Lauréat 2016 du Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France

    Lauréat 2016 du Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France

    Jean-Emmanuel SAUVÉE, Président et Co-Fondateur de PONANT, a reçu ce 7 décembre 2016 le trophée de la Charte Bleue des mains de Gildas MAIRE, Président d’Armateurs de France.

    Présidé par Philippe LOUIS-DREYFUS, Président du Conseil de Surveillance de PACEMAR - Holding animatrice du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS, le jury, composé de personnalités éminentes du monde maritime1, a choisi de distinguer l’action de PONANT qui allie, de manière exemplaire, développement économique et social avec le respect de l’environnement.

    Choix d’itinéraires réfléchis, revêtement limitant la pollution de l’air et de l’eau, sisterships uniques en matière d’innovation technologique, respect des populations locales, sensibilisation des équipages et des passagers à bord et lors des embarquements à terre, politique de Ressource Humaine responsable : autant d’initiatives qui placent la préservation de l’environnement au cœur des priorités de PONANT, ce que le jury a tenu à saluer.

    CHARTE BLEUE PONANT

    © Cluster maritime français / BP2S


    L’ÉDITION 2016 DU TROPHÉE DE LA CHARTE BLEUE EN 3 DÉCLARATIONS-CLES

    • Gildas MAIRE, Président d’Armateurs de France :
    « PONANT est une compagnie, résolument tournée vers l’avenir, qui prouve avec brio qu’essor économique et protection de l’environnement sont complémentaires. Son engagement en faveur de la protection des Pôles, sa volonté de faire de ses équipages et de ses passagers des ambassadeurs de la préservation de l’environnement jettent une lumière nouvelle sur le secteur de la croisière ».
    • Jean-Emmanuel SAUVEE, Président de PONANT :
    « C’est une grande fierté pour PONANT de recevoir le Trophée de la Charte Bleue. Notre engagement pour la préservation de l’environnement est au coeur de notre stratégie : De la conception de nos navires, à la philosophie transmise à bord par nos équipages et naturalistes, en passant par notre politique de RSE. Nous avons la ferme volonté de continuer à être leader en matière d’écologie en innovant sans cesse dans ce domaine. Recevoir aujourd’hui ce trophée nous honore et nous encourage dans cette ambition. »
    • Philippe LOUIS-DREYFUS, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Louis Dreyfus Armateurs :
    « Depuis que j’ai décidé de la création de la Charte Bleue, en 2002, ce trophée n’a eu de cesse de récompenser le dynamisme social et environnemental des entreprises françaises. PONANT est un exemple en la matière, je leur souhaite de continuer à se développer dans l’harmonie qu’ils ont su construire entre un savoir-faire français et le respect de l’environnement.»

    A PROPOS DE LA CHARTE BLEUE D’ARMATEURS DE FRANCE

    Le transport maritime est aujourd’hui le mode le plus respectueux de l’environnement. Il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien. Depuis 15 ans, le transport maritime a considérablement réduit son impact environnemental, malgré une augmentation massive du commerce mondial transitant par la mer. Le nombre de pollutions par hydrocarbure a ainsi été diminué de 90% et la part du transport maritime dans la pollution de l’air a été ramenée à moins de 3%.

    Dès 2003, Armateurs de France a signé la Charte bleue autour de 5 grands engagements:

    • Améliorer sans cesse la sécurité et la qualité des navires.
    • Protéger l’environnement marin et le littoral.
    • Garantir de bonnes conditions de vie et de travail aux équipages.
    • Diriger nos entreprises avec transparence et déontologie.
    • Affirmer notre solidarité avec la communauté maritime.

    2013 a été l’année de sa refonte. Une manière, pour notre organisation, de réaffirmer son ambition en matière de responsabilité sociale et environnementale. Et de souligner le formidable bond en avant des armateurs français en matière de protection de l’environnement depuis quinze ans.

    L’ambition de la Charte Bleue est double :

    • Poursuivre la réduction drastique de l’impact environnemental du transport maritime, en développant des navires plus sûrs, plus propres et plus économes en énergie ;
    • Promouvoir un haut degré d’exigence en matière sociale, en favorisant l’emploi et la formation dans le transport et les services maritimes, ainsi qu’un dialogue social quotidien.

    Le texte intégral de la Charte est disponible sur : www.armateursdefrance.org

    Besoin d'informations ?