HUMBERSTONE GEOGLYPHES DE PINTADO ET OASIS

Accueil  >  Croisières  >  Toutes nos croisières  >  Valparaiso - Guayaquil  >  Programme détaillé  >  Iquique (Chili)  > HUMBERSTONE GEOGLYPHES DE PINTADO ET OASIS

Port Pays Nom de l'excursion Durée Heure Prix
IQUIQUE Chili HUMBERSTONE GEOGLYPHES DE PINTADO ET OASIS 10:15 08:00 125 €

Vous trouverez ici le programme des excursions de votre croisière. La durée de chaque excursion, son contenu et son prix peuvent d’être modifiés sans préavis. Votre programme définitif d’excursions vous sera envoyé  avec vos documents de voyage.

Au départ du quai, votre autocar se dirigera vers l’Est. Pendant votre trajet, vous aurez une magnifique vue panoramique sur Iquique, ses plages du Pacifique et sur la colline « Dragon Cerro ». Puis, vous traverserez une zone située dans le Désert d’Atacama avant d’arriver dans la ville minière aujourd’hui désaffectée d’Humberstone, également appelée « ville fantôme ».

 

Les usines de la ville d’Humberstone représentent les plus anciens sites d’extraction du salpêtre. Des ouvriers, venus du Chili, du Pérou et de Bolivie, y vécurent et y forgèrent une culture « pampina » commune. Ils y ont vécu et travaillé à partir de 1880, pour exploiter le plus grand gisement de salpêtre du monde transformant le paysage agricole de l’Amérique du Nord, du Sud et de l’Europe tout en procurant de grandes richesses au Chili. Les bâtiments, abandonnés du jour au lendemain, furent transformés en musée et inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial. Vous reprendrez ensuite la route vers la région de Pintados, située à 112kms de distance et qui abrite de superbes géoglyphes, l’une des plus importantes concentrations de cet ancien art aborigène. En effet, plus de 355 figures animales, humaines ou abstraites, groupées par thématiques ou isolées sont éparpillées sur plus de 50000 mètres carré. Après avoir admiré ces formidables témoignages d’un art resté mystérieux, vous vous dirigerez vers Matilla, à 34kms de distance, ancienne oasis aménagée en 1760 par plusieurs familles de Pica. On y cultivait essentiellement la vigne en luttant constamment contre l’avancée du sable. Les habitants de l’oasis finirent par renoncer et abandonnèrent leurs cultures en 1912.

 

Le déjeuner sera servi à Santa Rosa avant de reprendre la route vers Pica, oasis et ancienne ville indienne datant d’avant la conquête espagnole. Les chutes d’eau toutes proches alimentent en eau les bassins naturels irrigant les cultures du village sur plus de 250 hectares. Puis vous terminerez votre visite par la découverte du village de La Tirana, lieu de pèlerinage unique qui se repeuple entre le 12 et le 18 juillet chaque année à l’occasion de la fête de la Vierge du Carmen. Vous apercevrez le sanctuaire aux sacrifices situé au centre du village juste à côté de l’église.

Puis, vous reprendrez votre véhicule pour rejoindre le port d’Iquique et votre bateau.

Cette excursion comporte peu de marche sur un sol sablonneux. Nous vous conseillions de vous munir de chaussures confortables, de vous habiller légèrement et de vous protéger du soleil. Le trajet en autocar se fait sur des routes pavées qui provoquent donc des secousses.


Contact Brochure