Découverte des Hébrides et des Lofoten

12 jours / 11 nuits
    Expédition
    Inédit
    Découverte des Hébrides et des Lofoten

    Croisière Europe du Nord

    du 13 mai 2019 au 24 mai 2019
    12 jours / 11 nuits

    Port de départ : Dublin
    Port d'arrivée : Tromso

    Navire : L'AUSTRAL

    • Ref : A130519

    PONANT vous invite à une croisière d’expédition inédite allant de l’Atlantique Nord jusqu’à la mer de Norvège. Embarquez sur L’Austral pour un circuit de 12 jours et laissez-vous charmer par des archipels singuliers, conciliant beauté de la nature et prégnance d’un riche héritage culturel.  

    Au cours de votre périple, vous naviguerez le long du Gulf Stream et de ses eaux chargées en nutriments, à la découverte d’une faune extrêmement diversifiée.

    Situées au nord de la Grande-Bretagne, les Hébrides et les Shetland forment un arc de 200 km fréquenté par les baleines et par une multitude d’oiseaux de mer, pour le plus grand plaisir des ornithologues. Vous ferez notamment escale à Iona, berceau de la chrétienté abritant une imposante abbaye, et à Kirkwall, ancien comptoir viking doté d’une sublime cathédrale.

    L’Austral rejoindra ensuite la ville norvégienne de Geiranger et son sublime fjord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avant de franchir le cercle polaire Arctique.

    Plus au nord, laissez-vous émerveiller par le charme mystérieux de l’archipel des Lofoten. Ces îles offrent des paysages à la beauté irréelle alternant entre mer, fjords spectaculaires, versants montagneux, plages de sable fin et cabanes sur pilotis. Un véritable paradis pour les pêcheurs et les photographes.

    Sous conditions météo et glaces, les itinéraires et temps forts représentent des expériences possibles et ne peuvent être garantis.

    Les rencontres avec la faune représentent des expériences possibles et ne peuvent être garanties.

    • Parka offerte Parka offerte
    • Naturalistes Naturalistes
    • Location de bottes offerte Location de bottes offerte
    Voir la carte

    Temps forts

    • Sorties et débarquements en Zodiac® avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
    • Possibilité de randonnées.
    • Découverte de 4 archipels au cours de la même croisière : Hébrides, Orcades, Shetland, Lofoten.
    • Faune très riche : de multiples espèces d’oiseaux (macareux, aigles de mer, sternes, fous de Bassan, craves à bec rouge, râles des genêts), baleines, dauphins, phoques, loutres.
    • Diversité des paysages : landes ondulant à l’infini, fleurs, plages immenses, petits lacs, forêts de chênes séculaires, immenses falaises, grottes de basalte, fjords norvégiens.
    • La navigation dans le fjord de Geiranger et dans Trollfjorden.
    • Sites classés Unesco : l’île de Saint Kilda aux Hébrides, le fjord de Geiranger, Dublin.

    • program-7010366
    • program-7010367
    • program-7010369
    • program-7010370

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      L'AUSTRAL

      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL
      • L'AUSTRAL

      L'AUSTRAL

      Résultat d’une collaboration étroite entre le savoir-faire des meilleurs chantiers italiens et le raffinement du style français, ce superbe navire vous offre la possibilité d’embarquer à bord d’une nouvelle génération de yachts. Fidèle à sa volonté de préserver un certain style de vie à bord, PONANT privilégie une fois de plus l’élégance de l’intimité à travers un nombre de cabines limité : 132 cabines, seulement !

      Design innovant, silhouette effilée, décoration intérieure recherchée, ambiance chaleureuse et intimiste : designers et décorateurs français ont su conférer à ce navire un style unique et une véritable signature. Alliances de matériaux nobles, tonalités harmonieuses relevées d’une pointe de couleur vive, lignes recherchées, raffinement subtil et discret… tout a été pensé pour qu’à bord se dégage une atmosphère unique, une véritable personnalité : le chic et la décontraction naturelle d’un véritable yacht privé, ce sentiment particulier d’être à bord de son propre navire.

      Au programme : itinéraires uniques, escales inaccessibles aux grands navires, ambiance luxueuse et moderne, service attentionné et raffiné, cuisine gastronomique.

       

      Escales & excursions

      13 mai 2019 – Portrush

      Dublin

      Embarquement 13/05/2019 de 16H00 à 17H00 . Départ 13/05/2019 à 18H00 .

      La capitale irlandaise s’étend des rives de la Liffey à la baie de Dublin, sur la côte est. Vous en découvrirez toute la convivialité dans le quartier piétonnier de Temple Bar. Ses rues pavées regorgent de boutiques créatives, de pubs à l’ancienne et de centres culturels. À côté de l’université Trinity College, réputée pour sa bibliothèque du XVIIIe siècle, vous pourrez longer Grafton Street : dans ses fameux salons de thé, vous seront proposés des scones au babeurre, servis tout chauds avec de la confiture. Non loin, le majestueux pont O’Connell vous mènera à l’avenue du même nom, sur laquelle se dresse la sculpture lumineuse contemporaine Spire.

      14 mai 2019 – Portrush

      14 mai 2019 – Portrush

      Arrivée 14/05/2019. Départ 14/05/2019.

      Établie à l’emplacement d’un ancien village de pêcheur à l’extrême nord de l’île, Portrush est une station balnéaire très en vogue depuis l’époque victorienne. Elle s’est développée le long d’une péninsule bordée par deux magnifiques plages de sable doré aménagées pour la promenade à pied ou à vélo. Plus à l’est se profile Whiterocks, une des plus belles plages d'Irlande du Nord. Les ruines romantiques du château de Dunluce sont perchées au bord des falaises de calcaire blanc qui la surplombent. Quelques kilomètres plus loin, ne manquez pas le site géologique de la Chaussée des Géants. Classé Unesco, il offre le spectacle surprenant d’une série de colonnes de basalte hexagonales battues par les flots.

      14 mai 2019 – Île d'Islay, Hébrides

      14 mai 2019 – Île d'Islay, Hébrides

      Arrivée 14/05/2019. Départ 14/05/2019.

      Surnommée la reine des Hébrides, l’île la plus méridionale de l’archipel offre un agréable avant-goût des couleurs et des saveurs emblématiques des îles écossaises : paysages de landes à perte de vue, villages pittoresques aux façades blanches cernées de couleur, criques sauvages et larges baies sablonneuses aux eaux turquoise, célèbres distilleries de whisky… Une grande partie de l’île est classée réserve naturelle gérée par le National Trust of Scotland pour protéger les nombreux oiseaux marins, rapaces et phoques qui y ont élu domicile. Vous apprécierez sans nul doute le sens de l’hospitalité des habitants d’Islay, réputés pour leur accueil chaleureux ; ils ne manquent pas une occasion de saluer de la main les visiteurs et promeneurs.

      15 mai 2019 – Iona, îles Hébrides

      15 mai 2019 – Iona, îles Hébrides

      Arrivée 15/05/2019. Départ 15/05/2019.

      De toutes les îles qui composent les Hébrides intérieures, Iona est de loin celle qui incite le plus au recueillement et à la méditation. Et pour cause... C’est en effet sur cette terre, depuis lors sacrée, que saint Colomba, débarquant d’Irlande vers 563, entreprit d’évangéliser l’Ecosse. Aujourd’hui une abbaye, véritable centre spirituel de l’île, occupe l’emplacement de l’ancien monastère fondé par le missionnaire irlandais. De nombreux rois d’Ecosse, dont le légendaire Macbeth, seraient enterrés dans le cimetière voisin. Si le soleil est de la partie, l’arrivée sur l’île d’Iona offre un spectacle de toute beauté.

      15 mai 2019 – Île Staffa, Écosse

      15 mai 2019 – Île Staffa, Écosse

      Arrivée 15/05/2019. Départ 15/05/2019.

      Propriété du National Trust for Scotland depuis 1986, l’île de Staffa tient sa renommée de ses fameuses colonnes de basalte qui ont fait leur apparition sur l’île il y a 60 millions d’années, conséquence naturelle de la coulée de lave qui, en refroidissant, se contracte et se fracture en blocs hexagonaux. Inhabitée par l’homme, l’île n’en demeure pas moins le refuge de nombreux macareux. La grotte de Fingal aussi majestueuse qu’une cathédrale, marque les esprits et vous serez, sans aucun doute, autant impressionné que le fut Mendelssohn. Si vous avez l’oreille musicale, peut-être y trouverez-vous, à votre tour, l’inspiration...

      16 mai 2019 – Île Saint Kilda, Hébrides

      16 mai 2019 – Île Saint Kilda, Hébrides

      Arrivée 16/05/2019. Départ 16/05/2019.

      Saint-Kilda est l’archipel de tous les superlatifs. Site classé au patrimoine de l’Unesco le plus inaccessible d’Europe, l’archipel surgit des flots à l’extrême ouest des Hébrides extérieures. Ses falaises maritimes vertigineuses de plus de 300 mètres, les plus hautes du Royaume-Uni, servent de refuge au plus grand sanctuaire d’oiseaux de l’Atlantique Nord. Ce site fascine autant pour ses colonies de fous de Bassan, de pétrels et de macareux moines que pour l’incroyable histoire des « pêcheurs d’oiseaux » qui ont survécu pendant des millénaires sur cet éperon rocheux d’à peine 9 km², avant de demander eux-mêmes leur évacuation en 1930. Les ruines émouvantes de leurs habitations sont toujours visibles près du rivage.

      17 mai 2019 – John O'Groats, Écosse

      17 mai 2019 – John O'Groats, Écosse

      Arrivée 17/05/2019. Départ 17/05/2019.

      Situé à l’extrême nord-est de l’île de Grande-Bretagne, le village écossais de John O’Groats vous permettra de découvrir une nature sauvage préservée offrant des paysages spectaculaires sculptés par l’érosion. Baptisé en l’honneur de Jan de Groot, un Hollandais qui fut à l’origine du premier ferry reliant l’Écosse aux Orcades, le lieu offre une vue imprenable sur les impressionnantes falaises de ce petit archipel subarctique, distant de seulement quelques kilomètres. Le village de John O’Groats est également l’une des portes d’entrée maritime de la région des Highlands, célèbre pour ses somptueux paysages montagneux, ses côtes escarpées, ses lacs mystérieux et ses nombreux châteaux.

      18 mai 2019 – Kirkwall, Écosse

      18 mai 2019 – Kirkwall, Écosse

      Arrivée 18/05/2019. Départ 18/05/2019.

      Capitale de l’archipel des Orcades, Kirkwall, dont le nom signifie « l’église de la baie », est l’escale idéale pour partir explorer les îles du Nord. Campée au fond d’une large baie, l’effervescente cité se laisse découvrir à travers le charme de ses ruelles pavées desservant vieilles maisons et boutiques d’artisanat. Tankerness House, la plus ancienne demeure de la ville, est, à cet égard, incontournable. Mais le véritable trésor architectural de la bien nommée Kirkwall n’est autre que sa remarquable cathédrale de pierres roses et dorées. Et parce que le whisky est indissociable de l’identité écossaise, arrêtez-vous à la Highland Park Distillery pour une visite très instructive.

      19 mai 2019 – Îles Shetland

      19 mai 2019 – Îles Shetland

      Arrivée 19/05/2019. Départ 19/05/2019.

      À l’extrême nord du Royaume-Uni, ce chapelet d’une centaine d’îles s’étire en mer du Nord entre l’Écosse et la péninsule scandinave. Sous la lumière éclatante d’un ciel toujours changeant se détachent de longues plages de sable blanc et d’imposantes falaises de schiste. Entre lochs éblouissants, vertes vallées recouvertes de bruyère et ruines Viking, vous pourrez croiser les emblématiques poneys et moutons des îles Shetland. Plus d’un million d’oiseaux de mer nichent chaque année entre avril et août dans ce véritable sanctuaire protégé par la douceur des courants marins, dont le fou de Bassan, le macareux moine, le fulmar boréal, le guillemot de Troïl, le pingouin torda, la mouette tridactyle, la sterne arctique, et le grand labbe.

      20 mai 2019 – Geiranger

      20 mai 2019 – Geiranger

      Arrivée 20/05/2019. Départ 20/05/2019.

      Escale incontournable de la Norvège, situé à mi-chemin entre Bergen et Trondheim, le site de Geiranger vous permettra de découvrir l’éblouissante beauté d’un décor naturel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez admirer la splendeur des falaises à pic, des roches sombres et de l’eau cristalline qui font la célébrité du lieu. Les abords du fjord offrent de nombreuses possibilités de randonnées : celle de la route de l’Aigle vous fera bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble du site. La visite du village de Geiranger vous plongera dans le rythme de vie de la petite communauté locale.

      21 mai 2019 – En mer

      21 mai 2019 – En mer

      Arrivée 21/05/2019. Départ 21/05/2019.

      Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

      22 mai 2019 – Leknes, Lofoten

      22 mai 2019 – Leknes, Lofoten

      Arrivée 22/05/2019. Départ 22/05/2019.

      Au-delà du cercle polaire Arctique, les mystérieuses îles Lofoten sont considérées comme un véritable « monde à part ». Joyau de nature à l’état sauvage, cet archipel aux côtes déchiquetées vous offre des décors majestueux de sommets alpins, de plages de sable fin, de prairies verdoyantes et de fjords d’un bleu profond, où nichent d’innombrables colonies d’oiseaux.

      23 mai 2019 – Svolvaer, Lofoten

      23 mai 2019 – Svolvaer, Lofoten

      Arrivée 23/05/2019. Départ 23/05/2019.

      Située sur l’île d’Austvågøy, dans le comté du Nordland, Svolvær sera votre point d’entrée idéal pour découvrir les îles Lofoten. Port d’escale important du nord de la Norvège, la pêche compte également parmi les fleurons de la ville. Sa spécialité ? La morue. Au faîte d’une colline, l’église luthérienne, tout de blanc vêtue, s’élève au-dessus des maisons multicolores. Plus haut encore, le piton rocheux dit « la Chèvre de Solvær », surplombe la ville. Coiffé de ses deux pics évoquant les cornes de l’animal, il est l’une des attractions naturelles incontournables de la région.

      23 mai 2019 – Navigation dans Trollfjorden

      23 mai 2019 – Navigation dans Trollfjorden

      Arrivée 23/05/2019. Départ 23/05/2019.

      Selon la légende, les trolls seraient les gardiens de ce fjord de 2 km de long accessible via le détroit de Raftsund, entre l’archipel des Vesterålen et les îles Lofoten. Surplombé de part et d’autre par des parois verticales pouvant dépasser les 1 000 mètres de haut, Trollfjorden vous accueille dans une ambiance féerique. Son étroitesse n’y est pas pour rien. Durant cette inoubliable navigation, vous aurez en effet l’impression de frôler les montagnes alentour et de ne jamais voir le bout de ce cul-de-sac marin. Au terme d’un demi-tour délicat, votre navire repartira finalement en sens inverse : ce sera peut-être l’occasion d’observer, à défaut de trolls, des phoques et des aigles, souvent présents sur ce site unique au monde.

      24 mai 2019▸23 mai 2019 – Tromso

      Tromso

      Débarquement le 24/05/2019 à 07H00 .

      Au nord du cercle polaire Arctique se cache Tromsø, une ville située dans le comté de Troms. Les Norvégiens la surnomment « le Paris du Nord ». Vous en comprendrez vite la raison en découvrant son important patrimoine architectural néoclassique. Un exemple saisissant : la cathédrale arctique, un édifice majeur dont le style épuré fait référence aux formes des montagnes qui entourent la ville.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • La carte d'identité valable trois (3) mois après la fin de votre séjour suffit. Cependant, si vous possédez un passeport, nous vous recommandons de privilégier ce mode d'identité. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage. 

      • Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.

      Thème

      Expédition Polaire

      Expédition Polaire

      Explorer les régions extrêmes du globe en bénéficiant d’un confort et d’un service 5 étoiles : découvrez le concept unique des croisières d’expédition polaire PONANT.

      Un voyage d’expédition 5*

      Choisir une croisière d’expédition PONANT, c’est opter pour un état d’esprit : l’alliance de l’élégance et de l’authenticité, de l’exploration et du confort, de l’aventure et du raffinement… Confort de votre navire et de votre cabine, service personnalisé et attentionné, gastronomie raffinée : une ambiance bien particulière à laquelle nous veillons soigneusement. Au cœur des glaces de l’Arctique et de l’Antarctique, nos prestations 5 étoiles feront de votre croisière d’expédition une expérience inoubliable.

      PONANT, spécialiste des pôles

      Avec près de 20 années d’expérience en zones extrêmes, PONANT, n° 1 mondial des croisières polaires, est un véritable spécialiste des pôles. PONANT vous emmène dans les zones les plus reculées en toute sécurité : nos commandants et nos équipages sont des professionnels formés à la navigation dans les glaces. Notre flotte de dernière génération possède les technologies les plus modernes pour assurer votre sécurité et le respect des zones visitées. La taille de nos navires permet d’arriver au plus près de zones difficiles d’accès, offrant une découverte privilégiée de sites préservés. Notre flexibilité permet de nous adapter aux surprises inhérentes aux itinéraires d’expédition.

      Des équipes d’expédition professionnelles, des activités variées

      Après des repérages sur le terrain, nos chefs d’expédition et leurs équipes de guides-naturalistes imaginent des itinéraires d’exception en zones polaires. Lors de la croisière, ils organisent au quotidien sorties et débarquements en Zodiac® et randonnées à terre pour côtoyer la nature et la faune sauvage au plus près. En Arctique et en Alaska, les liens privilégiés que nos équipes ont pu tisser avec les communautés locales vous permettent de comprendre et partager pour quelques heures la vie de ces peuples du Grand Nord. À bord, les guides-naturalistes partagent leurs connaissances lors de conférences variées sur la faune, l’histoire des grandes explorations, la géologie et la climatologie…

      Informations importantes

      Sur les croisières « expéditions », les débarquements et sorties se font en Zodiac®, parfois « pieds mouillés ». Des marches de niveau facile à plus « sportive » pourront aussi vous être proposées. Les escales, débarquements et sorties Zodiac® dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le Commandant à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire.


      Compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation/assistance/rapatriement et ce particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit. PONANT vous propose un nouveau contrat multirisque très complet.


      Compte tenu du caractère exceptionnel de ces itinéraires, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire et le Chef d’Expéditions, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celles des autorités locales et/ou du pilote des glaces présent à bord durant la navigation en zone polaire et/ou isolée.

       

      Recommandations vestimentaires :

      • Parka imperméable offerte à bord (uniquement pour les adultes) sur les dates de croisières expéditions comportant le logo « Parka Offerte »
      • Bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes (pour les randonnés et visites sur terrains non aménagés, parfois instables, et pour pouvoir débarquer dans 20 centimètres d’eau glacée sans vous mouiller). Une location gratuite vous sera proposée à bord (uniquement pour les adultes) sur les dates de croisières expéditions comportant le logo « Bottes Offertes ». Réservez vos bottes sur https://boutique.ponant.com, rubrique Bottes.
      • Pantalons souples : pantalon classique d’hiver, survêtement chaud en coton…
      • Sur-pantalon imperméable et coupe-vent – OBLIGATOIRE
      • La combinaison pantalon d’hiver et sur-pantalon étanche est idéale : l’imperméabilité et la souplesse des pantalons sont indispensables et impératives
      • Pull, sweat-shirt ou gilet polaire
      • Sous pulls « thermolactyl »
      • Cache col et bonnet couvrant les oreilles en polaire ou en laine (éviter les écharpes qui ne tiennent pas en place) – OBLIGATOIRE
      • Gants souples et imperméables
      • Chaussettes épaisses chaudes (en laine de préférence)

      Accessoires :

      • Lunettes de soleil à fort indice protecteur
      • Jumelles fortement conseillées pour l’observation de la faune
      • Petit sac à dos étanche pour protéger votre appareil photo
      • Bâtons de marche (fortement conseillés)

       

      N’hésitez pas à visiter la boutique en ligne PONANT qui vous propose une sélection d’équipements et accessoires adaptés à nos destinations, à l’adresse suivante : https://boutique.ponant.com

      Les plus de La boutique PONANT :

      • des conseils d’experts pour vous équiper
      • une sélection d'équipements techniques et accessoires approuvés par nos naturalistes
      • des tarifs Duty Free
      • une livraison directement à bord

      Options à la carte

      1. Avant votre croisière

        13/05/2019 – Tour panoramique de Dublin et transfert vers le port

        60.00 € **

        Plus d’infos

        12/05/2019 – Dublin, à la découverte d'une capitale fascinante (1 nuit)

        650.00 € **

        Plus d’infos

      2. Vos packages

        13/05/2019 – Vol De Paris (Classe Economique) + Tour panoramique de Dublin et transfert vers le port (Pré)

        260.00 € **

        12/05/2019 – Vol De Paris (Classe Economique) + Dublin, à la découverte d'une capitale fascinante (Pré)

        850.00 € **
      Attention : les prix affichés au moment de votre commande peuvent être différents de ceux affichés dans le catalogue, ces derniers évoluent en effet en fonction de la disponibilité et des tarifs pratiqués en temps réel par les compagnies aériennes sélectionnées.
      Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à éviter de porter des objets de valeur lors de vos déplacements à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter les conseils aux voyageurs sur le site de la Diplomatie Française et d’adapter votre comportement à la destination.
      Besoin d'informations ?