Jour de l'An aux Caraïbes

8 jours / 7 nuits
    Plongée
    Jour de l'An aux Caraïbes

    Croisière Caraïbes

    du 27 décembre 2017 au 3 janvier 2018
    8 jours / 7 nuits

    Port de départ : Fort-de-France
    Port d'arrivée : Fort-de-France

    Navire : LE PONANT

    • Ref : P271217

    PONANT vous invite à vivre un jour de l’an féérique à travers un itinéraire exceptionnel au Sud des Antilles !

    Depuis Fort de France, chef-lieu de la Martinique, vous embarquerez à bord du Ponant pour une croisière de 8 jours à la découverte des plus belles îles de l’archipel des Grenadines.

    Après avoir découvert Bequia, « l’île des pêcheurs de baleines » offrant un littoral sauvage et préservé, Le Ponant vous mènera sur l'île de Grenade et son élégante capitale St Georges. Une ville particulièrement pittoresque s’abritant au fond d’une très jolie baie.

    Au cours de votre croisière, Le Ponant jettera l’ancre au cœur du Parc National de Tobago Cays. Soudé par la plus belle barrière corallienne des Antilles, ce chapelet d’îles vous révèlera son incroyable faune sous-marine et ses criques secrètes.

    Vous caboterez également vers Sainte Lucie et ses deux majestueux pitons rocheux sortant directement de la mer, un site unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Un moniteur de plongée expérimenté se trouve à bord pour toute la durée de la croisière. L'occasion d'explorer les fonds marins en plongée bouteilles ou simplement avec palmes, masque et tuba.

     

    • program-451842
    • program-451844
    • program-451846
    • program-451847

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE PONANT

      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT
      • LE PONANT

      LE PONANT

      Proposer des escales mythiques ou atteindre les ports les plus secrets, uniquement accessibles aux yachts de petite capacité. La signature PONANT, ce sont : les délices d’une table raffinée, les mille attentions d’un service discret, d’inoubliables moments de détente à bord d’élégants yachts de caractère sous pavillon français. Allier raffinement et convivialité, privilégier l’émotion, l’authenticité, la découverte. Vivre la croisière autrement, et découvrir ainsi la magie du « Yachting de Croisière ».

      Avec sa taille humaine, son faible tirant d’eau et une conception très ouverte sur la mer (vaste pont soleil de 400 m2, restaurant extérieur, accès direct à la baignade depuis la marina…), Le Ponant, navire emblématique de la compagnie PONANT offre à ses passagers la sensation de naviguer sur un yacht privé. Les 32 cabines disposent toutes d’un hublot ou d’un sabord et se déclinent dans une harmonie raffinée de tons bleus et blancs. Deux salons chaleureux et deux restaurants complètent les espaces intimistes de ce voilier racé. Un navire idéal pour une privatisation ou un événement.

      Escales & excursions

      27 décembre 2017 – Bequia

      Fort-de-France

      Embarquement 27/12/2017 de 16H30 à 17H30 . Départ 27/12/2017 à 20H30 .

      Située sur la côte occidentale de la Martinique, Fort-de France vous subjuguera par la splendeur de sa baie, magnifique échancrure du littoral classée parmi les plus belles au monde. A l’entrée du port, sur son bras de terre, le fort Saint-Louis veille sur la capitale martiniquaise. Sur ses hauteurs, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. La cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schœlcher témoignent d’une histoire séculaire, intimement liée à celle de l’île. Vous pourrez déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. Quant au jardin de Balata ou au parc Aimé Césaire, ils seront de très agréables parenthèses de verdure en plein cœur de la ville.

      28 décembre 2017 – Bequia

      28 décembre 2017 – Bequia

      Arrivée 28/12/2017 en début de matinée. Départ 28/12/2017 en soirée.

      En pleine mer des Caraïbes s’étire l’île de Bequia au cœur de l’archipel des Grenadines. Cette terre secrète, fortement attachée à ses pratiques multiséculaires de pêche à la baleine, a gardé un cachet traditionnel qui ne vous laissera pas insensible. Vous apprécierez l’atmosphère animée et pittoresque de Port Elizabeth, la principale bourgade de l’île. Entre forêts tropicales, prairies verdoyantes et longues étendues de sable blanc, Bequia vous offrira un cadre naturel propice à de belles randonnées, en plus des joies de la plage.

      29 décembre 2017 – Saint-Georges

      29 décembre 2017 – Saint-Georges

      Arrivée 29/12/2017 en début de matinée. Départ 29/12/2017 en soirée.

      Délicatement nichée au fond d’une baie, sur la côte ouest de la Grenade, Saint George’s séduit tant par la beauté de son site que par son atmosphère chaleureuse et festive. Si la capitale de « l’île aux épices » se révèle un excellent point de chute pour en visiter les merveilles naturelles, vous prendrez néanmoins plaisir à vous y arrêter le temps d’une agréable promenade à travers ses rues exiguës, jalonnées de maisons coloniales aux luxuriants jardins. Le Carénage, l’effervescent port de commerce et de pêche de Saint George’s, offre un spectacle haut en couleur, notamment lors du chargement massif des barques en fruits et légumes à destination des îles voisines. À 5 kilomètres au sud, la plage de Grand Anse est l’une des plus belles des Caraïbes.

      30 décembre 2017 – Sandy Island

      30 décembre 2017 – Sandy Island

      Arrivée 30/12/2017 en début de matinée. Départ 30/12/2017 en milieu de journée.

      30 décembre 2017▸31 décembre 2017 – Chatham Bay, Union Island

      30 décembre 2017▸31 décembre 2017 – Chatham Bay, Union Island

      Arrivée 30/12/2017 en milieu de journée. Départ 31/12/2017 dans la nuit.

      Baies désertes, longues étendues de sable blanc, eaux turquoise et nombreux récifs coralliens… Union Island est assurément l’une des plus belles îles des Caraïbes. Dominée par des pics élancés, le « Tahiti des Antilles » doit son surnom à sa silhouette volcanique et à ses larges étendues de verdure. À bord de votre navire, venez découvrir l’île considérée comme « le secret le mieux gardé des Grenadines » et plus particulièrement la baie de Chatham. Entourée de collines et de vallons tapissés de forêt tropicale, refuge de nombreuses tortues de mer, la baie est le théâtre du ballet infatigable des nombreux pélicans qui peuplent l’île.

      31 décembre 2017 – Tobago Cays

      31 décembre 2017 – Tobago Cays

      Arrivée 31/12/2017 en début de matinée. Départ 31/12/2017 en fin d'après-midi.

      Dispersés entre Saint-Vincent et Grenade, les Tobago Cays sont constitués de 5 îlots : Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Petit Tabac et Jamesby. Ce chapelet d’ îles des Grenadines, archipel du Sud des Antilles, fait l’objet d’un programme de préservation de la vie sauvage. Vous pourrez apprécier l’exceptionnelle faune marine qui s’épanouit au cœur de ces lagons turquoise.  Encerclés et réunis par une barrière de corail, ces îlots secrets  offrent un mouillage paradisiaque : que vous vouliez vous adonner à la plongée et à la voile ou que vous souhaitiez prendre un délicieux bain de soleil, l’expérience s’avérera dépaysante...

      1 janvier 2018 – Baie Marigot

      1 janvier 2018 – Baie Marigot

      Arrivée 01/01/2018 en début de matinée. Départ 01/01/2018 en milieu de journée.

      Sur la côte ouest de l'île de Sainte-Lucie, la baie de Marigot est l'une des plus belles des Caraïbes. Vous serez immédiatement conquis par son port de plaisance et ses eaux d'un bleu profond.

      1 janvier 2018 – Soufrière

      1 janvier 2018 – Soufrière

      Arrivée 01/01/2018 en milieu de journée. Départ 01/01/2018 en fin d'après-midi.

      Lovée au fond d’une ravissante baie, l’ancienne capitale de Sainte-Lucie regorge d’attraits. Elle est réputée pour sa proximité avec les emblématiques Pitons, qui se détachent en toile de fond et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais Soufrière vous séduira également par son authentique charme créole et son atmosphère chaleureuse. Aux alentours du luxuriant jardin botanique, vous pourrez profiter des vertus curatives des thermes de Diamond.

      2 janvier 2018 – Les Saintes

      2 janvier 2018 – Les Saintes

      Arrivée 02/01/2018 en début de matinée. Départ 02/01/2018 en soirée.

      C’est à la Toussaint de l’année 1493 que Christophe Colomb découvre cet archipel de 9 îles qu’il nomme « Los Santos ». Aujourd’hui, seulement deux d’entre elles sont habitées. Terre-de-Haut, à l’est, est dominée par le morne Mire. A son sommet culmine le fort Napoléon qui rend hommage à l’histoire des îles. Situé au cœur d’un jardin botanique que se partagent iguanes et cactées, il offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles du monde. Sur Terre-de-Bas, vous serez envoûté par l’ authenticité du village de Petites-Anses. Au large de l’archipel, les « saintoises », embarcations traditionnelles des pêcheurs, voguent sur les eaux bleues des Caraïbes. Surtout, vous n’oublierez pas de déguster un tourment d’amour à la noix de coco.

      3 janvier 2018▸2 janvier 2018 – Fort-de-France

      Fort-de-France

      Débarquement le 03/01/2018 à 08H00 .

      Située sur la côte occidentale de la Martinique, Fort-de France vous subjuguera par la splendeur de sa baie, magnifique échancrure du littoral classée parmi les plus belles au monde. A l’entrée du port, sur son bras de terre, le fort Saint-Louis veille sur la capitale martiniquaise. Sur ses hauteurs, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. La cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schœlcher témoignent d’une histoire séculaire, intimement liée à celle de l’île. Vous pourrez déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. Quant au jardin de Balata ou au parc Aimé Césaire, ils seront de très agréables parenthèses de verdure en plein cœur de la ville.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      • Les passagers souhaitant faire de la plongée bouteille doivent impérativement présenter au moniteur de plongée à bord un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine de moins de 1 an, leur carte de certification et leur carnet de plongée à jour.

      Plongée aux Caraibes

      Plongée aux Caraibes

      Vos plongées bouteille

      Toutes les sorties de plongées sous-marines seront accompagnées par Patrick BRISSAC, votre moniteur qui veillera à la sécurité et au bon fonctionnement de celles-ci.

      Si la réglementation locale l’impose, sur certains sites tout comme dans les parcs naturels, un moniteur local – en plus de Patrick Brissac - accompagnera les sorties.

      Merci de vous référer au tableau ci-dessous.

      Escales

      Plongées Confirmées

      Baptêmes de Plongée

      St-Vincent-and-Grenadines - Bequia

      OUI

      OUI

      GRENADE - St Georges

      OUI

      NON

      St-Vincent-and-Grenadines - Carriacou/Sandy Island

      OUI

      OUI

      St-Vincent-and-Grenadines - Chatmay Bay

      OUI

      NON

      St-Vincent-and-Grenadines - Tobago Cays

      OUI

      OUI

      SAINTE LUCIA - Soufriere

      OUI

      NON

      SAINTE LUCIA – Marigot

      OUI

      OUI

      GUADELOUPE - Les Saintes

      OUI

      OUI


      Pour toute inscription à cette activité, le niveau minimum requis sera le niveau 1, ou l’Open Water Diver PADI.

       

      Qu’est-ce qu’un plongeur confirmé ?

      Un plongeur confirmé est un plongeur certifié du niveau 1, au minimum, ou de l’Open Water Diver (PADI).

      La carte de certification, le carnet de plongée ainsi qu’un certificat médical de moins d’un an devront être présentés au début de la croisière à notre responsable plongée Patrick BRISSAC. 

       

      Comment se déroule une plongée sous-marine pour les plongeurs confirmés ?

      Le moniteur peut encadrer jusqu’à 4 plongeurs confirmés à la fois. Le moniteur se réserve le droit de tester les plongeurs afin d’assurer une sécurité maximale.

      La profondeur pouvant être atteinte dépendra du niveau de chaque plongeur :

      • Pour les détenteurs du niveau 1 ou de l’Open Water Plonger Padi, le niveau maximal pouvant être atteint sera de 20 mètres.
      • Dans le cas où deux personnes détentrices du niveau 2 souhaitent plonger ensemble en autonomie, un briefing sera obligatoire. Ces personnes devront être équipées d’ordinateurs de plongée et la profondeur pouvant être atteinte sera alors de 20 mètres maximum.

       

      La durée des plongées sous-marines

      L’activité plongée sous-marine dure de 2 à 3 heures, ce qui comprend le trajet vers le site et la durée de la plongée sous-marine en elle-même. Cette durée est donnée à titre indicatif et peut varier selon les sites, le niveau des plongeurs, les conditions météorologiques et le nombre de participants.

      Pour les plongeurs confirmés, la durée des plongées sous-marines oscille entre 35 et 60 minutes en fonction du site, de l’expérience du plongeur et de sa consommation. Les plongées sous-marines étant pratiquées dans des zones reculées, celles-ci seront effectuées dans la courbe de sécurité sans palier de décompression. Un palier de sécurité de 3 minutes entre 3 et 5 mètres sera obligatoire à la fin de chaque plongée-bouteille.

       

      Matériel fourni

      • Combinaisons de plongée  
      • Gilets stabilisateurs            
      • Palmes, masques, tubas 
      • Détenteurs avec octopus et manomètres     
      • Ordinateurs de plongée pour les plongeurs confirmés

       

      Tarifs :

      Prix par personne

      • Baptême de plongée :
        • Baptême de plongée (1 plongée) : 80€
        • Pack Ponant Découverte (2 plongées) : 150€
      • Plongée :
        • Exploration (1 plongée) : 80€
        • Forfait Excellence (3 plongées) : 195€
        • Forfait Passion (6 plongées) : 360€

       

      La faune et la flore de la Mer des Caraïbes

      La faune et la flore de la Mer des Caraïbes sont très variées. Lors des différentes plongées, les plongeurs pourront observer différentes espèces de la faune benthique comme, les poissons anges Français, les colas, les vivaneaux et de la faune pélagique tels que des wahoo, des poissons voiliers ainsi que de la faune fixée comme les éponges barriques, et les éponges vase-roses.

      Options à la carte

      1. Après votre croisière

        03/01/2018 – Arômes et parfums (1 journée)

        135.00 € **

        Plus d’infos

        03/01/2018 – Journée détente à l’hôtel Bakoua 3* (1 journée)

        Plus d’infos

      2. Avant votre croisière

        27/12/2017 – En Route vers le Port de Fort-de-France

        30.00 € **

        Plus d’infos

      Attention : les prix affichés au moment de votre commande peuvent être différents de ceux affichés dans le catalogue, ces derniers évoluent en effet en fonction de la disponibilité et des tarifs pratiqués en temps réel par les compagnies aériennes sélectionnées.
      Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à éviter de porter des objets de valeur lors de vos déplacements à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter les conseils aux voyageurs sur le site de la Diplomatie Française et d’adapter votre comportement à la destination.
      Besoin d'informations ?