Lancement de la construction du Commandant Charcot

    Lancement de la construction du Commandant Charcot

    PONANT entame la construction de son navire d'exploration, le Commandant Charcot

    La construction du navire de haute exploration polaire, le Commandant Charcot, a été lancée à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de découpe de la première tôle. La livraison de ce nouveau fleuron, le plus ambitieux jamais imaginé en termes d’expérience de voyage et de respect de l’environnement, est prévue pour 2021.

    Il portera le nom d’un grand explorateur français : Le Commandant Charcot. Explorateur par vocation et marin par passion, Jean-Baptiste Charcot est l’une des figures emblématiques des expéditions polaires françaises. En donnant son nom au futur navire d’exploration polaire de la compagnie, PONANT rend hommage à ce « Gentleman des pôles », respecté de tous. Ce choix est d’autant plus porteur de sens que ce nouveau navire disposera des dernières technologies en matière de respect de l’environnement et d’un laboratoire destiné à la recherche scientifique pour des missions d’océanographie de recherche ou opérationnelle.


    Steel-Cutting-Commandant-Charcot

    Un navire de croisière d’un nouveau type


    Le Commandant Charcot

    PONANT lance ainsi sur le chantier naval de Vard, filiale norvégienne de Fincantieri, à Tulcea en Roumanie le début d'une nouvelle ère dans le voyage polaire. Conçu pour être un navire de croisière d’un nouveau type, celui-ci intègrera les toutes dernières innovations en matière de préservation de l’environnement, faisant de PONANT un leader mondial du tourisme responsable.

    Le Commandant Charcot sera, en effet, le premier navire d’exploration à aller au-delà des normes écologiques prévues par la réglementation internationale. Hybride électrique, il sera propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Navire de haute exploration polaire, certifié Classe Polaire PC2, Le Commandant Charcot permettra d’élargir les frontière de l’imaginaire, en se rendant jusqu’au Pôle Nord géographique.

    « Je suis fier d’assister aujourd’hui à la naissance d’un projet qui marque l’aboutissement de 30 années d’effort. Explorer des terres méconnues, partager et transmettre notre passion pour la mer et la nature, est ce qui nous anime depuis toujours. Nous avons la volonté que tous nos passagers, au contact des scientifiques, des experts et des populations locales rencontrées, deviennent les ambassadeurs de la protection de ces régions » déclare Jean Emmanuel Sauvée, Président et co-Fondateur de PONANT.



    Besoin d'informations ?