Fjords Norvégiens & Spitzberg

13 jours / 12 nuits
    Expédition
    Fjords Norvégiens & Spitzberg

    Croisière Grand Nord et Arctique, Europe du Nord

    du 8 juillet 2016 au 20 juillet 2016
    13 jours / 12 nuits

    Port de départ : Bergen
    Port d'arrivée : Longyearbyen, Spitzberg

    Navire : LE BOREAL

    • Ref : B080716

    Embarquez à bord du Boréal pour une croisière 5*. Vous longerez les côtes norvégiennes, dont les parois vertigineuses ont été sculptées par la mer et le vent, donnant naissance à de nombreux fjords encore sauvages

    Partez à la découverte des sites naturels et des villes chargées d'Histoire de la Mer du Nord.

    • Location de bottes offerte Location de bottes offerte
    • Naturalistes Naturalistes
    • Parka offerte Parka offerte
    Voir la carte

    Temps forts

    • Les Fjords majestueux de Norvège, entre parois vertigineuses sculptées par la mer et le vent, vallées glacières, canyons sinueux et cascades limpides.

    • Le superbe archipel méconnu Les Iles Lofoten

    • Le passage du cercle Polaire

    • Le soleil de minuit

    • La navigation devant la réserve naturelle de l'ile aux Ours

    • La découverte de l'incroyable archipel norvègien de Svalbard

    • program-354514
    • program-354515
    • program-354516
    • program-354511
    • program-354512
    • program-354513

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE BOREAL

      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL
      • LE BOREAL

      LE BOREAL

      Le Boréal, comme ses sisterships, incarne cette atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être, qui fait la signature de PONANT. Ses lignes extérieures et intérieures, tout en sobriété et raffinement, ainsi que sa taille intimiste (132 cabines et suites seulement) en font un yacht rare et innovant sur le marché des navires de croisières.

      Décoration intérieure
      Alliance de matériaux nobles, raffinement discret, harmonies tout en nuances : à bord, les tonalités neutres et apaisantes de bois grisé sont relevées d’une note de rouge dans un esprit « yacht privé ».

       

       

      Escales & excursions

      8 juillet 2016 – Olden

      Bergen

      Embarquement 08/07/2016 de 16H30 à 17H30 . Départ 08/07/2016 à 18H00 .

      La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite de son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge.

      9 juillet 2016 – Olden

      9 juillet 2016 – Olden

      Arrivée 09/07/2016 en milieu de journée. Départ 09/07/2016 en fin d'après-midi.

      Avec ses deux églises en bois, l’une rouge, l’autre blanche, et sa vue imprenable sur l’embouchure de la rivière Oldeelva, Olden a des allures de carte postale. Situé à quelques kilomètres du parc de Jostedalsbreen qui abrite l’une des dernières calottes glaciaires d’Europe, ce petit village s’impose comme une escale de rêve pour découvrir les langues bleutées des glaciers de Briksdal ou de Kjenndalen. Vous ne manquerez d’ailleurs pas de faire un petit tour au musée des glaciers de Norvège. Passionnant. Autre pépite des lieux, le lac Lovatn et ses eaux turquoise qui invitent à la contemplation.

      10 juillet 2016 – Hellesylt

      10 juillet 2016 – Hellesylt

      Arrivée 10/07/2016 en début de matinée. Départ 10/07/2016 en début de matinée.

      Nichée à la pointe sud-est de l’île du Spitzberg, cette petite baie abrite un immense glacier, le Vasil’evbreen, dont le front fait plus de 20 kilomètres. L’occasion d’une inoubliable balade en Zodiac®. Si les conditions le permettent, vous pourrez effectuer un débarquement directement au pied de ce glacier majestueux, afin de découvrir la moraine et de marcher sur les premiers pans du glacier. En fonction des conditions de glace, vous aurez aussi peut-être la chance de vous approcher du Stellingfjellet, abritant une des plus grandes colonies de guillemots de l’archipel.

      10 juillet 2016 – Geiranger

      10 juillet 2016 – Geiranger

      Arrivée 10/07/2016 en fin de matinée. Départ 10/07/2016 en début de soirée.

      Escale incontournable de la Norvège, situé à mi-chemin entre Bergen et Trondheim, le site de Geiranger vous permettra de découvrir l’éblouissante beauté d’un décor naturel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez admirer la splendeur des falaises à pic, des roches sombres et de l’eau cristalline qui font la célébrité du lieu. Les abords du fjord offrent de nombreuses possibilités de randonnées : celle de la route de l’Aigle vous fera bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble du site. La visite du village de Geiranger vous plongera dans le rythme de vie de la petite communauté locale.

      11 juillet 2016 – Alesund

      11 juillet 2016 – Alesund

      Arrivée 11/07/2016 en début de matinée. Départ 11/07/2016 en milieu de journée.

      Entourée d’une multitude d’îles, de bras de fjords et de montagnes majestueuses, la ville d’Ålesund surprend bien des visiteurs. Elle est en effet internationalement connue pour son architecture Art nouveau. Après le terrible incendie de 1904 qui réduisit en cendres une grande partie de la ville, des architectes norvégiens inspirés par le style Art nouveau participèrent en effet à sa reconstruction, pour un résultat tout à fait pittoresque. Non loin d’Ålesund, découvrez également Giske, l’île natale de Rollon, le grand chef viking qui commandait les expéditions nordiques en Normandie, ou encore la ravissante île de Godoy et le village d’Alnes, qui offre un panorama grandiose sur l’océan Atlantique et les îles environnantes.

      12 juillet 2016 – Brønnøysund

      12 juillet 2016 – Brønnøysund

      Arrivée 12/07/2016 en début d'après-midi. Départ 12/07/2016 en soirée.

      13 juillet 2016 – Traversée de la ligne du cercle polaire

      13 juillet 2016 – Traversée de la ligne du cercle polaire

      Arrivée 13/07/2016. Départ 13/07/2016.

      Si les conditions le permettent, traversez la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66 ° 33 ’ de latitude sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d’observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l’année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.

      13 juillet 2016 – Îles Lofoten

      13 juillet 2016 – Îles Lofoten

      Arrivée 13/07/2016 en début de matinée. Départ 13/07/2016 en milieu de journée.

      Au-delà du cercle polaire Arctique, les mystérieuses îles Lofoten sont considérées comme un véritable « monde à part ». Joyau de nature à l’état sauvage, cet archipel aux côtes déchiquetées vous offre des décors majestueux de sommets alpins, de plages de sable fin, de prairies verdoyantes et de fjords d’un bleu profond, où nichent d’innombrables colonies d’oiseaux.

      13 juillet 2016 – Nusfjord

      13 juillet 2016 – Nusfjord

      Arrivée 13/07/2016 en début d'après-midi. Départ 13/07/2016 en soirée.

      Sur l’île de Flakstadøya, au nord-ouest du pays, Nusfjord  est l'un des villages de pêcheurs les mieux préservés de Norvège. Appartenant au comté de Nordland, ce hameau niché au fond d'un fjord est un havre de paix cerclé des majestueuses montagnes des Lofoten, où le temps semble s’être arrêté il y a un siècle. Une fois le pied à terre, vous aurez la sensation de visiter un véritable musée à ciel ouvert. Parmi les curiosités les plus remarquables : les rorbuer, de magnifiques et authentiques cabanes de pêcheurs aux couleurs éclatantes et parfaitement protégées du vent. On en dénombre une cinquantaine. On doit leur fabuleuse conservation à un projet mené par l'Unesco en 1975.

      14 juillet 2016 – Svolvaer

      14 juillet 2016 – Svolvaer

      Arrivée 14/07/2016 en début de matinée. Départ 14/07/2016 en début d'après-midi.

      Située sur l’île d’Austvågøy, dans le comté du Nordland, Svolvær sera votre point d’entrée idéal pour découvrir les îles Lofoten. Port d’escale important du nord de la Norvège, la pêche compte également parmi les fleurons de la ville. Sa spécialité ? La morue. Au faîte d’une colline, l’église luthérienne, tout de blanc vêtue, s’élève au-dessus des maisons multicolores. Plus haut encore, le piton rocheux dit « la Chèvre de Solvær », surplombe la ville. Coiffé de ses deux pics évoquant les cornes de l’animal, il est l’une des attractions naturelles incontournables de la région.

      15 juillet 2016 – Tromsø

      15 juillet 2016 – Tromsø

      Arrivée 15/07/2016 en début de matinée. Départ 15/07/2016 en milieu de journée.

      Au nord du cercle polaire Arctique se cache Tromsø, une ville située dans le comté de Troms. Les Norvégiens la surnomment « le Paris du Nord ». Vous en comprendrez vite la raison en découvrant son important patrimoine architectural néoclassique. Un exemple saisissant : la cathédrale arctique, un édifice majeur dont le style épuré fait référence aux formes des montagnes qui entourent la ville.

      16 juillet 2016 – Navigation le long de île aux Ours

      16 juillet 2016 – Navigation le long de île aux Ours

      Arrivée 16/07/2016. Départ 16/07/2016.

      À mi-chemin entre la Norvège et le Spitzberg, vous naviguerez non loin des côtes de Bjørnøya, l’île la plus méridionale du Svalbard. Depuis votre navire, observez ce bout de terre isolé découvert en 1596 par le navigateur hollandais Willem Barents, alors en quête du passage du Nord-Ouest. Suite à un combat musclé entre un ours polaire et les membres de l’expédition, il surnomma l’endroit l’île aux Ours. Régulièrement recouverte d’une épaisse couche de brouillard, Bjørnøya abrite une station météo créée en 1923, toujours en fonctionnement. Classée réserve naturelle depuis 2002, l’île est surtout le refuge d’une immense colonie d’oiseaux marins : labbes, guillemots, macareux, mouettes tridactyles, pétrels, goélands et mergules nains y cohabitent.

      17 juillet 2016 – Hornsund (Spitsbergen)

      17 juillet 2016 – Hornsund (Spitsbergen)

      Arrivée 17/07/2016 en début de matinée. Départ 17/07/2016 en fin d'après-midi.

      Lové entre glaciers millénaires et montagnes tailladées, considéré comme « la couronne de la Norvège arctique », le Spitzberg est un lieu qui ne connaît jamais la nuit. Lors de votre croisière, vous vous rapprocherez de cette île fascinante et plus particulièrement du fjord d’Hornsund. Considéré comme le plus méridional des fjords de l’archipel du Svalbard, il est surtout connu pour être le plus beau. Au bout de son immense baie, huit grands glaciers descendent lentement vers la mer avant de laisser place aux nombreux icebergs, dérivant élégamment sur ses eaux froides et mystérieuses.

      18 juillet 2016 – Bellsund Bay

      18 juillet 2016 – Bellsund Bay

      Arrivée 18/07/2016 en début de matinée. Départ 18/07/2016 en fin de soirée.

      Vous vous dirigerez vers le fjord de Bellsund, pour suivre les traces des premiers explorateurs, venus des côtes de Norvège, ou celles de ces nombreux trappeurs en quête de gibier et de trophées. Étonnamment riches en faune, les bras du fjord se séparent pour former deux vallées verdoyantes. Laissez votre imagination s’évader au cœur de cette nature majestueuse, où le temps semble suspendre son vol.

      19 juillet 2016 – Poolepynten

      19 juillet 2016 – Poolepynten

      Arrivée 19/07/2016 en début de matinée. Départ 19/07/2016 en fin de matinée.

      19 juillet 2016 – Barentsburg

      19 juillet 2016 – Barentsburg

      Arrivée 19/07/2016 en début d'après-midi. Départ 19/07/2016 en début de soirée.

      19 juillet 2016 – Templejford

      19 juillet 2016 – Templejford

      Arrivée 19/07/2016. Départ 19/07/2016.

      19 juillet 2016 – Longyearbyen

      19 juillet 2016 – Longyearbyen

      Arrivée 19/07/2016 en soirée. Départ 19/07/2016.

      20 juillet 2016▸19 juillet 2016 – Longyearbyen

      Longyearbyen, Spitzberg

      Débarquement le 20/07/2016 à 00H00 .

      Située sur l'île principale de l'archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à moins 40°C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage vous donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      Thème

      Expédition Polaire

      Expédition Polaire

      Explorer les régions extrêmes du globe en bénéficiant d’un confort et d’un service 5 étoiles : découvrez le concept unique des croisières d’expédition polaire PONANT.

      Un voyage d’expédition 5*

      Choisir une croisière d’expédition PONANT, c’est opter pour un état d’esprit : l’alliance de l’élégance et de l’authenticité, de l’exploration et du confort, de l’aventure et du raffinement… Confort de votre navire et de votre cabine, service personnalisé et attentionné, gastronomie raffinée : une ambiance bien particulière à laquelle nous veillons soigneusement. Au cœur des glaces de l’Arctique et de l’Antarctique, nos prestations 5 étoiles feront de votre croisière d’expédition une expérience inoubliable.

      PONANT, spécialiste des pôles

      Avec près de 20 années d’expérience en zones extrêmes, PONANT, n° 1 mondial des croisières polaires, est un véritable spécialiste des pôles. PONANT vous emmène dans les zones les plus reculées en toute sécurité : nos commandants et nos équipages sont des professionnels formés à la navigation dans les glaces. Notre flotte de dernière génération possède les technologies les plus modernes pour assurer votre sécurité et le respect des zones visitées. La taille de nos navires permet d’arriver au plus près de zones difficiles d’accès, offrant une découverte privilégiée de sites préservés. Notre flexibilité permet de nous adapter aux surprises inhérentes aux itinéraires d’expédition.

      Des équipes d’expédition professionnelles, des activités variées

      Après des repérages sur le terrain, nos chefs d’expédition et leurs équipes de guides-naturalistes imaginent des itinéraires d’exception en zones polaires. Lors de la croisière, ils organisent au quotidien sorties et débarquements en Zodiac® et randonnées à terre pour côtoyer la nature et la faune sauvage au plus près. En Arctique et en Alaska, les liens privilégiés que nos équipes ont pu tisser avec les communautés locales vous permettent de comprendre et partager pour quelques heures la vie de ces peuples du Grand Nord. À bord, les guides-naturalistes partagent leurs connaissances lors de conférences variées sur la faune, l’histoire des grandes explorations, la géologie et la climatologie…

      Informations importantes

      Sur les croisières « expéditions », les débarquements et sorties se font en zodiac®, souvent « pieds mouillés ». Des marches de niveau facile à plus « sportive » pourront aussi vous être proposées, accompagnées par vos guides naturalistes. Les escales, débarquements et sorties zodiac® dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces (pendant les croisières polaires), des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le Commandant à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire.

      Compte tenu du caractère exceptionnel de ces itinéraires, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique mais aussi et surtout la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celles des autorités locales et du pilote des glaces présent à bord durant la navigation en zone polaire et/ou isolée.

      Voyager vers les régions polaires / isolées est une expérience exaltante. La beauté brute et sauvage intacte offre une chance rare de découvrir des endroits où il y a peu de preuves de la présence humaine. Inévitablement, il y a des conséquences : compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation/assistance/rapatriement et ce particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit. PONANT vous propose un nouveau contrat multirisque très complet.

       

      Conseils vestimentaires :

      • Parka imperméable offerte à bord (uniquement pour les adultes) sur les dates de croisières expéditions comportant le logo « Parka Offerte »
      • Bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes (pour les randonnés et visites sur terrains non aménagés, parfois instables, et pour pouvoir débarquer dans 20 centimètres d’eau glacée sans vous mouiller). Une location gratuite vous sera proposée à bord (uniquement pour les adultes) sur les dates de croisières expéditions comportant le logo « Bottes Offertes »
      • Pantalons souples : pantalon classique d’hiver, survêtement chaud en coton…
      • Sur-pantalon imperméable et coupe-vent - OBLIGATOIRES
      • La combinaison pantalon d’hiver et sur-pantalon étanche est idéale : l’imperméabilité et la souplesse des pantalons sont indispensables et impératives
      • Pull, sweat-shirt ou gilet polaire
      • Cache col et bonnet couvrant les oreilles en polaire (éviter les écharpes qui ne tiennent pas en place)
      • Gants souples et imperméables
      • Lunettes de soleil à fort indice protecteur
      • Spray anti-moustique
      • Bâtons de marche (fortement conseillés)

       

      Besoin d'informations ?