L'Antarctique emblématique

11 jours / 10 nuits
    Expédition
    L'Antarctique emblématique

    Croisière Antarctique

    du 4 janvier 2017 au 14 janvier 2017
    11 jours / 10 nuits

    Port de départ : Ushuaia
    Port d'arrivée : Ushuaia

    Navire : LE SOLEAL

    • Ref : S040117

    Icebergs tabulaires, growlers, pack… l’Antarctique a son propre langage, qui n'aura bientôt plus de secret pour vous !

    A bord du Soléal, nous vous proposons de naviguer au cœur de la Péninsule, qui offre au voyageur un désert polaire envoûtant, ultime frontière encerclée par une gigantesque banquise. Un voyage exceptionnel au cœur de cette terre du bout du Monde où les Manchots y vivent par milliers tandis que les Baleines à Bosse viennent à la rencontre des navires.

    La Compagnie PONANT est Membre de l’Association Internationale des Tours Opérateurs en Antarctique, association de spécialistes fondée dans le but de soutenir et promouvoir en Antarctique des croisières Expédition sécuritaires dans le respect de l’Environnement (iaato.org).

    • Parka offerte Parka offerte
    • Naturalistes Naturalistes
    • Location de bottes offerte Location de bottes offerte
    Voir la carte

    Temps forts

    • Faune : Plus forte concentration de Manchots Papous, Adélie et Jugulaire de l’Antarctique, Rorquals de Minke et Baleines à bosse, Phoques de Weddell, Léopards des mers, nombreux oiseaux marins : Damiers du Cap, Albatros, Cormorans impériaux, Pétrels des neiges.
    • Paysages : Nombreux icebergs dérivants, banquise (ou pack), vêlage d’imposants glaciers, hautes montagnes enneigées.
    • Visites : Bases scientifiques et anciennes stations baleinières.
    • Possibilités de randonnées.
    • Sorties quotidiennes et débarquements Zodiac®.
    • Promesse d'un voyage exceptionnel sur la trace des Grands explorateurs
    • Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

     

    • program-355500
    • program-355501
    • program-355502
    • program-355503
    • program-355504

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE SOLEAL

      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL
      • LE SOLEAL

      LE SOLEAL

      Conçu en 2013 et fidèle à l’esprit Ponant, Le Soléal, comme ses sisterships, incarne cette atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie. Ses lignes extérieures et intérieures, tout en sobriété et raffinement, ainsi que sa taille intimiste (132 cabines et suites seulement) en font un yacht rare et innovant sur le marché des navires de croisières.

      Décoration intérieure

      Formes fluides, gamme chromatique toute en douceur, alliant le bois naturel, les gris et les blancs : Le Soléal rappelle les codes du nautisme, tout en apportant une touche de sophistication.

       

      Escales & excursions

      4 janvier 2017 – Passage de Drake

      Ushuaia

      Embarquement 04/01/2017 de 16H00 à 17H00 . Départ 04/01/2017 à 18H00 .

      Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia borde une baie s’ouvrant sur le canal de Beagle, à l’extrémité sud du pays. Ses maisons colorées sont adossées à de hautes montagnes, dont vous verrez les sommets enneigés, même en été. Pour avoir un aperçu de l’étonnant parc national de la Terre de Feu, vous pourrez monter à bord d’un train historique. À l’occasion d’une croisière dans la baie d’Ushuaia, les lions de mer et les manchots de Magellan se révéleront à vous.

      5 janvier 2017▸6 janvier 2017 – Passage de Drake

      5 janvier 2017▸6 janvier 2017 – Passage de Drake

      Arrivée 05/01/2017. Départ 06/01/2017.

      S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, il est le moyen le plus court de rejoindre l’Antarctique. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

      7 janvier 2017 – Port Lockroy

      7 janvier 2017 – Port Lockroy

      Arrivée 07/01/2017. Départ 07/01/2017.

      Durant votre croisière, nous vous proposons de faire escale à Port Lockroy, étonnant port naturel posé au cœur de la péninsule Antarctique, sur la petite île de Goudier. Découvert par l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot en 1903, ce lieu fut tour à tour base de repli et de réparation des navires pour les baleiniers, base militaire britannique, pour enfin devenir une base scientifique. Le site est aujourd’hui considéré comme le lieu le plus visité de l’Antarctique, grâce à son petit musée retraçant la vie de la base des années 1950 et sa boutique de souvenirs. Ne manquez pas l’occasion d’un détour par le bureau de poste le plus austral au monde, afin d’écrire à vos proches pour partager ce moment unique.

      8 janvier 2017 – Pleneau Island

      8 janvier 2017 – Pleneau Island

      Arrivée 08/01/2017. Départ 08/01/2017.

      Nommée ainsi en l’honneur de Paul Pléneau, talentueux photographe qui accompagna Jean-Baptiste Charcot lors de son expédition en 1903, l’île Pléneau est devenue le refuge de nombreux manchots papous, des éléphants de mer et otaries à fourrure. Elle déploie près de ses rivages une armada de géants de glace. Vous pourrez y observer des icebergs aux formes surréalistes, la glace tantôt blanche, tantôt bleue, se déclinant en d’innombrables nuances… À terre, les algues rouges maculent les plaques de neige qui alternent avec les lieux de nidification des colonies de manchots papous, disséminés çà et là, sur toute l’étendue de l’île.

      9 janvier 2017 – Paradise Bay

      9 janvier 2017 – Paradise Bay

      Arrivée 09/01/2017. Départ 09/01/2017.

      Avec ses paysages grandioses composés de glaciers descendant d’immenses sommets pour se jeter dans les eaux froides de l’Antarctique, Paradise Bay porte bien son nom. Nommée ainsi au début du XXe siècle par les anciens baleiniers, ce site préservé est aujourd’hui le refuge d’une faune riche et sauvage, tels les cormorans antarctiques, les phoques léopards, les chionis ou les manchots papous, qui peuplent la longue plage composée de sable et de roches. Avec un peu de chance, vous assisterez peut-être également à un ballet de baleines à bosse, un spectacle toujours mémorable. Durant votre escale, partez aussi à la découverte de l'ancienne base argentine Almirante Brown, occupée seulement quelques semaines par an, durant l’été austral.

      10 janvier 2017 – Mer de Weddell

      10 janvier 2017 – Mer de Weddell

      Arrivée 10/01/2017. Départ 10/01/2017.

      La navigation au cœur de la mer de Weddell, véritable labyrinthe fréquenté par les majestueux icebergs tabulaires, vous plongera au cœur d’un silence extraordinaire et envoûtant. Ici, les gigantesques plates-formes de glace sculptent un paysage sans pareil, tandis que les otaries à fourrure, les colonies de manchots, les albatros hurleurs et autres pétrels géants peuplent les lieux. Seigneur en ce royaume, le phoque de Weddell vous accueille sur ses terres par le vrombissement de ses cris, venant rompre par moment la quiétude ambiante. Spécialiste des records (il peut rester immergé pendant plus d’une heure), vous le reconnaîtrez à son pelage gris foncé et son ventre parsemé de tâches plus sombres.

      11 janvier 2017 – Deception Island

      11 janvier 2017 – Deception Island

      Arrivée 11/01/2017. Départ 11/01/2017.

      Lovée au nord de la péninsule Antarctique, l’île de la Déception est facilement reconnaissable à sa forme de fer à cheval. Cet ancien volcan, dont le cratère s’est effondré il y a 10 000 ans pour créer une caldeira où la mer s’est engouffrée, a donné naissance à son port naturel d’aujourd’hui. Longtemps animée par une importante activité baleinière, l’île de la Déception garde de nombreuses traces de son passé. Sur le sable noir des plages volcaniques, les vestiges des cabanes abandonnées laissent désormais place à une faune extraordinaire, part du trésor que nous offre la nature. La plus grande colonie de manchots à jugulaire de la péninsule Antarctique y a notamment élu domicile, ainsi que des éléphants de mer et des phoques à fourrure.

      11 janvier 2017 – Half Moon Island

      11 janvier 2017 – Half Moon Island

      Arrivée 11/01/2017. Départ 11/01/2017.

      Située dans les eaux froides de l’Antarctique, au cœur de l’archipel des Shetland du Sud, Half Moon offre un décor irréel et mystérieux. Ici, les longues côtes déchiquetées alternent avec les baies en pente douce, dominées par d’anciennes cheminées volcaniques pétrifiées. Au centre de l’île, Camara, l’ancienne base scientifique argentine établie en 1953, se love au creux d’une immense plage en demi-lune, composée de gros galets couleur de suie heurtés par une mer chargée de glace bleu électrique. Terre sauvage et lunaire, l’île de Half Moon abrite un grand nombre d’espèces animales : manchots à jugulaire, otaries à fourrure, phoques de Weddell et sternes antarctiques y ont élu domicile.

      12 janvier 2017▸13 janvier 2017 – Passage de Drake

      12 janvier 2017▸13 janvier 2017 – Passage de Drake

      Arrivée 12/01/2017. Départ 13/01/2017.

      S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, il est le moyen le plus court de rejoindre l’Antarctique. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

      14 janvier 2017▸13 janvier 2017 – Ushuaïa

      Ushuaia

      Débarquement le 14/01/2017 à 07H00 .

      Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia borde une baie s’ouvrant sur le canal de Beagle, à l’extrémité sud du pays. Ses maisons colorées sont adossées à de hautes montagnes, dont vous verrez les sommets enneigés, même en été. Pour avoir un aperçu de l’étonnant parc national de la Terre de Feu, vous pourrez monter à bord d’un train historique. À l’occasion d’une croisière dans la baie d’Ushuaia, les lions de mer et les manchots de Magellan se révéleront à vous.

      Formalités

      • Nous vous rappelons que tous nos navires, hormis LE PONANT, ont un médecin à leur bord et une antenne médicale. Cependant celle-ci ne saurait en aucun cas être comparée à une quelconque structure médicale à terre. Compte tenu des zones éloignées de navigation pendant plusieurs jours, les consignes de sécurité imposent à chaque passager s’inscrivant à ce programme de nous fournir au plus tard 45 jours avant le départ, un certificat médical de son médecin traitant référant, ainsi que le questionnaire médical fourni lors de votre inscription, dûment rempli.

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      • Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.

      Thème

      EXPÉDITION POLAIRE

      EXPÉDITION POLAIRE

      Explorer les régions extrêmes du globe en bénéficiant d’un confort et d’un service 5 étoiles : découvrez le concept unique des croisières d’expédition polaire PONANT.

      Un voyage d’expédition 5*

      Choisir une croisière d’expédition PONANT, c’est opter pour un état d’esprit : l’alliance de l’élégance et de l’authenticité, de l’exploration et du confort, de l’aventure et du raffinement… Confort de votre navire et de votre cabine, service personnalisé et attentionné, gastronomie raffinée : une ambiance bien particulière à laquelle nous veillons soigneusement. Au cœur des glaces de l’Arctique et de l’Antarctique, nos prestations 5 étoiles feront de votre croisière d’expédition une expérience inoubliable.

      PONANT, spécialiste des pôles

      Avec près de 20 années d’expérience en zones extrêmes, PONANT, n° 1 mondial des croisières polaires, est un véritable spécialiste des pôles. PONANT vous emmène dans les zones les plus reculées en toute sécurité : nos Commandants et nos équipages sont des professionnels formés à la navigation dans les glaces. Notre flotte de dernière génération possède les technologies les plus modernes pour assurer votre sécurité et le respect des zones visitées. La taille de nos navires permet d’arriver au plus près de zones difficiles d’accès, offrant une découverte privilégiée de sites préservés. Notre flexibilité permet de nous adapter aux surprises inhérentes aux itinéraires d’expédition.

      Des équipes d’expédition professionnelles, des activités variées

      Après des repérages sur le terrain, nos Chefs d’expédition et leurs équipes de guides naturalistes imaginent des itinéraires d’exception en zones polaires. Lors de la croisière, ils organisent au quotidien sorties et débarquements en zodiac et randonnées à terre pour côtoyer la nature et la faune sauvage au plus près. En Arctique et en Alaska, les liens privilégiés que nos équipes ont pu tisser avec les communautés locales vous permettent de comprendre et partager pour quelques heures la vie de ces peuples du Grand Nord. À bord, les guides naturalistes partagent leurs connaissances lors de conférences variées sur la faune, l’histoire des grandes explorations, la géologie et la climatologie…

      Informations importantes

      Sur les croisières « expéditions », les débarquements et sorties se font en zodiac®, souvent « pieds mouillés ». Des marches de niveau facile à plus « sportive » pourront aussi vous être proposées, accompagnées par vos guides naturalistes. Les escales, débarquements et sorties zodiac® dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces (pendant les croisières polaires), des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le Commandant à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire.


      Compte tenu du caractère exceptionnel de ces itinéraires, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique mais aussi et surtout la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celles des autorités locales et du pilote des glaces présent à bord durant la navigation en zone polaire et/ou isolée.


      Voyager vers les régions polaires / isolées est une expérience exaltante. La beauté brute et sauvage intacte offre une chance rare de découvrir des endroits où il y a peu de preuves de la présence humaine. Inévitablement, il y a des conséquences : compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation/assistance/rapatriement et ce particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit. PONANT vous propose un nouveau contrat multirisque très complet.


       


      Recommandations vestimentaires :



      • Parka imperméable offerte à bord (uniquement pour les adultes) sur les dates de croisières expéditions comportant le logo « Parka Offerte »

      • Bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes (pour les randonnés et visites sur terrains non aménagés, parfois instables, et pour pouvoir débarquer dans 20 centimètres d’eau glacée sans vous mouiller). Une location gratuite vous sera proposée à bord (uniquement pour les adultes) sur les dates de croisières expéditions comportant le logo « Bottes Offertes »

      • Pantalons souples : pantalon classique d’hiver, survêtement chaud en coton…

      • Sur-pantalon imperméable et coupe-vent - OBLIGATOIRES

      • La combinaison pantalon d’hiver et sur-pantalon étanche est idéale : l’imperméabilité et la souplesse des pantalons sont indispensables et impératives

      • Pull, sweat-shirt ou gilet polaire

      • Sous pulls « thermolactyl »

      • Cache col et bonnet couvrant les oreilles en polaire (éviter les écharpes qui ne tiennent pas en place)

      • Gants souples et imperméables

      • Lunettes de soleil à fort indice protecteur

      • Bâtons de marche (fortement conseillés)

      Besoin d'informations ?