Bijagos et Cap-Vert - avec National Geographic

12 jours / 11 nuits
    Expédition
    National Geographic
    Bijagos et Cap-Vert - avec National Geographic

    Croisière Afrique

    du 24 octobre 2019 au 4 novembre 2019
    12 jours / 11 nuits

    Port de départ : Praia
    Port d'arrivée : Dakar

    Navire : LE DUMONT-D'URVILLE

    • Ref : U241019

    En partenariat avec National Geographic Expéditions.  

    Embarquez sur Le Dumont-d’Urville pour une fabuleuse croisière d’expédition entre Praia et Dakar. Cette aventure inédite de 12 jours vous permettra de découvrir deux archipels d’exception, entre nature sauvage, héritage culturel et rencontres avec les populations locales.  

    Au Cap-Vert, vous rejoindrez d’abord l’île de São Nicolau, qui vous charmera par ses paysages de montagne presque intacts, sa pittoresque capitale Ribeira Brava, ses habitants chaleureux et ses traditions vivaces.

    Plus à l’ouest, vous visiterez Mindelo, capitale culturelle du Cap-Vert qui vit naître la célèbre chanteuse de morna Cesaria Evora. 

    Gigantesque cône volcanique émergeant de l’océan, Fogo, ou « l’île volcan », est la plus insolite de l’archipel du Cap-Vert. Entre paysages de savane et champs de canne à sucre parsemés de hameaux paisibles, Fogo vous promet des panoramas extraordinaires.

    La deuxième partie de votre croisière se déroulera aux Bijagos. Situé au large de la Guinée-Bissau, cet archipel est un des plus préservés et protégés de la planète. Classé réserve de biosphère Unesco, il est constitué de 88 îles pour la plupart inhabitées, nichées au cœur d’un environnement souvent vierge de toute trace humaine.  

    Lors de vos sorties en Zodiac®, vous évoluerez au plus près de la nature, entre plages de sable clair, mangrove s’étendant à l’infini, palétuviers, savane, palmiers et baobabs.

    Les rencontres avec la faune représentent des expériences possibles et ne peuvent être garanties.

    • Naturalistes Naturalistes
    Voir la carte
    Télécharger la fiche croisière

    Offre(s) spéciale(s) :

    OFFRE ENCHAINEMENT

    Prolongez le plaisir en enchaînant plusieurs croisières (hors « Voyages en mer ») et bénéficiez des offres suivantes * :

    • -20 % quand cette croisière est en 2ème position
    • -30% quand cette croisière est en 3ème position
    • -40% quand cette croisière est en 4ème position
    • -50% quand cette croisière est en 5ème position
    • -60% quand cette croisière est en 6ème position
    • -70% quand cette croisière est en 7ème position

    * Réduction applicable sur le tarif croisière seul en port/port (hors taxes portuaires), non applicable aux voyages en mer, et soumise à disponibilité au moment de la réservation. Offre valable uniquement sur une sélection de croisières.

    SUPPLÉMENT OCCUPATION INDIVIDUELLE OFFERT*

    *Supplément cabine double à usage individuel offert sur un nombre de cabines limité et selon catégorie de cabines.

     

    Temps forts

    • Une croisière en partenariat avec National Geographic Expéditions, avec la présence à bord d’un photographe et d’un expert.
    • Sorties et débarquements en Zodiac® avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
    • Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande (île de Santiago), inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
    • La ville de Mindelo et ses élégants édifices aux influences coloniales britanniques et portugaises.
    • Les champs de canne à sucre et les paysages de savane de Fogo, l’île du grand volcan.
    • La diversité de la faune aux Bijagos : hippopotames marins, crocodiles, tortues marines, raies, poissons scies, loutres, lamantins, dauphins, rapaces, pélicans, grands échassiers, serpents, gazelles, singes.
    • Visite de villages traditionnels et rencontres avec les Bijogos, peuple aux traditions ancestrales.
    • La mangrove, recouvrant plus d’un tiers de la partie émergée de l’archipel des Bijagos.

    • program-8495019
    • program-8495020
    • program-8495022
    • program-8495023

    Cabines & Suites

      Retour

      Aucune cabine n'est actuellement disponible à la réservation. Nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières pour en savoir plus.

      LE DUMONT-D'URVILLE

      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE
      • LE DUMONT-D'URVILLE

      LE DUMONT-D'URVILLE

      Doté d’équipements innovants et respectueux de l’environnement, de cabines au design raffiné, de grandes suites vitrées, de salons largement ouverts vers l’extérieur, ce nouveau yacht à taille humaine de 92 cabines et suites, seulement vous offrira une expérience de croisière unique.

      Quatrième navire d’une nouvelle série fidèle à l’esprit PONANT, Le Dumont d'Urville incarnera cette atmosphère unique, subtile alliance de raffinement, d’intimité, et de bien-être, qui fait la signature de la compagnie.

      A bord de ce navire naviguant sous pavillon français, vous retrouverez l’incomparable plaisir d’une croisière intimiste, offrant la possibilité d’explorer une palette de destinations toujours plus étendue dans une ambiance ethnic chic et un service 5 étoiles.

      Une certaine idée du luxe où l’authenticité et la passion du Voyage ont su conserver toute leur place.

      Escales & excursions

      24 octobre 2019 – São Nicolau

      Praia

      Embarquement 24/10/2019 de 16H00 à 17H00 . Départ 24/10/2019 à 18H00 .

      Capitale du Cap-Vert, Praia se situe à la pointe sud de l’île de Santiago. Vous aurez tout loisir de vous immerger dans ses quartiers plantés de tamariniers et d’arbres à soie. Au-dessus du port, la statue de Diogo Gomes rend hommage au découvreur du Cap-Vert en 1460. À quelques rues de là, dans le centre ancien, le musée ethnographique permet de découvrir la diversité des origines culturelles de l’archipel. Son édifice historique aux fenêtres à meneaux est une curiosité atypique de la cité.

      25 octobre 2019 – São Nicolau

      25 octobre 2019 – São Nicolau

      Arrivée 25/10/2019. Départ 25/10/2019.

      Située au sud-est de São Vicente, l’île de São Nicolau vous étonnera par ses reliefs escarpés mais luxuriants, qui culminent au mont Gordo. C’est tout près de ce sommet, dans une vallée encaissée, que vous découvrirez les maisons pastel et les monuments coloniaux de son attrayante capitale, Ribeira Brava. Non loin de là, vous pourrez faire une randonnée dans le cirque montagneux de Fajã, où vous verrez des dragonniers, arbres d’origine très ancienne et devenus rares, poussant naturellement sur les hauts plateaux.

      26 octobre 2019▸27 octobre 2019 – Mindelo

      26 octobre 2019▸27 octobre 2019 – Mindelo

      Arrivée 26/10/2019. Départ 27/10/2019.

      Située au bord de la baie de Porto Grande, sur la côte nord-ouest de São Vicente, Mindelo est considérée comme la capitale culturelle du Cap-Vert. Ici, terre natale de Cesaria Evora, vous pourrez entendre des airs de morna dans les bars de la vieille ville, et vous en profiterez pour goûter au grogue, l’alcool de canne à sucre capverdien. À quelques rues de l’élégant complexe balnéaire flottant Pont d’Água, vous découvrirez les maisons aux teintes pastel et les édifices coloniaux du quartier historique. Vous ne manquerez pas d’admirer la façade de l’ancien palais du gouverneur, puis celle du marché municipal, derrière laquelle règne une ambiance haute en saveurs tropicales.

      28 octobre 2019 – Fogo

      28 octobre 2019 – Fogo

      Arrivée 28/10/2019. Départ 28/10/2019.

      Ancrée à l’ouest de Praia, l’île volcanique de Fogo est la plus haute du Cap-Vert. C’est dans ces lieux protégés par un parc national que vous verrez de récentes coulées de lave, et d’autres plus anciennes, agrémentées de pousses verdoyantes. Le long du littoral rocheux, vous découvrirez de pittoresques villages, comme celui de Mosteiros. Et vous ne manquerez pas de visiter la cité historique de São Filipe, aux élégantes maisons coloniales donnant sur l’Atlantique.

      29 octobre 2019▸30 octobre 2019 – En mer

      29 octobre 2019▸30 octobre 2019 – En mer

      Arrivée 29/10/2019. Départ 30/10/2019.

      Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

      31 octobre 2019 – Caravela, plage Escaramoussa, Bijagos

      31 octobre 2019 – Caravela, plage Escaramoussa, Bijagos

      Arrivée 31/10/2019. Départ 31/10/2019.

      L'immense plage de la baie déserte d’Escaramoussa se situe au nord de l’île de Caravela. Ici, comme partout dans l’archipel, la population vit en totale harmonie avec la nature. Dans cette région à l’écart du reste du monde, protégée de toute influence occidentale, vous découvrirez comment les habitants vivent au quotidien. Vous serez impressionné par les paysages grandioses et la nature exubérante de cette île.

      1 novembre 2019▸2 novembre 2019 – Île Carache, Bijagos

      1 novembre 2019▸2 novembre 2019 – Île Carache, Bijagos

      Arrivée 01/11/2019. Départ 02/11/2019.

      Parsemé de paysages authentiques et sauvages, l’archipel des Bijagos est riche d’une extraordinaire biodiversité jusqu’ici remarquablement préservée par les communautés locales. Cette constellation d’îles, baignée par l’Atlantique, héberge une faune extrêmement hétérogène. Au sein de cette nature foisonnante, vous apprécierez le charme sauvage des îles de Caravela et Carache, et du peuple Bijago qui y habite. Sur cette terre du bout du monde, vous ferez la rencontre fascinante d’hommes et de femmes qui ont su apprivoiser leur environnement naturel. En pleine immersion, loin des sentiers battus, votre escapade prendra des airs d’aventure...

      3 novembre 2019 – Île Caravela, Bijagos

      3 novembre 2019 – Île Caravela, Bijagos

      Arrivée 03/11/2019. Départ 03/11/2019.

      Parsemé de paysages authentiques et sauvages, l’archipel des Bijagos est riche d’une extraordinaire biodiversité jusqu’ici remarquablement préservée par les communautés locales. Cette constellation d’îles, baignée par l’Atlantique, héberge une faune extrêmement hétérogène. Au sein de cette nature foisonnante, vous apprécierez le charme sauvage des îles de Caravela et Carache, et du peuple Bijago qui y habite. Sur cette terre du bout du monde, vous ferez la rencontre fascinante d’hommes et de femmes qui ont su apprivoiser leur environnement naturel. En pleine immersion, loin des sentiers battus, votre escapade prendra des airs d’aventure...

      4 novembre 2019▸3 novembre 2019 – Dakar

      Dakar

      Débarquement le 04/11/2019 à 08H00 .

      À la pointe du continent africain, la bourdonnante capitale du Sénégal s’étire démesurément sur la mince presqu’île du Cap-Vert. Si son gigantisme peut vous impressionner, Dakar saura vous séduire par la diversité de ses quartiers, l’attractivité de sa scène culturelle et la richesse de son environnement naturel. Dans le centre historique, vous apprécierez le foisonnement de couleurs et de saveurs du marché Kermel. Ce n'est pas sans émotion que vous visiterez l'île de Gorée. Loin de l'effervescence urbaine, elle est connue pour être un lieu de mémoire, celui du transit des esclaves. À ce titre, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Si vous êtes en quête d’une nature vierge et préservée, vous pourrez observer, sur les îles de la Madeleine, la faune sauvage au cœur d’un parc national.

      Formalités

      • Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.

      • Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.

      • Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.

      • Guinée Bissau : visa délivré et facturé à bord (85 € sujet à modification).

        La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Cependant, il est recommandé de contacter un professionnel de santé bien avant votre départ pour tout conseil médical relatif à votre voyage à travers ces régions. L'original du certificat de vaccination est nécessaire. Une copie de votre certificat de vaccination sera à communiquer à PONANT, au plus tard 45 jours avant votre départ. 

      • Cap Vert : Les ressortissants de l'Union Européenne et du Royaume-Uni ont l'obligation de compléter une formalité de pré-enregistrement d’entrée sur le territoire capverdien. Les modalités sont retracées sur la plateforme capverdienne dédiée www.ease.gov.cv. Cette formalité est obligatoire mais gratuite et doit être effectuée au moins 7 jours avant votre croisière. Néanmoins vous devrez vous acquitter d'une nouvelle taxe de sécurité aéroportuaire (3.400 escudos capverdiens/environ 31 €) dont le règlement sera effectué sur le même site.

      Thème

      Expédition Tropicale

      Expédition Tropicale

      Explorer les régions extrêmes du globe en bénéficiant d’un confort et d’un service 5 étoiles : découvrez le concept unique des croisières d’expédition tropicale PONANT.

      Un voyage d’expédition 5*

      Choisir une croisière d’expédition PONANT, c’est opter pour un état d’esprit : l’alliance de l’élégance et de l’authenticité, de l’exploration et du confort, de l’aventure et du raffinement… Confort de votre navire et de votre cabine, service personnalisé et attentionné, gastronomie raffinée : une ambiance bien particulière à laquelle nous veillons soigneusement. Au cœur des archipels d’Océanie ou des atolls de l’océan Indien, le long des côtes sauvages d’Amérique centrale ou d’Australie, nos prestations 5 étoiles feront de votre croisière d’expédition une expérience inoubliable.

      PONANT, spécialiste de la croisière d’expédition

      Avec près de 20 années d’expérience en zones extrêmes, PONANT, n°1 mondial des croisières polaires, est également un véritable spécialiste des régions tropicales les plus reculées du globe. Notre flotte de dernière génération possède les technologies les plus modernes pour assurer votre sécurité et le respect des zones visitées. La taille de nos navires permet d’arriver au plus près de côtes difficiles d’accès. Notre flexibilité permet de nous adapter aux surprises inhérentes aux itinéraires d’expédition.

      Des équipes d’expédition professionnelles, des activités variées

      Après des repérages sur le terrain, nos chefs d’expédition et leurs équipes de guides-naturalistes imaginent des itinéraires d’exception en zone tropicale. Lors de la croisière, ils organisent au quotidien sorties et débarquements en Zodiac® pour côtoyer la nature au plus près. Ils peuvent réserver des moyens de transport locaux (pirogues, taxis-brousse, bus locaux, etc.) pour rejoindre les lieux incontournables où randonner (volcans, réserves naturelles, etc.), ou pour visiter des villages isolés. En effet, les liens privilégiés que nos équipes ont pu tisser avec les communautés locales vous permettent de partager pour quelques heures la vie et les coutumes ancestrales de ces peuples. Les guides-naturalistes encadrent également les randonnées palmées à la découverte de la faune corallienne. À bord, ils partagent leurs connaissances lors de conférences variées sur la faune, la flore, l’histoire des grandes explorations, la géologie et la climatologie…

      National Geographic

      National Geographic

      Ouvrez les yeux sur le monde avec National Geographic


      Depuis 130 ans, la National Geographic Society finance les travaux novateurs de scientifiques et de chercheurs et diffuse leurs découvertes dans le monde entier. La conviction profonde de National Geographic est qu’au fur et à mesure que notre compréhension du monde progresse, nous nous sentons davantage responsables et œuvrons pour sa protection. Une partie des recettes des croisières en partenariat avec National Geographic Expéditions sera reversée à la National Geographic Society pour financer ses missions à but non-lucratif d’exploration et de protection de la planète. (La National Geographic Society reçoit en effet des financements de National Geographic Partners LLC, provenant en partie de votre achat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.natgeo.com/info.)

      Un expert et un photographe de National Geographic sont présents à bord de chaque croisière pour partager leurs connaissances et leur éclairage. Ils enrichiront de leur présence ces voyages par des conférences de haut niveau et des échanges plus informels. Vous découvrirez le monde à travers l’objectif d’un photographe de National Geographic, et bénéficierez de ses conseils : l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques de photographie.

      Découvrir les 5 raisons de voyager avec PONANT & National Geographic

      Invité(s)

      Andrew Evans

      Andrew Evans

      Expert National Geographic

      Andrew Evans est conseiller de rédaction pour le National Geographic Traveler et fait partie de l’équipe des « Digital Nomads ». Outre son rôle de rédacteur pour le magazine, il sillonne la planète en interagissant avec ses followers sur Internet et sur les réseaux sociaux et en créant des cartographies numériques. En 2009, Andrew a effectué le trajet de Washington D.C. jusqu’en Antarctique, principalement en bus, partageant chaque étape de ce voyage de 19 000 km avec ses followers en temps réel. En 2011, il a réalisé un voyage de 32 000 km en deux mois en Australie.

      Langues parlées : anglais, français, russe, espagnol

       

      Crédit photo : DR

      Josh Humbert

      Josh Humbert

      Photographe National Geographic

      Établi entre la Polynésie française et les États-Unis, Josh Humbert s’est spécialisé dans la photographie marine avec des images explorant en profondeur les problématiques de protection de la nature. En 2014, Josh a illustré un sujet publié sur le site internet de National Geographic sur les menaces qui pèsent sur la préservation des perles de culture à Tahiti. Arrivé en Polynésie française à l’âge de deux ans, il connaît très bien la culture tahitienne et particulièrement les fermes perlières car il est investi depuis plus de 25 ans dans celle de sa famille, installée dans le nord de l’archipel des Tuamotu. Humbert a commencé sa carrière en photographiant des images de vagues de surf à Tahiti, et en plongeant en apnée pour capturer des clichés exceptionnels, au plus près de la faune et de la flore sous-marines. Les photographies de Josh sont diffusées par l’agence photographique de National Geographic et ont été publiées dans de nombreux magazines et ouvrages à travers le monde.

      Langues parlées : anglais, français, tahitien, espagnol (notions)

       

      Crédit photo : DR

      Sous réserve de désistement en cas de force majeure.

      Informations importantes

      Sur les croisières expéditions, les débarquements et sorties se font en zodiac®, parfois « pieds mouillés », accompagnés de vos guides naturalistes. Des marches de niveau facile à plus « sportive » pourront aussi vous être proposées.

      Les escales, débarquements et sorties zodiac® dépendent des conditions météorologiques, des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le Commandant ou le chef d’expédition à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celle des autorités.

      Compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation/assistance/rapatriement et ce particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit. PONANT vous propose un forfait assurance/assistance très complet : interrogez-nous.

       

      Conseils vestimentaires :

      • Shorts/bermudas en coton confortables et souples
      • Pantalon long léger, de mi-saison
      • Chemise à manches longues en coton (de préférence avec indice SPF50 +)
      • T-shirt à manches courtes en coton
      • T-shirt de baignade anti-UV à manches longues
      • Chaussures aquatiques antidérapantes fermées et montantes 
      • Coupe-vent zippé léger, imperméable et respirant
      • Chapeau/casquette anti-UV (de préférence avec lien d’attache et voile protège-nuque)
      • Chaussures de randonnée confortables

      Accessoires :

      • Lunettes de soleil à fort indice protecteur
      • Protection solaire et après-solaire à fort indice & protection antimoustiques
      • Jumelles fortement conseillées pour l’observation de la faune
      • Petit sac à dos étanche pour protéger votre appareil photo
      • Sac à dos d’hydratation (avec poche d’eau intégrée)
      • Bâtons de marche (fortement conseillés)

       

      À noter :

      Au cours des visites dans les communautés, tous les passagers seront tenus de s'habiller respectueusement. Les dames devront porter une tenue vestimentaire sobre qui couvre les épaules et le décolleté. Les hommes doivent également couvrir les épaules.

      N’hésitez pas à visiter la boutique en ligne PONANT qui vous propose une sélection d’équipements et accessoires adaptés à nos destinations, à l’adresse suivante : https://boutique.ponant.com

      Les plus de La boutique PONANT :

      • Des conseils d’experts pour vous équiper pour votre croisière
      • Une sélection d'équipements techniques et accessoires approuvés par nos naturalistes
      • Une livraison domicile ou directement à bord en cabine selon votre choix
      • Des tarifs Duty Free pour les articles livrés à bord
      Besoin d'informations ?