matinée. Départ 07/07/2018 en début de soirée.

      Ravissante escale du Dodécanèse, Symi se situe au nord-ouest de Rhodes. Cette île aux forêts de cyprès, aux vignobles et aux champs d’oliviers possède une capitale du même nom, aussi colorée que la nature environnante. Vous ne résisterez sans doute pas au charme du quartier portuaire de Gialos : ses quais sont bordés de pittoresques maisons aux façades multicolores. Pour découvrir la ville haute, vous pourrez longer la route en voiture ou gravir à pied les 500 marches de la rampe de Kali Strata. Cette seconde option vous offrira de superbes points de vue sur la côte, qui recèle tout un éventail de criques aux eaux turquoise.

      8 juillet 2018 – Karavostasis, Folégandros

      8 juillet 2018 – Karavostasis, Folégandros

      Arrivée 08/07/2018 en début de matinée. Départ 08/07/2018 en milieu d'après-midi.

      Folégandros est un trésor caché de l’archipel des Cyclades. Vous aborderez cette île montagneuse au sud-est de la Grèce continentale. Sa ville principale Chora vous fascinera sans aucun doute par ses maisons blanches et bleues construites sur un plateau escarpé en surplomb. Vous pourrez vous avancer au bord des belvédères, pour admirer le panorama s’ouvrant sur la mer Égée et le port de Karavostasi. La jetée de ce dernier conduit à une agréable plage, dont vous apprécierez certainement l’eau turquoise. Sur les hauteurs, vous aurez l’occasion de visiter le village d’Ano Meria, entouré de cultures en terrasses. Son musée d’art populaire vous permettra de découvrir les traditions préservées de l’île.

      8 juillet 2018 – Navigation dans la caldeira de Santorin

      8 juillet 2018 – Navigation dans la caldeira de Santorin

      Arrivée 08/07/2018. Départ 08/07/2018.

      La navigation dans les eaux de la caldeira de Santorin est saisissante. Le gigantisme de ce décor unique, la majesté des hautes falaises entourant cet ancien cratère envahi par les flots au IIe millénaire avant J.-C. est un moment fort de la croisière. Les dégradés de couleur des roches volcaniques, blanches, grises, rouges, le bleu de la mer Égée, les villages perchés immaculés constituent un spectacle unique et merveilleux.

      9 juillet 2018 – Délos

      9 juillet 2018 – Délos

      Arrivée 09/07/2018 en début de matinée. Départ 09/07/2018 en milieu de journée.

      Cette escale mythique des Cyclades s’élève au sud-ouest de Mykonos, et on ne peut y accéder que par la mer. L’aspect solennel de cette antique terre sacrée ne manquera pas de vous frapper dès votre arrivée. Vous constaterez certainement avec émotion que son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ne couvre pas moins de la moitié de l’île. Du portique d’Antigone à la terrasse des Lions aux animaux sculptés dans le marbre blanc, vous irez de découverte en découverte, avec la mer Égée à l’horizon. À flanc de colline, les gradins du théâtre vous feront profiter d’un panorama particulièrement étendu sur le littoral.

      9 juillet 2018 – Mykonos

      9 juillet 2018 – Mykonos

      Arrivée 09/07/2018 en milieu de journée. Départ 09/07/2018 en fin de soirée.

      Surnommée « la petite Venise », Mykonos est célèbre pour son quartier Alefkandra aux maisons construites à fleur d’eau. Leurs loggias multicolores symbolisent cette escale des Cyclades, au même titre que les pélicans et les moulins à vent. Vous pourrez vous approcher des oiseaux sur les quais du vieux port, tandis que vous verrez les ailes des moulins tournoyer sur la colline. Dans les rues pavées du centre piétonnier, des bougainvillées fleurissent les maisons aux façades immaculées. Le littoral entraperçu au détour des ruelles vous incitera sans aucun doute à rejoindre les plages de l’île, les plus tranquilles se situant sur la côte nord.

      10 juillet 2018 – Paros

      10 juillet 2018 – Paros

      Arrivée 10/07/2018 en début de matinée. Départ 10/07/2018 en soirée.

      Réputée pour son marbre blanc, l’île de Paros se situe dans les Cyclades. Sur les quais de sa ville principale, Parikia, vous découvrirez des églises byzantines et des demeures néoclassiques. Pour profiter du rivage turquoise, vous pourrez faire halte à Naoussa. Ce petit port de pêche borde une très belle anse et il offre plus d’une terrasse de café.

      11 juillet 2018 – Hydra

      11 juillet 2018 – Hydra

      Arrivée 11/07/2018 en milieu de matinée. Départ 11/07/2018 en fin de soirée.

      Cette insolite escale des îles Saroniques se situe à l’est du Péloponnèse. Elle est dépourvue de circulation automobile. Nommée d’après l’île, la ville portuaire d’Hydra s’étage sur les versants d’une baie montagneuse. Vous serez peut-être étonné par ses demeures en pierres apparentes. Elles font partie des traditions, de même que les caïques multicolores amarrés le long des quais. Plus loin sur le rivage, vous aurez l’occasion de découvrir un musée dédié à l’art byzantin abrité par le monastère de l’Assomption, ainsi que les collections du musée d’histoire nationale d’Athènes exposées dans l’élégante villa Koundouriotis.

      12 juillet 2018 – Nauplie

      12 juillet 2018 – Nauplie

      Arrivée 12/07/2018 en début de matinée. Départ 12/07/2018 en fin d'après-midi.

      L’attrayante ville de Nauplie s’étage sur les reliefs verdoyants du golfe Argolique, dans l’est du Péloponnèse. Elle vous permettra de découvrir un patrimoine culturel très varié. Vous pourrez voir l’agora antique sur le plateau d’Akronafplia, les arcades à l’italienne de la place Syntagma et la forteresse baroque de Palamidi, sur la colline du même nom. Au sommet, vous serez émerveillé par le panorama surplombant le golfe et les montagnes qui le bordent. Pour vous détendre au bord de l’eau, la promenade d’Arvanitia vous mènera à une belle crique ombragée de cèdres et de cyprès.

      13 juillet 2018▸12 juillet 2018 – Athènes

      Athènes

      Débarquement le 13/07/2018 à 07H00 .

      La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Pour ne rien rater de l’éblouissant passé culturel de la ville, vous pourrez faire halte au musée national archéologique, ou encore au musée d’art cycladique.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • La carte d'identité en cours de validité suffit. Cependant, si vous possédez un passeport, nous vous recommandons de privilégier ce mode d'identité. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      • Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.

      Thème

      GASTRONOMIE & OENOLOGIE

      GASTRONOMIE & OENOLOGIE

      Simple amateur ou fin connaisseur, embarquez à bord de nos luxueux navires à taille humaine pour vivre une croisière inédite sur le thème de la Gastronomie ou de l’Œnologie.

      Des escales prestigieuses  

      Pour ces croisières thématiques, PONANT propose aux amoureux de la cuisine française, du vin et de la mer, des itinéraires uniques. Vous partirez à la découverte d’escales sélectionnées avec soin au cœur de villes au riche patrimoine culturel. Au gré des visites, vous vous laisserez surprendre par des instants culinaires et œnologiques privilégiés.

      Un voyage aux pays des saveurs

      PONANT, qui développe une étroite collaboration avec le pôle conseil de Alain Ducasse Entreprise, vous offrira à bord une cuisine savoureuse et variée, ponctuée d’animations et de dîners de gala. Une attention toute particulière sera portée aux vins qui vous seront proposés durant ces croisières Gastronomie et Œnologie : une carte des vins exclusive, des accords mets et vins soigneusement étudiés...

      Des professionnels de renom*

      Ces croisières à thème seront l’occasion d’embarquer aux côtés d’illustres invités tels que les Chefs étoilés Jérôme Nutile ou Patrick Jeffroy, le célèbre sommelier Eric Beaumard ou encore le spécialiste du Vin et de la Gastronomie Française Jean-Robert Pitte. Ils partageront avec vous leur passion pour l’Art de la table à travers des dégustations, des ateliers et des conférences passionnantes.

      *Ces personnalités sont données à titre d’exemple, retrouvez les invités d’honneur de votre croisière dans l’onglet « Invités »

      Invité(s)

      Eric Guérin

      Eric Guérin

      Une enfance en Normandie, non loin des jardins de Claude Monet et une école hôtelière à Paris, il n’en fallait pas moins pour poser les bases.

      Après une première expérience à la Tour d’Argent, Éric Guérin passe deux années au Taillevent, puis intègre les cuisines du Jules Verne, la table perchée au 2e étage de la Tour Eiffel.

      C’est lors d’une escapade dans les marais de la Brière, royaume des oiseaux et des roseaux, que l’évidence s’impose au jeune chef : l’île de Fédrun est le lieu idéal pour faire son nid, sa maison, son restaurant. C’est dans ce village où il passait ses vacances qu’en avril 1995, à l’âge de 25 ans, Éric Guérin reprend l’Auberge du Parc et ouvre sa Mare aux Oiseaux. Il voit son travail récompensé cinq ans plus tard quand il obtient une étoile au guide Michelin et reçoit le titre de « Grand de Demain » par le guide Gault et Millau.

      En 2004, Alain Ducasse fait appel à lui pour le lancement de son premier Fou de France (Food France) au Plazza Athénée puis au Japon.

      Loin d’être simplement un chef, Éric Guérin est aussi un artiste, connu pour son style très affirmé et pour dessiner ses plats avant de les cuisiner.

      Début 2012 il reçoit au palais de l’Élysée les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite. En même temps, il prépare l’ouverture du Jardin des Plumes, son deuxième hôtel-restaurant situé à Giverny et décroche en 2015 une étoile Michelin.

      En juin 2017, il ouvre le Café du Musée, au sein du musée d’arts de Nantes, où il lance les bistrot-art qui permettent de déguster des plats dressés selon les codes de la peinture.

      Langue parlée : français

       

      Crédit photo : Sebastien SIRAUDEAU

      Michel Portos

      Michel Portos

      Durant toute son enfance, dans un vieux quartier marseillais, Michel Portos se réveille avec les effluves des repas préparés par sa mère avant son départ au travail. Très tôt, il sent pousser en lui les germes de sa vocation. Après l’obtention de son baccalauréat comptable, il convainc son père de l’inscrire au C.F.A. de Marseille, dont il ressort major de sa promotion.

      En 1993, il rentre chez Troisgros. Cette grande famille lui ouvre une fenêtre sur l’extérieur, l’envoyant régulièrement à l’étranger. Sa rencontre avec Monsieur Nishi, chef de l’hôtel Hyatt de Tokyo qui, d’un regard, juge s’il y a trop de poids dans l’assiette, le conduit sur la voie de l’épure.

      S’installant à Perpignan en 1998, il crée sa première affaire, le restaurant Côté Théâtre et obtient son premier macaron Michelin en 2001. L’année suivante, attiré par la modernité du Saint-James, il reprend les rênes de cet établissement de la région bordelaise et reçoit, avec son équipe, son deuxième macaron Michelin en 2009.

      Michel Portos a, depuis longtemps, abandonné les sauces leur préférant les petits jus parfumés d’épices et d’herbes. Ses créations empruntent au Maghreb, à l’Asie, au bassin méditerranéen et au terroir girondin dans un parfait dosage des saveurs. Il interprète le registre de l’acide habilement maîtrisé grâce à une utilisation judicieuse des agrumes et vinaigres, et introduit toujours un élément « craquant » pour l’équilibre. La cuisine de Michel Portos « titille le palais ». Elle est tout en relief. Elle surprend. Elle étonne. Elle séduit.

      Langue parlée : français

       

      Crédit photo : Anne-Emmanuelle THION 

      Christophe Aribert

      Christophe Aribert

      Originaire du Vercors, Christophe Aribert a officié dans les cuisines de quelques-unes des plus grandes tables françaises avant de devenir chef des Terrasses d’Uriage.

      Né en 1971 à Grenoble, il a fréquenté les bancs de l’école hôtelière de la capitale de l’Isère avant d’entamer son périple professionnel à l’hôtel Beau Rivage, à Condrieu, en 1991. Après un passage au restaurant La Terrasse, chez Gérard Antonin, dans l’Ain, il pousse pour la première fois la porte des Terrasses, à Uriage, où il continue son apprentissage durant deux ans.

      En 1995, il met le cap sur la capitale, à la Tour d’Argent puis aux Ambassadeurs, la table de l’hôtel de Crillon à l’époque orchestrée par Christian Constant. 1997 marque le retour de Christophe Aribert dans « ses » montagnes, aux Terrasses.

      D’abord chef-adjoint, il prend les commandes de la cuisine en 2004. Il y imprime son style, renouvelle la carte tout en conservant son niveau d'excellence, salué par 2 étoiles Michelin et 4 toques au Gault-Millau. Il remporte à deux reprises le concours de la photographie culinaire d’Oloron Sainte-Marie (2009 et 2013) et en 2010 il signe la carte du restaurant de l’Opéra Garnier, à Paris.

      L’année 2013 est marquée par la sortie d’un second livre, Aribert, réalisé avec la complicité de Benoit Linéro pour les photos, Pierrick Jégu pour les textes et Georges Riu pour le design graphique. Cet ouvrage a été élu meilleur livre gourmand de 2013 par Le Figaro.

      Langues parlées : français, anglais 

       

      Crédit photo : Anne-Emmanuelle THION

      Sous réserve de désistement en cas de force majeure.

      Options à la carte

      1. Avant votre croisière

        05/07/2018 – Tour panoramique d'Athènes avant transfert vers le port du Pirée

        40.00 € **

        Plus d’infos

        04/07/2018 – Athènes, en toute liberté (1 nuit)

        310.00 € **

        Plus d’infos

      2. Après votre croisière

        13/07/2018 – Athènes, le musée de l'Acropole et la Plaka

        60.00 € **

        Plus d’infos

      3. Vos packages

        05/07/2018 – Vols de/vers Paris (classe économique) + Tour panoramique d'Athènes et transfert (Pré) + Athènes, musée de l'Acropole (Post)

        520.00 € **
      Attention : les prix affichés au moment de votre commande peuvent être différents de ceux affichés dans le catalogue, ces derniers évoluent en effet en fonction de la disponibilité et des tarifs pratiqués en temps réel par les compagnies aériennes sélectionnées.
      Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à éviter de porter des objets de valeur lors de vos déplacements à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter les conseils aux voyageurs sur le site de la Diplomatie Française et d’adapter votre comportement à la destination.
      Besoin d'informations ?