Chopin et l'Espagne musicale

8 jours / 7 nuits
    Inédit
    Musique
    Chopin et l'Espagne musicale

    Croisière Méditerranée

    du 26 octobre 2018 au 2 novembre 2018
    8 jours / 7 nuits

    Port de départ : Civitavecchia (Rome)
    Port d'arrivée : Civitavecchia (Rome)

    Navire : LE LAPEROUSE

    • Ref : R261018

    En partenariat avec RADIO CLASSIQUE. 

    PONANT vous invite à vivre une croisière musicale en Méditerranée en partenariat avec Radio Classique.  

    Pendant 8 joursLe Lapérouse sillonnera les côtes italiennes puis le rivage espagnol en passant par la Corse et les Baléares, et sous la houlette d’Alain Duault, rendra hommage à Chopin.  

    Vous ferez escale sur l’Île de beauté pour découvrir Bonifacio, sa ville haute et ses falaises qui surplombent la mer.  

    Le navire rejoindra les Baléares, avec un premier arrêt à Minorque. Mahon vous étonnera par le gigantisme de son port naturel. Dans les ruelles aux maisons colorées, vous découvrirez l’église Santa Maria et son orgue monumental.

    Cap sur Majorque, sur les traces de Chopin et de George Sand, pour découvrir la Chartreuse de Valldemossa où ils séjournèrent.

    Après une escale à Barcelone, Le Lapérousefera de nouveau route vers les côtes italiennes. À Marina di Carrara, célèbre notamment pour son marbre blanc, vous pourrez admirer le magnifique palais ducal et un dôme datant du XVIe siècle.

    Le Lapérouse vous invite à un prélude à la Mer !

    Temps forts

    • Une croisière musicale en partenariat avec RADIO CLASSIQUE, en présence d'Alain Duault, avec Chopin en fil conducteur ;
    • L'occasion de découvrir ou de redécouvrir Rome depuis Civitavecchia, port d'embarquement et de débarquement ;
    • Visite de Barcelone, ses monuments et les œuvres de Gaudì, classés Unesco ;
    • Découverte des îles Baléares, avec à Palma la chartreuse de Valldemossa, qui hébergea les amours de Frédéric Chopin et George Sand ;
    • Deux escales inédites : Port Mahon à Minorque et Marina di Carrara, non loin des célèbres carrières de marbre.

    • program-5489923
    • program-5489926
    • program-5489921
    • program-5489922

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE LAPEROUSE

      • LE LAPEROUSE
      • LE LAPEROUSE
      • LE LAPEROUSE
      • LE LAPEROUSE
      • LE LAPEROUSE
      • LE LAPEROUSE
      • LE LAPEROUSE
      • LE LAPEROUSE
      • LE LAPEROUSE

      LE LAPEROUSE

      Doté d’équipements innovants et respectueux de l’environnement, de cabines au design raffiné, de grandes suites vitrées, de salons largement ouverts vers l’extérieur, ce nouveau yacht à taille humaine de 92 cabines et suites, seulement vous offrira une expérience de croisière unique.

      Premier navire d’une nouvelle série fidèle à l’esprit PONANT, Le Lapérouse incarnera cette atmosphère unique, subtile alliance de raffinement, d’intimité, et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie.

      A bord de ce navire naviguant sous pavillon français, vous retrouverez l’incomparable plaisir d’une croisière intimiste, offrant la possibilité d’explorer une palette de destinations toujours plus étendue dans une ambiance ethnique chic et un service 5 étoiles.

      Une certaine idée du luxe où l’authenticité et la passion du Voyage ont su conserver toute leur place.

       

      Escales & excursions

      26 octobre 2018 – Bonifacio, Corse

      Civitavecchia (Rome)

      Embarquement 26/10/2018 de 16H00 à 17H00 . Départ 26/10/2018 à 18H00 .

      Construite sur un site étrusque, entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa, Civitavecchia respire la dolce vita. Ville moderne et très agréable à vivre, elle mêle avec panache art et histoire. Vous pourrez ainsi visiter de superbes sites historiques, comme le fort Michelangelo ou la cathédrale Saint-François-d'Assise. Située à 80 kilomètres environ de Rome, la cité est une belle porte d’entrée pour accéder à la capitale italienne.

      27 octobre 2018 – Bonifacio, Corse

      27 octobre 2018 – Bonifacio, Corse

      Arrivée 27/10/2018 en fin de matinée. Départ 27/10/2018 en fin d'après-midi.

      Accrochée à la pointe sud de la Corse, la spectaculaire ville de Bonifacio se love sur un étroit promontoire de roche blanche dominant les eaux turquoise de la Méditerranée. Vous pourrez admirer ses falaises de calcaire sculptées par le vent, avant de partir à la découverte de ses richesses culturelles. Des ruelles pavées de l’antique haute ville, jusqu’à la promenade à ciel ouvert du chemin de ronde médiéval, la cité imprenable vous offrira un véritable voyage dans le temps. Les alentours comptent de nombreuses plages, connues ou secrètes, à la hauteur des exigences de l’île de Beauté.

      28 octobre 2018 – Mahon, Baléares

      28 octobre 2018 – Mahon, Baléares

      Arrivée 28/10/2018 en début d'après-midi. Départ 28/10/2018 en soirée.

      Vous êtes accueilli par les maisons de couleurs chaudes de Mahon ; ses ruelles et jolies places se dessinent au fur et à mesure que vous vous promenez dans cette ville riche en contrastes. Mahon dévoile ses quartiers alternant entre monuments, villas et bâtiments blancs. Découvrez l’église Santa Maria, un édifice d’inspiration néo-gothique reconstruit au XVIIIe siècle. Ce lieu unique vaut le détour pour son orgue monumental de plus de 3 000 tuyaux et ses 4 claviers. Aux alentours de l’église de Carmen, vous trouverez un marché local, déroulant des étals d’avarcas, sandales typiquement minorquines confectionnées à l’origine par des paysans. Laissez-vous séduire par le décor de cette ville, trésor de Méditerranée.

      29 octobre 2018 – Palma de Majorque, Baléares

      29 octobre 2018 – Palma de Majorque, Baléares

      Arrivée 29/10/2018 en début de matinée. Départ 29/10/2018 en fin d'après-midi.

      Criques idylliques, majestueuses falaises de calcaire plongeant dans les eaux saphir et turquoise transparentes de la Méditerranée, vastes plaines plantées d'amandiers, d'oliviers et de vignobles, Palma de Majorque vous dévoile la richesse de ses trésors. Lors de votre escale au cœur de la capitale des îles Baléares, profitez d’une balade pour découvrir ses monuments emblématiques comme la célèbre cathédrale, tout en déambulant dans ses vieilles ruelles. Ici, comme un tableau, le patrimoine historique de l’île sert de toile de fond à l’ambiance cosmopolite, animée et chaleureuse de la Méditerranée.

      30 octobre 2018 – Barcelone

      30 octobre 2018 – Barcelone

      Arrivée 30/10/2018 en début de matinée. Départ 30/10/2018 en fin d'après-midi.

      Située en front de mer entre les montagnes de Montjuïc et du Tibidabo, Barcelone offre à ses nombreux visiteurs une parfaite alliance de traditions et de modernisme. Véritable musée à ciel ouvert, « la ville prodige » dévoile un étonnant éventail de trésors artistiques et de musées, alliant vestiges romains, quartiers médiévaux, et nombreux éléments avant-gardistes du XXe siècle. Elle fut marquée au fil des ans par les plus grands artistes tels que Picasso, Miró ou encore Gaudí, dont la plupart des œuvres architecturales présentes dans la ville sont classées Unesco. Prenez le temps de déambuler le long des Ramblas et goûtez à la douceur de vivre typiquement méditerranéenne de la capitale de la Catalogne.

      31 octobre 2018 – En mer

      31 octobre 2018 – En mer

      Arrivée 31/10/2018. Départ 31/10/2018.

      Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

      1 novembre 2018 – Marina di Carrara

      1 novembre 2018 – Marina di Carrara

      Arrivée 01/11/2018 en début de matinée. Départ 01/11/2018 en fin d'après-midi.

      Marina di Carrara est une station balnéaire de la côte Tyrrhénienne au climat tempéré toute l’année. C’est aussi le port d’exportation du marbre des carrières de Carrare toutes proches. Ce marbre d’une grande pureté, très blanc et au grain très fin, est utilisé en sculpture et en architecture depuis l’Antiquité romaine. En sont également issus certains des plus beaux chefs-d’œuvre de la Renaissance comme le David, et Michel-Ange dit-on venait personnellement choisir les blocs qu’il voulait travailler à Carrare. Ne manquez pas la visite de l’intéressant musée du marbre et sur le site des carrières, admirez le paysage titanesque façonné par l’extraction des énormes blocs de marbre.

      2 novembre 2018▸1 novembre 2018 – Civitavecchia (Rome)

      Civitavecchia (Rome)

      Débarquement le 02/11/2018 à 07H00 .

      Construite sur un site étrusque, entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa, Civitavecchia respire la dolce vita. Ville moderne et très agréable à vivre, elle mêle avec panache art et histoire. Vous pourrez ainsi visiter de superbes sites historiques, comme le fort Michelangelo ou la cathédrale Saint-François-d'Assise. Située à 80 kilomètres environ de Rome, la cité est une belle porte d’entrée pour accéder à la capitale italienne.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • La carte d'identité en cours de validité suffit. Cependant, si vous possédez un passeport, nous vous recommandons de privilégier ce mode d'identité. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      • Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.

      Croisière Musicale avec Radio Classique

      Croisière Musicale avec Radio Classique

      Chopin et l'Espagne musicale


      Chopin est allé à Majorque chercher le bonheur : il en a rapporté des œuvres qui font aujourd’hui notre bonheur – et que nous entendrons. Et ces musiques d’Espagne nourriront à leur tour des rêveries nouvelles qui nous offriront d’autres bonheurs… et nous ramèneront à Chopin !

      Embarquez à bord du Lapérouse en compagnie d’Alain Duault et de talentueux artistes.

       

      Alain Duault : Directeur artistique, conférencier francophone

      Valentine Lemercier : Mezzo-soprano

      Marianne Piketty : Violoniste

      Emmanuel Rossfelder : Guitariste

      Yves Henry : Pianiste

      Thème

      MUSIQUE

      MUSIQUE

      Découvrez le plaisir de nos croisières culturelles mettant la musique à l'honneur, à la rencontre de paysages somptueux et de patrimoines artistiques exceptionnels.

      Un voyage musical au fil de l’eau

      Passionné de musique classique instrumentale ou d’opéra, amateur de jazz ou de mélodies celtiques, vous souhaitez vivre une expérience différente et privilégiée à bord d’un navire PONANT ? Embarquez pour une croisière 5 étoiles alliant les charmes de la mer et de la musique.

      Ces croisières culturelles, rythmées par des concerts à bord ou à terre et des conférences, rassemblent mélomanes et artistes autour d’une passion commune : la musique.

      Un plateau d'artistes d'exception*

      À bord, nos invités d’honneur, artistes reconnus, interprètes de talent et brillants virtuoses viennent partager leurs connaissances et leur passion de manière accessible et intimiste.

      Selon la thématique de chaque croisière, PONANT accueille des artistes prestigieux, qu’ils soient pianistes, violonistes, chanteurs lyriques…

      Venez vivre à leurs côtés l’aventure raffinée d’une croisière musicale PONANT.

       

      *Retrouvez la liste des invités d’honneur présents sur votre croisière dans l’onglet « Invités ».

      Invité(s)

      Alain Duault

      Alain Duault

      À la fois romancier, poète, journaliste, musicologue, animateur de radio et de télévision, Alain Duault partage sa passion et sa connaissance de la musique classique depuis plus de trente ans. Considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’opéra en France, il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, officier de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et des Lettres.

      Après des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano, Alain Duault fait sa première apparition à la télévision comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature. Suivent de nombreuses émissions radiophoniques dédiées à la musique classique, notamment sur RTL - radio dont Alain Duault sera le « Monsieur Musique classique » pendant 22 ans, avant de rejoindre Radio Classique pour une émission quotidienne jusqu'en 2018. Un rôle qu’il occupe également sur la chaîne de télévision France 3 pour laquelle il propose des émissions exceptionnelles (masterclasses de Ruggero Raimondi à la Salle Gaveau, Musiques en fête aux Chorégies d’Orange…).

      En 1999, il conçoit et présente une Intégrale Chopin (225 œuvres, 60 pianistes), diffusée sur France 3. Puis, en 2001, il écrit et joue un grand spectacle populaire, Verdi, une passion, un destin (avec Jean Piat et 250 musiciens). Sur la lancée de ce succès, il écrit et joue deux nouveaux spectacles : en 2002, Victor Hugo, la légende d’un siècle, puis, en 2004 et 2005, Rencontre avec George Sand (avec Marie-Christine Barrault).

      Alain Duault met également ses qualités d’homme de lettres au service de la musique classique. Auteur de nombreux ouvrages dont, dernièrement, Dans la peau de Maria Callas (Le Passeur Éditeur, 2014, édition en poche, 2017) ; Dictionnaire amoureux illustré de l’Opéra (Plon Gründ, 2016) ; Ce léger rien des choses qui ont fui, Poèmes (Gallimard 2017), il est aussi éditorialiste à Classica.

      Langue parlée : français

       

      Crédit photo : Laurent Rouvrais @Radio Classique 

      Yves Henry

      Yves Henry

      Né en 1959, Yves Henry a étudié le piano auprès de Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a reçu pas moins de sept Premiers prix. Il a ensuite travaillé pendant trois ans avec Aldo Ciccolini avant de remporter en 1981 le 1er Grand Prix du Concours international Robert Schumann à Zwickau qui a lancé sa carrière.

      Chopin occupe une place prépondérante dans la vie d’Yves Henry, également spécialiste de Schumann. Membre du comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie à l’occasion du bicentenaire de Chopin en 2010, il reçoit le « Gloria Artis » de l’État polonais pour sa contribution à l’année Chopin en France. Il publie un livre/CD intitulé Les Étés de Frédéric Chopin à Nohant et, en janvier 2011, il succède à Alain Duault comme président du Nohant Festival Chopin après en avoir assuré la direction artistique pendant quinze ans.

      Dans sa discographie récente, citons un récital Liszt en 2011 ; en 2014, un coffret de deux CD consacré à la reconstitution du dernier concert de Chopin à Paris (Choix France Musique) suivi, en 2015, d’un enregistrement Liszt/Schumann/Chopin sur pianos Erard 1844 et Pleyel 1837. En 2017, outre son album intitulé Orchestral Piano Works comprenant ses propres transcriptions, paraît à l’automne un coffret de quatre CD présentant l’intégrale des œuvres de Chopin composées à Nohant. En 2018, il publie un CD Debussy au Japon et en 2019, il publiera l’intégrale des Mazurkas de Chopin sur piano d’époque (Pleyel 1837) ainsi qu’un CD consacré à Robert et Clara Schumann.

      Pédagogue réputé, Yves Henry enseigne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et est régulièrement invité pour des master class dans des universités aux USA, au Japon et en Chine. Il fait partie de nombreux jurys de concours internationaux (World Piano Master de Monte-Carlo, Dvorak Piano Competition, Concours international Robert Schumann de Zwickau, Concours international Chopin de Varsovie, Concours international Kawai à Tokyo) et est membre d’honneur de la Japan Piano Teachers Association.

      En janvier 2010, Yves Henry est élevé au rang d’officier des Arts et des Lettres.

      Langue parlée : français

       

      Crédit photo : DR

      Valentine Lemercier

      Valentine Lemercier

      Après l’Opéra Junior de Montpellier et le Conservatoire de musique de San Francisco (classe de Catherine Cook, master class de Danielle De Niese et Viorica Cortez), Valentine Lemercier se perfectionne aux côtés de Chantal Bastide et Michèle Voisinet (avec laquelle elle se produit en récital) et au CNIPAL en 2013-2014, après avoir remporté en 2013 le Prix Jeune Espoir du concours national de chant de Béziers.

      Depuis, elle est invitée par de nombreux opéras (Toulon, Lyon, Avignon, Tours, Montpellier, l’Odéon à Marseille, Saint-Étienne, la Fabrique Opéra Avignon) ainsi qu’au festival Les Chorégies d’Orange dans des rôles tels que Varvara (Katya Kabanova), Flora (La Traviata), Stephano (Roméo et Juliette), Marguerite (Jeanne au bûcher), Oreste (La Belle Hélène), Orlovsky (La Chauve-Souris), Rosine (Un Barbier, version jeune public), Tisbé (La Cenerentola), Alisa (Lucia di Lammermoor), Drogan (Geneviève de Brabant), la troisième cousine (La Périchole), Mercédès et le rôle-titre de Carmen (Carmen), 3. Magd (Elektra), Kate Pinkerton (Madame Butterfly), Mlle Dangeville (Adriana Lecouvreur), Pantalis (Mefistofeles), etc.

      En concert, elle se produit avec l’Orchestre philharmonique de Liège, l’Orchestre philharmonique de Radio-France à la Philharmonie de Paris (dir. Mikko Franck), ainsi qu'au Théâtre des Champs-Élysées dans la série des Grandes Voix et au Théâtre antique d’Orange pour Musiques en Fêtes.

      Parmi ses projets, figurent les rôles d'Adalgisa (Norma) avec Opéra Côté Chœur, Mercédès à l’Opéra de Paris, Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Monte-Carlo, Mlle Dangeville à l’Opéra de Marseille ainsi que de nombreux concerts.

      Langue parlée : français 


       
      Crédit photo : Anais Photo Graphique

      Emmanuel Rossfelder

      Emmanuel Rossfelder

      Emmanuel Rossfelder fut en 1988 le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre Lagoya au CNSM de Paris et y obtint, à 17 ans, ses 1ers prix à l’unanimité en guitare et musique de chambre. Remarqué et soutenu par la Fondation d’entreprise groupe Banque Populaire, « Découverte Classica », révélation de l’Adami, il remporte en 2004 les Victoires de la Musique Classique. Dès lors, il est sollicité par les festivals du monde entier pour des tournées régulières aux côtés d’orchestres et de chefs prestigieux.

      Ainsi, son bonheur de concertiste est comblé devant le public auquel il fait découvrir toutes les possibilités de la guitare depuis plus de 25 ans.

      Emmanuel Rossfelder a enregistré 8 CDs, explorant ainsi le répertoire de son instrument ainsi que la réalisation de diverses transcriptions originales. La sortie de son dernier disque « Virtuoso » est consacré aux œuvres pour guitare solo de grande virtuosité, ainsi que d’audacieuses œuvres de Paganini.

      Langue parlée : français

       

      Crédit photo : Xavibes

      Marianne Piketty

      Marianne Piketty

      De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile : apparitions solistes, en récital, à la tête d'un ensemble, ainsi que dans ses nombreux projets de musique de chambre. Diplômée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New York, elle est l’une des héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin.

      En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle Le Concert Idéal, ensemble à géométrie variable de jeunes solistes et chambristes qui emploient toutes leurs ressources pour explorer la musique sous toutes ses coutures, au travers du temps et de l'espace mais aussi de ses relations avec la littérature, le théâtre et la danse. Artiste aussi charismatique qu’incontournable, Marianne Piketty se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours une volonté de partage et l’esprit du collectif.
      La rigueur, l’exigence et le dépassement de soi sont les maîtres mots d’une violoniste qui pratique son instrument au pas de course, au rythme d’un athlète.

      Marianne Piketty joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.

      Langues parlées : français, anglais

       

      Crédit photo : libre de droits

      Sous réserve de désistement en cas de force majeure.

      Options à la carte

      1. Avant votre croisière

        25/10/2018 – Rome, en toute liberté (1 nuit)

        390.00 € **

        Plus d’infos

        26/10/2018 – Transfert du centre ville de Rome (Piazza Navona) au port de Civitavecchia

        55.00 € **

        Plus d’infos

        26/10/2018 – Echappée gourmande en route vers le port

        100.00 € **

        Plus d’infos

      2. Après votre croisière

        02/11/2018 – Transfert du port de Civitavecchia à l'aéroport de Rome Fiumicino

        40.00 € **

        Plus d’infos

      3. Pendant votre croisière

        30/10/2018 – Gaudi (4 heures)

        80.00 € **

        Plus d’infos

      Attention : les prix affichés au moment de votre commande peuvent être différents de ceux affichés dans le catalogue, ces derniers évoluent en effet en fonction de la disponibilité et des tarifs pratiqués en temps réel par les compagnies aériennes sélectionnées.
      Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à éviter de porter des objets de valeur lors de vos déplacements à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter les conseils aux voyageurs sur le site de la Diplomatie Française et d’adapter votre comportement à la destination.
      Besoin d'informations ?