Les Grands Lacs américains

11 jours / 10 nuits
    Inédit
    Les Grands Lacs américains

    Croisière Amérique du Nord

    du 6 octobre 2019 au 16 octobre 2019
    11 jours / 10 nuits

    Port de départ : Milwaukee
    Port d'arrivée : Québec

    Navire : LE CHAMPLAIN

    • Ref : C061019

    En partenariat avec GEO.  

    Embarquez avec PONANT à bord du Champlain pour une croisière inédite de 11 jours à la découverte Grands Lacs d’Amérique du Nord, au cœur d’une nature flamboyant aux couleurs de l’été indien.  

    Vous partirez de Milwaukee, dans l’État américain du Wisconsin, début de votre voyage sur les traces des premiers colons, des trappeurs et des Indiens, avant d’effectuer une belle navigation sur le lac Michigan, véritable mer intérieure.

    Le lac suivant, le lac Huron, recèle dans sa partie nord une myriade d’îles offrant des paysages somptueux, les roches blanches plongeant dans les eaux saphir du lac. De multiples points de vue originaux se dévoilent, notamment près de l’île Flowerpot* (pot de fleur), que vous pourrez approcher en Zodiac®.

    Le Champlain empruntera ensuite le canal reliant le lac Érié au lac Ontario. C’est depuis l’escale de Port Colborne que vous pourrez assister au spectacle impressionnant des chutes du Niagara. Ces trois puissantes cataractes mondialement connues constituent un spectacle naturel de toute beauté.

    Sur les rives du lac Ontario vous découvrirez Toronto, votre dernière escale. La plus grande ville du Canada, cosmopolite et dynamique, vous séduira avec ses musées, parcs et jardins. Vous redescendrez enfin le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Québec, votre port de débarquement.

     

    * Sortie Zodiac® dépendant de la météo.

    Temps forts

    • Une croisière en partenariat avec GEO, avec la présence à bord d’Éric Meyer, rédacteur en chef du magazine GEO. 
    • Une croisière PONANT inédite parcourant quatre des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord, entre États-Unis et Canada.
    • Un itinéraire alliant nature et culture : paysages pittoresques et curiosités géologiques, histoire des Indiens peuplant la région avant la colonisation européenne, villages de charme et métropoles témoignant du dynamisme économique nord-américain.
    • Après votre croisière, découverte de Québec, dont la vieille ville est classée Unesco.
    • Excursion possible aux chutes du Niagara.
    • Escale de charme sur l’île Mackinac, aux bâtiments victoriens préservés.

    • program-7014068
    • program-7014069
    • program-7014070
    • program-7014066

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE CHAMPLAIN

      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN
      • LE CHAMPLAIN

      LE CHAMPLAIN

      Doté d’équipements innovants et respectueux de l’environnement, de cabines au design raffiné, de grandes suites vitrées, de salons largement ouverts vers l’extérieur, ce nouveau yacht à taille humaine de 92 cabines et suites, seulement vous offrira une expérience de croisière unique.

      Second navire d’une nouvelle série fidèle à l’esprit PONANT, Le Champlain incarnera cette atmosphère unique, subtile alliance de raffinement, d’intimité, et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie.

      A bord de ce navire naviguant sous pavillon français, vous retrouverez l’incomparable plaisir d’une croisière intimiste, offrant la possibilité d’explorer une palette de destinations toujours plus étendue dans une ambiance ethnic chic et un service 5 étoiles.

      Une certaine idée du luxe où l’authenticité et la passion du Voyage ont su conserver toute leur place.

       

      Escales & excursions

      6 octobre 2019 – Navigation sur le lac Michigan

      Milwaukee

      Embarquement 06/10/2019 de 16H00 à 17H00 . Départ 06/10/2019 à 18H00 .

      Logée sur les rives du lac Michigan, Milwaukee, plus grande ville de l’État du Wisconsin, conjugue harmonieusement tradition et modernité. Jadis cité industrielle, celle que l’on surnomme Brew City (ville de la bière) en raison de ses anciennes brasseries réputées dans le monde entier, affiche un certain renouveau. Si dans le centre-ville, les entrepôts ont laissé place à des restaurants, bars, théâtres et galeries d’art, le quartier conserve néanmoins les traces de son passé manufacturier. Plus au sud, Chicago, centre économique du Midwest, offre un intéressant mélange de paysages naturels et urbains : ses immenses gratte-ciel, son architecture multiple, ses nombreux parcs et ses magnifiques plages font de la ville une destination prisée.

      7 octobre 2019 – Navigation sur le lac Michigan

      7 octobre 2019 – Navigation sur le lac Michigan

      Arrivée 07/10/2019. Départ 07/10/2019.

      Vous naviguerez sur la plus grande étendue d’eau douce des États-Unis, qui a donné son nom au Michigan, l’un des quatre états qui bordent ce lac de 500 km de long et 200 km de large. Les premiers colons se sont installés au sud dès la fin du XVIIe siècle, sur le site de l’actuelle mégalopole de Chicago. Le long de ses 2 600 km de côtes s’étendent des paysages sauvages de forêts aux couleurs chatoyantes, de falaises, de plages de sable doré et de dunes à perte de vue. Au nord, de magnifiques îles battues par les vents surgissent des eaux émeraude du lac. Avec ses 8 km de long, le pont Mackinac, qui enjambe le détroit entre le lac Michigan et le lac Huron, est l’un des plus longs ponts suspendus du monde.

      7 octobre 2019 – Île Mackinac

      7 octobre 2019 – Île Mackinac

      Arrivée 07/10/2019 en milieu de journée. Départ 07/10/2019 en début de soirée.

      Proche des rives du lac Huron dans l’État du Michigan, l’île Mackinac est la promesse d'un véritable voyage dans le temps. Habitée à l’origine par les Amérindiens, puis occupée par les colons français et britanniques, cette petite île de quelques km² conserve aujourd’hui encore son atmosphère d'antan avec ses bâtiments à l’architecture victorienne et ses élégantes calèches. Sur les hauteurs de l’île, le fort de Mackinac rappelle les conflits qui ont ponctué l’histoire de ce lieu stratégique, jadis haut lieu du commerce des fourrures. Outre ce décor surgi du passé, l’île offre de magnifiques plages de sable fin et abrite l’un des plus anciens parcs nationaux des États-Unis.

      8 octobre 2019 – Sault Ste. Marie

      8 octobre 2019 – Sault Ste. Marie

      Arrivée 08/10/2019 en début de matinée. Départ 08/10/2019 en fin d'après-midi.

      Située à l’est de la péninsule supérieure de l’État américain du Michigan, Sault Ste. Marie est l’une des plus anciennes cités des États-Unis. Séparée de sa ville-jumelle canadienne par la rivière Marie, elle est notamment connue pour ses écluses, les Sault Locks, qui permettent aux navires de franchir les quelques mètres de dénivellation existant entre le lac Supérieur et les Grands Lacs inférieurs. Ces écluses dont l’origine remonte à plus de 160 ans, sont considérées comme les plus importantes au monde en raison de leur trafic. Ne manquez pas non plus de visiter le musée du Valley Camp qui permet de découvrir l'intérieur d’un ancien vraquier ayant navigué pendant plus de 50 ans sur les Grands Lacs.

      9 octobre 2019 – Little Current

      9 octobre 2019 – Little Current

      Arrivée 09/10/2019 en milieu de journée. Départ 09/10/2019 en début de soirée.

      Petite ville portuaire située le long du chenal nord du lac Huron, Little Current est considérée comme la porte d’entrée de l’île Manitoulin, plus grande île lacustre du monde. Construction emblématique de la ville, le pont tournant édifié en 1913 est le seul lien terrestre permettant de rallier l’île, terre paisible dont le nom signifie « île aux esprits » dans le dialecte local. Véritable havre de paix abritant une nature sauvage et quelques hameaux, l’endroit est propice aux activités extérieures comme les randonnées à cheval et à pied.

      10 octobre 2019 – Parry Sound

      10 octobre 2019 – Parry Sound

      Arrivée 10/10/2019 en début de matinée. Départ 10/10/2019 en fin d'après-midi.

      Située au cœur d’une réserve de biosphère classée Unesco, à l’est de la baie Georgienne, la charmante ville de Parry Sound bénéficie d’un cadre naturel d'exception. Destination de vacances privilégiée par les habitants de la province, la cité et ses alentours offrent un condensé de ce que la région des Grands Lacs a de plus beau : forêts de conifères balayées par le vent, berges rocheuses caractéristiques du Bouclier canadien, plages de sable fin, eaux claires et calmes donnant naissance à de magnifiques reflets évoluant au fil de la journée et de la luminosité… Véritable paradis pour la faune et la flore, l’endroit ravira les passionnés de nature et de photographie. 

      11 octobre 2019 – Navigation le long de l'île Flowerpot

      11 octobre 2019 – Navigation le long de l'île Flowerpot

      Arrivée 11/10/2019. Départ 11/10/2019.

      Au cœur de Georgia Bay, vous découvrirez les magnifiques rives de l’île Flowerpot. Entourée d’eaux cristallines, l’île est réputée pour ses falaises abruptes, sa végétation dense, sa flore exceptionnelle, son phare et ses deux rochers en forme de pots de fleurs. Ces étranges piliers de pierres qui se sont détachés de la côte sous l’action du vent et de la pluie ont donné son nom à l’île. Lors de votre navigation le long de la rive, vous aurez l’occasion de prendre des magnifiques clichés de cette île, qui fait partie du Fathom Five National Marine Park, la plus ancienne zone marine protégée du Canada.

      11 octobre 2019 – Navigation sur le lac Huron

      11 octobre 2019 – Navigation sur le lac Huron

      Arrivée 11/10/2019. Départ 11/10/2019.

      Frontière naturelle entre l’État américain du Michigan et la province canadienne de l’Ontario, le lac Huron est l’un des cinq Grands Lacs américains et l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde. Composé du lac principal, de la baie de Saginaw, du chenal nord et de la baie Georgienne, et abritant environ 30 000 îles, il offre des paysages côtiers variés et des points de vue uniques. Depuis votre navire, vous pourrez ainsi admirer la beauté sauvage du littoral boisé et parfois escarpé de l’île Manitoulin, ou bien encore les falaises spectaculaires de la péninsule de Bruce.

      12 octobre 2019 – Navigation sur la rivière Sainte-Claire

      12 octobre 2019 – Navigation sur la rivière Sainte-Claire

      Arrivée 12/10/2019. Départ 12/10/2019.

      Formant une ligne de séparation naturelle entre les États-Unis et le Canada, la rivière Sainte-Claire, qui s’écoule du lac Huron au lac Sainte-Claire, est un élément important des voies navigables des Grands Lacs. Utilisée au XVIIIsiècle pour la traite des fourrures par les colons français d’Amérique du Nord qui y naviguaient dans de petits canots afin de commercer avec les Amérindiens, elle fut par la suite empruntée par les vraquiers acheminant bois de construction, minerai de fer et cuivre de la région des Grands Lacs jusqu'aux villes de la Rust Belt.

      12 octobre 2019 – Traversée de Détroit

      12 octobre 2019 – Traversée de Détroit

      Arrivée 12/10/2019. Départ 12/10/2019.

      Lors de votre navigation sur la rivière Détroit, une importante voie commerciale qui relie les lacs Érié et St. Clair au lac Huron, vous longerez la plus grande ville du Michigan. Vous profiterez alors d’une vue panoramique sur les gratte-ciel de l’ancienne Motor City, fleuron de l’industrie automobile, du fordisme et de la musique Motown au XXe siècle. Vous pourrez également admirer le pont Ambassadeur, qui enjambe la rivière et permet de rejoindre Windsor, sur la rive canadienne de la rivière. Ce pont suspendu en acier de plus de deux kilomètres de long fut construit en 1929. Il concentre à lui seul plus de 25 % des flux commerciaux entre les États-Unis et le Canada.

      12 octobre 2019 – Navigation sur le lac Érié

      12 octobre 2019 – Navigation sur le lac Érié

      Arrivée 12/10/2019. Départ 12/10/2019.

      Situé au sud du lac Huron et relié au lac Ontario par le canal de Welland, le lac Érié qui doit son nom à l'une des tribus amérindiennes qui peuplaient ses rivages avant l’arrivée des Français au XVIIsiècle, se distingue par son écosystème unique. Ses eaux peu profondes et extrêmement poissonneuses en font un haut lieu de pêche, tandis que ses rives, réputées pour accueillir de nombreux oiseaux migrateurs, attirent photographes et passionnés d’ornithologie.

      13 octobre 2019 – Port Colborne

      13 octobre 2019 – Port Colborne

      Arrivée 13/10/2019 en début de matinée. Départ 13/10/2019 en milieu de journée.

      Petite ville portuaire située dans le sud de la province de l’Ontario, à l’embouchure du canal de Welland, Port Colborne est connue pour abriter l’une des plus longues écluses du monde : mesurant 420 mètres, cette écluse, la 8e du canal, comporte une passerelle d’observation et marque le dernier point de passage avant le lac Érié. Outre la découverte de ce formidable ouvrage d’art hydraulique, cette escale vous offrira un point d’accès privilégié aux célèbres chutes du Niagara, renommées dans le monde entier pour leur beauté spectaculaire. Situées sur la rivière du même nom, qui en langue amérindienne signifie « tonnerre des eaux », ces merveilles de la nature figurent parmi les cascades les plus puissantes au monde. 

      14 octobre 2019 – Passage des écluses du canal Welland

      14 octobre 2019 – Passage des écluses du canal Welland

      Arrivée 14/10/2019. Départ 14/10/2019.

      Long de plus de 42 km, le canal de Welland appartient à la voie maritime du Saint-Laurent et permet de relier le lac Érié au lac Ontario. Comptant aujourd’hui huit écluses, ce canal dont la première version date de 1824, est considéré comme l’une des constructions techniques majeures du XXsiècle. Sa réalisation a révolutionné le commerce de la région des Grands Lacs en facilitant le transport des marchandises depuis les grandes villes industrialisées que sont Chicago, Cleveland ou Milwaukee vers l’océan Atlantique. Naviguer le long de ce chef-d’œuvre de technologie est une expérience unique qui vous permettra d’admirer les différentes écluses, véritables joyaux d’ingénierie, et de profiter des magnifiques paysages environnants.

      14 octobre 2019 – Toronto

      14 octobre 2019 – Toronto

      Arrivée 14/10/2019 en début de matinée. Départ 14/10/2019 en milieu de journée.

      Plus grande ville du Canada et capitale de la province de l’Ontario, Toronto fascine tant par son incroyable diversité que par son gigantisme. Ne manquez pas de visiter la tour CN, plus haute tour de l’hémisphère occidental, ainsi que le marché Saint-Laurent dont les étals reflètent les richesses multiculturelles de celle que l’on surnomme la ville-monde. Non loin de là, le quartier historique de la Distillerie vous dévoilera ses rues pavées au charme romantique et sa myriade de petits restaurants, cafés, boutiques, théâtres et galeries d’art. Le Musée royal de l’Ontario et ses impressionnantes collections dédiées à l’histoire naturelle et culturelle du monde sera également une étape incontournable de cette escale.

      14 octobre 2019 – Navigation sur le lac Ontario

      14 octobre 2019 – Navigation sur le lac Ontario

      Arrivée 14/10/2019. Départ 14/10/2019.

      15 octobre 2019 – Navigation sur le fleuve Saint-Laurent et passage de ses écluses

      15 octobre 2019 – Navigation sur le fleuve Saint-Laurent et passage de ses écluses

      Arrivée 15/10/2019. Départ 15/10/2019.

      Reliant l’océan Atlantique à la région des Grands Lacs dans l’intérieur des terres, la voie maritime du Saint-Laurent fut inaugurée en 1959, plus de 250 ans après la première construction visant à éviter les rapides faisant obstacle à la navigation en ces lieux. Ce grand projet d'ingénierie qui nécessita quatre années de travaux colossaux offre une expérience de navigation unique, ponctuée par le passage des différentes écluses jalonnant ce corridor long de près de 4 000 km.

      15 octobre 2019 – Traversée de Montréal

      15 octobre 2019 – Traversée de Montréal

      Arrivée 15/10/2019. Départ 15/10/2019.

      16 octobre 2019▸15 octobre 2019 – Québec

      Québec

      Débarquement le 16/10/2019 à 08H30 .

      La capitale de la Belle Province se situe au confluent de la rivière Saint-Charles et de l’estuaire du Saint-Laurent, dans le Sud-Est canadien. Fondée au XVIIe siècle, elle possède toujours son mur d’enceinte – un ouvrage historique sans équivalent en Amérique du Nord. Vous vous plairez parmi les pittoresques maisons en pierre aux toitures mansardées de Vieux-Québec, quartier historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans les rues piétonnes, comme celle du Petit-Champlain, vous pourrez faire du shopping et vous rafraîchir avec une bière d’épinette, aromatisée aux bourgeons d’épicéa.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      • Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.

      • Etats-Unis : solliciter obligatoirement, via internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ESTA, voir https://esta.cbp.dhs.gov. L'autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d'entrée (visa) sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Une copie de votre ESTA doit être impérativement envoyée à PONANT au plus tard 45 jours avant la date de départ. Nous vous demandons également de l’imprimer et de la conserver dans votre passeport tout au long de votre voyage.

      • Canada : Entrée par voie maritime - L'autorisation électronique de voyage (eTA) n'est pas nécessaire sur cette croisière. Néanmoins, si votre vol transite par le Canada vous devrez obligatoirement faire la demande, via internet, d'une autorisation électronique de voyage avant le départ, ETA/AVE, voir http://www.canada.ca/fr/index.htm

      Invité(s)

      Eric Meyer

      Eric Meyer

      Depuis mars 2010, Éric MEYER est rédacteur en chef du magazine GEO.

      Diplômé de l’ESSEC, Éric Meyer a commencé sa carrière au sein du Groupe Expansion comme journaliste, puis rédacteur en chef de L’Entreprise. Il a rejoint Prisma Presse en 1993 en tant que rédacteur en chef de Management, puis rédacteur en chef multimédia en charge de la conception de sites Internet du groupe. En 2000, il a créé le magazine Newbiz (Groupe Tests/L’Express) dont il a été rédacteur en chef.

      Après avoir été Directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine de 2001 à 2003, il a créé et lancé Arts Magazine. À l’été 2006, Éric Meyer a été nommé rédacteur en chef adjoint de GEO, puis éditeur délégué du pôle « Découverte » de Prisma Presse, avant de prendre la fonction de rédacteur en chef de GEO en mars 2010. Sa nomination à la rédaction en chef correspond au développement de la marque GEO avec la création en novembre 2010 de GEO HISTOIRE, en janvier 2011 de GEO VOYAGE, en mars 2011 de GEO SAVOIR et en mai 2012 de GEO ART.

      Éric Meyer est également auteur de trois livres. Un essai, Les Ressuscités (Flammarion, 2004), et deux romans : La porte Dérobée (Robert Laffont, 2007) et Les Fils de Ramsès (JC Lattès, 2010).

      Langues parlées: français, anglais, allemand

       

      Crédit photo : Thierry Suzan

      Olivier Touron

      Olivier Touron

      Olivier Touron suit un cursus universitaire le destinant à enseigner les mathématiques, quand il décide de changer de voie et de faire de sa passion son métier. En 1999, il intègre donc l’EMI-CFD et devient photojournaliste indépendant. Auparavant basé dans le nord de la France, près de Lille, il a multiplié les collaborations avec la presse magazine française et internationale (GEO, Libération, L’Humanité, Le Monde, Le Monde Diplomatique, L’Express, VSD, Pèlerin, La Vie, Marianne, Marie-Claire, STERN, De Morgen, Financial Times, Newsweek Japan…).

      Ses travaux personnels, notamment sur la révolution tunisienne, les mineurs et la justice, les Kurdes, ou encore Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, sont diffusés au travers d'expositions et de livres. Son moteur principal : donner à voir celles et ceux qui n’acceptent pas la fatalité, refusent de se résigner, s’indignent et se battent… restent debout, envers et contre tout.

      Animé par le désir de transmettre sa passion, il a créé, animé et développé, en tant que chargé d'enseignement, un cours auprès des étudiants en master Journalisme de la Faculté Libre des Sciences Humaine de l'Institut Catholique de Lille depuis plusieurs années.

      Olivier Touron est désormais basé à Phoenix dans l'État d'Arizona aux États-Unis où il exerce ses deux passions, la photo et la moto. 

      Langues parlées : français, anglais

       

      Crédit photo : D Alkembrecher

      Sous réserve de désistement en cas de force majeure.

      Options à la carte

      1. Avant votre croisière

        05/10/2019 – Merveilles architecturales de Chicago (1 nuit)

        Pour plus de confort et de sérénité, ce programme bénéficie d’un accompagnement PONANT***.
        L’accompagnateur mandaté par la compagnie vous accompagne lors de votre séjour et reste à votre écoute.
        Sa mission : vous prêter assistance et faciliter l’organisation, pour une complète réussite de votre séjour.
        790.00 € **

        Plus d’infos

        04/10/2019 – Chicago, ville d'art et d'architecture (2 nuits)

        Pour plus de confort et de sérénité, ce programme bénéficie d’un accompagnement PONANT***.
        L’accompagnateur mandaté par la compagnie vous accompagne lors de votre séjour et reste à votre écoute.
        Sa mission : vous prêter assistance et faciliter l’organisation, pour une complète réussite de votre séjour.
        1350.00 € **

        Plus d’infos

      2. Après votre croisière

        16/10/2019 – Un aperçu de Quebec

        210.00 € **

        Plus d’infos

        16/10/2019 – Patrimoine de Quebec (1 nuit)

        740.00 € **

        Plus d’infos

      3. Vos packages

        05/10/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Merveilles architecturale de Chicago 1N (Pre) + Un aperçu de Quebec (Post)

        1910.00 € **

        05/10/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Merveilles architecturales de Chicago 1N (Pre) + Patrimoine de Quebec 1N (Post)

        2520.00 € **

        04/10/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Chicago, ville d'art et d'architecture 2N (Pré) + Un aperçu de Quebec (Post)

        2520.00 € **

        04/10/2019 – Vols De/Vers Paris (Classe Economique) + Chicago, ville d'art et d'architecture 2N (Pre) + Patrimoine de Quebec 1N (Post)

        3080.00 € **
      Attention : les prix affichés au moment de votre commande peuvent être différents de ceux affichés dans le catalogue, ces derniers évoluent en effet en fonction de la disponibilité et des tarifs pratiqués en temps réel par les compagnies aériennes sélectionnées.
      Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à éviter de porter des objets de valeur lors de vos déplacements à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter les conseils aux voyageurs sur le site de la Diplomatie Française et d’adapter votre comportement à la destination.
      Besoin d'informations ?